Menu
Expat.com

le palud

Dernière activité 17 Septembre 2013 par thierrysavoie

Nouvelle discussion

cris21

bonjour
pourriez vous me dire si c'est vraiment approprié de prendre un traitement anti palu à savoir nous allons en janvier ANKOR, PON PEN, SINHAKOURVILLE.
merci de me répon dre

David

Bonjour cris21,

Je vous invite a prendre connaissance des informations qui se trouve sur le lien ci-dessous, qui pourront je l’espère vous être utile.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … dge-12304/

Cordialement,

David.

thierrysavoie

non, c est inutile.... vraiment....

Suos'dey

Salut Cris

chaque traitement palu correspond à une zone. le cambodge étant en zone 3, peu de traitements sont efficaces. Donc il faut oublier la savarine et nivaquine absolument pas efficace pour cette zone. Sache aussi qu'il existe plusieurs formes de palu - 4 il me semble dont 1 mortelle appelée falciparum qui tue en 3 jours!!.. mais pas de panique..elle est extremement rare. Mon conseil est que chaque traitement doit être adapté au voyageur et au type de voyage. Je m'explique:
Si ton voyage exdède 1 mois, oublie les traitements. Une prise trop longue de ces traitements entraine fatalement des effets secondaires, quelquefois plus sérieux que la maladie elle-même.
si tu séjournes en ville essentiellement comme un touriste lambda, chambre climatisée..etc avec un minimum de prévention les risques sont faibles.j'entends par prévention les nombreux répulsifs naturelles ou chimiques (ils font des sprays pour les vetements super efficaces)- vetements longs chemise et pantalon le soir (je sais,a SHV c'est pas le top!):D - à défaut de clim, une bonne moustiquaire..etc
Si tu decides toutefois, durant ton séjour, à t'aventurer dans la "jungle" façon backpacker, fais un traitement juste pour cette période là.
De plus, tu auras beaucoup plus de risques d'attraper la dengue, qui elle, ne possède pas de traitement préventif.
En clair, sauf cas extrème,je trouve peu judicieux d'ingurgiter un traitement couvrant un faible spectre de la maladie(4 types différents). La prévention reste le meilleur outil.
La prévention, c'est aussi d'emmener avec soi une boite de traitement au cas où les symptomes surviendraient loin d'accés à un hopital. les médocs sont la chloroquine, la sulfadoxine et l'artesunate.
Autre détail..les médocs et répulsifs sont moins chères au cambodge qu'en France et obtenus sans ordonnance (à confirmer).
En cas de symptome, avoir toujours le réflexe d'une prise de sang pour détecter le type de la maladie.
Enfin, si ça peut te rassurer, tu auras bien plus de risques d'être victime d'un accident de la route que de chopper le palu.
Bref... Avant de partir..mettre à jour ses vaccins, une trousse à pharmacie avec quelques indispensables, une bonne assurance soins et rapatriement (Europ assistance..etc)..et en vol pour des vacances réussies :cool:

Suos'dey

De plus,en Janvier, tu es hors saison de pluie

thierrysavoie

en cas de symptoms, comme le souligne Suos dey on attrappe plus frequemment la dengue (forte fievre, courbatures et maux de tete), pour le pallud ou la malaria de toute facon les traitements preventifs sont rarement efficacies, si vous "attrappez" ce qui ne serait vraiment pas de chance car de moins en moins frequente ici, vous irez tout droit a l hosto. Dans tous les cas, en cas de symptoms prise de sang et les resultats sont la en moins de 1 heure...
Les eventuels endroits a risques sont plus le long du Mekong et a l Est, donc la ou vous n allez pas....

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge