tout quitter et aller vivre en Suisse ??? bon deal ou pas ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pour les français qui vivent en Suisses et y travaillent comment ça se passe ?!!
J'ai 25 ans, j'ai une formation initiale en marketing, commerce. J'ai vécue en Espagne un moment puis aux US mais peu de temps.
Aujourd'ui je me pose pas mal de questions, et je vois pas mal de frenchy qui s'expatrient en Suisse, en plus pr ma part c'est pas loin de chez moi vue que je suis lyonnaise..
Je me demande donc :
- est ce qu'ils embauchent ?! Même si on a pas la nationalité suisse
- comment la vie est là-bas ? fêtard, prout prout familiale ?
- Se fait on des connaissances facilement ou est ce que c'est froid ??
merci
Bonjour minette88,
Je vous invite a lire Forum Genève, la section Travailler à Genève, ou vous pourrez avoir des informations utiles a votre recherche.
Merci,
David.
Salut,
Effectivement, il y a beaucoup de français expatriés en Suisse, dont je fais partie...
S'agissant de tes questions :
- Oui, il y a des offres d'emploi. Il n'est pas nécessaire d'avoir la nationalité suisse. Mais tout dépend de ton profil aussi. Dans le cas du marketing/commerce, je pense qu'il y a des débouchés. Si tu ne parles pas allemand, l'anglais devient quasi indispensable, mais visiblement tu te débrouilles bien vu ton séjour aux USA
- Tu peux choisir ta ville en fonction de ton mode de vie. Si tu préfères le calme et la campagne, tu trouveras forcément ton bonheur dans une petite ville. Si tu veux que ça bouge plus et pouvoir sortir, alors il faudra plutôt viser des villes plus importantes, comme Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Zurich.
- Je dirais que cela dépend de la ville où tu habites, de tes activités, de ton boulot, de ton caractère...Il n'est pas forcément plus facile ou difficile de faire connaissance en Suisse qu'ailleurs. Par contre, il faut quand même s'en donner la peine et ne pas se mettre en mode "c'est moi la Frenchy qui débarque en Suisse" lol. Il faut savoir observer et éviter de critiquer d'emblée tout ce qui est différent par rapport à la France, car ça passe mal, ce qui est normal.
Ça te donne déjà quelques éléments de réponse
Bonne soirée !
A++
Hey !
Merci pour vos réponses !!
Je vais cheker les infos sur "travailler en Suisse".
Je pose toutes ces questions car j'ai des exemples de personnes ( bon ce ne sont que des connaissances donc chaque expérience est unique je ne peux pas me calquer sur eux non plus ), pour certains ça se passe très bien même si la vie est très différente, pour d'autre c'est froid, y'aurait rien à faire, difficile de rencontrer du monde sans que ce soit trop "bling bling" et "m'as tu vu "donc je ne sais pas trop quelle est la bonne idée !!
Oui je cherche dans le marketing, cependant j'ai eu la chance d'occuper jusqu'à présent des postes très polyvalents où je ne faisais pas que du market' !
J'ai un niveau " correct " en anglais, je suis juste pas assez sûr de moi enfaite !!
Je vivais à Barcelone du coup je gère mieux l'espagnol à mon sens !
Je vais me reseigner pour les démarches et commencer des recherches !Le fait d'être "français" n'est pas un frein ?
Je suis de Lyon, du coup je m'orienterais plus vers des grandes villes qui me ressenblent davantage !
Merci
Re,
Oui, l'expérience suisse peut effectivement tourner au vinaigre. Mais chaque personne a un ressenti différent. Ceux qui aiment que ça bouge doivent faire en sorte de trouver un environnement qui correspond à leurs attentes, idem pour ceux qui préfèrent la vie tranquille à la campagne.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'acclimater au début (j'étais et suis toujours en Suisse alémanique, donc barrière de la langue en plus), mais c'était aussi dû au fait que je ne faisais pas d'activité et n'avais donc pas l'occasion de rencontrer du monde. En plus, je ne me plaisais au boulot, ce qui n'arrange rien. Il est tentant dans ces conditions de faire ressortir uniquement les côtés négatifs en occultant complètement les ceux qui sont positifs.
Tous les Suisses ne sont "bling bling". Au début, on peut avoir cette impression car je pense, sans faire de généralité non plus, que les attentes en termes de niveau de vie sont supérieures aux nôtres. Il faut prendre le temps d'observer et de comprendre les différences de mentalité, car même si c'est un pays voisin, celles-ci sont plus nombreuses qu'on peut le penser.
Le meilleur moyen de savoir si ça peut te convenir, c'est de se faire sa propre expérience, de venir sans a priori et surtout de savoir faire profile bas car ici c'est nous les immigrés
Salut Minette,
alors pour répondre à tes questions :
- est ce qu'ils embauchent ?! Même si on a pas la nationalité suisse
ça je ne sais pas, on ne fais pas le même boulot, essayes monster.ch et jobup.ch
- comment la vie est là-bas ? fêtard, prout prout familiale ?
plutôt cool, les Suisses ne sont pas super fêtards et sont plutôt casanier (je préfère à prout prout) c'est pas super excitant la vie ici, mais si tu le désire vraiment tu peux t'éclater ) faire du sport et à sortir pourvu que tu ais des amis et la on arrive à ta dernière question
- Se fait on des connaissances facilement ou est ce que c'est froid ??
non ! la plupart des Suisse ne sont pas chaleureux, ils sont froid et renfermés, ce qui ne signifie pas qu'ils sont bête pour autant, loin de la, mais la mentalité Suisse est très différente de la notre (surtout ceux du sud comme moi), compare la plutôt à Paris, froid et distant et au bout de quelque temps tu peux t'en faire des amis mais faut y mettre du sien
suivant là où tu bosses (Genève je crois ?) c'est très différent, au plus tu montes coté Allemand au - c'est fun, Genève c'est très hétéroclite mais je ne connais pas
le mieux c'est de venir un week end ou une semaine et de regarder si ça te plait mais la vie est très agréable ici, le plus dur (au moins pour moi) reste le coté social
A+ stef
@Airstef : Désolé, mais vous ne pouvez pas généraliser en disant que TOUS les Suisses sont comme ci ou comme ça. Je ne vis que depuis deux ans en Suisse, mais je ne pense pas me tromper en disant que, contrairement à la France où l'on se dit pote après deux minutes de conversation (en exagérant un peu quand même), une amitié en Suisse se construit davantage dans la durée. Il y a une différence culturelle à ce niveau et il ne faut simplement pas y aller à la bourrin, notamment en critiquant la Suisse.
Me concernant, ça a pris un peu de temps mais j'ai fini par sympathiser avec quelques Suisses, dont un Suisse allemand. Comme quoi rien n'est impossible
@Mickael : évidemment que non, bien sur, c'était imagé
je suis d'accord sur le "une amitié en Suisse se construit davantage dans la durée."
Airstef a écrit:@Mickael : évidemment que non, bien sur, c'était imagé
je suis d'accord sur le "une amitié en Suisse se construit davantage dans la durée."
D'accord A l'écrit, on ne saisit pas toujours toutes les nuances !
C'est plutôt une bonne chose que les liens mettent un certain temps à se créer, même si ça peut être déconcertant au début
Bonne journée !
tu as raison, j'ai modifié mon texte, comme ça plus de doute possible
@MickaelC: "...Me concernant, ça a pris un peu de temps mais j'ai fini par sympathiser avec quelques Suisses, dont un Suisse allemand. Comme quoi rien n'est impossible".
Veux-tu dire qu'il est possible de sympathiser avec quelques Suisses, ou qu'il est possible de sympathiser même avec un Suisse allemand?
Nuance, n'est-ce-pas?
melodrame a écrit:@MickaelC: "...Me concernant, ça a pris un peu de temps mais j'ai fini par sympathiser avec quelques Suisses, dont un Suisse allemand. Comme quoi rien n'est impossible".
Veux-tu dire qu'il est possible de sympathiser avec quelques Suisses, ou qu'il est possible de sympathiser même avec un Suisse allemand?
Nuance, n'est-ce-pas?
Je ne comprends pas bien ta question. Mon commentaire faisait avant tout référence à celui précédant mon message. Ce que je pense, c'est qu'il n'y y aucune raison de ne pas arriver à créer des liens d'amitié avec des Suisses. Du fait de la barrière de la langue, il est clair que ça peut se compliquer un peu avec les Suisses allemands.
A++
J'ai compris, merci pour la précision. Mais vu que tu parles l'allemand et l'anglais, il n'y a pas de véritable barrière de langue. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton "analyse sociologique" du Suisse et de son comportement et je t'en félicite.
melodrame a écrit:J'ai compris, merci pour la précision. Mais vu que tu parles l'allemand et l'anglais, il n'y a pas de véritable barrière de langue. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton "analyse sociologique" du Suisse et de son comportement et je t'en félicite.
Merci
Je parle allemand, mais pas suisse allemand...Ça fait une grande différence !
A++
Et les Suisses allemands ne savent pas l'allemand?
melodrame a écrit:Et les Suisses allemands ne savent pas l'allemand?
Si, mais ils n'aiment pas le parler. Certains préfèrent encore parler français même s'ils ne le maîtrisent pas.
Et d'autres se rendent parfois pas compte qu'ils repassent en suisse allemand après quelques phrases seulement Donc, faut s'accrocher et espérer comprendre suffisamment !
Boff, c'est un Romand qui te l'as raconté, ou c'est du vécu personnel qui t'ammène à cette réflexion un peu trop "stéréotypée"?
melodrame a écrit:Boff, c'est un Romand qui te l'as raconté, ou c'est du vécu personnel qui t'ammène à cette réflexion un peu trop "stéréotypée"?
J'habite en Suisse alémanique, travaille avec des Suisses allemands, c'est donc mon "lot quotidien". Ce n'est pas du tout stéréotypé, des Suisses allemands eux-mêmes m'ont dit la chose. Mais une fois de plus, ça ne veut pas dire qu'il faut généraliser
A+
@Mickaël, exact, merci, tu n'as tout simplement pas de chance, car le Suisse allemand est généralement plus "linguiste" que le Romand et parler l'anglais ne lui pose normalement pas de problème. D'accord ou non?
Articles pour préparer votre expatriation à Genève
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...
- La culture du travail à Genève
Genève est proche de la France et c'est une ville très internationale, mais cela ne signifie pas ...
- Le marché de l'emploi à Genève
Selon les analyses de plusieurs études économiques relayées par Swissinfo, la Suisse devrait ...
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Faire un stage en Suisse
Chaque année, la Suisse accueille des milliers d'étudiants en quête d'une ...
- Le marché de l'emploi en Suisse
La Suisse offre beaucoup d'atouts pour ses salariés : contrats permettant une certaine ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...