Menu
Expat.com

Et vous !! qu'est ce que vous faites pour les p'tits vietnamien !

Nouvelle discussion

Tephan

VitKieu a écrit:

mais je suis en ce moment sur Tra vinh dans le delta du Mékong ou je m'occupe d'une association pour enfants démunis dont les parents n'ont pas les moyens pour les envoyer à l'école primaire. Car ici, dans ce merveilleux pays ou la paix règne et ou les gens sont si heureux, il faut payer l'équivalent de 20% d'un salaire moyen pour envoyer son enfant à l'école primaire.

Il y a apparemment beaucoup de Casimirs perché sur leur nuage qui n'en sont pas conscient.


Bonjour,

Bon ben maintenant on sait pour vitkieu, oh putain je chiales !!

Pas besoin d'aller a Tra Vinh, si tu veux je t'invite pour un gloubi-boulga, une petite structure sur saigon que je connais depuis 2006, j'ai un pote qui y travaille (benevolement et finance accessoirement) on pourra parler chiffre et desinformation !!

:D

PS Pendant qu'on y est je cherche de "genereux donateurs" pour des sorties piscines, pour les gamins, 600 a 700kd par sortie (un bon petit resto francais quoi !!), une sortie par mois, y a t'il des volontaires ??

reneclaude

Việt Kiểu peut être pourrais-tu aussi nous parler de ton salaire dans cette association toi qui est amoureux des chiffres.
Cordialement.
René

allspice

moi j'ai une question, sans aucun ressentiment quelconque :

pourquoi faudrait il que les français de l'étranger participent à une quelconque substitution des autorités locales?

Vus cherchez quoi? culpabiliser les gens? Dans quel but?

pourquoi les étrangers se sentent ils soudainement investis de bienfaisance dans le pays d'accueil, alors que dans leurs propres pays à situations identiques ils ne font rien? 

oui, ça sort d'où ça?

AnhToan

allspice a écrit:

moi j'ai une question, sans aucun ressentiment quelconque :

pourquoi faudrait il que les français de l'étranger participent à une quelconque substitution des autorités locales?

Vus cherchez quoi? culpabiliser les gens? Dans quel but?

pourquoi les étrangers se sentent ils soudainement investis de bienfaisance dans le pays d'accueil, alors que dans leurs propres pays à situations identiques ils ne font rien? 

oui, ça sort d'où ça?


Je peux parler en mon nom pour avoir fait moi-meme de l'associatif  (uniquement) lors de ma premiere experience :

- Pourquoi pas en France ?

Peut-etre une faiblesse, un manque de temps aloue a l'humain en France, ma compassion n'apportant que bien peu de choses.

Les enfants des rues ne sont pas legions en France mais je pense que votre question portait sur l'action sociale en general.


- Pourquoi le Vietnam ?

Le Vietnam , qu'on le veuille ou non, fait partie de l'histoire de France et j'ai ete sensibilise aux enfants des rues, avant mon voyage.
La recolte de fond s'etait faite en France et nous avons paye nos billets d'avion par nos moyens.

La perception des enfants lors des achats de fourniture etaient decallees, je me souviens : on s'attendait a etre presentes comme des volontaires et nous etions a leurs yeux (que) de riches donnateurs. Cette vision n'est pas si fausse etant donne le simple prix de l'avion, simplement quelque peu reductrice quant a l'action realisee en amont.


Par contre votre premiere question est plus complexe et la reponse propre a chacun ; je la resume comme suit, corrigez moi si je me trompe :
"Pourquoi s'apitoyer pour un peuple et lui apporter de l'aide quand le gouvernement et les institutions publiques sont la pour ca ?".
Je dirais, avec des annees de recul, que meme si l'on se mele en effet de ce qui ne nous regarde pas, notre apport si derisoire et ponctuel qu'il soit peut, cummule a l'action de bons nombre d'autres volontaires, apporter un plus dans la vie de certains.
Il va de soi que cela favorisera toujours une population plutot qu'une autre.
Ce pays, aussi socialiste soit-il, ne diffuse pas ou peu d'aides sociales.


Pour information, l'association pour laquelle je travaillais avait pour vocation de donner un choix de metier alternatif aux enfants, leur donnant une opportunite autre que les metiers de rue (prostitution, dealer pour faire dans le cliche frappant) a leur majorite.
Les classes en elles-meme etaient, de ce que j'en avais vu, entre anglais, chant et jeux ; mais on ne s'occupait que de jeunes enfants.
Ce sont la les bonnes paroles de l'association mais je relativise car c'est a double trancahnt : certains adolescents non majeurs participaients a la confection de coutures simples, au benefice de l'association et je n'ai pas idee de leur renumeration en tant qu'apprentis.
Il y avait a l'epoque et encore aujourd'hui des volontaires de tous horizons, US, Japon par exemple et l'association compte a ce jour plus de 10 centres a HCMV, "dirriges" par des soeurs.



Voila, je pense etre parti un peu loin pour etre exhaustif et espere n'avoir pas devie dans le hors sujet et que mes propos ne sont pas decousus.
Il y a beaucoup de "je" dans ce post, ce qui ne doit pas etre interprette comme du nombrilisme mais comme le partage sans pretention d'une experience personnelle et de quelques vagues ressentis.

Cdt,

allspice

Pour ma part, plus JAMAIS de ma vie, je ne tenterais d'aider où que ce soit dans le monde!

Votre question est à double tranchant.

J'ai commencé en France, en 98, création association loi 1901  au fur et à mesure, les gens réclamaient de plus en plus pour tout et n'importe quoi, ça devenait insupportable, alors que c'était bénévole. Affligeant et injuste.

Au Brésil, mes actions altruistes m'ont valu à 1 cm, 1 seconde près la MORT! j'y ai tout perdu de mes biens et quasiment la raison! d'où ma présence ici aujourd'hui!

Depuis j'ai décidé que ce n'était plus mon problème! La misère, ce n'est plus mon problème!   
j'ai un rapport à la pauvreté très égoïste, je ne me sens absolument plus concernée...j'ai même du mal à la percevoir pour tout dire! et je m'en tape! c'est ignoble ou ce que vous voulez, mais c'est bon, ce n'est absolument pas/plus mon problème.

Je continue ponctuellement à faire des dons matériels, mais plus jamais je ne m'impliquerai physiquement dans quelqu'action à long terme que ce soit! je ne supporte aucun repproche sur mon comportement actuel...ET J'EN AI LE DROIT!

je ne suis d'ailleurs plus philosophiquement parlant, sure que cela est une bonne idée que de se substituer aux devoirs basiques gouvernementaux locaux, qui y voient une facilité débordante de bonnes volontés gratuite!

Je ne suis même plus sûre que cela est un bon geste....certainement ponctuellement, mais réflexion faite, je n'y trouve aucun bien fondamental!

La solidarité à mes yeux n'a absolument plus aucune valeur lorsqu'elle est imposée, ou même volontaire. Les sourires béats de joie, ne feront de toute façon pas la différence, ni n'est une solution pour éradiquer les manquements fondamentaux, cultivés par des gouvernements particuliers, conscient que un peuple non cultivé n'est pas une menace à ses tribulations et autres manipulations. Ignorance fais moi du bien!

j'ai tellement été dégoutée de ce que j'ai pu assister, que franchement, je ne voit toujours pas en quoi donner 1 MILLION de dongs pour une sortie piscine, va arranger les choses à long terme!

je passe mon chemin....par principe.

Muad'dib

Impressionnante de franchise allspice comme d'hab. Bon pseudo en passant ;)
Bah je suis d'accord avec toi sur la philosophie du truc.
Perso, j'ai fait de l'humanitaire et j'en referai parce que j'aime aider les gens. Si ca aura au moins pu aider qq enfants, c'est deja ca meme si je crains que ca ne soit que des pansements sur des jambes de bois.
Que penses tu de l'adoption ? Cela encourage t il les parents a abandonner leurs enfants plutot que de s'en occuper ? Allez je deconne, t'es pas obligee de repondre :)

hoankiem

Coucou Allspice,

Ben ça doit venir de notre sexe... mais je suis exactement dans la même optique que toi : je ne pense pas du tout avoir un coeur de pierre, mais je trouve que la bonté, la générosité, ça vient sans ordre, sans demande, peut-être même juste sur une impulsion ou une envie.

Comme disait une pub il y a quelques années, un peu moqueuse ;.."j'aide"... oui, au coup par coup quand je vois une misère qui n'est pas apparente, qu'il suffit de juger par soi-même si on est en présence  d'un vrai problème, d'une vraie carence., d'un vrai manque.. mais rien de systématique et d'obligatoire... -

Et bien entendu, discrètement, les bonnes actions (si cela en est) c'est invisibles, discrètes, on voit juste le remerciement quand il y en a, dans les yeux, un regard, une sensation de mieux chez "l'autre"....c'est comme cela que nous aidons les petits vietnamiens, avec la seule satisfaction de penser comme l'autre jour à Saigon, que le gamin qui était à côté de nous, n'a pas encore compris comment il a pu se retrouver avec une hamburger dont il avait tant envie dans les mains (oui, je sais pour les puristes, ce n'est pas bon pour la santé, mais pour le moral;) ???? lol

Hoankiem

Tephan

allspice a écrit:

moi j'ai une question, sans aucun ressentiment quelconque :

pourquoi faudrait il que les français de l'étranger participent à une quelconque substitution des autorités locales?


Personne n'est oblige de rien !! surtout pas les francais !! pas d'ma faute je m'exprime sur un forum francais.

allspice a écrit:

Vus cherchez quoi? culpabiliser les gens? Dans quel but?


Je repondais a une personne qui trouvait qu'il y avait beaucoup de "casimir" .... fallait pas vous sentir vise !!!

allspice a écrit:

pourquoi les étrangers se sentent ils soudainement investis de bienfaisance dans le pays d'accueil, alors que dans leurs propres pays à situations identiques ils ne font rien? 
oui, ça sort d'où ça?


Vous avez votre vecu ! D'autres n'ont pas le votre, respectez les aussi.

Ca va pas etre aussi theatral, mon pote il a trouve son equilibre en travaillant benevolement, c'est son moteur, c'est pas bien grave docteur !!!

Pour ma part, je donnais deja en france, et oui je sais trop bon trop con, en plus j'ai jamais frole la mort !!

Quand j'suis arrive au vietnam, j'suis tombe par hasard sur le petit orphelinat ou travaille donc mon pote, et c'est une relation qui s'est construite petit a petit, sur la duree, avec des hauts et bas, sans tous les details (que j'ai la flemme de donner) vous ne pouvez pas comprendre, on va pas en faire un fromage !!

Maintenant, pour ces enfants, avec un certain nombre que je connais depuis 7 ans, je suis le tonton piscine et gateaux,
plus quelques autres aventures que nous avons vecu ensemble.

Ouaips ca sert pas a grand chose, juste une petite sortie qui les sort de l'ordinaire, [mode cynisme/on] maintenant que vous le dites en ont ils reellement besoin !!! [mode cynisme/off]

:rolleyes:

Ps j'aurais du dire que les volontaires levent la main !! ca m'apprendra !!

Ps BIS Si un modo pouvait cloturer le truc, ca va finir par m'agacer.

Julien

-discussion fermée, à la demande de son initiateur-

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam