Menu
Expat.com

invraissemblable !!!!!!!!!!!!!

Nouvelle discussion

ladykill

salut a tous,

il ya une semaine environ j'ai posté sur ce forum une demande de renseignements sur notre projet de recruter des camerounais dans differents domaines d'expertise parlant la langue de Göthe.

j'ai recu le cv d'un jeune homme de 28 ans ayant fait des etudes d'informatique en allemagne et vivant au cameroun. un de mes collaborateurs l'a contacté et ils ont calé un crenaud pour l'entretien telephonique. Tout était jusque la nickel.

comme le veut la convention de notre structure, nous avons vérifé l'authenticite de ses documents et apres un entretien avec l'université grande fut la surprise de savoir que ce jeune homme n'avait obtenu qu'une UV au sein de cette univ et fut meme rapatrié vers le cameroun.

Rassurez moi que c'est juste un cas isolé car apres ce "coup" nos dirigeants vont maintenant a reculons dans le projet.

Merci et boe aprem.

Karine

chocogirl

je vais toujours "wanda" sur mes compatriotes. Un projet comme celui-ci qui peut être suffisamment taré et bouché pour fabriquer de faux diplômes et postuler . Hélas comme dans toutes les sociétés il y a toujours de mauvaises graines. Je ne pense plus que quelqu un d'autre postulera encore avec de faux diplomes avec ce nouveau message.De toutes les facons vous le savez deja, il faudra faire authentifier tous les diplômes pour être sûr de leur authenticité.

ladykill

salut Chocogirl,

merci pour ta reponse. J'ajouterai meme qu'il a fourni une attestation de travail de 2 ans dans une boite automobile allemande. Elle aussi bidon bien sur...

Karine

chocogirl

il a vraiment fait fort. un seul conseil, tout vérifier avant car sans vouloir choquer mes compatriotes les faux diplômes font partir aujourd'hui d'un des combats du ministere de l'enseignement superieur au cameroun. car il y en a pleins et il faut vraiment que ca change.

chenmawon

Monnaie courante malheureusement, et en Europe aussi ça commence mais au Cameroun c'est la plaie....
http://www.google.cm/url?sa=t&rct=j&q=& … 4034,d.ZG4
http://www.google.cm/url?sa=t&rct=j&q=& … 4034,d.ZG4
http://www.google.cm/url?sa=t&rct=j&q=& … 4034,d.ZG4

pour les articles les plus récents!

chocogirl

tout le monde fait le faux, mais le camerounais "quand il fait sa part de faux,comme on dit au cameroun. il fait jusqu'a le feu sort" mdrrrr !!!


weee camerounais!!! nous wandayons sof ke sur nous!!!

Cless&H

Ladykill,

Cette pratique d'embellissement d'un CV est courante et pas qu'au Cameroun.
Si sincèrement, votre direction a des réticences après ce genre d'incident mineur .. la suite ne présage rien de bon.


- Par quel biais ce candidat a t'il eu votre annonce ? je doute fort que ce soit un cabinet de recrutement qui vous l'ai envoyé , si c'est le cas .ne travaillez plus avec ce dernier car il ne fait pas bien son travail.
C'est plutot de cela dont devrait s'offusquer a mon avis votre direction , pour etre plus efficace meme ..verifiez l'authenticité des cv avant un éventuel entretien.
Il y'aura toujours des faussaires, toujours des hackers .. a vous de prendre les mesures necessaires afin de proteger vos interets.

- Vous avez un service qui s'occupe de vérifier les CV, tant mieux car ca ne sera pas le dernier ... qui n'a jamais embelli son cv ? Il y'a meme des présidents de certains pays qui ont obtenu des mentions imaginaires dans leur DEA obtenu a l'université de Nanterre.
Pour la petite anecdocte, j'ai eu à recruter des candidats allemands pour un projet en 2007 dans une entreprise (certes de culture anglosaxonne) basée a Dusseldorf.
Il y'eut des cv embellis, certains que j'ai découvert pendant les entretiens , d'autres aprés les recrutements ..ceci n'a pas empeché a l'equipe de mener sa mission a bien.
Ceci étant j'imagine bien le "unglaublich !"
Bonne continuation et surtout de la ténacité !

chenmawon

Je suis assez d'accord, moi aussi j'ai vu passer des CV "embellis". Mais entre un CV customisé et de fausses attestations de diplômes, y'a quand même une sacré marge, non?

Et je comprends que cela refroidisse un peu les dirigeants de la boîte.

vanessa nebol

C'est vrai que c'est une vraie plaie au Cameroun.

Et c'est dommage parce que cela pénalise d'autres.

Comme l'ont déjà suggéré d'autres, le mieux c'est de confier le recrutement à un cabinet spécialisé histoire d'éviter ce genre d'infortunes.

Ou alors, comme cela se fait de plus en plus dans les boîtes ici au pays, c'est d'avoir recours à un enquêteur expérimenté qui se rassurera de l'authenticité des candidats et de leurs divers documents.
Malheureusement là encore, pour la plupart ce n'est qu'à posteriori (cad après que l'entreprise ai fait son choix sur le candidat).
En même temps le faire à priori, serait coûteux et fastidieux.

Cless&H

chenmawon a écrit:

Je suis assez d'accord, moi aussi j'ai vu passer des CV "embellis". Mais entre un CV customisé et de fausses attestations de diplômes, y'a quand même une sacré marge, non?

Et je comprends que cela refroidisse un peu les dirigeants de la boîte.


Il y'a une expression (je ne sais pas si elle est camerounaise) , "Mouiller , c'est mouiller , il n'ya pas de mouiller sec"
Tant qu'à effectuer un braquage dans une banque, autant maximiser le magot car non seulement si vous vous faites arreter la sentence sera la meme , de plus avec le magot vous avez la possibilité de vous payer de meilleurs avocats.

Et puis, la mentalité allemande a ce niveau la est sans appel "Einmal ist Keinmal" disent ils.

chenmawon

Mouais, mouais!

Mais perso, je comprends bien que cette boîte part sur un projet positif, et s'apercevant dès les 1ers recrutements qu'il faudra dépenser une énergie et un temps fou à vérifier des choses qui, à priori, ne devraient pas exister, elle se demande si continuer est judicieux.

Ca me paraît pas idiot en tout cas.

expat46

bjr ce que vous mentionnez dans votre message ne me surprends pas ici c'est comme qui dirait un sport national de faire faire des faux documents et faux diplomes
rassurez vous vous n etes pas la seule dans ce cas la
bonne journée

ladykill

salut a tous,

je sais bien que ce genre de choses n'est pas que propre au cameroun mais avouez que c'est quand meme fort, falsifier un diplome et une attestation de boulot européens c'est du "grand art".

La candidature de ce jeune homme est passé par le biais d'une agence de recrutement de renommée internationale. Apres verification de notre part nous avons contacté la dite agence pour leur signaler le manquement a leurs devoirs et de ce fait la rupture de notre cooperation.

l'agence s'est apparemment contentée de verifier l'authenticité des diplomes obtenus au cameroun et pas ceux d'allemagne.

Hier nous apprenames que le jeune homme qui a passé l'entretien telephonique ( avec webcam )n'est pas le dit candidat; Ceci apres comparaison de la photo delivrée par l'université et celle captturée pendant l'entretien.

l'agence de recrutement par le biais de l'un de ses partenaire a donc deposé une plainte contre ce jeune homme et le jeune homme X ayant passé l'entretien.

comme je Lai dit plus haut nous savons que ce genre de paratique est universelle mais avouez que la ....

Le projet est loin d'etre annulé mais notre élan a été ralenti.

Si ca vous interesse je vous tiendrai au courant de l'évolution et j'espere continuer a recevoir vos conseils et remarques.

Bonne journée

Karine

juanes90

Oups éh oui C'est le Cameroun et pas seulement, mais je vous rassure Ladykill, tous ne sont pas comme ça. Il y aura peut-être d'autres qui ont embellis leur CV comme on dit mais il y a aussi des gens sérieux et honnêtes qui veulent et peuvent travailler.

Mais vous savez souvent on passe a côté. Ce qui est écrit n'est pas forcement ce qu'on a, et la plupart des gens ont beaucoup d'expérience en pratique sans diplôme. et d'autres qui ont des diplômes sans expérience, et qui ne connaissent même rien de ce qu'ils disent avoir appris. En tout cas c'est sur le terrain qu'on voit le travail du maçon.

Vous n'allez pas annuler votre projet pour un CV truqué . Continuez ce sont les premières étapes je pense à traverser. Cela vous poussera à être plus vigilant dont sur le recrutement et autres à venir.

Courage

juanes90

éh oui je n'ai pas pu lire votre denier post avant.
Ah bon, le jeune homme il a fait fort.
En plus c'est pas lui qui a passé l'entretien, c'est un autre.
C'est un vrai art de falsifier un document Européen, oui, mais comme on dit impossible n'est pas camerounais.
Mais pour éviter des trucs comme ça pourquoi ne pas passer par une agence ici aussi. je me demande combien d'entretien vous faites avant d'admettre un candidat. Il faudra au moins 3 comme dans certains boîtes.
Mais bon, c'est une histoire ça, Tenez nous au courant. :)

irene paule

bonjour!
hey bah ouais, le jeune homme a fait fort, mais aussi l' agence de recrutement pourquoi ne verifier que l authenticité des diplomes camerounais? vous savez le faux de nos jours , est plus une chose du camerounais , mais  c est devenu monnaie courante partout,

lady, n abandonnez pas votre projet à cause d une pareille infortune, donnez la chance à d autres, mais soyez vigilante
tenez nous au courant
cordialement

ladykill

l'agence de recrutement travaille en cooperation avec une agence implantée sur place. celle a d'abord interviewé le candidat (interview physique) et apres appréciation a transfé son cv a l'agence en allemagne, qui lui fit passer a son tour un entretien telephonique ( sans webcam ). Entretien qu'il passera avec bravour.nous recumes leur cv du dit candidat pour une 3eme enzetien mais cette fois avec notre structure.

Une des étapes de l'entretien est la résolution de petits tests par le candidat. Ces tests se font par le biais d'un logiciel qui s'installe temporairement sur le pc du candidat et nous permet de le voir pendant la resolution du test. Ceci afin de savoir si il se fait aider d'une maniere ou d'une autre. Bien sur nous informons le candidat de se munir d'un pc avec webcam et il recoit un petit manuel lui expliquant le deroulement de l'entretien.

peut etre n'a t il pas lu que la camera se mettrait en marche automatiquement, nous n'en savons rien.

comme je l'ai dit le projet n'est pas annulé juste ralenti.

Bonne journée

karine

irene paule

mais bon je vous souhaite que du bonheur, et d avancement, ce genre d experience fait grandir
bonne journee a vous!

ladykill

merci mais malheureusement c'est ce genre d'experiences qui fait qu'on mette tout le monde dans le meme panier, dans ce cas les camerounais. Surtout si c'est le premier contact qu'on a avec le pays en question. On se fait vite des a prioris..

bonne journée

Karine

bienves

slt Ismoo.je partage ton opinion.Trop de plaintes.Au fait il s'agit ici des diplomes ou de la competence?

jean10

Je ne suis pas d'accord pour dire que la magouille des diplômes est généralisée. Le pourcentage de magouille dans les diplômes est très faible en Europe car les recruteurs demandent les originaux des diplômes et le plus souvent contrôlent dans les universités. Le cv sera un peu enjolivé notamment sur les expériences mais rarement plus.
Le Cameroun occupe une place importante dans la liste des pays les plus corrompus, le faux est un sport national !!!,
Pour ma part rien de surprenant dans cette démarche, tout se fabrique sur commande.
Je rejoins un commentaire qui pense qu'il vaut mieux privilégier  l'expérience aux diplômes dans la mesure ou le poste à pourvoir ne nécessite pas une très grande technicité !. Parfois des autodidactes sont de super spécialistes dans leur domaine et bien meilleurs que des diplômes théoriciens stériles. Mais se pose le problème de la sélection.

ladykill

salut a tous,

j'espere que vous allez tous bien. j'ai lu certains de vos propos qui m'ont interpellée.

Je ne sais pas comment se passe le procesus de recrutement au cameroun mais "partour ailleurs" il comporte plusieurs étapes qui permettent a l'employeur de juger les candidats sous differents aspects afin de peaufiner son choix. l'entretien telephonique tient lieu de premier contact avec les candidats afin de se faire une meilleure idée et de faire le tri. Chaque structure a sa convention d'embauche et tout candidat doit sy conformer.

Savez vous que dans les grandes écoles on passe par les classes prepas, concours et entretiens pour esperer y entrer?

L'embauche pour le projet "cameroun" se fera chez nous en 4 étapes:
- entretien avec l'agence de recrutement camerounaise
-entretien avec l'agence de recrutement en allemagne (par tel)
- entretien avec notre structure (par tel)
-entretien physique avec 2 collaborateurs qui viendront sur  place au cameroun

Apres ces étapes les candidats recrutés viendront en allemagne pour 3 mois de trainee.

derriere tout procesus de recrutement et d'embauche decoulent d'énormes couts que les entreprises essayent de reduire comme par exemple en passant par des agences de recrutement, des societes d'interim ou une serie d'entretien avant embauche. Je ne vous ferai pas un court de RH mais si vous vous documentez sur la question vous comprendrez de quels couts je parle.

Parlant de l'importance ou non des diplomes revient a parler de l'importance des études. Je conviendrai avec vous qu'on peut apprendre sur le tas et que de bonnes années d'experience professionnelle peuvent égaler ou meme surpasser le dit diplome.
Mais le diplomé a le background theorique pour affronter la pratique et le professionnel (sans diplome) execute ses taches (pour la majorité) par routine.la theorie doit etre completée par la pratique d'ou l'introduction des stages dans les cursus universitaires.

merci pour vos remarques et bonne journée.

Karine

jeannot01

Bonjour, je vais amener ma contribution à la discussion, qui malheureusement ne vous rassurera pas mais qui devrait vous inciter effectivement à la prudence et à considérer cependant qu'il faut peut-être relativiser l'importance d'un diplôme en fonction du poste recherché.
Dans un pays d'Afrique où j'ai résidé précédemment et dans ma fonction d'adjoint au directeur d'hôpital, je peux vous dire que rencontrer des faux diplômes venant d'africains eux-mêmes expatriés... était plus que monnaie courante. (faux diplômes de médecine... je ne vous fais pas un dessin sur les risques encourus)
A tel point que le ministère de la santé du pays en question en avait pris conscience et avait établi une liste noire des pays d'afrique (Ouest et Centrale... nota : le cameroun n'en faisait pas partie...)pour refuser d'intégrer à l'ordre des médecins des ressortissants de ces pays ou tout au-moins pour en contrôler très strictement les qualifications.... ce qui n'est pas toujours facile en raison des lourdeurs administratives dans ces pays et parfois même de la fiabilité des renseignements reçus après enquête.(pays en instabilité ou sortant de période troublée... accès difficile aux archives etc..)

Je ne sais pas si en Europe ce genre de fraude existe,mais en effet, l'information fiable est peut-être plus facile à recevoir...rapidement.

Maintenant, en effet, dans votre cas pour un cadre d'ONG supposée travailler en Afrique, faut-il vraiment se formaliser d'un tel aléas """"invraisemblable""". Peut-être qu'en y mettant un peu d'investissement en relations humaines vous pourrez trouver la perle rare que vous cherchez en laissant au bout de papier qu'est le diplôme sa juste et modeste place.

Cordialement

menthol34

bonjour
pardon, je reconnais n'avoir pas  lu l'intégralité de tous les messages de cette discussion.
Pour ma petite expérience personnelle, j'ai voulu aller donner des cours de théatre d'improvisation dans une université du cameroun, bénévolement et la seule réponse qui m'ait été faite c'est : amenez vos diplômes.
En théâtre, y en a pas vraiment !
Pas de diplome, pas d'intervention !

Et pour rejoindre votre discussion, il est facile de sélectionner un candidat plutôt qu'un autre en survolant les CVs et en mettant du rouge sur le plus prestigieux mais cette seule information ne renseigne pas sur les capacités sociales du candidat, ni non plus sur sa motivation, ni non plus sur sa capacité à l'adaptation. Et il devient, maintenant, monnaie courante de choisir sur le papier.

Donc ma question : les candidats font de faux diplômes parce qu'ils sont malhonnêtes ou le système les force t il, pour aller dans le sens du courant, en booster leur cv, afin d'aller au moins jusqu'à l'entretien ?

dorvaldassie

J'ai lu plusieurs commentaires et certains m’interpellent. je crois que cette pensée de Kant trouve tout son sens "une theorie sans pratique est vaine et une pratique sans théorie est aveugle". je suis d'avis avec ceux qui pensent que certain n'ont pas de diplôme et sont tout de même efficace sur le terrain. c'est pas une raison pour fabriquer un faux diplôme pour augmenter son employabilité. s'ils ont conscience qu'un "simple papier" peut propulser vers des sommets, pourquoi ne pas chercher en avoir un légalement. aujourd'hui internet a tout facilité, il y'a des façons d'avoir des diplômes des universités étrangères prestigieuse ou non en restant dans le confort de son salon, et c'est pas du faux.  s'est vraiment révoltant de reconnaitre que la pratique du faux est comme les gens ici l'on si bien dit "un sport national au Cameroun". ces gens qui se soumettent à ce genre de pratique ne réalisent pas a quel point ils ternissent l'image du Cameroun et des camerounais. c'est vraiment désolant.

cette histoire me rappelle une autre histoire de faux diplôme qui m'avait été rapporté par mon père. dans l'entreprise ou il travaillait, il recherchait un ingénieur en mécanique ou électronique, quelque chose de ce genre. alors ils ont été intéressé par le CV d'un jeune homme. dans son CV il apparaissait qu'il était diplômé d'une université prestigieuse en France donc j'oublie le nom. il a convaincu lors de l'entrevu et a été embauché sans vérification de son CV. mais sur le terrain, il faisait tellement d'erreur que ses employeurs se ont posés des questions. ils ont décidé de vérifier ses antécédents, ils ont appelé l'université en question et le jeune homme n'y avait jamais été. même les expériences étrangères qui illuminaient son CV étaient faux. le jeune homme a admis ensuite qu'il n'avait jamais quitté le Cameroun et a été licencié.

comme quoi la meilleur chose a faire est toujours de vérifier les information sur le CV avant d'appeler le candidat.cela évite les déceptions.

Seewolve

jean10 a écrit:

Je ne suis pas d'accord pour dire que la magouille des diplômes est généralisée. Le pourcentage de magouille dans les diplômes est très faible en Europe car les recruteurs demandent les originaux des diplômes et le plus souvent contrôlent dans les universités. Le cv sera un peu enjolivé notamment sur les expériences mais rarement plus.
Le Cameroun occupe une place importante dans la liste des pays les plus corrompus, le faux est un sport national !!!,
Pour ma part rien de surprenant dans cette démarche, tout se fabrique sur commande.
Je rejoins un commentaire qui pense qu'il vaut mieux privilégier  l'expérience aux diplômes dans la mesure ou le poste à pourvoir ne nécessite pas une très grande technicité !. Parfois des autodidactes sont de super spécialistes dans leur domaine et bien meilleurs que des diplômes théoriciens stériles. Mais se pose le problème de la sélection.


Je suis entièrement d'accord. Le Cameroun a la palme en matière de falsification de diplômes et autres certificats. C'est vraiment un sport national. Nous employons plus de 1000 personnes ici et avons déjà tout vu en la matière. C'est fou le nombre de gradués bac+5 et autres doctorants qu'il y a ici.
Personnellement je préfère privilégier un autodidacte débrouillard, le problème est que les Camerounais semblent convaincus qu'il faut absolument arborer un superbe diplôme pour obtenir un job, je suppose que c'est un peu du aussi aux processus de recrutement de nombreuses boites qui effectuent un premier tri "sur papier" uniquement avant de laisser au candidat la chance de se défendre lors d'une interview.
Si j'ai un seul conseil à vous donner : ne rien prendre pour argent comptant, toujours vérifier, y compris le casier judiciaire, mais le plus important reste l'interview du candidat, ne focalisez pas sur les diplômes, mais plutôt sur les qualités que vous recherchez pour le poste à pourvoir, vous serez étonnés de la débrouillardise et de la compétence de certaines personnes n'ayant pas eu la chance de poursuivre leurs études (réalité économique oblige) mais ne demandant qu'à avoir une chance de faire leurs preuves.

Steph.k

oui il a fait fort ce jeune homme rien que pour ça il mériterait d'être diplômé ... ! bon je plaisante

je crois que c'est une pratique planétaire et puis une fois embauché il faut se montrer à la hauteur de son pseudo diplôme et là aussi il faut être fort !

stephane

Seewolve

Note qu'à l'inverse tu as aussi nombre de vrais diplômés qui sont de réels incompétents ;o)

Steph.k

comme quoi entre la théorie et la pratique il y a parfois tout un monde

stephane

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun