il était une fois la Liberté Expressions sur un Forum.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
![longkimhanoi](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
bonjours à vous.
Voici une histoire vécu ,que j'aimerai connaitre votre avis.
En 2010 ,mon grand frère, malgré sont âges,il reste très
"fleur-bleu",ça lui arrive et arrivé encore de Rêver un monde où tout est Beau .
il ce inscrit sur un Forum Franco-Vietnamien, où il pensait pouvoir,parler de tout de rien ,histoire de vivre pleinement ses 75 printemps .
Son post à pour Thème " j'ai rêver un jour" où il parlait qu'un jour la Chine inventera une monnaie qu'ont appellerait:
"le dollar jaune" comme un TGV , où les locomotives seront la Chine, le Japon,le Corée du Sud, les Wagons seront les petits pays comme le Vietnam, une nouvelle Force économique que les puissant comme USA,La France, l'Anglais,La Russie, inviterons la Chine à la table des décideurs, une façon qui donnera la valeur aux monnaies Asiatique.
Après la publication de son message, il reçois certains compliments d'être l'auteur un bon thème, mais des insultes,type "tu roule pour la Chine" un Connard vieux Fou,et j'en passe ,pour finir il est rayer du forum.
Cette petite histoire vous démontrer que, sur certains Forum où la liberté d'expression sont que des Images dÉpinal,de là à rayer,interdite un vieux monsieur...
par curiosité j'ai visité cet Forum, où les gens parlent en passant la Brosse à reluire,ce lance des Compliments, les plus gueulants, les plus menaçants,c'est sont des Vietnamiens, le nom du Forum est changé, ont reprendre les même équipages, le plus parts sont des "donneurs-leçons" le Créateur du Forum est dépassé,ne dit rien ,c'est son son gagne-pain.
Trois années sont passé, maintenant la Chine est l'invité principal,tous les pays y compris les USA sont des Courtisans fidèle ,au Vietnam , ont entendu les bruits que la monnaie serait changer! mon vieux Frère rigole !
merci à vous.
![longkimhanoi](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
BEAUCOUP LECTEURS. MAIS PAS D'AVIS ?
Difficile a suivre avec les fautes mais j'ai saisi l'idee. Quelle est ta conclusion ?
navré pour les "fôtes" .ma conclusion =Certains Forums sur le Vietnam sont pas dédier à celui qui aime cet pays,sur le Forum où mon frère à écrit, les gens suivent celui qui parle le plus fort ,non les thèmes ,qui sont des fois la Réalité.
de là à lancé des insultes, des menaces,interdite une personne donner son avis ,c'est pas des Forums sérieux
Bonjour,
Alors j'ai bian aimé cette histoire mais je pense que tu te méprends sur certains points. Quand on parle de liberté d'expression il s'agit d'avoir le droit de parler de n'importe quoi or le message de ton frère n'a pas été supprimer par un moderateur ou autre.
Le faites qu'il ai reçu des insultes peut se traduire par pleins de choses par exemple une différence culturelle (je sais elle a bon dos la différence culturelle) ou simplement le faites qu'il y ai des imbeciles partout ou autre encore je ne sais pas .
Les vietnamiens suivent peut etre celui qui parle le plus fort allez savoir.
bon pour faire bref, la liberté d'expression existe quand même puisque que se sont les membres du forums et non des moderateur qui lui ont mit une grosse pression. Après le fait d'aborder des sujets un peu délicats comme mettre la chine, la coré et l'indochine dans le même panier c'est pas simple (regarde les corse pour les français haha).
voila j'espère que mon avis te conviendra ^^
Je vis actuellement au Vn et je sais que bcp sont anti chinois,il ya une grande vague a ce niveau,ce qui explique probablement cette censure de votre frere.Le mieux serait de ne pas publier des sujets sensibles tels sur le forum Viet.
Cela dit,pour que votre post soit plus credible,essayez d ecrire avec moins de fautes :-))
BONJOURS A VOUS DEUX.
VOUS AVEZ TOUT 0 FAIRE RAISON,mon vieux frère voulait simplement parler de ses Analyses,il disait que:
" dans peut de temps,les 4 puissant:USA,France,Anglais,Russe)
auront le 5 ème puissant à leur table pour parler l'économies Mondiale.
que la Chine inventerait une Monnaie qui seront la Monnaie d'Asie,qui donnerait des valeurs aux différences monnaies du coin,si les pays comme le Vietnam veut bien adhérer,la Monnaie Vietnamienne auront des Valeurs,comme la Monnaie Chinoise.
Alors les insultes pleuvent,des menaces,ont le traite qu'il roule pour la Chine, un vieux Fou,qui veut donner des leçons déconomies,ont brûle les Sorciers !
Les modérateurs trouvent que le sujets donne trop de problèmes, pour éviter d'autres, ils ont tout bonnement interdite à mon frère de continué,les + gueulants sont bien les Vietnamiens, là je voir qu'ils n'aiment pas la Chine, une vielle Histoire qu'ont serve pour Alimenter les conversations,comme les Chinois n'aiment pas le Japon !les Français n'aiment pas les Allemandes.
des années passe, le forum change de nom, mais gardes tous les Adhérents.
Aujourd'hui la Chine est devenue une Puissance ,sinon le plus Riche, tous le monde regardent cet pays avec un autre otique...mon vieux Frère rigole !
j'ai voulait testé le forum, j'inscrit,postait le " Bonjour" au bout 2 jours le nom de ma Famille remonte à la surface, les "modérateurs" raye de suite l'inscription!
Aller faire un tour sur cet forum, vous verrez l'ambiance,tous le monde servent la Brosse à reluire ,comme si ont est sur un Forum Politique? TOUS LE MONDE SONT HEUREUX. CONTENT.
Où est la liberté d'expressions ?où la Censure ?
Bonjour,
- Tu nous dis d'aller voir un forum mais sauf erreur de ma part tu n'en donnes meme pas le nom. Nous ne sommes pas devins.
- Tu n'es pas oblige de reveler ton identite sur un forum ; si ton identite est demandee, rien ne t'empeche d'en inventer une, ce n'est pas puni par la loi...
Si tu fais reference a ton frere, tu peux le faire plus subtilement.
- Pour le point "on interdit tel ou tel sujet pour eviter les debordements", cela peut sembler discriminatoire mais c'est parfois la seule solution envisageable pour l'equipe d'administration d'un forum.
Pour exemples, on peut filter directement un sujet ayant pour theme l'homosexualite pour palier aux propos homophobes ou ne pas autoriser les sujets antisionistes pour eviter les propos extremes, islamophobes ou antisemites.
Du coup tu peux considerer que les sujets pro-Chine ne sont pas les bienvenus sur le forum en question, pas de quoi etre traumatise.
(- Tes propos ecris en majuscule ne sont pas plus clairs que s'ils etaient en minuscule.)
Cdt,
DONC J ÉCRIS EN MAJUSCULE. POUR IDENTIFIER IL Y A ID SANS PARLER LE NOM DE FAMILLE.
CET FORUM = forumvietnam.fr le créateur= un certain "mike"
ALLER FAIRE UN TOUR POUR MARRER !
longkimhanoi a écrit:POUR IDENTIFIER IL Y A ID SANS PARLER LE NOM DE FAMILLE.
Tu veux dire quoi par ID ?
- pseudo --> idem, tu peux utiliser n'importe quoi comme pseudo.
- IP / adresse mac : si tu te prends un ban IP, c'est que tu as pousse la provocation trop loin. Ce genre d'action est tres rare.
longkimhanoi a écrit:CET FORUM = forumvietnam.fr le créateur= un certain "mike"
ALLER FAIRE UN TOUR POUR MARRER !
As-tu seulement lu et compris le reglement ? ...
A te lire, tu rentres dans deux des categories proscrites par le forum en question : "message a caractere [...] politique", plus ou moins, et "de type SMS", a savoir peu comprehensibles et lisibles.
Je n'ai pas encore lu le contenu du forum mais le reglement saute aux yeux...
Des forums ont bien souvent des regles ; ce n'est pas une entrave a la liberte d'expression mais plutot des limites fixes pour eviter tout debordement.
Les moderateurs y sont seul juges.
si ma mémoire est toujours bonne ID est lidentification de chaque machine,pourquoi je changerait le nom de ma famille pour échanger sur les Forum ?
DES RÈGLEMENTS OK .DANS CE CAS POURQUOI PUBLIER LE MASSAGE DE MON FRÈRE? LAISSER ECHANGES AVEC LES FORUMS POUR L INTERDITE APRES ?
JE FERAI DE MON MIEUX POUR LES FAUTES DE FRANÇAISE ETANT UN
" nhà quê" de Sontây à mon âges ça vas être difficile, donc si vous voulez m'accepter, il faudrait accepter avec mes défauts,qui sont bien nombreux dans ma Famille !!
DES SUJETS SENSIBLE: LES THÈMES DE MON FRÈRE EST BIEN MOINS INSULTANTE QUI POLLUENT LES FORUMS.
DES CRITIQUE TYPE " les Viets sont de Arnaqueurs ,des Voleurs"
POUR MOI CA FAIT PARTIE DES EXPÉRIENCES. QUE CERTAINES VÉRITÉ SONT PAS BONNE A DIRE
Hum, j'ai l'impression que l'on nage dans l'incomprehension ; je te propose d'echanger par messages prives si tu souhaites quelques eclaircissements.
J'ai vu quelques sujets de ce forum, sans pousser le vice jusqu'a m'inscrire, et effectivement on a l'impression que des utilisateurs du forum percoivent le Vietnam comme une colonie, y amenant leur lot de prejuges et esperant que le pays se modele en fonction de leurs besoins et envies.
Ces gens sont pitoyables (a mes yeux).
Je serais toi je laisserais ma rancune de cote et eviterais de retourner sur ce forum ; a mon humble avis, les ignorer serait l'option la plus honorable.
Il est des gens avec qui on ne peut discuter et a qui on ne peut rien apprendre, tant ils sont hermetiques.
Tu sais qu'ils existent mais tu sais egalement que toute discussion ne menera a rien. Tu peux donc les eviter.
Em chao Bac.
Edit : J'ajouterai qu'un forum depend enormement de sa communaute ; il peut devenir beau ou laid, selon ses occupants.
Le site forumvietnam semblait avoir de bonnes intentions sur le plan culturel mais a devie vers le neo-colonialisme, ceci du principalement a ses utilisateurs je pense.
merci de me donné ton avis, sur cet forum,si tu à du temps à perde, faire une lecture des massages ,tu verrais que les plus "méchant" sont des Vietnamiens, j'ai bien prise ma dose, et leur laisse dans leurs préjuger en souhaitant bonne chance.
il y a un ami de PARIS qui disait :
Nous autres Vietnamiens,ont à combattu les Chinois, les Français, les Américains, maintenant ont vas ce battre entre nous !
un autre disait :
dans l'histoire du VN ,ont n'aime pas les Chinois, mais ont consomme des produits chinois,parce qu'ont n'à rien d'autre !
personnellement j'ai aussi constaté que,beaucoup de produits chinois sont pas très apprécier ,comment faire ?
bonjour ! tu à mal lus les thèmes, mon frère ne dit pas que la Chine, la Corée et le VN sont dans le même panier ! voilà l'erreur,c'est pourquoi il faut bien comprendre avant donner son avis.
bonne lecture
dernier message à destinataire " quintin" merci
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Vietnam
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)