Je veux m'expatrier mais...

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le site aussi, je souhaite le bonjour à tout le monde.

En vacances au Maroc il y a 3 ans, ma femme et moi sommes tombés amoureux de ce pays et nous y retournons tous les ans.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de sauter le pas et de tenter d'aller y vivre en expatrié.

Jusque là me direz-vous rien de bien fabuleux, sauf que je n'ai aucune idée de la manière dont on s'y prend.

J'occupe actuellement un poste de directeur de projets informatiques dans une SSII Française (qui n'a pas de bureaux à l'étranger) et mon objectif serait de trouver un job similaire, pour une boite française, mais au Maroc, en statut d'expatrié.

Aussi, j'aurais besoin de vos lumières pour savoir, notamment, s'il existe un annuaire des sociétés françaises, ou quelque chose d'équivalent, qui proposent des postes d'expatriés dans le secteur de l'informatique ? Et à part cette "petite" info :) je n'ai aucune idée de comment on prépare ce genre de périple.

Ma femme est infirmière et j'ai 2 enfants qui sont tous les deux au collège et tout se beau monde est 100% partant pour...partir.

Voilà en quelques mots ma situation.

Tous les bons conseils sont les bienvenus.

Merci à tous et bonne journée.

Déjà, avant de partir, essayez autant que possible d'avoir un job. Voyez le site de chambre française de commerce au Maroc. Elle a un annuaire des sociétés françaises qui lui sont affiliées et qui sont installées au Maroc. Ca peut déjà vous faire une première base.

Ensuite, vous pouvez contacter les entreprises dans l'informatique qui sont à Casashore (http://www.casanearshore.com/entreprise … utsourcing) pour Casablanca ou Technopolis (http://www.technopolis.ma/entreprises-i … rabat.html) pour Rabat.

Sachez quand même qu'il existe un certain nombre de Marocains très qualifiés en informatique et que les entreprises auront peut être des problèmes pour pouvoir recruter un étranger, vu la situation du chômage. Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais pour que vous ne vous fassiez pas d'illusions ou que vous ne voyiez pas le Maroc de manière trop rose.

FEDALA a entièrement raison,quand les MAROCAINS font venir un EXPAT.c'est pour qu'il apporte du concret,formation surtout ou alors dans un secteur dépourvu de personnes qualifiées et l'informatique n'est pas vraiment un secteur qui en est dépourvu!! CORDIALEMENT PATRICK!

Disons que ce n'est pas un objectif mais une obligation (sauf cas particuliers genre ressortissant étranger marié à un ressortissant marocain) ;)