Bonjour à tous
Je suis expatrié en Suisse après quelques expériences à droite à gauche depuis ces 3 dernières années et me voici pour la première fois de ma vie confronté a une situation quelques peu impromptue. Non pas parce que j'ai actuellement le pied droit dans le plâtre (pris en charge a 100% par mon employeur), mais pour des visites classiques de mon amie au docteur.
Les assurances maladies en Suisse étant très chère pour peu de couverture sociale, nous avons opté pour une grosse franchise. Nous sommes jeunes et en bonnes santé, évidement, nous n'avions pas prévu la situation suivante.
Ma petite amie espagnole, vivant avec moi ici en Suisse à Montreux, travail dans un secteur tertiaire le temps d'apprendre correctement le français. Elle passe ces journées derrière un ordinateur et depuis peu ressent quelques douleurs de dos liées à son travail. Nous avons donc consulté notre "nouveau" médecin de famille à Montreux, conscient que nous ne serions pas remboursé des visites. Cependant, je suis quelques peu étonné de sa manière de nous présenter les choses :
*En premier lieu, mon amie est venu rencontrer ce docteur le vendredi 12 avril sur un même horaire de rdv que moi. Ayant également quelques troubles de la vue (vue qui ce brouille) mais ce, depuis des années, le docteur lui a demandé de trouver pour la prochaine fois ses derniers bilans sanguin, puis l'a examinée.. Si je puis dire "sérieusement" (entre guillemet car il lui a vraiment fait faire des exercices-tests surprenants voir.. Ridicules) et lui a prescrit un traitement avec des anti-douleurs et un gel a appliquer sur les zones douloureuses. Jusqu'ici, tout va tout de même normalement.
*En second lieu, mon amie a due quitter le travail en milieu de journée le mercredi 17 avril suite à de grosses douleurs. Ayant moi même un rdv de prévu ce jour, j'ai demandé s'il restait de la place pour elle dans la même journée et ils lui ont programmé une visite autour de 14h15 en prévenant qu'il y aura sans doute un peu d'attente. Le docteur, connaissant la situation, ne l'a pas même examinée et lui a donné un arrêt maladie d'une semaine ! Il lui a demandé de continuer le traitement et de revenir le lundi 22 avril pour voir si ça irai mieux. Mais mon amie étant venu avec ces derniers bilans sanguins comme il l'avait demandé le rdv précédent (le plus récent datant de 2009..), il l'a installée dans une autre salle, l'a laissée seule environ 10 à 15 min (sans doute pour lui laisser entendre qu'il lisait les bilans) et a consulté un autre patient. Sa secrétaire est finalement venu la chercher en lui demandant de ce réinstallé dans la salle d'attente pour recevoir les papiers du docteur.. Résultat, il ne lui a pas même touché un mot a propos des bilans sanguins.
*Ce lundi 22 avril, mon amie ayant toujours des douleurs qui ce déclare en "situation de travail", c'est à dire derrière un ordinateur, le docteur lui demande de terminer son traitement et poursuivre larrêt maladie jusqu'à mercredi soir. Mais pour que l'assurance valide cette arrêt maladie, il lui en donne un nouveau débutant ce lundi 22 avril jusqu'au mercredi 24 et lui indique oralement que (j'étais présent alors je suis certain que c'est vrai) :
"Normalement je devrais te revoir mercredi pour que je puisse déterminer si oui ou non tu peux reprendre le travail jeudi mais en loccurrence, tu seras capables de travailler normalement alors, je t'évite de revenir et de payer une consultation de plus mais je note dans ton dossier que nous nous sommes également vu mercredi." Étrange..
Mon amie lui indique gentiment qu'elle a toujours des douleurs et qu'elle aimerait savoir comment trouver une solutions.. Comme, par exemple rencontrer un physiothérapeute. La réponse est a nouveau étonnante : pour qu'elle puisse rencontrer un physiothérapeute ou quelques spécialistes qu'il soit pour ses problèmes de dos, ce docteur nous a conseillé de "simuler" un accident en tombant dans la salle de bain pour qu'elle soit déclarée en "accident de travail"...
On est clairement conscient que l'on a choisi une assurance "1er prix" avec une grosse franchise, mais quand même.. Pour qu'un médecin généraliste nous réponde une chose pareille...??? Avec une attitude pareille !!
Et, bien évidement, le gâteau sur la cerise est arrivé par la poste.. Il nous envoie la facture en présentant ses compliments ! Le premier papier est appelé "Justificatif de remboursement", cela ressemble vaguement a un détail de facture.. Avec des incompréhensions bien entendu. Il lui facture 34 CHF pour "visite pressante" le 17. Je n'ai jamais demandé que ce soit pressant.. Seulement s'ils avaient de la place en journée.. Et de toute manière, cette facturation est réellement ahurissante, de quel droit il fait ce type de supplément ?!
Il facture des suppléments par tranche de 5 min à tous va.. Que ça est duré 5 ou 35 min, il y a des suppléments partout !
Et pour finir, il a bien entendu facturé une visite qu'elle n'a pas eu.. Celle du fameux mercredi 24 avril.
Nous nous sommes rendu sur place pour avoir des explications et naturellement le médecin avait autre choses a faire que de nous donner des explications (car c'est lui même qui fait les factures et non pas les secrétaires). Il m'a rappelé dans l'après midi et m'a chanté une chanson d'explications que je connaissait d'avance pendant environ 5 min au téléphone.. Et finalement demandé de revenir à son bureau pour lui redonné cette fameuse facture et qu'il nous en préparait une autre.. On efface les traces et on essai de trouver un accord.
Alors voila, je suis ennuyé de vous énoncer ceci, mais je suis quelques peu outré de la situation dans laquelle nous nous trouvons et avant d'aller lui rendre cette facture et de voir ce qu'il a changé sur la nouvelle, je voulais vous faire part de cette situation pour que vous me disiez si c'est "normal" ou dirais-je plutôt "courant" en Suisse, ou si vraiment ce docteur a tenté de ce payé de la tête de mon amie ne parlant pas français..
Merci de votre compréhension, de votre amabilité et de vos réponses.
Alexandre