Menu
Expat.com

Tamarin falls

Dernière activité 07 Août 2013 par GENE78

Nouvelle discussion

GENE78

Bonjour,
Je souhaite emmener des amis à Tamarind Falls mais je ne sais pas comment y aller sans prendre un taxi. Qu'y-a-t-il à faire sur place, nous ne sommes pas des adeptes de sports extrêmes, nous voulons simplement faire une randonnée et admirer le paysage. Merci de vos infos.

Flodebuch

Bonjour,

De mémoire, car ça fait un moment que je n'y suis pas allée, il faut que vous preniez la route qui traverse Vacoas en direction de Pétrin. Au bout d'un moment, vous aurez une bifurcation à droite. Je crois que les Tamarin Falls sont indiquées, sinon il faut suivre le lieu dit Henrietta et aller jusqu'au bout de cette route (qui est aussi un terminus pour bus). Il faut alors aller un peu plus loin dans les cannes et prendre un chemin qui longe les cannes jusqu'à trouver le début du sentier qui descend vers les cascades. Ceci dit, quand on ne connait pas , trouver le début de ce chemin n'est vraiment pas facile. Je vous conseille pour une première fois d'accepter les services d'un guide local qui viendra très certainement vous les proposer, ou sinon au moins demander.

Le sentier descend assez fortement mais ne présente pas de difficulté pour les 3 ou 4 premières casacades par contre, les dernières cascades sont impossibles à rejoindre sans cordes.

Mais meme pour les premières,  ça vaut vraiment le coup ! N'oubliez pas maillot de bain, eau, crème anti-moustique et de bonnes chaussures pour marcher ...

Bonne balade !

GENE78

Merci bien, on va tenter l'aventure et je vous raconterai.

Ty

Pour ce qui est de l'accès le Village d'Henrietta, c'est un terminal de bus. vous n'aurez donc pas grand mal pour y accéder, vous reste à trouver où est quand changer de bus (bonne chance et prenez votre temps :-))

Sincèrement un taxi négocié en tant que résident me parait vraiment plus raisonnable selon d'ou vous venez.

Pour ce qui est des activités "non extrêmes", 2 randonnées/Trekking sont possibles, "sans corde", même s'il est nécessaire d'en posséder une pour des raisons de sécurité élémentaire et parce que certains passages, évidents pour les uns sont très impressionnant pour les autres, voir très exposés à des risques.

La première rando correspond à celle décrite par Flodebuch précédemment,
l'autre parcours la totalité de la gorge est sans aucun doute la plus belle rando de l'ile; elle permet de voir la douzaines de cascades du site (et oui il n'y a jamais eu 7 cascade au 7 cascades :D)

Comme Flodebuch le précise, il faut prendre un guide, par contre, désolé, mais 90% des guides qui vous proposerons le parcours sur place ne sont ni déclarés (assurance?), ni formés, ni équipés (trousse premier secours, minimum de matériel de sécurité, ...)
On ne parlera pas de ceux qui ne maîtrise pas le parcours, ne savent pas nager, ...
Il y a toutefois quelques rares guides locaux de qualité,
et il existe de vraie professionnel de ces activités

Afin de clarifier les choses pour les lecteurs, je préfère préciser que je suis professionnel des activité de montagne,
merci de lire dans ces lignes autres choses qu'une publicité, mais s'il y avait un peu moins d'accidents, de gens qui se perdent ou de noyade au 7 cascades, notre secteur d'activité ne s'en porterait que mieux...

Si vous êtes randonneurs expérimentés, je vous donnerais volontiers l'ensemble des indications (mais ça ce prépare: surtout la rando complète,

Si vous ne l'êtes pas, ne regardé pas à quelques roupies pour l'encadrement: on ne part pas en mer avec le cousin du copain qui à un super plan (je l'ai fait: te garantie que les moteur en panne à 30 de la barrière de corail: tu flippe grave), on ne par pas dans les îles du nord avec des têtes brûlée en bateau: j'ai failli perdre des amis), on ne plonge pas hors club, et on part pas en montagnes comme au Caudan Water Front :proud .

Laurent1967

voir mise a jour ci dessous

Laurent1967

Laurent1967 a écrit:

bonjour,

perso j'ai fais la grande rando des 7 cascades avec l'equipe de Ty il y a 15 jours environ.

Bon la premiere partie presque facile (sauf un passage ou sans corde faut etre kamikaze) et on utilise aussi les mains a de nombreuses reprises pour progresser, et faut de bonnes chaussures car très glissant. Mais faut quand meme avoir l'habitude de marcher ou de faire du sport...
Mais d'un autre coté on est en sous bois presque tout le temps, la vue c'est un peu par moment.

La deuxieme partie c'est vraiment pas pour tout le monde y compris avec un guide. Faut un minimum d'habitude.
C'est de la rando, c'est physique, c'est pas de la ballade...

J'ai fais des ballades dans les Vosges, Les Alpes et les Pyrénées. Ici y'a pas de reperes, pas de sentier balisé.
Si tu connais pas, tu sais pas ou est le chemin.

le chemin par endroit est vraiment etroit, et par endroit sans corde ca passe pas (sauf si vous avez 20 ans) soit parce que ca monte trop, faut se cramponner a la roche soit ca descend et c'est vraiment vraiment glissant.

Y'a d'autre ballade + grand public, genre piton du milieu ou piton (je sais plus quoi, mais sauf les 100 derniers metres) vers Chamarel.

Bon courage

Laurent

c'est

Flodebuch

Bonjour,

Je suis certes un peu habituée à randonner, notamment en montagne, mais je suis très loin d'être kamikaze et particulièrement trouillarde et empotée dès qu'il y a un peu d'escalade ... Je peux vous assurer que l'accès aux 3 premières cascades est sans danger, à moins que vous n'ayez vraiment pas l'habitude de marcher, et que ça vaut vraiment le coup meme si la descente est en sous bois, car dès qu'on atteint les cascades, la vue est superbe, on peut pique-niquer tranquille au bord de l'eau et se baigner, sans plonger dans l'eau profonde si on ne sait pas nager bien sur :) !
Je vous confirme que par temps humide, certains passages en sous-bois sont glissants (mais sans autre risque que de se retrouver sur les fesses dans la boue ... ) et que de bonnes chaussures sont conseillées. Il faut compter sinon en gros 1/2 heure pour l'aller et un peu plus pour la remontée.
Je ne vois pas de passage justifiant une corde pour ces premières cascades. Il me semble que c'est seulement pour aller de la 3eme à la 4eme (ou 4eme à 5eme ?) mais personnellement, je me suis arrêtée avant et encore une fois, j'ai quand même adoré. Je l'ai fait avec des ados de 13 ans qui ont adoré aussi.

Ceci dit, la balade du piton est très belle aussi mais différente. L'une n'empêche pas l'autre ...

Et si vous n'etes pas trop habitués à randonner, prendre un guide peut rester une bonne idée.

Pour ceux que ça intéressent, le prochain Lafuma Trail est organisé justement au domaine des 7 cascades le samedi 24 aout avec un parcours de 15 km et un de 25 km mais je ne connais pas les parcours précis. Je crois que le parcours de 15 km reste en haut et celui de 25 descend dans les gorges. Renseignements / inscriptions auprès de Epic Sport à Tamarin ou Phoenix ou cyclosport à Pereybère ou La Trobe à Riche terre.

Laurent1967

bonjour,

je sais pas a quelle periode de l annee vous l avez fait, moi il y a 15 jours et je maintiens qu'a un moment donné lors de la descente, je sais pas a quelle cascade on etait, mais sans corde c'etait pas possible, bien trop glissant.

et se baigner en ce moment... vous avez du le faire en été non ?

Flodebuch a écrit:

Bonjour,

Je suis certes un peu habituée à randonner, notamment en montagne, mais je suis très loin d'être kamikaze et particulièrement trouillarde et empotée dès qu'il y a un peu d'escalade ... Je peux vous assurer que l'accès aux 3 premières cascades est sans danger, à moins que vous n'ayez vraiment pas l'habitude de marcher, et que ça vaut vraiment le coup meme si la descente est en sous bois, car dès qu'on atteint les cascades, la vue est superbe, on peut pique-niquer tranquille au bord de l'eau et se baigner, sans plonger dans l'eau profonde si on ne sait pas nager bien sur :) !
Je vous confirme que par temps humide, certains passages en sous-bois sont glissants (mais sans autre risque que de se retrouver sur les fesses dans la boue ... ) et que de bonnes chaussures sont conseillées. Il faut compter sinon en gros 1/2 heure pour l'aller et un peu plus pour la remontée.
Je ne vois pas de passage justifiant une corde pour ces premières cascades. Il me semble que c'est seulement pour aller de la 3eme à la 4eme (ou 4eme à 5eme ?) mais personnellement, je me suis arrêtée avant et encore une fois, j'ai quand même adoré. Je l'ai fait avec des ados de 13 ans qui ont adoré aussi.

Ceci dit, la balade du piton est très belle aussi mais différente. L'une n'empêche pas l'autre ...

Et si vous n'etes pas trop habitués à randonner, prendre un guide peut rester une bonne idée.

Pour ceux que ça intéressent, le prochain Lafuma Trail est organisé justement au domaine des 7 cascades le samedi 24 aout avec un parcours de 15 km et un de 25 km mais je ne connais pas les parcours précis. Je crois que le parcours de 15 km reste en haut et celui de 25 descend dans les gorges. Renseignements / inscriptions auprès de Epic Sport à Tamarin ou Phoenix ou cyclosport à Pereybère ou La Trobe à Riche terre.

Flodebuch

J'y suis allée une première fois en février 2012 (temps chaud et sec) et une deuxième en aout 2012 (le terrain était bien humide mais on avait choisi une belle journée).

Je pense que le premier passage difficile dont vous parlez est de la 3eme à la 4eme cascade (mais j'ai toujours un doute sur les n°). La première fois nous nous étions arrêtés avant (et encore une fois je trouve que ça vaut quand meme le coup) et la seconde, j'ai fini par franchir ce passage aidée par de plus intrépides que moi, mais franchement c'était très limite pour moi et je ne recommande pas ça à des personnes peu expérimentées ou non accompagnées.
Une fois ce passage franchi, nous avions trouvé un chemin (raide) nous permettant de remonter directement sur le chemin de canne.

Petite rectification sinon pour le trail du 24 aout : il ne passe en fait pas par les cascades elles-memes ce que je croyais au départ pour le 25 km, mais par le haut du domaine des 7 cascades aux gorges de rivière noire. Pour les amateurs du genre, ce sera surement sympa quand meme.

klauklau

j ai fait le GR20 ca va pour la rando a maurice ?

Flodebuch

klauklau a écrit:

j ai fait le GR20 ca va pour la rando a maurice ?

Vous habitez Maurice ? car en général, on ne vient pas à Maurice spécialement pour randonner... Le nombre de sentiers reste limité même s'il a de quoi se faire plaisir, avec des difficultés de tout niveau.
Ceci dit, c'est difficilement comparable au GR20. Je n'ai pas fait ce GR mais d'autres sentiers de randonnées en Corse et il me semble que la difficulté tient surtout à la longueur des étapes sans ravitaillement possible et aussi à la météo (grosses chaleurs, orages ...).

Je dirais que les difficultés des balades les plus difficiles à Maurice sont liées : - au risque de se perdre (car le balisage n'a rien à voir avec celui d'un GR en France), - au risque de se retrouver coincé par des passages difficiles (parce qu'il n'y a aucun topo pour nous mettre en garde), - aux très grosses chaleur en été (hiver français), - à la raideur de certains chemins rendus particulièrement glissants après la pluie (ici, pas de lacets, les sentiers coupent droit dans la pente, avec des pentes parfois impressionnantes !)

GENE78

Nous n'avons plus 20 ans certes et moyennement expérimentés mais nous avons fait quelques randonnées en France, à la montagne, certaines étaient difficiles. A Maurice j'ai fait deux fois Midlands, facile mais en pleine chaleur, j'ai eu une insolation. J'ai aussi fait un trail il y a deux ans où j'ai souffert surtout à cause de la boue, des grosses pierres et des racines glissantes. J'ai voulu faire le Pouce mais j'ai abandonné, le chemin était trop glissant et je n'avais pas les chaussure appropriées. Nous avons fait le Pétrin, facile sauf que le chemin était mal indiqué, nous voulions prendre le sentier facile mais nous nous sommes retrouvés sur le chemin difficile.
Mon amie qui vient en France pour la première fois a vu dans le Guide du Routard que la vue de Tamarind Falls était très belle, c'est pour ça que je me renseigne. Nous tenterons peut-être les 3 premières cascades, mais la corde, très peu pour moi.
Merci pour les infos sur les trails à venir.

Ty

Alors avec un peu toutes ces réactions :-)

Je vous confirme que le "trail ne passe pas par les gorges des 7 Cascades mais par le Lodge des 7 cascades (au passage: endroit absolument charmant)

Que pour la comparaison avec le GR 20: tout à été dit : rien à voir

Que pour la comparaison avec Pétrin pour le balisage: Pétrin = 7 sur 10... Tamarin Fall = 2 sur 10 (on sort régulièrement des personnes perdues)

Que pour la comparaison de difficulté avec le Pouce: vous inversez les notes ci dessus (Au passage, je précise que lorsque nous faisons le Pouce nous mettons un petit bout de corde dans la partie haute).

Voilà, voilà, voilà... ce n'est pas une ballade.

juste une chose, car j'intervient régulièrement sur le sujet des difficultés en montagne à Maurice sur différents forums, je pense que l'on confond trop souvent la difficulté et la façon dont nous l'avons vécus (en fonction de notre niveau).

Coter (donner une valeur objective sur une échelle de difficulté) se fait par rapport à des éléments concrets de terrain: comme cela peut se faire en escalade (4a, 5c, 6b, ...) en ski (piste verte, bleu, noire).

Cela est donc sans rapport avec l'avis d'une personne qui dit: c'est facile... Oui c'est facile pour elle, comme certain se ballade sur une piste noire et d'autre galère sur une piste bleu...

J'était pas plus tard ce matin avec des personnes qui été très en colère avec un "bouquin touristique" qui annoncé le Pouce comme une simple ballade... Très bon marcheur, il se sont fait très peur... mais on leur avait dit que c'était juste une ballade!!!

d'un autre coté, j'en connais d'autre, qui monte faire les lever de soleil là haut en sortant de boite de nuit (je ne donnerais pas les nom :lol:), comme quoi, chacun son niveau, mais la difficulté en fait ne change pas

Allez soyez prudent... ne vous faite pas mal, et si vous avez besoin d'infos sur les montagnes à Maurice contactez moi je vous les donnerais volontiers... J'y vais de temps en temps ;)

Flodebuch

GENE78 a écrit:

Nous n'avons plus 20 ans certes et moyennement expérimentés mais nous avons fait quelques randonnées en France, à la montagne, certaines étaient difficiles. A Maurice j'ai fait deux fois Midlands, facile mais en pleine chaleur, j'ai eu une insolation. J'ai aussi fait un trail il y a deux ans où j'ai souffert surtout à cause de la boue, des grosses pierres et des racines glissantes. J'ai voulu faire le Pouce mais j'ai abandonné, le chemin était trop glissant et je n'avais pas les chaussure appropriées. Nous avons fait le Pétrin, facile sauf que le chemin était mal indiqué, nous voulions prendre le sentier facile mais nous nous sommes retrouvés sur le chemin difficile.
Mon amie qui vient en France pour la première fois a vu dans le Guide du Routard que la vue de Tamarind Falls était très belle, c'est pour ça que je me renseigne. Nous tenterons peut-être les 3 premières cascades, mais la corde, très peu pour moi.
Merci pour les infos sur les trails à venir.

Il me semble que nous avons à peu près le même profil de randonneuse donc ça devrait aller pour les premières cascades, même si vue la météo en ce moment, ça risque de glisser pas mal.
En tous les cas pour la vue, au risque de me répéter, oui ça vaut vraiment le coup ! Personnellement, je trouve aussi magique de se baigner dans ces piscines naturelles. Pour la vue ou le bain, je vous suggère malgré tout de choisir une journée bien ensoleillée ce qui n'est pas gagné en ce moment !!

Je ne vois pas du tout à quoi correspond la balade des Midlands dont vous parlez. Est-ce que c'est sympa ?

Sinon, Ty, n'y voyez rien rien de désagréable, mais parfois on peut préférer faire une rando seuls, en famille ou entre amis. Ce n'est pas le même plaisir et ça n'empêche nullement d'apprécier aussi des balades accompagnées qu'on ne pourrait pas faire seuls ou pour le plaisir au contraire d'être en groupe.
Après c'est à chacun d'être conscient de ses propres limites. En ce qui me concerne, il m'est arrivé dans les Alpes de renoncer à 300 m d'un sommet et d'attendre tranquillement mes amis qui étaient allés jusqu'au bout. Avec mon mari, il nous est aussi régulièrement arrivés de faire demi-tour quand on se sentait mal engagés. Si on se dit que ce genre de choses n'est pas la fin du monde, il n'y a en général pas de problème et en tous les cas plutôt moins de risques ici que de marcher au bord de la route ou de faire du vélo !!

Ceci dit, je retiens l'idée du parcours que vous proposez pour les 7 devenues 12 cascades.

GENE78

Flodebuch, la balade de Midlands, si je ne me trompe c'est Piton du Milieu. Je l'ai faite avec un cousin mauricien qui a ses entrées dans le chassé.
Ty : je prendrai contact avec toi pour des infos sur les balades en montagnes.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice