Menu
Expat.com

perte de ses documents d'identit�

Dernière activité 04 Septembre 2013 par allspice

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Nous nous sommes posés la question avec un ami récemment, et on se demandait comment faire si un touriste par exemple perd son passeport ou tout autre papiers d'identité.

Quelles démarches, formalités et cie....comment cela se passe, surtout pour les touristes ou les personnes enregistrées ou non au consulat?

Merci de vos témoignages.

car0line

Se rendre directement à l'ambassade non ? Il me semble que le temps est réduit si vous donnez une photocopie de vos papiers d'identités perdus. Donc petit conseil faire des photocopies des documents les plus importants smile.png

allspice

ahahahaha!!

la question est justement si on a rien d'autre que son passeport volé! On fait quoi dans ce cas là? Que fait le Consulat, pas l'Ambassade! Vous êtes sure de travailler dans une agence de voyage?

On arrive on dit bonjour Madame, je suis FULANA, je voudrais un passeport?
et on vous le donne?

car0line

Désolé Madame mais je n'aime pas me faire agresser comme ça!! Je donnais simplement les indications dont je dispose. Je ne comprend pas votre réaction.

Et oui je travail bien dans une agence de voyage. Jusqu'à maintenant aucun de mes clients ne s'est fait voler son passeport ou autre papiers d'identités. Mais si cela arrivait nous disposons de toutes les photocopies de ces papiers et seront donc en mesure de les aider dans leur démarche !!!(déclaration de vols+ démarche pour un nouveau passeport).

Caroline

allspice

VOILA, mais la question n'est pas celle là. Et je ne vous agresse pas! Vous ne répondez pas à ma question, c'est tout.

Comment fait donc un touriste qui se fait voler son passeport pendant son séjour au Vietnam? Comment repart il? comment peut on lui refaire des papiers si il n'a plus rien avec lui?

il se fait arraché son sac avec son passeport, par exemple, il fait comment après? les démarches?

car0line

1/ Si ont vivre dans les Hôtels ,le passeport est conservé par l'Hôtelier.
2/ Quand ont faire le renouvellement de son Visa des 3 mois, il y a un Certificat délivrer par le Commissariat de l'arrondissement,
3hmm.png Conserver toute les copies pour préventions, y compris les Billets d'Avions .
4: seulement avec des justificative y compris en copies, que les démarches sont assurés par le Consulat/Ambassade.

car0line

Faire une déclaration de vol, puis se rendre à l'ambassade ou consulat pour refaire un passeport. Je ne connais malheureusement pas le délais d'obtention du nouveau passeport.

Si cette personne est parti avec une agence, l'agence doit aider cette personne dans les démarches. (interprète...).

allspice

AH ben ça c'est sur, partant avec une agence pas de problème.

Donc demain on me vole mon passeport, je me pointe au Consulat et je dis : bonjour je suis, FULANA JANE DOE, et on m'a volé mon passeport, voilà je l'ai dis au policier. ET voilà, c'est tout, ils m'en font un de suite, sans rien d'autre? Je prouve comment mon identité?

En plus je dois partir le lendemain en France, je fais comment? non mais sérieusement?

C'est une question qu'on s'est posé, pratiquement.. Je suis juste curieuse, voilà tout, y a rien de bizarre là dedans.

allspice

vous travaillez dans quelle agence Caroline?

car0line

Pour prouver votre identité, laisser des copies sur votre boite mail par exemple. De façon à pouvoir les récupérer si on vous a également volé votre PC.

Je ne trouve rien de bizarre dans votre questions de départ ne vous inquiétez pas. Elle est même très utile.

reneclaude

Bonjour.
Pour avoir subit le désagrément de me faire voler papiers d'identité cartes bancaires et billet d'avion je peu répondre à la question.
La premiere chose, faire une déclaration de vol ensuite vous rendre à l'ambassade avec le récipissé de déclaration pour vơtre demande de passeport, faire opposition à vos carte de crédit, vous rendre dans les bureaux de la compagnie aérienne ( toujours avec votre récipissé )pour obtenir un autre billet d'avion.
Pour la déclaration de vol j'ai été aidé par l'hotel ou j'étais descendu.
J'avais été victime d'un vol à l'arraché face au marché Ben Thanh, par chance je ne place jamais mon argent dans ma saccoche ni dans un portefeuille trop facile à voler mais le réparti dans mes poches et mes baggages.
Il n'y a pas qu'au Việt Nam que cela arrive, la même mésaventure m'est arrivée au Canada sauf que mon voleur m'a renvoyé mes papiers par la poste, il avait trouvé mon adresse sur mon permis de conduire canadien.
Cordialement.

René

allspice

Bonjour,

Oui je trouve que d'avoir tout de même une trace de ses papiers d'identité doit faciliter grandement les choses. Une copie, un scanner, comme le dit CarOline.

Car sans un minimum pour "prouver", son identité auprès du Consulat, j''imagine qu'ils ne le donnent pas comme ça.

Renéclaude, il a été sympa votre voleur! smile.png

Sinon oui, effectivement on recommande toujours dans les précautions à prendre chez les voyageurs, de ne pas mettre, papiers et argent au même endroit.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam