Menu
Expat.com

j'envisage de m'établir au Cambodge

Nouvelle discussion

d'adamo gérard

j'envisage de m'établir au Cambodge à  l'automne - j'attend de vos nouvelles pr vous en dire plus - merci pour tout et à bientôt-

Gérard -

Christine

Bonjour Gérard,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Cambodge.

Pourriez-vous s'il vous plait nous donner une petite présentation et nous parler un peu de votre projet?

Merci,
Christine
D'Expat.com

d'adamo gérard

à vous -
voila, je reviens d'un périple en Asie ou nous avons, ma femme et etmoi fait pas mal de stops au Cambodge - Sihanouk, Kep, Siem Riep,Angkor, PP etc ...

a nos yeux et comparé aux autres pays, le Cambodge nous semble le plus à même de s'y établir, et ce pour beaucoup de raisons -

Mon projet consiste en résumé très succinct d' ouvrir une formule "street shop" à sihanouk, (beaucoup de touristes et une vie nocturne) - serindipiti, notamment -

donc pas de shop à louer, uniquement mobilité dans la rue - je détaillerai plus tard la formule exacte, et c'est pourquoi j'aurai besoin de "tuyaux" pour acquérir certaines fournitures et contacts fournisseurs-

au cours de nos conversations,j'espère découvrir beaucoup de vous, et vous de nous - j'attends devos nouvelles avec impatience et en espèrant developper tous ces sujets avec vous et d'autres expats -

merci pour tout et à bientôt - Gérard -

d'adamo gérard

Erratum : non pas street shop mais STREET FOOD -

pokigron

hi  gerard !!!
alors le street food,je ne l'avait pas envisagé,mais pourkoi pas !!!
à coeur vaillant,rien d'impossible !!!
un ptit truc,fais des crepes,ça marche terrible !!!!!!!!

moi j'etais plus sur une idee de reprendre une petite affaire,laquelle je ne sais pas encore,mais a voir !!!

je ne sais pas encore quand je pourrais y aller,j'espere cet automne,mais pas sur !!! !!!

à btt !!!

PS : oublis pas,les crepes !!!!!!!!!!!!

thierrysavoie

@d'adamo gerard : pas de frais de location ? malheureusement si, il faudra louer le morceau de trottoir ou vous vous installerez... Pour ce qui est des crepes c est bien, mais le problem c est qu ici il fait chaud, et sur le shop ambulant la pate va vite tourner....

Stephane de france

C'est beau les rêves...

Adrienfrappier

La vrai question c est a combien la crêpe quand on voit le prix de la bouffe la bas ...
Quoi que tu vendez dans la rue ce sera moins d un dol !
Il va falloir en vendre !

d'adamo gérard

Merci pour ton courrier - bien sur que je 'attendais à une l3Oocation d'espace, ne serait-ce qu'un bout de trottoir (!!!)

il me faut une rotissoire d'environ 25 à 30 poulets - je prense en trouver une à PP, pourrais-je en trouver une à Sihanouk ? il est vrai que j'ai plus de connaissances à PP -

la question supplémentaire est : à qui dois je m'adresser pour l'autorisation d'exercer - me faut il obligatoirement un sponsor ?

voila, si tu trouves réponses à ces questions, je t'en saurais gré - merci - à bientôt, j'espère - GG -

dsl pr les fautes de frappes -

d'adamo gérard

merci de ton courrier - suis plus branché poulets que crèpes -!!!

d'adamo gérard

je sais - il n'est pas questions de crèpes, mais de poulets !!

merci de ton avis -

d'adamo gérard

ps : quoiqu'il arrive, j'y serai à l'automne -

d'adamo gérard

Hello, merci de m'a voir accepté - j'espère connaître beaucoup d'avis et de plans - bonne continuation -

pokigron

hi à tous !!!

bon alors,pourkoi les crepes ???

jconnais un gars qui a fait ça sur bkk et au bout de 4 mois,il a du acheter 2 autres mobylettes pour s'agrandir,donc.........

de plus,dans les pays asiatiques,la patisserie dans son ensemble est de façon generale quasi inexistante,surtout la française !!!
donc,un besoin à créer !!!

le poulet,oui,mais ils connaissent et à toutes les sauces !!!

je crois que le mieux,c'est de faire les 2 !!!!!

à cogiter ..............!!!

jpbarsacq

tres tres bonne idée , j'arrive en septembre sur PP , et j'ai moi aussi l'envie de crée un restaurant ou m'associer avec un autre cuisto , etant cuisto moi meme , d'origine corse , j'ai croit savoir qu'il n'existe pas de resto corse sur PP ,

si quelqu'un veut s'associer je suis preneur ,

cordialement . . .

thierrysavoie

oh oui des crepes au poulet.... la je suis sur que personne ne fait ca ici :lol:

thierrysavoie

d adamo Gerard, oui, tu peux trouver des charettes rotisseries ici, il y en a deja quelques une sur Sihanoukville... Ils vendent leur poulet cuit 6$..

Stephane de france

Pas bete des crepes au poulet, lolllll

d'adamo gérard

certes, les Cambodgiens connaissent le poulet, sauf que ds les restos tu ne verras jamais un poulet entier roti et , ,, -

ils servent des parties uniquement (cous, ailes, têtes et même pattes !!)- les gens visés sont surtout les touristes étrangers qui pour manger à l'occidental fréquentent les établissements à touristes (15 usd pour une entrecote et purée ...)

donc le fait de passer devant une rotissoire et alléchés par les effluves, permettrait d'améliorer l'ordinaire et ce pour moitié prix - sans compter une entrée à thème - taboulé, makis etc ..le tout à emporter - vente de coke, biere, et eau -

voila, en gros - pas de démarches (fournisseur poulets , la machine, les autorisations etc...)

d'adamo gérard

pour PP, ça peut le faire - à ma connaissance, pas de resto corse ds c - ette ville -
ttdépend de ton budget et des démarches à accomplir (location/achat du local, création ou reprise - nécéssité de trouver un sponsor - 49/51% - entre autre, tu n'est pas sur de la durée exacte, permise pour ton activité (2 ans, 5 ans, 2O ans ?)

voir avec un advisor/avocat - à rémunérer -

pour ma part, je vois plus simple - 3h de boulot maxi et par jour -à 58 ans, on se contente du minimum vital !!!-

à PP, il existe une classe sociale qui fréquente régulièrement les restos dignes de ce nom - à mon avis pas de souci pour acquérir une clientèle -

d'adamo gérard

ne t offusque pas de ces questions, c pour connaitre un peu plus de français vivants au Cambodge et leur style de vie :

qu'exerces tu comme activité, depuis combien de temps, habites tu à Sihanouk, en appart, en maison, fréquentes tu la communauté française ?

voila, si tu as le temps, merci de tes réponses GG -

thierrysavoie

D'adamo Gerard.... Tu n es pas sorti (sur PP) ou SHV, tu trouves du poulet roti un peu partout... Il y a aussi de la vache entiere (sur de grosses rotissoires...)...donc pas nouveau
Pour l entecote oui, le prix est entre +/-7$ et 25$ selon l endroit, la provenance et la renommee du resto.

Et c'est quoi l'idee du sponsor ? le seul point sur lequel tu te trompes peu c'est sur les demarches... effectivement il y en a peu (mais il y en a quand meme)....

En fait ici il y a 2 secteurs tres exploites mais souvent rentables, c'est l education et la santé... pour le reste il faut avoir une idee (ou un concept) originale, ou trouver un secteur inexploite...(temporairement car ici le jeu c'est de copier ce que fait le voisin...)

d'adamo gérard

ok, déja pas mal de savoir qu'on peut trouver une rotissoire ro? ulante sur SK - je sais qu'à PP il y a des fournisseurs, voir les frais de transports et les conditions -

sais tu à qui il faut s'adresser pour l'autorisation d'exercer ds la rue ?

est il facile et les conditions pour l'ouverture d'un compte bancaire à la Canadian ?

la fourchette de prix pour un appart à SK type 2 ou 3 - en collectif - est il meublé, ou en partie? - Kamreal est elle une boîte sérieuse ?

voila, merci pour tes renseignements - GG

d'adamo gérard

ok, ok - tu connais mieux SK que moi qui y suis resté 3 semaines et encore par intermitence - la question est : ai-je besoin d'un sponsor pr ce genre d'activité-

A qui dois je m'adresser pour les autorisations d'exercer ds la rue-

pour ce qui est de se faire copier ds le business, c vrai mais c pas nouveau! -

qu entends tu par éducation et santé (conditions, diplomes ... activité exacte ...)

thierrysavoie

ok, déja pas mal de savoir qu'on peut trouver une rotissoire ro? ulante sur SK - je sais qu'à PP il y a des fournisseurs, voir les frais de transports et les conditions - ???

sais tu à qui il faut s'adresser pour l'autorisation d'exercer ds la rue ? Oui je sais

est il facile et les conditions pour l'ouverture d'un compte bancaire à la Canadian ? Oui, tres facile, passeport, visa, 2 photos et ton bail

la fourchette de prix pour un appart à SK type 2 ou 3 - en collectif - est il meublé, ou en partie? - Kamreal est elle une boîte sérieuse ?
entre 250 et 2000$, et Kamreal est a ma connaissance la seule Real estates a eviter ici...

qu entends tu par éducation et santé (conditions, diplomes ... activité exacte ...) : ecoles, cliniques etc etc... obtenir l authorisation du ministere de l education au Cambodge, et je suppose les memes conditions qu en Europe en ce qui concerne les conditions d exercer dans l education ou la santé).....

d'adamo gérard

merci pour tes réponses -

il se peut que je te sollicite encore - !!!

d'adamo gérard

C'est  vrai ce que tu dis - dommage qu'à presque 60 ans, je ne rève plus tout debout, et pas encore vu la vierge, peut être un de ces jours, qui sait ...

shaper24

...et du poulet aux crêpes?.... heu!...aux cèpes. (des cèpes de sarrasin, bien sûr...)

Le plus dur sera de trouver du bon poulet à rôtissoire, parce qu'en Asie, le choix se résume à soit le poulet industriel (en poulailler, mais entassés et mal nourris, gras, pas de goût, abattus à 6 semaines, 1,3kg à l'arrivée) qui est bien rond bien joli, soit au "poulet bicyclette", très bon, auto-élevé au grand air, qualité presque "fermière", 12 semaines, mais maigre, moche en rôtissoire...
Il faudra te brancher avec un petit éleveur compétent, qui te fasse tes poulets comme tu les veux. Et puis ensuite, le secret, c'est la sauce, la marinade...
Avec de la patience, tu y arriveras, tout le monde aime le bon poulet roti. Ici à Bali, il y en a partout. Ca n'empêche pas qu'un italien a ouvert un, puis deux micro-snacks servant son bon poulet rôti, en livrant bcp plus, et que je lui donne toutes chances de réussite à terme.

d'adamo gérard

merci pour tes tuyaux et ton avis - il se peut que je te contacte à nouveau - GG

pour le Cambodge il est vrai que trouver des poulets bien dodus et appétissants en rotissoire, c'est pas gagné - A Bangkok, par contree, j'ai mangé le plus succulent des poulets, de ma vie (pourtant ma femme est un vrai cordon bleu) va savoir !!!

gg

KLAUSANDRE

bonjour a tous et toutes !!! je viens de regarder vos emails et vos idees sont assez interessantes !! effectivemeent il y a des choses a faire au cambodge !! j ai d ailleurs moi meme des projets d une part pour m etablir et aussi travailler !! mais je ne me fais pas d illusion il faut de la monnaie !! j y ai passe 10 jours et je suis toujours impressionner par la facon des cambodgiens de travailler ici en france moi qui suis autoentrepreneur dans le batiment et la renovation tous corps d etat confondus on nous enmmerde !!! la bas ils travaillent avec rien et ils y arrivent !! respect !!!!!!!! je souhaiterai trouver quelqu un pour discuter des possibilites dans mon domaine et je sais qu il y a a faire evident pas au meme tarif !! mais vous savez a partir du moment ou on mange tous les jours et un toit sur la tete c est primordial !!! je suis tombe vraiment amoureux de ce pays et je compte vraiment faire quelque chose d ailleurs j ai deja eu un contact de francais a sihanoukville !!!! je cherche des collaborateurs pour des projets constructifs ! sachez aussi que j ai des contacts la bas et on peut reellement faire quelque chose !!! d autres y sont arrives alors pourquoi pas moi et vous !!!!!!il suffit d avoir les bons interlocuteurs !!!! alors n hestitez pas a me contacter !!!!! cordialement ANDRE    ORKUN TCHRANN !!

Cpt.red

Je reviens sur ton histoire de street food Gérard. Quoi qu'il en soit, tu es vraisemblablement, d'après ce que disais Thierry savoie, obligé de louer un emplacement dans la rue, ce qui pour de la street food est plutôt logique.

Cela n'est pas réellement un "bail" mais plus une location d'emplacement ? En d'autre terme, rien théoriquement t'empeches d'aller dans une autre localisation - j'entends par la, une autre ville ? ou je me trompes ?

On rentre dans quel fourchette de prix pour ces locations d'emplacements (au mois j'imagine ?)

Sreymom

Bonjour à tous,

Pardonnez moi, j'ai un peu survolé vos conversations..

Je trouve que beaucoup d'idées sont bonnes. Vendre les poulets rôtis pourquoi pas. Moi, personnellement, je n'irai pas chercher à me fournir des poulets "industriels", j'irai plus vers un élevage de poulets existant et à proximité. Facile à dire j'avoue puisque je ne connais pas bien ce domaine et surtout au Cambodge. Mais s'il y en a pas, pourquoi ne pas lancer cette idée pour une autre personne...on ne sait jamais...

Je balance mon avis, mais je voudrais savoir surtout si c'est jouable...??

shaper24

C'est une bonne idée, le poulet "de campagne" en vente dans la rue au Cambodge. Surtout si tu peux acheter 100 roulottes, embaucher 250 mecs pour les faire fonctionner et si tu sers en plus de vraies frites. Sinon, vaut peut-être mieux laisser le job aux locaux, non, puisqu'ils peuvent le faire ?

Sreymom

certes tant mieux s'il en existe, mais j'étais bloquée à l'idée de trouver des poulets indus...

KLAUSANDRE

bonsoir
il n y donc personne pour discuter autre chose que de poulet !!!
sachez qu il y a ce qu il faut la bas !! mais pourquoi pas !!!
et je parle en connaissance de cause !! tout projet est bon a discuter !!
j avais penser trouver quelqu un qui serait interesser de discuter des possibilites de travailler la bas et surtout proposer nos connaissances dans le domaine du btp je sais bien que nous n avons rien a leur apprendre !! lire mon dernier email mais si on pouvait les aider a reconstruire leur pays qui a bien souffert !! je pense que nous leur devons bien cela !!
cordialement    andre

Sreymom

Oups...désolée d'être portée par le sujet du "poulet", il n'y a pas que ça...c'est certain mais le sujet était lancé, veuillez bien le comprendre ^^

Mais les bâtiments, le domaine du btp ... c'est vaste pour moi. Et les milliers de points d'exclamations ne me fait pas plus venir au sujet ^^  ...personnellement.

Patience, il y aura bien quelqu'un qui discutera de ça avec vous.
"aider à reconstruire ce pays qui a bien souffert" je partage votre idée... mais pas avec trop de parpaings j'espère.

Bon, je suis à côté de la plaque, c'est juste que j'ai peur qu'on ai envie de faire beaucoup de chose mais qui n'aille pas dans la sensibilité du pays...

Je m'éclipse pour ce sujet...
Sincèrement, bon courage pour ce projet.

Ludo855

Klausandre ,je crois qu'il y a bien longtemps que tu n'es pas venu au Cambodge,  les chinois, Coréens ,et Japonais n'attendent pas les européens pour construire ,et pour avoir été dans le bâtiment pendant 45 ans ,je peut te dire qu'ils sont nettement plus rapides, mais pas forcement plus solides ,mais il y a tant de choses a faire ,lit mon message ,sur des idées de produire ,je pense que d'autres personnes doivent avoir d'autres idées ,laissez le BTP aux autres et lancez vous dans des projets plus simples ,a moins que je ne me trompe ,mais vous ne serez pas a la hauteur financièrement pour lutter avec les asiatiques

KLAUSANDRE

bonsoir en reponse a ton email j en reviens du cambodge au mois de juillet et effectivement j ai eu l occasion de voir pour mettre promener dans phnom penh a pied la facon de travailler des cambodgiens et je sais une chose c est que leur force vient de ce qu ils sont nombreux meme tres nombreux je ne mets pas en doute leurs competences mais comme je l ai dit dans de nombreux emails je ne cherche pas a construire puisque je suis dans la renovation et interventions diverses representant sans me vanter tous les corps de metiers du btp puisque moi aussi j ai quelques annees derriere moi bien sur pas autant que toi ludo 855 et surtout leur apporter un petit plus !!!! je cherche surtout le moyen de m etablir au cambodge vivre et bien entendu travailler !! je n ai aucune pretention et savoir rester humble avec soi mais aussi avec les autres surtout si on est etranger !!!je sais qu il y a des choses a faire et je me dis pourquoi pas moi !!!

Ludo855

bonjour,
bien entendu ce que j'ai voulu dire c'est que il sera tres difficile de lutter contre les "laveurs d'argent" chinois, coréens, mais le soleil brille pour tout le monde, et la terre est promise aux bonnes volontés.
Le débouché potentiel se situe dans les corps d'états secondaires ( électricité ,plomberie ,décoration) ou la ils sont Nuls,
si tu viens t'installer ,je te souhaites sincèrement bonne chance,car je ne doute pas de tes capacités ni de ta volonte,jusque maintenant je faisait beaucoup de mes bricoles seul,mais l'age venant ,il est possible qu'alors j'aie besoin de tes services.
juste un conseil,ne te lance pas dans les panneaux ,trop chers pour le pays,pas de main d'œuvre pour la maintenance.
pour le reste tout est possible

d'adamo gérard

bien sur - mais c'est sur place que l'on peut tirer les ficelles de tout ça - y  retourne fin octobre, pour oeuvrer - souhaite moi bonne chance !! -

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge