Menu
Expat.com

fraude carte bleu

Nouvelle discussion

gaelgsxr

je suis au vietnam depuis 1 ans et demie et j ai utiliser une seul fois ma cb au vietnam
pour acheter mon alliance en janvier a vincom
et aujourdhui j ai un retrait de 300euros en thailande. . . .
donc un bon conseil , endroit a evite car c est le seul endroit ou j ai tapee mon code
je vous mettrai le nom de la boutique apres

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéTaxation des plus values mobilièresRetrait d argent ATM au Viet NamJe suis Việt kiều et je souhaite acheter un condoles drones au Vietnam ?
pvinhxa

Merci surtout donne nous l'adresse et le nom de la boutique.
Afin d'éviter d'autres victimes.

gaelgsxr

cuulong jewelry c est la boutique en entrant
c est la seul fois que j ai utiliser ma carte francaise
sinon j ai un compte chez hsbc donc aucun doute car aucun autre achat,ni retrait depuis plus d un ans avec cette carte

calvi2b

Là l'ami il faut toujours faire attention au vietnam !!!

Pour ce qui est de payer avec la carte , je préfère retirer et après payé .

Mon épouse a eu la même chose que toi  il y a très longtemps ,et depuis je retire au distributeur ,depuis plus d'ennuis .

Merci pour l'info .

Bien à toi

ÉRIC

allspice

Bonjour,

Alors d'abord, sur toutes mes CB, à l'arrière sur le numéro d'identification , je met un autocollant. Cela évite qu'à la caisse ils le notent et s'en servent ensuite pour des achats en ligne avec votre numéro de CB.Ce numéro est confidentiel à la vue de tous, une aberration bancaire reconnue.5vous pouvez très bien savoir si c'est un achat en ligne ou physique).

Au Viet Nam, j'ai une carte de débit uniquement pour les paiements, retraits etc....PAS DE CARTE DE CREDIT, pas de code, mais une signature(on a une copie), avec aussi l'autocollantderrière. Refuser le paiement par "fer à repasser". Ne pas accepter que le caissier aille vers une autre caisse pour faire le paiement, il y a toujours des excuses bidons.

Lorsque j'utilise ma CB de France, à l'étranger, ma banque m'alerte systématiquement sur des paiemenst qui ne me correspondent pas et ce immédiatement, e remboursent et font leur enquête.. Nous avons tous un profil et de plus nous sommes toujours localisés d'une façon ou d'une autre.

Je recommande de payer mensuellement, surtout lorsqu'on voyage, de prendre une assurance de l'ordre de 3 ou 4 euros/mois selon les banques.

Tout comme CALVI, préferer sortir du cash dans un DAB sûr, et payer. Ca permet aussi de négocier;).

J'espère que vous avez pu justifier votre présence ailleurs en même temps pour vous faire rembourser, et que vous avez fait bloquer votre carte de suite. Vous risquez si votre carte a été clonée d'avoir d'autres surpises d'ici peu.Vous devrez expliquer la dernière date d'usage et refuser tous les paiements ultérieurs. Bon courage!

De plus il vous faut porter plainte pour appuyer votre demande. Voire négocier avec la direction du magasin si vous avez toujours la facturette.Ils sauront qui, quand et comment cela à pu se faire.
On a beau le savoir et faire attention, parfois l'imagination de certains pour pourrir la vie des autres dépassent l'entendement!

Bon courage et merci pour l'info!et tous mes voeux de bonheur quand même!!

gaelgsxr

merci pour vos reponse , j etais au travaille pendant les retraits car un 2est apparut aujourdhui effectue avant de faire opposition un fois 259 et une fois 266 toujours en thailand
je suis cuisinier et le jour du premier retrait j etais a la creperie pour une soiree prive pour un reportage pour tbo (television bretagne ouest)  qui va passer a la tele dans 3semaines en france
j espere que je vais arrive a me faire remboursser, meme mois si je voullais retirer 500euros en 3 jours je pourrais pas a cause du plafond de ma carte
j ai ete voir la machine a la boutique j ai rien vu d anormal sur la machine

allspice

Mais peut être ne s'agit il pas de retraits mais de paiements en ligne. Vous devez demander à votre banque de vous donner l'information ou verifiez le libellé du débit sur votre relevé. Faites ensuite une recherche sur internet pour voir le type de site et de marchandises achetées.

Que vous avez votre carte sur vous, qu'elle n'a donc pas été volée, mais que quelqu'un s'est servit de vos numéros. Que par conséquent vous rejetez tous les paiements effectués avec cette CB après l'achat de votre bague.

Pour faire un paiement en ligne, il n'est pas nécessaire de mettre son code. Le chiffre à l'arrière de votre CB et le n° de votre CB sont suffisants. Donc la personne peut très bien être au Viet Nam et acheter sur un site localisé en Thailande ou où il veut dans le monde.

METTRE UN petit autocollant sur les numéros à l'arrière de vos CB, ainsi personne ne peut le noter en cachette.

Je ne veux pas vous faire peur, mais vous risquez d'avoir d'autres prélèvements à venir antérieurs à l'opposition. Vérifiez chaque jour si possible, contactez votre banque et voyez avec eux rapidement pour le remboursement.

Il n' aurait pas dû y avoir autorisation de paiement libérée si vous dites avoir un plafond de toute façon.

Faites vite et voici pour vous guider :

http://www.jcomjeune.com/votre-carte-ba … -possibles

Bon courage!

gaelgsxr

non c est des retraits a des distributeurs , carte et code copie c est pour ca que je suis sur de l endroit ou elle a ete copie

petitphap2

Oui! C'est pareil en France. je me suis fait avoir aussi, mais je l'ai remarqué que 70 jours après car j'étais au Vietnam et avec ma carte bleue sans l'avoir utilisé (fraude en France) La deuxième arnaque c'est la banque " caisse d'épargne" ne rembourse pas même avec la plainte au commissariat car le délai est sup; à 70 jours et ça! personne ne le sait. On vous fait croire que l'assurance rembourse mais c'est faux.

allspice

Ben oui, il faut faire ses comptes régulièrement et vérifier ses relevés à reception (chaque mois), ou bien par internet si on est à l'étranger au moins une fois par semaine. (conseils)même sur les comptes et CB qu'on n'utilise pas.

gaelgsxr, une idée saugrenue, mais bon, vous pouvez quand même avec la facture de votre achat, essayer de voir avec le gérant, il saura qui vous a vendu la bague, à quelle heure quel jour. Vous demandez les noms etc des personnels présents ce jour là...et vous allez portez plainte, même pour la forme.

D'ailleurs je vous conseille d'en parler au Consulat.

Comme je l'ai dit, il est facile de noter vos numéros de CB, puis le numéro à l'arrière, quelqu'un vous regarde taper votre code et voilà! Une nouvelle carte prête à l'emploi!

Vous avez celui qui vend, celui qui est à la caisse et celui qui emballe! C'est vite fait de détourner l'attention! Ca marche pas du premier coup, bla bla bla... Ne jamais perdre sa carte de vue.

Parfois il s'agit aussi du système qui enregistre tout. Sous le comptoir vous ne voyez rien!

Pour ma part si je tape mon code pour un paiement, je refuse de signer en plus la facturette comme on nous le demande parfois!

petitphap2

Pour l’étranger encore faut t'il avoir accès à internet ce qui n'était pas le cas. Et quand bien même vous avez accès vous êtes obligé de déposer une plainte au commissariat à remettre à votre banque pour monter un dossier.

allspice

Bonjour,

alors voici mon aventure ce WE.
Ma fille s'étant fait arraché son sac vendredi soir avec son cellphone, nous voici dans un magasin pignon sur rue, dans le D1, pour lui acheter un modèle de remplacement, au moment de payer avec ma carte de débit Vietcombank, le caissier passe la carte dans la machine, s'affiche Agribank et là je vois le type qui enlève mon autocollant pour y mettre le code! Je l'engueule 'biensûr) puisque c'est la première fois de ma vie qu'on me fait ça!
il me dit que sans ce code il ne peut pas proceder au paiement.Je tape moi même le code, mais il s'affiche vraiment! pas des tites croix! là le doute m'empare trop tard! La machine à de toute façon enregistré les numéros!

Mon époux me dit alors, "il passe par internet et non pas par le réseau bancaire", tout comme toi quand tu fais un achat en ligne! En fait c'est un magasin où on peut acheter un produit en l'ayant de suite, mais qui fait comme si t'avais acheté toi même sur internet!

Je me rend compte alors que c'est pour cela que dans le magasin précédent, ils voulaient me mettre un pourcentage en plus pour VISA, et que là non. (d'ailleurs pourquoi si c'est une carte de débit??)
Résultat, le bonhomme a le numéro de ma carte bancaire, le code arrière!!
Me voici condamnée à vérifier mes comptes tous les jours!

Qulequ'un du secteur bancaire au VietNam pourrait il me dire si c'est courant, légal etc...? quels recours en cas de fraude du coup?

Bravo Allspice!

SmileRabbit

Bonjour

c'est bien! la premiere fois que j'entend parlé de cette maniere de procéder!
Bon si tu dois passer de nuits blanches pour cet incident, je te conseille de declarer à Vietcomback que t'a perdu ou on t'a volé la carte et tu te fait une nouvelle. C'est pas si cher que cela!

A+

allspice

Le truc c'est que moi j'ai mis un autocollant derrière ma carte.

Pour ceux qui ne le font pas, ils ne le savent pas! ne s'appercoivent pas de cette différence! Ils payent le caissier fait la manip et hop. Mais ils n'ont pas de problème pour autant. Et j'ai pas envie de m'en créer pour rien. Ni de faire un vélo. Je veux juste comprendre. et alerter sur le fait.

C'est juste que je suis méfiante et que je sais que PERSONNE ne doit utiliser se numéro à part moi! Comme je l'ai dis, et les banques le disent aussi, ce numéro visible derrière la carte est une abération bancaire.

Alors depuis cet achat samedi, nous gardons toutes les facturettes de paiements et retraits à part de façon à vérifier si il y a des mouvements suspects. Si c'est le cas, ça va barder grave!

Alors c'est pourquoi je soulève la question. Est ce courant au VietNam ce procédé que je n'ai vu nulle part ailleurs?

En plus, je signale que quand vous avez jeté votre dévolu sur un modèle, comme ailleurs par ailleurs, on vous demande de remplir une fiche avec vos coordonnées tel, adresse etc..pour fiare la facture et garantie. 
C'est bien là que j'aimerai savoir si il y a une escroquerie éventuelle à la clé!

Nass76

Jamais entendu un tel procédé auparavant ! Il faut faire très attention et préférer retirer de l'argent et payer en liquide :)

Cela arrive souvent les vols? Escroqueries?

allspice

C'est parce que j'ai mis un autocollant sur ces numéros derrière ma carte et qu'il l'a enlevé devant moi que je m'en suis rendu compte.

Pour ceux qui ne mettent pas ce dispositif, ils ne s'en appercoivent pas.Le caissier pocède comme ça. Mais en principe, tous les jours j'utilise mes CB, et c'est la première fois que je vois ça. Personne dans ma vie ne m'avais encore enlever l'autocollant pour un paiement!
Je m'interroge, voilà tout.

Ca ne veut pas dire qu'il y a une fraude, mais en principe personne à part soi même peut utiliser ces numéros.

venissian

merci a vous tous pour vos infos.
moi je n'utilise pas de carte de credit (je n'ai que ma carte de retrait) mais ca me sera utile au cas ou j'en prenne une

allspice

Bonjour,

Carte de crédit ou débit c'est pareil. Mon aventure concerne une carte de débit, VISA.

Tarnagas, si le bonhomme n'avait pas oté le sticker, il n'aurait pas pu proceder au paiement par CB, puisqu'il a agit comme si c'était moi qui payais un truc sur internet!
un magasin en fait, au lieu d'une page de site, où on achète en ligne, là c'est en direct magasin et en chair et en os le produit, mais avec un paiement internet. J'avais jamais vu ça de ma vie! la facturette c'est pourtant AGRIBANK, et ils ne m'ont pas chargé en plus pour paiement bancaire, contrairement à ce que voulait faire le magasin à côté de me charger des frais de paiement CB VISA en débit!
Ceux qui ne protègeent pas le cryptograme, ne s'en appercevrons même pas! c'est le risque qui m'a fait réagir.

Bref, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rien remarqué d'anormal sur mes opérations bancaires.:)c'est le principal.

reneclaude

Bonjour.
Attention ca ne vient peut-être pas du magasin, si tu effectue des retraits dans les ATM ta carte peut être copiée.
Celà m'est arrivé il y a un peu plus de 2 ans en Thailande, heureusement je m'en suis appercu aussitôt et ais fait opposition, ils avaient quand même eut le temps de retirer près de 2000 Euros. J'ai eut la chance que c'était ma carte cirrus qui avait été copiée et pas ma carte visa premier, ils ne pouvaient faire que des retraits limités à 2000 Euros/semaine.
Les retraits avaient été effectués à Kiev en Ukraine, j'ai su par la police Thai qu'il y avait des gangs de l'ex URSS très actifs en Asie du Sud Est, et il y a beaucoup de russes au Việt Nam comme en Thailande, les cartes sont rarement utilisées dans le pays ou elles ont été copiées.
Personnellement je ne pense pas qu'il faille incriminer le magasin.
Reneclaude

allspice

Bonjour rene claude

Je pense que vvous n'avez pas compris l'astuce.

Lorsque vous achetez vous mêmes sur internet un truc, on vous demande le nuéro qui se trouve derrière votre CB. Normal. le site doit être sécurisé évidemment.Vous recevez ensuite votre marchandise en livraison. OK?

Alors, lors de l'achat de mon portable, au moment de payer, le magasin à fait comme si c'était moi qui achetais en ligne, mais me donnait la marchandise de suite.Ils ont donc introduit le numéro de ma CB, puis le code arrière. Comme en plus on rempli une fiche adresse, nom prénom, tel et cie.....Si le type est malhonnête, il note le tout et peut à son tour faire des achats à votre nom! vous saisissez?

et donc, moi j'avais jamais vu ce procédé! en principe quand on paye, soit on entre son code de CB, soit on signe la facturette.

Ce code à l'arrière ne devrait même pas être visible, même les banquiers et la police le disent!   c'est une abération technique. Alors la recommandation c'est de mettre un sticker dessus pour éviter que ce numéro soit noté insidieusement. Dans mon cas il l'a retiré devant moi, sinon, pas de paiement possible!!ma carte est vietnamienne pour info.

Alors oui, j'incrimine le magasin! c'est une méthode louche! même si j'ai pas eu de problème, puisque j'ai demandé l'identité du monsieur qui a porcédé au paiement et que j'étais très en colère!

reneclaude

Bonjour Allspice.
En fait c'est à Gaelgsxr que je répondais sur le fait qu'il semblait être sur que la fraude venait du magasin alors qu'il avait fait des retraits dans des ATM et que justement ce gang ukrainien basé en Thailande copie votre carte en introduisant juste après votre passage une carte qui copie vos données, elles sont ensuites vendues a des personnes qui les utilisent dans d'autres pays, c'est du moins ce que m'ont expliqué les policiers thais qui ont enregistré ma déposition.
Je précise que ma banque m'a recrédité intégralement les sommes éscroquées assez rapidement d'ailleurs.
Il m'a semblé lire sur un autre post que vous reveniez du Cambodge parlez nous de ce voyage, avez vous aimé ?
Cordialement.
Reneclaude

allspice

Ben j'ai donner déjà quelques indications sur une autre discussions :) merci rene claude de vous interesser à mes turpitudes locales!

mais oui j'ai été agréablement surpise mais je serais pésentement HS si je développais ici! mais je peux si cela vous interesse vraiment vous faire un détail de mes ressentis en ouvrant une autre discussion...En attendant allez sur question sur le vietnam je crois, et voilà!!:D
Mais avec plaisir je pourrai vous faire un topo! Peu d'expats ont vécu ce genre de moment, ça j'en suis fortement convaincue!

J'ai juste une appréhension de me faire envoyer bouler une fois de plus (même si je m'en tape) mais je respecte mes amis ici sur ce forum et qui me connaissent maintenant(après maintes et maintes joutes verbales), je ne suis pas mauvaise bougresse, je suis juste très très "sanguine", mais très ouverte d'esprit. En fait je suis très "joueuse" avec les mots, un poil provocatrice, mais toujours dans le respect! et oui, ms expériences de vie justement m'ont donné un certtain droit de réclamation sur un tas de choses...
J'en fais profiter les autres bon gré mal gré! si ça ne convient pas, c'est pas grave, chacun a son libre arbitre, mais une chose est sure, ne jamais m'insulter ou me provoquer de façon équivoque, car là c'est sûr je vais dégainer. :rolleyes:

......:/

reneclaude

Bonjour Allspice.
Je pense que maintenant vous êtes reposée de votre escapade au Cambodge, alors si vous nous racontiez un peu ?
J'ai hâte de vous lire, je savoure d'avance.
Cordialement.
Reneclaude

sigisbée

Les banques ont des assurances et remboursent tres facilement les retraits frauduleux, d'autant plus que ce genre d'arnaque est tres connue par les banques. Si vous pouvez prouver que vous n'etiez pas en Thailande, par le fait, par exemple qu'il n'y ait pas de tampons entree et sortie dans ce pays a cette date, vous devriez pouvoir tres facilement vous faire rembourser.

Le plus simple, au Viet Nam, est de toujours regler en especes, cela permet en plus de negocier un discount.
J'ai une CB de chez HSBC et comme Calvi, je ne m'en sers que pour retirer dans les ATM et ma CB francaise, seulement dans l'agence Air France de la rue Dong Khoi et je n'ai jamais eu de probleme.

reneclaude

Bonjour Sigisbée.
C'est justement lors de vos retraits dans les ATM que votre carte est copiée, c'est un gang ukrainien qui opère habituellement en Thailande, toutes les précautions que l'on peut prendre ne servent à rien, c'est aux banques de rendre leurs cartes inviolables.
Cordialement.
Reneclaude

venissian

Ukrainien, Russes, Roumains, Albanais...faut s'en mefier

sigisbée

Oui, je connais bien puisque cela se pratiquait aussi couramment sur la cote d'azur, il y a quelques annees et peut-etre encore maintenant. Il y a plusieurs systemes que parfois on peut reperer...avec beaucoup d'attention.
J'ai meme un ami, jeune informaticien de genie, qui s'est cru malin de faire ces "yes cards", comme on les appelle et qui s'est pris 5 ans de prison pour ca.
Il n'en reste pas moins que la banque si vous lui prouvez que vous n'avez pas pu faire ces operations, vous rembourse assez facilement.
Il y a quelques annees, je me suis fait copier ma carte a Marseille, dans un restaurant, je l'ai signale a ma banque et apres le banquier m'appelais pour valider chaque operation et m'a rembourse les sommes prelevees avant meme que je fasse opposition car je ne me suis apercu que beaucoup plus tard de stte malversation car je ne controle pas mes comptes.

allspice

vous parlez de "clonnage" ou de récupération de données via des dispositifs placés. Ca c'est connu partout dans le monde.

Mais que pensez vous par contre de ce que je vous ai décrit comme opération? Un magasin qui fait genre vous achetez sur internet, même modalité de paiement? Mais le vendeur peut les prendre à son compte! pour acheter sur internet directement à votre nom, avec toutes vos données même celles que habituellement vous ne donner pas quand vous payez à la caisse!

moi j'avais jamais vu ça avant! nulle part au monde!
Si ça se trouve c'est courant ici et personne ne fait attention!

un moyen efficace pour arnaquer et qui n'a pas l'air de provoquer de réaction!

reneclaude

Bonjour Allspice.
Personnellement j'ai résolu le problème, je ne paie jamais par carte bancaire, n'achète jamais sur internet et ne fais jamais de retraits aux ATM, je fais des transferts de mon compte en France sur mon compte en Euros au Việt Nam ensuite je fais des retrait en Euros et change au meilleur taux. J'ignore si l'on peut copier mes données lors de mon ordre de virement mais le risque zero n'existe pas.
Cordialement.
Reneclaude.

Paul Chavaneau

Bonjour Renéclaude, et tous les autres !

Même fonctionnement me concernant et depuis 7 ans pas de souci, les  virements se font sans problème en 3-4 jours maxi. Je retire aussi en euros que je change au meilleur taux possible... Jamais de paiement par carte, même pas de retrait aux DAB...
Bonne soirée.

Paul

pvinhxa

Bonjour à vs tous,
si je comprends, vous faites vos retraits d'euros au guichet de la banque, puis vous effectuez le change à l'extérieur suivant la taux?
est ce bien cela?
MERCI

reneclaude

Tout à fait celà, mais vous devez ouvrir un compte en euros, de plus si vous laissez le montant de votre transfert un mois sur votre comte la banque vitnamienne ne vous charge pas de frais.
Reneclaude

pvinhxa

MERCI
Jusque là j'effectuais le change par la banque et donc bien moins intéressant.
MERCI pour la combine.
CDLT

allspice

oui, je vous comprend bien, vous parlez de revenus que vous avez en France et que vous transferez ici. d'où votre compte ocal en Euros.

Nous, nous sommes payés ici, en monnaie locale. Alors le compte en dongs on n'y échappe pas, et faire nos retraits pour payer nos factures et frais quotidien, cash et magasin, ont a pas trop le choix! et la CB y a pas d'autre solution:/

Par contre nous faisons le contraire, nous envoyons en transfert 24 heures en france l'équivalent en euros (des dongs) frais de change au passage!

sinon, pas de problème particulier à utiliser sa carte locale pour le quotidien....

les seules fois où cela est arrivé, avec la CB française, c'est la banque elle même qui nous a averti. ET OUI, ils ont le profil Client, une alerte est systématiquement déclanchée lors d'achats suspects......

venissian

aujourdhui l'euro est haut, ce n'est pas le bon moment pour en acheter.
(le prix de l'essence a augmente aussi)

Paul Chavaneau

Bonjour Renéclaude,

Un mois ? non je suis à la Vietcombank et seulement 10 jours... Mais si tu as un compte ouvert (j'explique à pvinhxa) avec des sous dessus tu retires quand tu veux et t'as jamais de frais. Ne pas attendre que ton compte soit à 25 euros pour faire un virement de France et devoir le retirer quand il arrive sinon là t'as des frais c'est sûr !

Pour les expats payés ici, et en dong, le compte en dong est comme dit allspices incontournable. Une carte de retrait simple au dab est largement suffisante mais n'empêche pas sa copie sophistiquée au dab par des malveillants... Reste le retrait au guichet lui sans risque... (vu le nombre de holp up ici !).

Oui venissian mais pour en vendre oui !
Bonne journée à tous.

Paul

allspice

ah bon, y a des hold up ici??? MDR.....il est pas rendu le mec qui voudra me braquer ici dans le DAB ou chez moi...

effectivement, ici moi, j'ai que une carte de débit VISA. Ca me sert pour le dab et pour les courses. avec parcimonie, car pas de stock à domicile!! par contre un peu d'euros au cas où, si il arrive une grosse m.....et bien planquée cette fois ci!:P

Je vais toujours au même distributeur. Jamais ailleurs par contre. Il est surveillé et ça m'étonnerait qu'il y ait un système quelconque là dedans. De toute façon, je paye une misère d'assurance au cas où.

allspice

info : attention si vous virez de l'argent Vietnam VS France, sur les montants, car selon, vous risquez le TRACFIN.

http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin

Alors même justifié, cela peut juste vous bloquer un certain temps inutilement...

après je dirai que pour ceux qui font la manoeuvre inerse en euros sur un compte euros, vous avez de la chance, car tous les pays ne le font pas!!!

Paul Chavaneau

Allspice, justement c'est parce qu'il n'y a pas de hold up ici que le retrait au guichet est sans risque... moins encore qu'au dab...

allspice

tant mieux...:top:

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam