Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire - je ne sais si je peux lancer 2 fils en 1, mais allons-y :
Comme beaucoup d'entre vous, je compte sauter le pas et tenter le Grand Départ. (Je devrais dire "le Grand Retour, car je suis née en Tunisie, où j'ai passé le bac au lycée de La Marsa avant de partir pour mes études - grand classique). Je sais que le contexte politique ne s'y prête pas, mais pour faire court, disons que je n'ai pas le choix. Ou plutôt que c'est le meilleur choix.
Côté boulot, je suis infographiste à mon compte, et n'aurai qu'à recréer une entreprise là-bas (contacts déjà pris pour les démarches). Ayant la double nationalité (mère française et père tunisien), pas de pb de ce côté-là non plus.
Question no 1 : Quelle entreprise avez-vous choisie pour votre déménagement ? En étiez-vous satisfait ? Sinon, lesquelles sont à fuir comme la peste ? Une idée du coût ? Des délais d'acheminement ?
Question no 2 : apparemment, les écoles françaises ne démarrent qu'en moyenne section (4 ans ?). J'ai des enfants en bas âge, et vu l'état des crèches tunisiennes et les récents scandales, je ne suis pas très chaude pour abandonner mes petits bouts n'importe où. Je sais bien qu'il y a la solution de la garde à domicile à peu de frais, mais sachant qu'ils vont depuis septembre dernier à la crèche, je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent du jour au lendemain entre 4 murs à s'ennuyer. Ils auront assez de bouleversements comme ça.
Après avoir envisagé un temps de monter une crèche familiale, j'ai réalisé que cela représentait un investissement en temps et en énergie que je serai incapable de fournir, car il va bien falloir que je travaille ! Sans compter l'investissement financier.
Je me suis donc dit qu' un "mix" entre la garde à domicile et la crèche parentale pourrait être un bon compromis. Les enfants (5 ou 6) pourraient etre gardés au domicile des parents en suivant un roulement, et les nounous suivraient en fonction. Il suffirait de 2 ou 3 familles qui habitent le même quartier. Cette formule présenterait l'avantage de savoir les enfants dans un lieu sécurisé (à domicile, avec éventuellement une maman présente), tout en leur permettant de rencontrer d'autres enfants. Par ailleurs, il me paraît primordial que les parents s'entendent sur des principes éducatifs de base, et qu'ils forment les nounous. Je sais pour avoir grandi en Tunisie que les enfants ne sont pas du tout traités comme ici et que la violence physique y est quelque chose de tout à fait banal. Le chômage étant ce qu'il est à Tunis, je pense qu'il serait même tout à fait possible d'embaucher des personnes compétentes, formées aux métiers de la petite enfance.
Que pensez-vous de cette idée, d'une manière générale (à affiner, bien sûr, car elle a germé... hier !) ?
Je pense déménager d'ici l'an prochain seulement. Certains d'entre-vous seraient-ils intéressés pour 2014-2015 ? Sachant que je risque d'arriver en milieu d'année (janvier-avril) ? Bien sûr, je confirmerai les dates lorsque mon projet sera plus avancé. Je pense aller à Tunis cete été et pourrai éventuellement rencontrer les parents intéressés.
Bon, l'heure bénite de la sieste des petits loups prend fin. Au plaisir de vous lire très bientôt !
Ah, et j'oubliais : je pense habiter vers Gammart ou... mutu... ça aura son importance pour la suite, bien sûr... mais pour le moment, je ne peux donner d'info plus précises à ce sujet, désolée.