Une interessante discussion....
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour vous tous,
du moins ceux qui parlent anglais, voici ce genre de discussion qui prête à beaucoup d'attention sous plusieurs aspects :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=294326
qu'en pensez vous?
J'ai gentiment demandé à la demoiselle de m'expliquer en français la situation(profil parle français)....Je vais bien voir ce que je vais en sortir, pour la rassurer éventuellement.
Car franchement ce genre de situation est tellement commune, mais importante quand même à signaler. Je comprend la demoiselle offensée, tout autant que je comprend celle qui se méfie en pays inconnu ..Hélas cela arrive tellement souvent......
le problème de faire confiance à une rencontre aléatoire sur place, réciproquement.
A plus...
Mouais, je doute quand meme un peu de sa sincerite, surtout a cause du passage : "Quand on va au restaurant, c'est les etrangers qui payent : c'est normal vous nous emmenez dans des endroits chers, ou les prix sont en dollars et l'adition coute un mois de notre salaire".
If it means that we usually let you pay our meals or drinks, then it may be true, just because you often choose restaurants or cafes where bills are calculated by dollars. A bill may equal our one month salary, then we cannot afford.
D'une part elle fait de la victimisation ("ca me rend tres triste" ) et d'autre part fait une belle generalite que je trouve aberante.
Il ne me viendrait pas a l'idee d'emmener un inconnu aux 3 Gourmands par exemple.
Et pour ce qui est de payer la note, elle stigmatise meme les siens je trouve :
- il ne m'est pas rare de sortir avec des vietnamiens, generalement on partage equitablement au resto, et j'ai beaucoup de mal a payer quand on va au cafe... je dois en general faire mine d'aller aux toilettes et demander l'addition pour que ca passe.
- j'ai appris que ce sont ceux qui ne payent rien qui sont les moins fiables : meme si elle ne roule pas sur l'or, elle peut payer une partie, meme symbolique.
Avoir une bonne position sociale ne signifie pas necessairement avoir une bonne education. A mediter.
Le temps que j'ai passe ici, j'ai pu rencontrer de bons vietnamiens (et des mauvais aussi) dans tous milieux sociaux.
Ah et pour finir sur une note legere : Excuser moi pour les FOTES.
Edit : Mais bon je peux me tromper, hein
Pour relativiser, on peut se dire que les problemes entre ces deux personnes etaient dans les pensees non-exprimees :
quand l'une se dit par exemple qu'elle serait bien un peu seule, ou meme se demande si son interlocutrice n'est pas attiree par elle, l'autre se dit qu'elle ne l'aime pas.
Il y a deux poids, deux mesures et pour eviter les malentendus, mieux vaut exprimer ce que l'on pense (surtout quand on ne se connait pas ou peu et, evidemment, dans le respect de l'autre).
La facon d'interagir physiquement est parfois plus froide en France qu'ici : ma mere s'est une fois agacee que ma belle soeur la touchait "tout le temps", jusqu'a ce que je lui explique, et le tactile m'avait surpris aussi a mes debuts ici.
Edit : C'est vrai quoi ! Je suis pas un IPad !
Edit 2 : Je trouve que ca rend les rapports plus chaleureux, meme si je ne me plains pas de la "distance" qui est notre.
Moi ce que je trouve interessant c'est que allspice se pose la question de savoir si cette situation est normale mais pas la ptite viet qui est directe offensee. Helloooooooo.
Muad'dib a écrit:Moi ce que je trouve interessant c'est que allspice se pose la question de savoir si cette situation est normale mais pas la ptite viet qui est directe offensee. Helloooooooo.
Sa perception semble tronquee mais sa reaction est comprehensible : elle veut aider et essaie de le faire convenablement et, en lieu et place d'une reconnaissance, elle rescent un froid.
Ses attentes ont ete decues, et c'est ce dont elle fait part, ainsi que de ses prejuges.
Je comprends son sentiment sur l'instant et dans son.cas particulier.
Mais je ne comprends pas qu'elle ne.se.pose.pas de question.
Au lieu de ça elle tente même de légitimer le comportement des viets comme tu l'as souligne et ramène tout a l'argent.
La question qu'elle devrait.se.poser.est "pourquoi ?"
Elle qui se.dit instruite, elle n'a jamais entendu parler de pierre et le loup, ou du chien de pavlov ?
A moins que les étrangers soient de gros paranoiaques
Je ne trouve pas insolite qu'elle ne se remette pas en question ; apres tout, rien ne l'y oblige.
Le probleme ici vient des non-dits, qui laissent le champ libre a l'imagination / l'interpretation.
Il est aise d'assimiler cette imagination a de la parano, mais il n'en est rien, pour quelque parti que ce soit : tant que tout n'est pas dit explicitement, si on ne se connait pas bien, un mauvais jugement est bien vite arrive.
Je ne dis pas qu'elle doive se remettre en question mais qu'elle doive se poser des questions
Elle.est trop.egocentree dans cette.situation
Muad'dib a écrit:Je ne dis pas qu'elle doive se remettre en question mais qu'elle doive se poser des questions
Elle.est trop.egocentree dans cette.situation
Je me trompe peut-etre mais s'ouvrir et se poser les bonnes questions est un grand pas vers la remise en question
Edit : desole allspice, on monopolise un peu le sujet la
Hello,
A la lecture de ce post, j'avais pensé tout d'abord que c'était un Jeune homme qui avait écrit.
Ce que je trouvais intéressant, c'est le fond de cette "histoire". La forme ma foi, une histoire parmi tant d'autres.
Ensuite, j'ai voulu soulever surtout le "problème" à se faire des amis locaux quand on vit à l'étranger et réciproquement quand on ne connait pas la culture locale.
En 2 heures il n'est pas aisé de connaitre une personne. Entre la réticence de l'une et la vexation de l'autre, je pense que dans une situation similaire j'aurais eu selon la même réaction de l'une ou de l'autre. et je pense que c'est compréhensible.
Ce que je n'ai pas saisi c'est que ni l'une ni l'autre n'a songé à se mettre à la place de l'autre.
Oui l'une à généraliser sur les locaux, et l'autre pense du coup aussi que tous les étrangers pensent la même chose.
C'est pas simple alors de se faire des amis sur ces bases.
Hello allspice,
En regardant l'un de ses precedents messages, je suis tombe sur ca...
Pour moi ca ne fait pas de doute qu'elle est de mauvaise foi : pourquoi rencarder quelqu'un au HardRock Cafe (ou moi-meme je n'ai pas encore mis les pieds ici) quand on sait pertinemment qu'on ne veut rien y payer ??
De plus, pour faire decouvrir Saigon a un etranger, je ne songerais meme pas a cet endroit, meme pour quelqu'un qui aime la musique : il y a suffisament de cafes/bars jazz ou autres ici.
Bonne journee.
Edit : Et c'est faire bien peu de cas de ta personne que de croire que tu aurais agis pareil : rien que de relever ce sujet et ce probleme est une marque d'empathie
Antoine
peux tu me rendre ce service lors de nos échanges ces derniers jours, il y avait un pseudo qui a participé, et ce dernier possède un resto FRANCAIS ds une ruelle vers BUIVIEN une adresse du genre
185/14 ou truc comme çà et je ne retrouve plus.
As tu encore un de ces messages avec l'adresse.
MERCI
Chu Patrick oi!
J'ai beau cherche dans les sujets ou tu as participe plus moins recemment, je n'ai pas trouve non plus... et je n'ai pas souvenir d'une telle contribution sur un sujet auquel j'ai participe.
Bonne journee
Sur tripadvisor, j'ai trouve ca : http://www.tripadvisor.com/Restaurant_R … _City.html. Ce n'est pas Bui Vien mais c'est pas loin, non ?
Bonjour Patrick.
Oui j'ai souvenir de ca, c'est dans une ruelle qui relie Bui Viện à Phạm Ngũ Lão le nom si mes souvenirs sont exacts est " Alley Cat" ou quelque chose comme ca.
Cordialement
René
ICI le message Patrick :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=247165
C'est vrai ça qu'on parle tout le temps de bouffe
Bon APP!
allspice a écrit:Hello,
A la lecture de ce post, j'avais pensé tout d'abord que c'était un Jeune homme qui avait écrit.
Ce que je trouvais intéressant, c'est le fond de cette "histoire". La forme ma foi, une histoire parmi tant d'autres.
Ensuite, j'ai voulu soulever surtout le "problème" à se faire des amis locaux quand on vit à l'étranger et réciproquement quand on ne connait pas la culture locale.
En 2 heures il n'est pas aisé de connaitre une personne. Entre la réticence de l'une et la vexation de l'autre, je pense que dans une situation similaire j'aurais eu selon la même réaction de l'une ou de l'autre.et je pense que c'est compréhensible.
Ce que je n'ai pas saisi c'est que ni l'une ni l'autre n'a songé à se mettre à la place de l'autre.
Oui l'une à généraliser sur les locaux, et l'autre pense du coup aussi que tous les étrangers pensent la même chose.
C'est pas simple alors de se faire des amis sur ces bases.
Tout a fait d'accord sur le manque d'empathie.
A mon sens, les viets ont instille un sentiment de defiance chez les etrangers a force de comportements douteux. Le pire c'est que la viet trouve ca normal. Bah alors, y a de quoi etre choquee par la tay lol.
Dommage que l'autre ait facilement generalise, dans ce cas, mieux vaut pas rencontrer de gens sur un forum.
Mais bon, le reflexe conditionne de Pavlov s'applique ici.
Merci ANH TOAN, ANTOINE, ALLSPICE ET RENE.
Grace à vous j'ai retrouvé mes amis.
Voici la finalité et la solidarité du blog et des vrais bloggeurs
[modéré: hors sujet]
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Vietnam
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)