Menu
Expat.com

informations sur Madagascar

Dernière activité 01 Septembre 2013 par tigresse

Nouvelle discussion

HERIMAMPIONONA

Bonjour à tous!!
Je suis heureux de vous partager quelques informations concernant Madagascar. C' est une ile de richesse notamment en produits miniers, en biodiversité et surtout en produits halieutiques. Malgré ceux ci bon nombre de la population vivent encore dans la profonde  pauvreté. La politique générale pour gérer ses richesses   en est la  raison principale Il n' y a pas des impacts directs sur la vie sociale des citoyens .car seuls les dirigeants, les responsables étatiques, les investisseurs étrangers et les riches qui en bénéficient davantage. Les lois régissant l' exploitation de ses richesses ne sont pas appliquées ou même négligées, la réglementation fiscale a de grande lacune, la corruption gagne du terrain pour l' octroi de permis d' exploitation, l' exportation illicite et l' exploitation informelle sont de plus en plus incontrôlées. Cette situation n' est pas maitrisée par les gouvernements qui se sont succédés, d'où le partage inégal des richesses. Les riches sont devenus plus riches et les pauvres s' apprauvissent davantage. Mais nous ne perdons pas encore l' espoir car nous avons des tonnes et des tonnes de l' or, du saphir, d' émeraude d' élménites, de cobaltes ,des pierres précieuses, des bois précieux comme le bois de rose et les palissandres, des pétroles non exploités, des langoustes, des crevettes de première qualité, de la vanille, du café....et tout autres.
Il nous faut donc un grand changement de la politique de  gouvernance car , ce ne sont pas des intellectuels ou des gens ayant de la bonne volonté ou de la bonne  initiative qui nous manquent.Le changement à tous les secteurs oblige non seulement sur la manière d' opérer mais aussi sur la mentalité.
Et ce pour aujourd 'hui,veuillez commenter et à bientôt!!

Crusaders

Rien à ajouter.

Votre analyse est pertinente.

Une simple question pour conclure.

Comment sortir de cette situation ?

HERIMAMPIONONA

MERCI!!!   Amon avis pour sortir de cette situation, il nous faut de la refondation c à d de l' état de droit et de la discipline même avoir un Président  bien élu soit disant dictateur pour le bien du pays car le dressage au niveau de la mentalité est indispensable pour les malgaches. A L'époque coloniale ça était bien marché pourquoi pas maintenant???

Crusaders

Vous évoquez là un sujet qui n'est pas facile à aborder mais vous le faites avec courage ce qui prouve, une fois encore, toute votre lucidité.

Je pense en effet, tout comme vous, que MADAGASCAR a besoin d'un régime fort et droit - dictature est sans doute excessif - qui puisse restaurer les valeurs civiques et morales du peuple malgache.

Le redressement du pays passe sans doute par là.

chollez jean jacques

bonjour,
oui mais ,existe-t-il dans la classe politique malgache un homme droit,pas gourmand et qui fera passer le pays avant sa personne et son groupe. j'en doute fortement....espérons que la crise traversée servira de leçon à tous les avides,les sans cervelle et les patriotes de théatre.

tigresse

Bonjour !

C'est beaucoup moins philosophique mais j'ai besoin de 2 types d'informations : connaissez-vous les prix des berlines d'occasion 4/5 places ? Quand on ouvre un compte en banque, par exemple à la BNI, j'ai lu dans ce blog qu'il existait des comptes en ariary et en euros, comment cela se passe-t-il ?
Merci d'avance !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar