Efficacité des ONG
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
je souhaiterais ouvrir une discussion, sans polémique, sur le travail des ONG concernant les enfants des rues. Etant de plus en plus nombreuses, pensez-vous qu'elles soient efficaces. Voyez vous sur le terrain, une nette amélioration au fil des ans, ou, au contraire, ont-elles du mal à enrayer ce problème?
vos avis m'intéresse, vous qui êtes sur le terrain au quotidien
Merçi
Si le Cambodge ne devait garder qu une seule ONG au benefice des enfants des rue ce serait a mon avis M'lop Tapang.... mais ca n engage que moi....
Va tous les week end au Soka beach a Sianoukville c est un hotel 4 ou 5 etoiles,tu trouveras une dizaine de 4|4 neufs appartenant a des ONG.Je pense que les salaries ont une belle vie alors qu une grande partie de Cambodgiens souffre.Pour moi c est honteux,il serait temps d ouvrir les yeux.
c est pas propre au Cambodge.
je voyage encore un peu malgres que je soit resident en Thaïlande depuis 13 ans .
j étais a mada il y a qlq mois ...
des 4/4 mercedes audi et d autre que je ne savais même pas que sa existait .
dans des hotels a 100 euros la nuit et +
au resto champ et agape maximum sans se soucier des prix je dit bravo encore bravo ..
alors que a mada des centaines d enfants CREVENT dans la misère la plus merdique ..
alors je dit bravo a ses aventuriers sur le dos de la misère ..
mada???? est ce Madagascar dont vous parlez???
oui Madagascar .
pays francophone et catholique ...
la misère est exponentiel ..
des malgaches dorment par terre dans la rue sur un carton enfants compris ...surtout des enfants ..
misère noire c est une expression en dessous de la réalité ...
bonjour, je reformule ma question pour éviter la polémique des 4X4 flambant neufs...etc
La crise économique a t-elle eu un fort impact sur les populations les plus fragiles obligeant de + en + d'enfants à mendier dans les rues?
Ou bien, constatez-vous une amélioration visible au fil des ans?
d'après vous, où se concentre ce phénomène? Pensez-vous que la mendicité est liée au tourisme, ou, avez-vous constaté la même situation dans les provinces reculées?
Enfin, croyez-vous que cette mendicité est principalement pratiquée à des fins de survie, ou, est-ce un bizness comme un autre, à l'image des p'tits Viets qui vendent les bracelets aux touristes sur la plage de SHV?
Merçi Poyroux pour votre réponse...mais ce forum traite du Cambodge...donc désolé de vous dire que vous êtes hors-sujet
Poiroux, je ne suis pas sur que ce forum soit l endroit ideal pour repondre a ce genre de questions, mais je vais tout de meme essayer de donner mon opinion (qui n engage que moi, cette fois je serais plus suggestif que d habitude).
La misère est toujours presente ici aussi, mais elle est plus.... discrete. Il existe toujours cette classe qui ne s'en sors pas, voire meme envore moins que par le passé, car le cout de la vie a augmente pour eux aussi malheureusement, cela du bien sur a des couts de productions de plus en plus eleves, mais aussi du a notre presence. La ou les etrangers sont, les prix augmentent. La mendicite est omnipresente, elle se presente de divers manieres, soit la main tendue par des enfants, adultes handicaps ou personnes agees qui n'ont plus de famille censee prendre soin de leurs anciens... C'est une situation difficile, meme si certaines NGO travaillent sur ce problem, surtout au benefice des enfants des rues (M'Lop Tapang a SHV). La crise n a pas eu le meme impact qu en Europe, la pauvrete existant depuis bien plus longtemps qu'en Europe. Ici je dirais qu il existe 2 classes visibles : les riches et les pauvres... Une chose est certaine, la mendicite ici n est pas un business, c est vraiment un soutien... A contrario il est absolument preferable de ne pas acheter de bracelets ou autres articles sur les plages ou lieux touristiques, certaines NGO font leur possible pour scolariser ces enfants et cette activite de ventes est un obstacle a la reussite de ces NGO. Sachez qu un enfant mendicant ou vendant ces objets est en danger... Il vaut mieux faire un don a une NGO...
Encore une chose, en province il n y a que tres peu de mendicite mais elle existe aussi...
Merçi Thierrysavoie pour votre réponse... c'est vrai que M'lop Tapang fait un travail remarquable depuis plusieurs années à SHV... Elle a aussi l'avantage d'oeuvrer dans une ville moins importante que PP, lui permettant de détecter plus facilement les familles en danger. Votre analyse est remarquable et juste (comme toujours )
Qu'en est t-il à PP? d'autres avis seraient intéressants
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette ONG.: jetez un oeil sur leur site.... http://www.mloptapang.org/
Des infos tres utiles, et si vous recherchez a faire un don a une NGO je vous suggere celle ci, c'est a ma connaissance l'organisation la plus CLAIRE ici... les volontaires et travailleurs sociaux ne sont pas payes grassement, ils ne roulent pas dans des gros 4X4 ... tout ce que vous donnez va vraiment au profit de l'organisation....
je traite toujours d homme a homme quand j offre qlq chose je suis heureux de lire sur le visage de la personne a qui j offre un sourire ou une esquisse de sourire jamais d argent ça va du repas a un vêtement
comme ça je suis sur et certain que mon obole va au bon endroit ...
oui, dans un sens je suis d accord... donner a une personne "en direct", malheureusement cela n a pas toujours l effet escompte... cela peut aussi avoir l effet inverse, notament de favoriser l'interet des familles a laisser leurs enfants mendier au lieu de les scolariser... On ne se prive pas d'un soutien a la famille... triste mais vrai...
Et loin de moi l envie de critique un geste genereux... bien au contraire... je ne suis pas le dernier a ceder a cette envie... j'ai resolu ce "probleme" depuis quelques temps...
j ai une grande facilite pour offrir .
j ai un resto au milieu des rizière du riz a perte de vue (.pas un blanc a 20 km a la ronde ..)
mais malheureusement des ouvriers a la journée aussi ainsi que leur famille ..
car pour dormir ils vont au temple qui est un peu plus loin .après 17 heures quand le boulot est fini
donc je fait aucun effort pour dépanner
mais pour les fringues c est plus difficile faut que
je demande a droite et a gauches des fringues propre et pas déchire ..
par contre jamais un sous ..car il le transforme en alcool immédiatement....... je parlais des sous ....
Bonjour à tous,
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu vos posts.
J'envisage de partir au Cambodge dans le cadre d'une action humanitaire d'ici le début de l'année prochaine.
J'ai déjà envoyé des mails à certaines organisations pour connaitre un peu leurs besoins. Les retours étaient assez "mous". Elles cherchent essentiellement des professeurs d'anglais/français etc...rien vraiment de très concret dans mon domaine: l'informatique (je ne sais pas si ça existe d'ailleurs).... Je suis un peu contraint et forcé de m'ouvrir à d'autres propositions...et c'est d'ailleurs très bien.
Je serai pour un court séjour à partir du 23 septembre à PP pour mieux me rendre compte du contexte. Je connais déjà un peu le Cambodge.
Voilà donc si qqn connait une assos ou une ong qui cherche une aide dans les domaines informatique, la bureautique et/ou web etc.... Faites, svp, passer l'info. :-)
Bonjour Kenny,
Je vous suggère de poster une annonce/CV dans la section Offres d'emploi en ONG au Cambodge et peut-etre dans la section Emploi informatique et télécommunications au Cambodge svp
Bonne chance et bonne courage à vous !
Merci
Maximilien
Merci Maximilien.
Je vais regarder.
Bonne journée
De plus en plus d'enfants mendiants sur Phnom Penh.
Je ne suis pas persuadé que la misère soit l'unique cause.
Beaucoup à faire au niveau de l'éducation de ces enfants mais aussi des parents.
J'ai vu des fillettes de 4 ou 5 ans vendre des roses dans larue à 2 heures du matin.
Je lui achète le bouquet entier en espérant qu'elle rentrera se coucher... et non.. 15 minutes plus tard elle avait un autre bouquet dans les mains.
heu Dosolto la tu me surprends... N as tu pas lu ou entendu les demandes des divers ong ici en ce qui concerne la vente par les enfants ?
NE JAMAIS ACHETER AUX ENFANTS....c est fournir un pretexte aux parents pour ne pas les scolariser.... tant qu ils rapportent ils n ont pas besoin d ecole....
Aucune ONG ne m'a informé de ceci... je regarde la télé cambodgienne, j'écoute la radio, je lis les journaux. .. jamais entendu un quelconque message d'ONG en 3 ans.
attends il y a d enormes affiches de childsafe et Aple un peu partout... Et il existe aussi le guide du touriste au cambodge... ils en parlent Presque tous...
Enfin bon, a l avenir : meme si c est poignant ou touchant, ne rien acheter aux enfants...
C est con mais leur acheter des trucs ne leur rends pas service, bien au contraire, c est parfois detruire le travail des ONG qui s efforcent de retirer ces enfants des rues ou des plages....
Maintenant je sais. ..
merci.
J'avais déjà vu plusieurs affiches de childsafe... mais sans message particulier. . Juste un numéro de téléphone et le logo.
Bref.... maintenant je sais.
Bonjour, je donne (une goutte d'eau, par prelevements automatiques) depuis des annees a PSE (pour un sourire d'enfant) sur Phnom penh.
J'ai eu l'occasion de visiter les alentours, (je suis passe a cote du centre, juste pour voir) il y a 3 ans, j'ai vu que ca existait toujours
et les conditions semblaient s'etre ameliorees.
Connaissez vous, qu'en pensez vous ?
Je vis au Vietnam, et sur Saigon, il y a eu une epoque, ou de nombreux carrefours etaient le terrain de mendicite des petits cambodgiens, c'est un business, c'est sur ! mais un business de survie, souvent pas le choix de faire autrement pour ces gamins !!
Sinon, je me rends une fois par an au cambodge par la route depuis Saigon, et au passage du bac, a force on se rend compte de
l'organisation du truc, c'est un peu la cour des miracles !!!
Cordialement.
Bonjour Kenny,
Je me trouve au Brésil et depuis longtemps fasciné par l´asie,j´aimerais tenter l´expérience au Cambodge.
J´ai été Prof de français à l´Alliance Française.
Pourrais-tu me communiquer les ORG contactées.
En te remerciant.
amicalement.
andré
Andre 65 si tu es au Bresil a l alliance Francaise de Salvadore de baya peut ere connais tu Mr Baltimore
Salut andre1965,
Je t'ai répondu en mp.
Cordialement
Kenny
Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge
- Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant à Phnom Penh, identifier le quartier le plus adapté à vos besoins en ...
- Créer une entreprise au Cambodge
La création d'une entreprise est une aventure professionnelle très prisée au Cambodge et la ...
- Téléphone et Internet au Cambodge
Vous serez surpris de constater que contrairement aux idées reçues, le Cambodge est une plaque tournante ...
- Les soins de santé au Cambodge
Auparavant, il était recommandé aux expatriés et touristes de se rendre directement dans les ...
- Se déplacer à Phnom Penh
Phnom Penh est une ville trépidante où la circulation est souvent intimidante. En fait, ce chaos fait ...
- Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre bête préférée, il est nécessaire de prendre ...
- Conduire au Cambodge
Les étrangers, sont-ils autorisés à conduire au Cambodge ? Si oui, quelles sont les démarches ...
- Les impôts au Cambodge
Le système fiscal du Cambodge est un régime d'auto-déclaration qui classe les individus en ...