Menu
Expat.com

Reportage TV - cherche futurs expatriés lillois

Nouvelle discussion

Clemjournaliste

Bonjour,

je suis étudiante à l'école supérieure de journalisme de Lille, et aujourd'hui ou demain, j'aimerais réaliser un reportage télévisé sur une ancienne famille d'expatriés revenus à Lille ou une famille qui se prépare à partir.
Cette idée m'est venue par rapport à l'actualité: au Cameroun des expatriés français ont été enlevés.
Du coup, j'aimerais qu'une famille partie puis revenue ou sur le point de partir (en Afrique ou ailleurs, dans une zone plutôt à risque si possible) me raconte son expérience.
Comment cette famille s'est préparée ou comment sont-ils en train de se préparer avant un départ dans une zone à risque?
J'aimerais faire ce reportage aujourd'hui ou demain seule contrainte: je dois être de retour à l'école pour le montage à 15heures, donc le tournage doit se faire en matinée/fin de matinée jusqu'à 14h et à Lille ou ses environs.

Est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui pourrait témoigner pour mon reportage?

Je suis joignable à tout moment à cette adresse mail: clemencegardeil[at]gmail.com

Merci beaucoup,

Bien cordialement,

Clémence Gardeil

rugall

salut. essaie de contacter harry roselmarck avant qu'il ne passe a 7a8 sur tf1 ce dimanche.

jean10

Bonsoir,
Je pense que votre projet de reportage peut etre intéressant mais je ne sais pas s'il peut concerner le Cameroun.
Je regrette de voir le Cameroun dans la liste des pays "dangereux" dans le monde.
Ce n'est qu'une petite zone à l'extrème Nord du pays de l'autre coté du parc de Waza, coté Nigéria, avec une frontière "mal tracée", qui est à risques. Le problème est bien plus nigérian, pays à risques,  que Camerounais.
Pensez vous qu'une famille soit en train de partir vers une zone à risques alors que le gouvernement Français incite ses ressortissants à quitter toutes les zones à risque dans le monde.
Peut etre plus facile de trouver une famille qui rentre d'une zone à risques ?.
bon courage
jean

jean10

Peut etre que le titre d'actualité aurait du etre "expatriés français enlevés par des nigérians sur la frontière Camerounaise".
Votre projet est lié à cette actualité et vous venez sur le forum des expatriés camerounais
Depuis cet enlèvement le Cameroun est malheureusement et je pense injustement sur la liste des pays le plus à risques du monde.
Si en plus on rajoute des reportages qui présentent le Cameroun comme un pays risqué, on rajoute une injustice sachant que les téléspectateurs croient facilement ce que leurs disent les médias.
Je serai surpris d'apprendre que des expatriés Français rentrent  suite à cet évènement!!!!.
Si vous avez des  Lillois qui vont "s'expatrier" vers Toulouse, vous aurez un très bon sujet s'ils vont dans certaines banlieues, zones de non droit ou de jour comme de nuit il est dangereux de circuler. Il faudrait ajouter ces banlieues connues dans la liste mondiale des zones à risques, il en existe tellement en France, on y tue directement sans idéologie, plutot que procéder à des enlèvements.
bonne soirée

rugall

bsr jean. je tiens a vous remercier de votre commentaire a travers mon pays le Cameroun. j ai lu ds certains ds certains forum et sur France24 des messages malveillants des français sur mon pays le Cameroun.

jean10

Merci Rugall !!
jean

rugall

merci de votre part. pourrions ns devenir des amis ?

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun