Menu
Expat.com

Guide Canada

Nouvelle discussion

Julie

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de travailler sur de nouveaux articles à ajouter au guide Canada, afin de l'enrichir et de vous proposer davantage d'informations utiles.

Les articles déjà en ligne viennent d'être mis à jour et nous réfléchissons à de nouveaux articles.

Quels seraient les thèmes que vous jugeriez utile d'aborder?

Quelles sont les informations manquantes pour le moment?

Commentaires et suggestions sont les bienvenus :).

Merci d'avance.

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2025Coût de la vie au Canada en 2025Recherche boulotVOUS CHERCHEZ UN EMPLOI AU CANADA ?
francknathalie05

Une source très officielle , revue aux goûts du jour...

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/bienvenue.pdf

francknathalie05

Une fois votre CSQ en votre possession, vous pourrez passer à l’ultime étape du processus d’immigration, celle de la sélection au niveau du gouvernement fédéral canadien. Vous devrez joindre votre CSQ (valable 1 an) à votre demande ainsi que les documents exigibles, les attestations médicales et le paiement des frais. La procédure complète est détaillée sur le site d’immigration Canada à l’adresse http://www.cic.gc.ca/.

Lorsque toutes ces démarches auront été effectuées, et sur acceptation du gouvernement fédéral, vous pourrez faire apposer le visa sur  votre passeport directement auprès de l’ambassade du Canada de votre région ou l’envoyer par courrier ; l’ambassade vous le retournera par voie postale.


Un CSQ est valable 3 ans et non 1 an.
Il n'y a pas de documents relatifs au suivi médical à joindre, c'est le doc qui va envoyer tout ca directement à l'ambassade.
Pour le visa, certains pays comme la France ont des accords, plus de visa mais simplement un courrier envoyé nommé "Confirmation de Résidence Permanente" au domicile....

Julie

Merci pour ces infos : nous pourrons ainsi les ajouter dans le guide ;)

Quels seraient les autres thèmes qui pourraient être ajoutés au guide?

Torontois

Julie a écrit:

Nous sommes actuellement en train de travailler sur de nouveaux articles à ajouter au guide Canada, afin de l'enrichir et de vous proposer davantage d'informations utiles.

Commentaires et suggestions sont les bienvenus :).


Je trouve dommage de s'arrêter exclusivement à un "guide du Quebec" (le titre et contenu du pdf)... Le Quebec est une des 10 provinces et 3 territoires d'un seul et même pays : le Canada. À part l'étape du certificat de sélection du Quebec qui lui est propre, la démarche Fédérale reste la même du Pacifique à l'Atlantique et le visa le même pour tout le monde.
Faire un "guide du Canada" (tel que mentionné dans ton message) me semblerait donc plus approprié, si je puis me permettre.
:)

Julie

Merci pour cette suggestion.
En effet, nous souhaitons "élargir" davantage notre guide pour couvrir l'ensemble du Canada.

Nous travaillons pour le moment sur le guide en ligne, avant de débuter la version pdf et pourquoi pas proposer un guide pdf Québec et un guide pdf Canada.

Concernant le guide en ligne, nous souhaitons proposer des articles concernant l'ensemble du pays. Aussi, si vous souhaitez que nous abordions un thème en particulier, n'hésitez pas à nous en faire part.
Merci d'avance :)

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada