Boire l'eau ou ne pas en boire

En étant touriste personne n'a envie de boire de l'eau du robinet: mais en étant résident comment fonctionnez vous: On essaye, on est malade, et ça passe, ou alors personne n'essaye et bouteilles obligatoires!

Bonsoir Bellino

Tout dépends de l'endroit -ville, voir quartier de la ville- ou vous vous situez
A Djerba l'eau est souvent "potable" mais souvent salée, par exemple

tout comme pat27,tout depend de l'endroit ou l'on se trouve;
pour ma part à hammamet je me lave les dents à l'eau du robinet,idem pour les glaçons,le café,le thé mais si je dois boire de l'eau c'est uniquement en bouteille; par précaution cer je pense que notre organisme doit le supporter
jptunisie

nous ne sommes pas encore là mais lors de vacances en famille c'est l'eau en bouteille pour boire sinon bonjour les toilettes toute la journée. mon mari passe par un grossiste afin de payer moins cher.

L'eau est potable, pas bonne au gout (salée, chlorée, gout  de sable...)mais potable.
Le café, par exemple, ou les soupes, mieux vaut les faire avec de l'eau en bouteille.
Il faut beaucoup plus craindre les legumes que l'on mange crus (poivrons, tomates...)manipulés, stockés, et transportés dans des conditions, parfois plus que douteuses.
Ne pas hésiter également à manger epicé (en un mot!!! en deux ça marche aussi!!!)

L'eau du robinet est potable
Nous, nous sommes obligés de passer par la citerne que nous devons faire remplir quand il y a manque, car pas de pression au robinet (le chauffe-eau ne s'enclanche même pas)
Donc pas le choix : nous buvons de l'eau en bouteille

Moi je ne bois que l'eau du robinet depuis des années. Je n'utilise les bouteilles que pour mes invités, et encore...
Pour les plus fragiles des intestins, il faut peut-être faire une adaptation progressive : un verre par jour pendant quelques jours puis 2 puis 3...

je vis ici à yamine depuis deux ans  et il nous arrive de boire l'eau du robinet , et , ni mon mari ni mon chien(breger all très sensible) n'avons de problème  l'eau est potable pas plus mauvaise en goût qu'à bxl, à part dans certains endroits ou elle est un peu salée

Je suis arrivée en Tunisie à Monastir il y a 24 ans (ou 23 je ne sais plus ...)et voici ce que l'on m'a dit à l'époque où il y avait des pénuries d'eau quotidienne (aussi bien au sortir du robinet que chez l'épicier ) : Karine, bois du vin !!!

Bonjour à tous,

En ce qui concerne l'eau, nous varions les plaisirs smile:
- Eau du robinet pour la cuisine
- Eau du robinet filtrée avec des cartouche de type Brita que nous ramenons régulièrement de France
- Eau en grosses bonbonnes normalement destinées aux distributeurs d'eau dont on peut tout à fait se passer, il suffit d'utiliser une carafe!! C'est une solution économique et écologique puisque les bonbonnes sont consignées).

Il existe aussi des vendeurs d'eau filtrée par osmose, que nous avons essayée et dont nous avons été satisfaits jusqu'au jour où nous avons eu de l'eau très javellisée (ils avaient javellisé l'installation et n'avaient pas bien rincé!!!)....C'est une solution très économique mais il faut vraiment avoir confiance...

L'eau du robinet est potable dans de nombreuses villes mais est parfois très minéralisée...

Bon week end à tous

perso je ne bois que l'eau en bouteille, parfois l'eau du puit de mes voisins ou de ma belle-mère ... mais à petite dose pour m'habituer ... j'utilise l'eau du robinet et ma carafe brita pour la cuisine ...

Eau de bouteille depuis des années de tems en temps l'eau du robinet mais ici a la marsa elle a le gout de javel donc...

J'ai toujours bu l'eau du robinet en Tunisie et depuis 8 ans... Aussi bien à tunis que hammamet,  le kef, siliana, bizerte...

Nous aussi, jusqu'à ce qu'il y ait beaucoup de coupures d'eau chez nous et que chaque retour de l'eau dans les canalisations s'accompagne de sable donc sûrement d'autres impuretés...

sa dépend des endroits perso a nabeul impossible l'eau a gout de javel et pu meme pour se laver les dents c'est une torture loool..
Après du coté de chez mes beaux parents ( hammam life ) eau du robinet pas spécialement de gout mais etant sensible de l'estomac selon les périodes été par exemple je suis malade si je la bois en direct donc un coup au freezer et c bon....
Du coté de nefta l'eau avait un petit gout salé...
Je pense que si on se focalise trop sur la qualité de l'eau ou des produits ( vache qui a brouter tt le journée dans les ordures :p ) ou de certains resto on ne mangerai rien surtout vu l'etat de pollution du pays !!!

A Hammamet l'eau est potable mais avec un gout prononcé de chlore ..
Nous préférons l'eau en bouteille ;

Pas mal de chlore, donc j'opte pour l'eau en bouteille.
Comme trois/quart des personnes ici apparemment.

depuis 5 ans à Sousse, je ne bois jamais d'eau en bouteille, en plus ça pollue l'environnement lol

Bientôt deux ans en tunisie, je ne bois l'eau qu'au robinet, comme en france, et j'avoue que je craignais plus l'eau de mon appartement à Bordeaux !

Je suis près de Tunis depuis 2 mois.
Pour boire et faire des glaçons j'utilise de l'eau en bouteille et pour tt le reste l'eau du robinet (laver fruits/légumes même fraises, brossage dents, café, etc) et qq fois j'oublie même de prendre l'eau de la bouteille.
Ceci dit je me suis faite vacciner en France contre l'hépatite donnée par l'eau et quand l'été sera là je ferai sans plus attention avec des t° de plus de 35°.
Sinon, pas de raisons sauf intestins fragiles ou maladies.

Il faut savoir que la tourista et autres sont la conséquence de la nourriture plus épicée, dans les restaurants ou chez l'habitant, dont nous n'avons pas l'habitude que de l'eau du robinet.

Elisabeth-Maryam

Bonjour,
Pour l'eau ont a des bouteilles qui sont pas chère mais ont cuisine avec l'eau du robinet il est pas aussi nocif il est = ou - calcaire comme partout au monde.
Mais ici la vie est meilleur par rapport a l'Europe, ont vie pas a 1000 a l'heure ont prend la vie comme elle vient et ont profite au maximum.
Voila un peu et au plaisir.
Leila

chez moi on ne bois que l'eau du puis. et aucun soucis pour le moment. je met quand même une toute petite goutte de javel dans la glacière qui sert a remplir les bouteille d'eau de la maison au cas ou mais aucun problème a signaler et c'est très économique!

et bien je vais répondre à ma question d'avril: malgré une crainte au départ( carafe brita achetée en France) alors qu'il y en a ici, nous buvons donc l'eau du robinet , et aucun problème, encore un point noir qui n'en était pas un de solutionné!

De mon côté, je bois l'eau minérale et j'utilise l'eau filtrée par une carafe brita pour la cuisson (surtout pour le bébé). Lorsqu'on s'habitue à l'eau en France (en particulier celle de Mulhouse qui est la meilleure en eau en France), on sent le gout du chlore dés qu'on boit l'eau de robinet en Tunisie

Bonour,
Je pense que celà dépend aussi du lieu où l'on habite ; ici à Djerba l'eau est potable, certes, mais tellement salée qu'il est impossible de faire un café ou un thé avec. De plus goût de chlore très prononcé et beaucoup de calcaire. Du coup c'est eau minérale pour tout !!

Dominique56 a écrit:

Bonour,
Je pense que celà dépend aussi du lieu où l'on habite ; ici à Djerba l'eau est potable, certes, mais tellement salée qu'il est impossible de faire un café ou un thé avec. De plus goût de chlore très prononcé et beaucoup de calcaire. Du coup c'est eau minérale pour tout !!


si votre eau est très calcaire, n oubliez pas la machine a laver
faites poser un filtre (envron 10cm rempli d'une sorte de sel ?) entre votre arrivée d'eau et la machine
la cartouche dure longtemps vous la verrez devenir de plus en plus claire comme de l'eau, la faut en changer

bellino a écrit:

En étant touriste personne n'a envie de boire de l'eau du robinet: mais en étant résident comment fonctionnez vous: On essaye, on est malade, et ça passe, ou alors personne n'essaye et bouteilles obligatoires!


humm pour ma part en Afrique (sénégal) c'est bouteille ou plutôt bidon de 12 litres à la maison et bouteille à l'extérieur obligatoire.

;)

eau en bouteille pour boire
ici l'eau est trop salée et la plupart des djerbiens ont des calculs en plus l'étè elle est très chaude et les moustiques y pondent souvent (ce n'est pas moi qui le dit , c'est la soned
avez-vous essayé de faire du caramel avec l'eau du robinet de djerba, je précise ? un désastre et nous avons mis un moment pour comprendre