s'installer en tant que restaurateur
Dernière activité 28 Janvier 2014 par masse alexandra
3873 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
mon mari et moi même voudrions nous installer au Costa Rica, région de Puntarenas ou Jaco.
seulement j'ai regardé les critères d'obtention d'un permis de présidence permanente et nous ne rentrons dans aucuns critères, en effet nous n'avons pas 200 000 dollars, nous ne sommes pas rentiés, pas de famille directe.... bref comment faire ?
Venir en "Touristes", acheter un commerce et faire les démarches par la suite ?
ou bien faire une demande motivée auprès du consulat ?
notre mise d'investissement est d'environ 100 000 dollars, pensez vous que je puisse obtenir l'autorisation de résidence permanente avec cette somme à investir....je suis un peu perdue ....
merci par avance pour vos conseils
alexandra
Bonjour Alexandra,
A mon avis, le mieux est de contacter l'ambassade du Costa Rica en France, mais aussi l'ambassade de France au Costa Rica en expliquant bien votre projet et votre situation.
Il me semble que sans dérogation spéciale, vous n'entrez dans aucune catégorie, en effet. Ce n'est pas le fait d'acheter un négoce qui vous donnera droit à la résidence non plus.
Êtes vous déjà venue au CR pour voir si vous pouvez trouver quelque chose avec votre budget ? Et pour vous loger ?
Cordialement,
Didier.
bonjour Didier
merci pour votre réponse,
donc d'après votre mail nous pourrions bénéficier d'une dérogation spéciale, mais j'ai l'impression que c'est le chat qui se mort la queue, je veux pas acheter sans l'assurance de pouvoir résider de façon permanente...
avec mon mari nous comptons venir cet automne pour démarcher certains lieux que nous avons repéré, et voir comment pourrait s'organiser notre expatriation, mais à la seule condition d'avoir l'assurance de pouvoir rester par la suite...
dans un premier temps je vais suivre vos conseils,
je cherche aussi tout renseignements pouvant m'éclairer sur le fait de monter une société et tout ce qui est attrait à ce sujet, mes questionnement sont nombreux et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à glaner les réponses sur le net...
cordialement
alexandra
Bonjour,
Je pense que le mieux serait de poser la question de la résidence à un avocat spécialisé. Mais pour moi, c'est un peu un coup de poker à partir du moment où vous ne rentrez dans aucune catégorie existante.
Pour monter une société, c'est assez simple et c'est un avocat ou un notaire qui s'en occupe. Il faut juste une photocopie des passeports des 2 associés et payer généralement entre 250 et 800 $ selon l'avocat et la période de l'année à laquelle vous faites votre création. Ensuite pour faire du commerce avec cette société, il vous faudra une patente d'exploitation( à demander à la municipalité) et vous inscrire au ministère de l'hacienda pour les impôts. Si c'est un restaurant, il vous faudra passer la manipulation des aliments pour pouvoir y travailler (1 ou 2 jours de formation, maxi 40 $).
Bon courage
Laetitia
Bonjour,
Vous pouvez entrer dans la catégorie de rentier si vous pensez pouvoir dégager 2500 $ de dividendes par mois de votre société costaricienne (votre restaurant donc). Concrètement cela se fait via une projection par un comptable... mon avocat s'est occupé de tout.
Avoir l'assurance de pouvoir rester avant de venir, c'est impossible étant donné qu'il faut déjà être ici avant de demander la résidence (la preuve d'inscription à l'ambassade est un document requis), et avoir déjà créé votre société puisque ce sera la base de votre demande. Pendant plus ou moins un an (le temps pour qu'ils traitent votre dossier) vous devez donc vivre ici en ne sachant pas si vous pouvez rester.
merci pour vos réponses,
je cherche donc une personne qui a fait un parcours similaire à mon projet pour s'installer au CR.
j'imagine qu'il y a des personnes qui n'avaient pas 200 000 dollars à investir d'un coup, et qui on pu quand même s'installer...
je recherche aussi les coordonnées d'un avocat bilingue de confiance....merci pour vos renseignements
Bonjour Alexandra, je vis à playa hermosa a coté de Jaco, ou on a ouvert une maison d'hotes avec des amis. Je viens aussi de marseille. Je peux te donner des coordonées d'avocat. Contact moi en message privée
Bonjour Alexandra,
Commencez par entrer en contact avec un avocat Francophone. Vous en trouverez quelques-uns recommandés sur le site de l'ambassade de France au Costa Rica.
Vu votre budget, vous ne pourrez pas obtenir la résidence "investisseur". Vous pouvez peut-être essayer de demander le statut de rentier si vous pouvez faire réaliser les projections de revenus mentionnées par Julie.
Je ne suis par contre pas sûr du tout qu'avec 100 000$, vous puissiez trouver un négoce avec tout l'équipement nécessaire en sachant qu'il vous faudra aussi garder un peu d'argent de côté pour les différents frais du départ (logement, factures, nourriture, frais d'avocat...).
Bonne continuation,
Cordialement,
Didier.
Il est sur que près de Jaco - Playa Hermosa (seule zone que je connais plutôt bien car je recherche en permanence des nouveaux projets) il sera difficile de racheter un commerce ! mais rien n'est impossible et si vous faites de la nourriture de qualité pour des prix raisonnables la clientèle sera au RDV car il y a un manque de restaurant "raffiné" dans la zone! Je ne sais pas dans qu'elle région vous cherchez mais certaines sont bien moins chère mais il y a moins de clients aussi ... Si vous avez des enfant j'imagine que c'est vers San José, là l'offre ne manque pas mais les clients non plus !
Bonjour,
Vous ne pourrez pas obtenir une résidence si vous n'avez pas investi au moins 220 000 $ au costa rica. Mais cela ne vous empeche pas de venir vous y installer. Il y a beaucoup de personnes qui vivent ici et qui n'ont pas la résidence, il vous suffit dans ce cas de sortir du territoire tous les 3 mois.
vous pouvez contacter l'ambassade à ce sujet.
L'autre point, je vis à jaco et je tiens une agence immobilière, si vous le souhaitez je pourrai vous aider dans vos démarches et vos recherches.
A votre disposition
cordialement
Vous pouvez contacter Frederic MATTHYS avocat pour l'ambassade de Belgique, France et Pays Bas, il vous monte une société, et comme disait l'autre membre vous sortez du pays tous les 3 mois au début, de plus si vous allez vers le Panama vous pourrez revenir avec des achats détaxés...
"Vous ne pourrez pas obtenir une résidence si vous n'avez pas investi au moins 220 000 $ au costa rica. "
C'est le cas pour la catégorie investisseur (et je pense que c'est 200 000$) mais il existe d'autres catégories. Par exemple comme rentier si vous mettez 60 000$ sur un compte au Costa Rica ou si vous avez des revenus de l'extérieur. (A renouveler une seule fois pour avoir la résidence permanente)
Bonjour Alexandra,
cela fait plusieurs mois que nous creusons le problème, effectivement les critères d'obtentions du statut de résident temporaire sont très clairs, le pays cherche des investisseurs avec au moins 200K$ et prévoir l'embauche d'un ou plusieurs costaricien(ne)s, nous arrivons sur place le 7 novembre avec ma femme et nos 3 filles, je me permettrais de vous informer de l'état d'avancement de notre demande de résidence temporaire (nous avons une avocate et pourrons éventuellement vous donner ses coordonnées)
Cordialement,
Jean Jerome & Marjorie
@ Julie,
Si je comprends bien ton explication, le statut de rentier avec 2 dépôts de 60000$ permettrait d'obtenir un statut de permanent pour donc 120000$ sur 2 ans au lieu de 200000$ pour le statut d'investisseur?
Bonjour Alexandra,
En fait vous pouvez avec seulement 60.000 $ demander une résidence en tant qu'investisseur, mais cette somme sera bloquée sur un compte gouvernemental et ne vous sera restituée que sous la forme d'une rente de 1.000 $ par mois sur 5 ans.
les 40.000 $ restants ne seront pas suffisants pour trouver un business. Enfin oubliez Puntarenas, moche, polluée, et surtout très mal fréquentée. Jaco idem et de plus les prix sont indécents.
Enfin et pour finir, vous n'aurez jamais aucune certitude d'avoir la résidence avant tout investissement, donc là il faut changer votre vision des choses ou bien envisagez un autre pays.
Désolé pour mon honnêteté, mais certaines fois, c'est préférable plutôt que de rêver pour rien.
Mon conseil, venez, regardez les restos, ce qu'ils proposent et étudiez ensuite la faisabilité et la viabilité de votre projet.
Cordialement,
Olivier.
ostaorpheos a écrit:Il y a beaucoup de personnes qui vivent ici et qui n'ont pas la résidence, il vous suffit dans ce cas de sortir du territoire tous les 3 mois.
Pour info , difficulté possible pour les "perpétuels touristes" qui n'ont pas fait de demande de résidence ... http://insidecostarica.com/2013/10/08/p … an-border/
Alexandra,
Comme cela a déjà été dit dans cette discussion, le mieux est dans un premier temps de consulter le consulat du Costa-Rica en France pour connaitre tous les statuts possibles dans ce pays.
De plus, vous connaitrez avec précision le montant minimum à investir pour obtenir un statut de résident.
Quand nous nous sommes installés, il y a 7 ans, nous avons investit 60.000 $ restitués sous forme d'une rente mensuelle de 1.000 $ durant 5 ans.
Nous avons ensuite tranquillement créé notre B&B et voilà.
Mais il est vrai que c'était il y a 7 ans, que les critères du Costa-Rica ont pu changer et que notre budget était plus important que le votre.
Car comme je vous l'ai déjà dit, 100.000 $, à mon avis ce sera un peu juste.
Et puis, il faut venir, voir quel secteur vous plait et une fois votre zone définie, chercher en direct. Evitez les pseudos agents immobiliers qui sont bien souvent des amateurs.
Voilà, en 1)adressez vous au consultat, en 2) venez, et cherchez. Il n'y a aucune raison pour que vous ne trouviez pas votre place ici.
Bonjour, Alexandra,
Avez vous avancés dans votre projet de creation d'entreprise au CR?
Nous souhaitons aussi nous installés avec nos deux enfants.
Y etes vous allés?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Monia
bonjour,
nous sommes installé a JACO nous souhaitons vendre notre fond de commerce (affaire intéressante, a développer et pas cher ) vous pouvez nous contacter au 00506 61 72 56 12 Philippe
Nous sommes Français.
@ bouillie > Veuillez sil-vous-plaît poster votre offre dans la section Fonds de commerce à vendre au Costa Rica sil-vous-plaît.
Merci,
Priscilla
Equipe Expat.com
Bonjour votre commerce s agit de quoi ? Un restaurant petit hotel ? Cordialement
bonjour,
non nous partons cet été pour commencer nos démarches.... et rencontrer notre avocat, prospecter dans les endroits qui nous intéressent...pour nous installer définitivement fin 2015
bonjour,
avez vous vendu votre affaire ? si non est il possible d'avoir quelques photos ? ainsi que le prix et votre chiffre d'affaire ?
cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Passer sa retraite au Costa Rica
De nombreux retraités sont attirés par le Costa Rica : le régime politique stable et ...
- Ambassade de France à San José, Costa Rica
Ambassade de France à San José
- Voyager et séjourner au Costa Rica
Des millions d'étrangers se rendent chaque année dans la "Suisse d'Amérique ...
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...