Menu
Expat.com

Belgique et chômage

Dernière activité 03 Août 2013 par klauklau

Nouvelle discussion

Hijaloca

Bonjour à tous! Mon départ en belgique approche et le boulot est dur à trouvé en étant encore à Paris! Je remet un peu la situation: mon copain a décroché un poste en belgique et je le suis! De ce fait j'ai une question: en indiquant dans la démission que le motif est pour suivre mon compagnon, si l'on se paxe en belgique (je pense que c'est faisable au consulat) pensez vous que je pourrai toucher le chômage ou non?! Ne pas avoir de travail ni de revenu en arrivant la bas m'angoisse totalement étant donné que les impôts de France sont prélevés chaque mois sur mon compte et que je ne peux me retrouver sans rien!! Merci pour chaque conseil, astuce, et réponse que vous me donnez!

Historien

déclare ta résidence officielle belge à la mairie

le-monde-de-valeriane

Je suis allée à un syndicat hier (FGTB) et la dame qui m'a reçue m'a expliquée qu'avant de toucher le chômage, quand on vient d'arriver en Belgique, il faut faire un "stage d'attente" d'un an : en gros, pas la peine d'espérer toucher quelque chose avant un an à compter de la date d'inscription à l'office de l'emploi local (ce qui est une première chose à faire quand on arrive c'est de s'inscrire au Forem, du moins pour la Wallonie c'est le Forem).

Sachant que pour la plupart des démarche il faut impérativement s'inscrire à la commune comme "étranger domicilié en Belgique", il ya des papiers à fournir (extrait de livret de famille, acte de naisance, et extrait original de casier judiciaire, que l'on peut demander sur le net directement et se le faire envoyer en Belgique), et après selon les cas il faut fournir d'autres choses (moi par exemple je dois fournir la preuve que je suis inscrite au forem, des lettres de candidatures et une "preuve réelle de mes chances d'êtres engagée" (comprenez : une promesse d'emploi).

Sans cette démarche, on ne peut pas avoir de mutuelle sur place, pas de possibilité d'ouvrir un compte bancaire, et pleins de choses seront freinées.

Historien

pour aller en belgique faut aller en flandre peu de chomage 4%  et savoir parler flamand ou a brx

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique