Menu
Expat.com

Avec quelle aisance avec vous appris la langue du pays ???

Nouvelle discussion

diamant

Bonjour à tous

Alors moi je suis au Texas depuis le 1er aout 2007 et j'ai un sérieux problème à trouver un ou une professeur d'anglais mais qui parle également français le temps que je comprenne bien ce qu'il ou elle me dit !! j'ai un niveau scolaire plus que bas et vu mon age 39ans :sosad:j'ai quasiment tout oublié. je comprends parfaitement mon mari quand il s'adresse à quelqu'un mais moi je suis incapable de former une phrase !!

Ma question est de savoir si je suis la seule dans ce contexte et comment vous vous en êtes sortie ?? et de plus en combien de temps ??

Mon mari a essayé de me trouver un prof car par le biais de son boulot on me paie 30h de cours et à aujourd'hui je suis toujours dans la recherche et sans résultat :dumbom: je commence à désespérer. mes jujus de 36 mois ont intégré le day-care de notre ville et pour me faire comprendre c'est des fois laborieux !!

Si quelqu'un a un tuyau et peu m'aiguiller ce serait cool. Merci pour vos messages:whistle:

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
Jo Ann

On dit (je dis bien on) que naître dans un environnement bilingue (ou polyglotte) facilite l'apprentissage de nouvelles langues, mais la seule chose que je peux conseiller, c'est la télé. Avec tous les films que tu pourras engorgiter! Regarde les infos tout le temps! C'est le seul moyen, si on n'a pas de prof! ;) Avec les images et les bases, on comprend plus facilement.
Et puis, apprends aussi avec tes enfants ;) Ma mère a appris le français avec nous ;)

Quand je suis arrivée en Afrique du Sud, je ne parlais pas un mot d'anglais et pourtant j'avais déjà passé un mois aux États-Unis! Du coup, il fallait bien que je m'y mette à cause de la télé, la vie quotidienne, des domestiques... il n'y avait que l'anglais (ou une des autres 10 langues officielles!). Et je ne pouvais pas être courante rapidement ailleurs car le lycée était français et à la maison on parlait portugais.

Courage! :)

diamant

Merci d'avoir répondu à mon message ça fait très plaisir !! et toi tu es à présent à Montpellier d'après ton avatar ?? Qu'y fais tu ?? Tu as été expat combien de temps ?? C'est dû au boulot de tes parents ?? Veux tu en parler avec moi ??

En tout cas ravie d'avoir eu ton message et au plaisir de te relire.

Julien

Ne t'inquietes pas Diamant, apprendre une nouvelle langue, ça n'est jamais facile, voire frustrant parfois quand on se rend compte que malgré bien des efforts on ne s'en sort pas si bien, mais tu verras, petit à petit, on y arrive.... et c'est très valorisant :)

en ce moment, j'essaie d'apprendre le créole mauricien, je commence à comprendre, mais il m'est bien difficile d'afficher 2 phrases à la suite.

Courage,

Julien

ps: j'ai modifié ton message, le "viens voir chez moi c'est mieux" systématique n'est pas de rigueur sur le forum

diamant

Désolée Julien mais je ne comprends pas ton PS !! si j'ai fait ou dit quelque chose qui ne fallait pas j'en suis désolée.
Merci en tout cas pour ton message

Pierkiroul

Hey Diamant !
C'est normal de galerer avec la langue, t'inquiete pas, et c'est encore plus dur je suppose quand tu as des enfants qui eux progressent beaucoup plus vite. J'ai un collegue francais ici dont le fils parle seulement japonais et lui ne le parlent pas bien, c'est chaud pour lui.

En plus au Texas...pfff... j'ai vu dernierement le film All the king's men avec Sean Penn et Jude Law sur le texas des annees 30... Sean Penn, c'est simple, j'ai rien compris de ce qu'il disait de tous le film, heureusement que jude law est nul pour faire l'accent texan...

Bref bon courage, je galere aussi pour le japonais, mais petit a petit tu progresseras, c'est plus une question d'experience. Et je suis d'accord avec Jo Ann, tu peux meme ecouter les discours du president texan ;-)

Good Luck !

Jo Ann

Isabelle, je ne suis pas réellement une expat ;)
Mais j'ai été fille d'expat, et avec le temps, je suis devenue vadrouilleuse toute seule. J'ai 25 ans et j'ai vécu 17 ans hors de mon pays natal (Angola). C'est dire si ce n'est pas dans le sang, tout ça ;)
Là, je suis étudiante... et très bientôt, "salariée" ;)

diamant

Pierkiroul a écrit:

Hey Diamant !
C'est normal de galerer avec la langue, t'inquiete pas, et c'est encore plus dur je suppose quand tu as des enfants qui eux progressent beaucoup plus vite. J'ai un collegue francais ici dont le fils parle seulement japonais et lui ne le parlent pas bien, c'est chaud pour lui.

Merci beaucoup pour tes encouragements et j'espère que je vais vite m'en sortir et pouvoir enfin papoter avec les gens du pays. Car là pour l'instant je ne fais que les comprendre s'ils parlent doucement bien sur !!
Bon courage à toi aussi alors !! Mais tu dois parler vachement de langues non ??? bravo je suis admirative en tout cas.
A bientôt et bonne chance pour le japonais

diamant

Jo Ann a écrit:

Isabelle, je ne suis pas réellement une expat ;)
Mais j'ai été fille d'expat, et avec le temps, je suis devenue vadrouilleuse toute seule. J'ai 25 ans et j'ai vécu 17 ans hors de mon pays natal (Angola). C'est dire si ce n'est pas dans le sang, tout ça ;)
Là, je suis étudiante... et très bientôt, "salariée" ;)

Je comprends bien ce que tu veux dire !! mais c'est génial ce que tu as vécu ! en as tu souffert à un moment ou à un autre ??? Et tu changeais de pays tous les combien ????

A bientôt de te lire.

Jo Ann

J'ai été fille d'expat juste pendant les quelques années à Cuba. Après mes parents sont rentrés en Angola, et en 1992 (j'avais 10 ans) la guerre a éclaté dans la capitale. Le reste de mes vadrouillages (Portugal et Afrique du Sud) c'était par nécessité ou juste pour continuer à aller à l'école française. Donc ce n'était rien de très spécifique, ou changer tous les n années. C'était au gré des nécessités ;)
Je crois que j'en ai souffert à un moment ou un autre... j'ai un certain détachement vis à vis les personnes qui restent derrière moi et je n'aime pas dire au revoir. Mais si je devais le revivre, je le referai, parce qu'il n'y a pas que les pays où j'ai vécu, mais ceux que j'ai visité vu la facilité géographique et les opportunités.
Par contre, si c'était à refaire pour mes enfants, je ne suis plus aussi sûre. ;)

diamant

Je comprends ce que tu veux dire !! mais moi je me dis que c'est un tel enrichissement que ça vaut le coup d'être vécu !! enfin j'espère que mes jumelles en seront ravies ! pour l'instant elles n'ont que 36 mois donc ne voient pas la différence entre ici et la France hormis la langue mais elles n'ont pas l'air d'en souffrir et ça c'est l'essentiel

Merci de ton témoignage.

ekacnet

diamant a écrit:

Merci beaucoup pour tes encouragements et j'espère que je vais vite m'en sortir et pouvoir enfin papoter avec les gens du pays. Car là pour l'instant je ne fais que les comprendre s'ils parlent doucement bien sur !!

Ben c'est la moitié du chemin qui est déjà parcouru tu sais !
Dans mon cas (le russe) ça m'arrive de comprendre mais j'ai un mal de chien à exprimer des idées ultra simples (donner mon avis sur une activité par exemple, dire ce que j'ai aimé ...).
Il y a plusieurs chose différente dans le fait de parler une langue, il faut entrainer ton cerveau à entendre des mots que tu n'avais pas/plus l'habitude d'entendre.

Une bonne technique pour apprendre l'anglais selon moi est de regarder des films en anglais avec le sous titre en anglais (c'est ce qu'on avait pendant mes cours en école d'ingénieur et ça permet d'associer les mots au sons et retenir certains idomes de la langue).

Bon courrage pour la deuxième moitié du parcours

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide