Bon alors, sur ce chapitre, il faut désapprendre presque tout ce qu'on a appris en métropole.
En général, les lycées sont un peu mieux dotés, il faut le savoir. Au collège, c'est autre chose. Vous reviendrez le plus souvent à l'age de pierre, et avec de la chance à l'age de bronze.
Tout d'abord, vous ferez certainement 18h de cours dans des salles mal insonorisées, mal éclairées, comptant 16 ou 17 tables, 35 chaises, un tableau à craie (pour les chanceux, le derrière du tableau est blanc), bref des conditions idéales, avec en sus des ventilos au plafond qui :
a ) ne fonctionnent pas
b ) un sur deux fonctionne
c ) font tellement de bruit que vous avez l'impression qu'un A320 décolle à coté de vous
Ensuite, si vous etes vraiment veinard (je m'excuse pour mes accents circonflexes, mais Android n'a toujours pas réglé le problème), votre discipline possède une réserve avec (o miracle), un vidéoprojecteur, des enceintes et un netbook (infesté de virus, bien évidemment).
Et là, comme vous n'avez ni ordinateur dans les salles, ni réseau internet, vous pouvez décider de commencer le marathon de l'acharné du vidéoprojecteur (j'en suis une) : vous arrivez en avance tous les matins avec vos rallonges (très longue de préférence, parce que c'est toujours la prise du fond qui fonctionne, pas celle de devant) et vos rideaux (ben oui, parce que s'il fait pas sombre, ben ça marche moins bien), vous allez ensuite prendre le saint graal dans la réserve (s'il a pas disparu pendant les vacances, bien entendu) et vous courez à l'une de vos salles (parce que les nouveaux font généralement 18h de cours dans 18 salles différentes et elles sont parfois loin, loin, loin de la réserve), vous installez tout. Et vous pouvez faire les installations plusieurs fois par jours, jusqu'à l'ultime, celle que vous ferez avant de rentrer chez vous.
Bref, coté matériel, on a connu mieux. Ajoutez à ça le retour du cahier de texte papier (c'est dingue, mais celui-là il m'avait pas manqué quand je l'avais abandonné en métropole) et l'obligation de déposer ses photocopies dans certains établissements une semaine au moins avant de faire le cours (ça arrive aussi qu'on soit en rupture de papier aussi - il est sur le container, pas encore arrivé à Mayotte).
Sur ce billet d'humour (assez véridique, bien sur), une fois à Mayotte, revenez aux fondamentaux (papier, crayon - et pour certaines matières, je rappelle que les manuels sont hors-programme), harcelez votre gestionnaire pour obtenir ce que vous désirez (l'obstination paye, je vous assure) et soyez prévoyants (il y a une chance sur deux que la photocopieuse le lundi matin du retour des vacances soit en panne).
Bon après, vous pouvez avoir une vraie baraka si vous etes prof de sciences ou de techno (en général, il y a la clim dans ces salles à cause des produits ou des ordinateurs, mais pas tous, pas tous), mais si vous etes lettres et sciences humaines, ben, vous vous adapterez comme nous tous et vous en rirez à gorge déployé !
Sherpa, t'as pas un TBI au lycée ?