Menu
Expat.com

dialecte ou langue??

Dernière activité 24 Août 2013 par Phenixange

Nouvelle discussion

Mamzelkate

Bonjour à tous!

Bientot un ans que je vis à luzern et je ne comprend toujours pas le suisse allemand. Les cours d'allemand m'ont permis de me faire comprendre mais cela reste très difficile lorsqu'une personne refuse de parler allemand ou répéte sa phrase en suisse allemand mais lentement....  Comment avez vous fait pour vous adaptez dans la vie de tous les jours?

kat.

Dominique-Flavie

Bonsoir,
La meilleure chose pour comprendre la langue, même si on répond en allemand, c'est de s'inscrire dans une société locale (foot, chorale, majorettes :P et j'en passe) au début c'est un peu dur, mais assez rapidement on réalise qu'on comprend à chaque fois mieux.
Je pense que c'est à nous à faire l'effort :D
Bonne soirée
Dominique

Mamzelkate

Merci de vos conseils! j'ai pensée m'inscrire dans un cour de danse, mais j'avoue que j'hésitais un peu... je pense que je ne vais pas tarder à franchir le pas ;)

Kat

melodrame

Bonjour kat.,

Ne te fais pas trop de soucis, il est tout simplement impossible de savoir le suisse allemand en une année. Je comprends tout-à-fait tes difficultés, Lucerne n'étant malheureusement pas le meilleur endroit non plus pour approfondir tes connaissances acquises de la langue allemande.
Le conseil donné par Dominique-Flavie est excellent: tu constateras vite des progrès réalisés.
D'ailleurs on ne peut que te féliciter de ta volonté d'intégration, bravo!

Bonne chance à toi.

melodrame

Dominique-Flavie a écrit:

...Je pense que c'est à nous à faire l'effort :D

Bonsoir Dominique,

Je ne partage pas ton avis. Une intégration réussie passe certes par la volonté d'intégration de l'immigrant (apprentissage de la langue), mais aussi bien par un accueil chaleureux et sans préjugés de la population du pays d'accueil.
Cordialement

Mamzelkate

Je suis d'accord avec melodrame..... Bien que le nouveau venu doit faire des efforts, les personnes rencontrés doivent aussi pouvoir comprendre qu'on ne connait pas tout dès le début;

ici a Luzern les gens sont trés "frileux"! Cela m'a beaucoup étonnée depuis mon arrivée. Ils n'aiment pas faire l'effort de parler l'allemand "normal" mm quand ils voient que je ne suis pas en suisse depuis lontemps. Bien sur certains le font, mais la majorité refuse...

De plus, la suisse est censée avoir 3 langues officielles, à luzern quasi personne  ne parle francais ou savent juste dire bonjour. Par contre ils te font clairement comprendre qu'il n'aiment pas la langue francaise! J'ai de la chance de connaitre l'anglais ^^ La plupart préfère parler anglais plutot que l'allemand.... :rolleyes:

Kat.

Phenixange

Bonsoir juste une correction pas trois langues mais 4 il y a aussi le Romanche, au plaisir amicalement. :-) :cool:

Mamzelkate

ah oui mince! c'est vrai .... autant pour moi :)

melodrame

Phenixange a écrit:

Bonsoir juste une correction pas trois langues mais 4 il y a aussi le Romanche, au plaisir amicalement. :-) :cool:

...mais malheureusement en train de disparaître gentiment...

Phenixange

Hélas oui, ce qui est dommage, beaucoup de chose risque disparaître.
Même le paysan avec son bétail risque de disparaître ce qui est dommage, c'est pour cela que j'aime mon patrimoine et défend un peu.
Ce qui est dommage, je dirai , c'est que beaucoup de pays nous croie riche, j'ai vécu 5 ans au Canada et je suis massothérapeute, tous le croyais que j'étais riche, mais quand je leur est dit que la Suisse il y a des chômeur et des pauvres il paraissait étonné. J'ai dit il fait voir derrière l'image que l'on veut montrer de la Suisse.
Je vous souhaite un bon week-end amicalement.
:cool:

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse