Pour rappel
Dernière activité 03 Avril 2013 par Julien
2969 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ce forum est destiné principalement aux expats ou à ceux qui envisagent de le devenir.
mais je constate que chaque jour, de nombreux nouveaux inscrits sont soit des Tunisiens vivant hors de leur pays, soit des Tunisiens habitant leur pays, qui viennent ici pour poser leurs questions propres à leur nationalité!
Recherche de travail, comment obtenir un Fcr, investir dans une société, etc, questions auxquelles les EXPATS ne peuvent répondre car ignorant la législation tunisienne pour les Tunisiens.
Rares sont les Tunisiens qui apportent des conseils aux étrangers à part des messages de bienvenue et des propositions d'aide !!
C'était mon coup de gueule.
oui, moi aussi je l'est remarquer, mais bon on reste poli a leurs égards.....que faire d'autre. Bonne journée Hammamet!
c est bien vip je m appelle hichem est je suis tunisien mais malheureusement notre mentalité est comme sa
Hichem Arfaoui a écrit:c est bien vip je m appelle hichem est je suis tunisien mais malheureusement notre mentalité est comme sa
Votre réponse est l'exemple même de ce que je dénonce.
Ce forum est de plus en plus délaissé par les expats au profit des Tunisiens, dommage!
peut etre faudrait il changer le nom de ce forum "Tunisie" en forum du front national francais?
toute personne n'étant pas francaise ou ne s'exprimant pas parfaitement dans la langue de Molière se fait régulièrement rabrouer par des "agents" désirant s'approprier ce forum et se permettant d'y cracher leur venin à tout bout de champs.
je n'ai trouvé aucun texte dans la charte du forum interdisant à quelqu'un de venir quémander de l'aide ici lorsqu'il s'agit de la Tunisie.
il y a des expats présents ici qui connaissent la législation tunisienne aussi...
il y a des expats qui n'osent meme plus écrire, réagir ou demander de crainte d'etre collé au mur par la "gestapo".
l'ouverture d'esprit n'est pas une maladie ni une fracture du crane.
donner la chance à tous de s'exprimer est un des premiers principes de la démocratie.
si je ne me trompe, ce site est dédié aux francophones (ou tous faisant l'effort de parler le francais), si ce n'est pas le cas,que la "direction" l'exprime ouvertement!
au moins les points de vues seront clair et chacun saura ainsi si il est le bienvenu ou non.
une phobie ca se soigne, souvent par l'éducation....
Bonjour Pascal,
Je ne suis pas arabophone et encore moins "marine".
Comme vous le précisez à juste titre, ce forum a pour vocation d'aider les expats francophones ou non ainsi que ceux qui envisagent de venir vivre en Tunisie.
Alors expliquez-moi que viennent faire les Tunisiens qui nous postent à longueur de temps des "Bonjour" des "bienvenues" en quoi apportent-ils les renseignements que cherchent les nouveaux!
Quant à dire que certains membres tentent de s'approprier le forum, je vous retourne la question, ne croyez-vous pas que ce forum devient un lieu fréquenté par des Tunisiens qui détournent volontairement les discussions à leur profit!!
Il doit bien exister sur le net des fora (pluriel de forum pour les non-latinistes) qui leur permettent de dialoguer sur des sujets qui correspondent à leurs besoins et attentes!!!
Pour en finir, je vous rassure sur ma santé mentale, je ne souffre du'aucune phobie ,j'ai le seul tort d'écrire publiquement ce que beaucoup de lecteurs pensent.(nombreux mp )
Bonne journée
Pascal46 a écrit:peut etre faudrait il changer le nom de ce forum "Tunisie" en forum du front national francais?
toute personne n'étant pas francaise ou ne s'exprimant pas parfaitement dans la langue de Molière se fait régulièrement rabrouer par des "agents" désirant s'approprier ce forum et se permettant d'y cracher leur venin à tout bout de champs.
je n'ai trouvé aucun texte dans la charte du forum interdisant à quelqu'un de venir quémander de l'aide ici lorsqu'il s'agit de la Tunisie.
il y a des expats présents ici qui connaissent la législation tunisienne aussi...
il y a des expats qui n'osent meme plus écrire, réagir ou demander de crainte d'etre collé au mur par la "gestapo".
l'ouverture d'esprit n'est pas une maladie ni une fracture du crane.
donner la chance à tous de s'exprimer est un des premiers principes de la démocratie.
si je ne me trompe, ce site est dédié aux francophones (ou tous faisant l'effort de parler le francais), si ce n'est pas le cas,que la "direction" l'exprime ouvertement!
au moins les points de vues seront clair et chacun saura ainsi si il est le bienvenu ou non.
une phobie ca se soigne, souvent par l'éducation....
je pense que le mot "FN et gestapo " n'ont pas leur place ici . Mais pour le reste ,je suis d'accord avec toi .
En ce qui concerne la direction Je crois pouvoir te dire qu'elle répondrais "que tous peuvent intervenir sur le forum a condition de respecter la langue ,et les conditions d' utilisation du forum ." il y a 4636 tunisiens inscrit sur 7598 ,lénorme majorités interviennent sur d'autre forum dont le mien . jean luc
hammamet a écrit:Ce forum est de plus en plus délaissé par les expats au profit des Tunisiens, dommage!
les causes son ailleurs ,la 1er la violence des propos tenu par certain ,qui se prennent "pour des grands esprits" pour tout et rien . Mais qui s' amuse à décortiquer la grammaire française ,l'orthographe ,etc,etc, c'est ceux là qui font beaucoup de tord au forum alors que souvent eux même ne maîtrisent pas un minimum d'arabe en Tunisie . on doit être indulgent avec eux ,alors qu'ils sont eux même intolérants envers les autres .
Sache aussi que les MP ,c'est comme le bulletin blanc ça compte pas . Pourquoi il y a pas d'autres francophones comme les algériens,marocains ,mauritaniens ,et autre africains ,et seulement quelques belges égarer .Et eux ils sont beaucoup nombreux que les français en Tunisie ,la réponse est qu'ils ont trop peur de ce faire couper en morceaux . Certain m'ont retirer ma nationalité française a cause de mon orthographe . Alors ils ont du boulot celas doit concerner au moins 30 millions de français .Moi j'adore le bleu"marine" de mon uniforme de marin .
contrairement à toi ,ce ne sont pas les tunisiens qui sont en cause ,mais bien des bons français . jean luc
pense que le mot "FN et gestapo " n'ont pas leur place ici . Mais pour le reste ,je suis d'accord avec toi .
En ce qui concerne la direction Je crois pouvoir te dire qu'elle répondrais "que tous peuvent intervenir sur le forum a condition de respecter la langue ,et les conditions d' utilisation du forum ." il y a 4636 tunisiens inscrit sur 7598 ,lénorme majorités interviennent sur d'autre forum dont le mien . jean luc
Bonjour jean-Luc,
Quelles sont les conditions d'utilisation de ce forum?
Posez des questions relatives à une future expatriation ou relatives aux lois et réglements de la Tunisie pour des NON-Tunisiens.
Que les Tunisiens s'interrogent sur leur législation, je peux le comprendre car celle-ci est loin d'être claire, mais alors qu'ils interrogent leurs compatriotes sur des sites tunisiens et ne viennent pas phagocyter celui-ci qui a pour vocation d'aider les "étrangers".
Comme beaucoup d'intervenants non tunisiens et résidents ici, je vais prendre quelque distance et vous laisser entre vous.
on peut pas empêcher les tunisiens d'intervenir sur le forum ,techniquement c'est pas possible ,il faut faire avec .Si tu veut pas répondre à une question ,tu répond pas ,c'est tout.
Je te rappelle que je suis pas tunisien . jean luc
hammamet a écrit:Quelles sont les conditions d'utilisation de ce forum?
Posez des questions relatives à une future expatriation ou relatives aux lois et réglements de la Tunisie pour des NON-Tunisiens.
celas n'est pas dans la charte du forum . Et techniquement c'est pas possible . jean luc
en cliquant sur le lien je trouve ceci:
Notre ambition est d'aider ceux qui souhaitent vivre à l'étranger, peu importe là où ils se trouvent et là où ils souhaitent vivre.
L'idée principale est de s'appuyer sur l'expérience des expatriés, en les invitant à la partager sur le site. Tout le monde peut participer!
techniquement on peut pas interdire laccès ,en interdisant les ip tunisiens des ordinateurs,car on se trouver dans la situation que ceux qui voudrais venir en Tunisie pourrais poser des questions,mais personnes pour répondre car interdit par les ip .
Alors par la nationalité ,la non plus impossible ,il suffirais de changer la nationalité tunisienne contre une autre ,le tour est jouer ,interdit laccès à une partie du site pour cause de nationalité tunisienne ,c'est de la discrimination raciale ,est condamnable par la loi , pour moi c'est du racisme pur . Tu doit faire avec .
Reste une solution de créer une langue arable sur le forum ,celas nécessite de très gros investissements financier et humain ,encore faut il que la langue est un potentielle économique important ;ça seul julien pourras dire . jean luc
Vous m'accorderez un droit de réponse.
@ Pascal
" L'idée principale est de s'appuyer sur l'expérience des expatriés"
Dois-je retourner à l'école pour comprendre ma langue? Par définition, un expatrié est une personne qui a quitté son pays, aussi il me semble que les Tunisiens qui fréquentent ce forum ne répondent à la définition.
Contrairement à ce que vous sous-entendez, je ne souhaite aucune ségrégation, je pointais du doigt que ce forum était de plus en plus fréquenté par des Tunisiens qui n'apportaient RIEN et venaient nous bassiner avec des formules toutes faites ou exposer leurs problèmes que malheureusement en tant qu'expats nous ne pouvons résoudre.
Pouvez-vous citer des membres tunisiens qui ont apporté la plus petite information, à part de se proposer pour trouver une loc ou proposer leurs services contre espèces sonnantes et trébuchantes!
Mes propos vous choquent, j'en suis désolée mais un peu d'honnêteté intellectuelle vous permettrait de constater que ce forum prend une tournure très différente de sa vocation première.
Pour conclure, lorsque je traite quelqu'un d'abruti, je ne considère ni sa couleur de peau ou sa religion, je m'adresse à un individu qui pour moi affiche un comportement qui n'est pas acceptable.De nos jours, une telle déclaration est qualifiée de raciste, terme bien galvaudé à mon avis et utilisé pour compenser un manque d'arguments sérieux.
Cette discussion est terminée pour moi.
Notre ambition est d'aider ceux qui souhaitent vivre à l'étranger, peu importe là où ils se trouvent et là où ils souhaitent vivre.
L'idée principale est de s'appuyer sur l'expérience des expatriés, en les invitant à la partager sur le site. Tout le monde peut participer!
vous ne devez certainement pas retourner à l'école, on y apprend pas grand chose de toute facon.
mais il ne faut retirer les phrases de leur contexte non plus et n'en prendre que la partie qui vous intéresse.
et oui certains tunisiens ont déjà amené des réponses très intéressantes, et les réponses intéressés nous aprennent aussi des choses sur la Tunisie.
quand à la charte , elle est écrite par le propriétaire du forum, et celui ci dit ce qu'il dit.
il m'a semblé d'ailleurs que dernièrement il avait détesté les coups de gueule...
osons espérer de la conséquence dès lors...
Dois-je retourner à l'école pour comprendre ma langue? Par définition, un expatrié est une personne qui a quitté son pays, aussi il me semble que les Tunisiens qui fréquentent ce forum ne répondent à la définition.
est ce le cas de tous vos compatriotes?
j'ai demander á Julien de répondre . maintenant on se calme un peu .bonne soirée jean luc
Bonjour,
Il y a parfois un manque d'incompréhension sur le fonctionnement logique du site. Par exemple, sur le forum France, un français va poser des questions sur comment s'installer en Espagne?
La logique voudrait que cette personne aille poser ses questions directement sur le forum Espagne.Mais étant français, il va sur le forum France.
Alors certain pense qu' étant tunisien francophone et local il doit s'exprimer sur le forum Tunisie, même si cela concerne une autre destination. Et cela est valable pour tous les forums du site.
Il existe par ailleurs, des Tunisiens de l'étranger qui reviennent au pays qu'ils ne connaissent finalement pas et hormis les formalités "allégées" pour eux et dont les expats ne peuvent répondre, sauf ayant une situation similaire, "les impats", il est donc aussi certaines questions recevables, d'autres interventions sont plutôt d'ordre vaseuses, voire infondées, c'est vrai.
On peut rediriger la personne gentillement vers le bon forum, ou bien lire entre les lignes, demander plus d'infos, conseiller ou alors ignorer.
La question pour ceux qui ont choisi de participer assiduement au site, n'est pas de savoir si la personne a la bonne nationalité, si sa question ou son intervention est légitime, qu'il se trouve sur place ou ailleurs, mais de savoir si on peut ou pas y répondre.
Le reste est du ressort de la "direction", de la modération.
Il est vrai que parfois certaines interventions peuvent paraitre affligeantes, mais que ce n'est parfois qu'un problème d'interprétation de la langue française ou de certains vocabulaire ou expression mal placées. On réagit naturellement, mais on oublie la sensibilité de la personne en face qui peut avoir vraiment besoin d'aide.
Cependant Djem, je vous ai répondu sur votre discussion.
Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de répondre à des statuts spécifiques de la part des intervenants de ce forum et concernant votre situation personnelle.
Bonne journée!
Bonjour à tous,
vous allez tous sur un terrain très très glissant, et aucun membre n'a assez de recul ici.
Je lis tout et n'importe quoi, vraiment, des termes qui me choquent, sincèrement. FN, Gestapo ? Non mais ca va pas la tête ou quoi ?! Franchement, ça me mets hors de moi
Oui, Expat.com est un site pour les expatriés, par les expatriés. ET PAS AUTRE CHOSE !
-discussion fermée, je vais maintenant essayer de me calmer-
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...