Menu
Expat.com

S'installer à Santiago

Dernière activité 01 Mai 2011 par rollingg

Nouvelle discussion

Suhasini83

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose ma situation : je vis avec mon compagnon en Inde (Maharashtra) depuis un an. Je suis professeur de français ; il travaille dans l'IT. Il va peut-être intégrer une entreprise qui lui propose un poste dans l'une de ses filières de Santiago. Nous avons besoin d'un certain nombre d'informations pour savoir si cette destination peut nous convenir. Après notre expérience de l'Inde (Pune), nous aimerions nous installer dans une ville qui :

1. a une vie culturelle riche et dynamique,

2. n'est pas trop polluée, ni trop chaude (nous sommes exténués par l'ardeur du soleil qui brûle tout de mars à juin ; la poussière et la pollution pourraient à terme ruiner notre santé). A ce sujet, l'est de la ville (où se situe l'entreprise) est-il plus agréable ?

3. accueille des familles françaises et dont la population est intéressée par la langue/la culture française - ceci pour mon travail,

4. permet de se promener, de flâner, de se déplacer aisément.

Santiago est-elle une ville faite pour nous ? J'attends vos réponses avec impatience. Merci par avance.

Suhasini

providencia09

Hola,
Peut etre bien que oui, peut etre bien que non.
Santiago accueille une population francaise et de nombreux chiliens souhaitent apprendre le francais. Il est aussi aisé et facile de se balader en ville, d'en sortir, d'aller a la mer ou a la montagne. Le climat est agreable. L'ete, le soleil tape et il fait chaud mais il y a toujours un petit vent et surtout le climat est sec, ce qui rend la chaleur aisement supportable et plutot agreable.
Cote culture, la ville est encore un peu pauvre. On trouve a faire, mais il faut sans doute un peu chercher.
Bref, cela remplit pas mal tes souhaits, mais pas tous. A voir si cela suffit !
Bon courage pour la decision

Suhasini83

Merci providencia !

Une question subsiste par rapport à la qualité de l'air. Est-ce aussi terrible que ce que j'ai pu lire ? Quelqu'un disait qu'élever un enfant à Santiago pouvait être assimilé à de la maltraitance !!!

Je redoute vraiment cela. Quelle en est la part de vrai ? Quels sont les pires moments de l'année en matière de pic de pollution ? Est-il possible de vivre un peu hors de la ville, un peu plus en altitude, tout en ayant des facilités de locomotions ?

Par ailleurs, pour moi qui n'ai jamais appris l'espagnol, mais qui connais bien les langues latines, quelle est la meilleure méthode pour apprendre à parler cette langue et ainsi préparer mon arrivée ?

Suhasini

providencia09

Beaucoup de francais elevent leur(s) enfant(s) ici. C'est que ce n'est pas tant de la maltraitance ! Santiago est certes une cuvette entre les montagnes, polluee, particulierement en ete quand il fait chaud et ne pleut jamais, mais cela reste vivable. J'ai entendu certaines personnes se plaindre d'irritations ponctuelles, mais rien de plus. Santiago est de plus une ville assez verte dans les quartiers plus "chics" vers l'est de la capitale, Providencia ou Vitacura. Tu peux d'ailleurs vivre un peu hors de ville, a condition d'etre prete a mettre une demi heure pour arriver dans le coeur financier de la ville.
Pour la langue, rien de tel que l'immersion.
Le mieux auparavant est de se preparer avec une methode type assimil pour avoir les bases de la langue (facile). Apres, pour ce qui est oral, difficile de se preparer, les chiliens parlent tres tres vite avec un accent assez eloigne de l'espagnol des methodes de langue !

Bon courage,

Suhasini83

Bonjour Providencia,

Du temps a passé depuis mon premier message posté sur le forum ; je suis à présent bien décidée à venir m'installer au Chili avec mon ami. Nous sommes actuellement en Floride, c'est dire si nous nous rapprochons ! Sur tes conseils, j'ai commencé à apprendre l'espagnol et suis très motivée à l'idée de mettre mes connaissances en pratique sur le terrain.
Nous arriverons à Santiago autour de la mi-juillet avec nos deux valises - donc pas grand chose - et nous souhaiterions nous installer très vite, au moins de manière provisoire, dans un appartement type F3, dans le centre ou les quartiers de l'est. Auriez-vous quelques contacts ? Je ne sais absolument pas auprès de qui m'informer...

Suhasini

providencia09

Hola,
Je vois que vous avez fait la moitié du chemin !
Pour l'installation, le plus simple c'est l'appart hotel. Je connais celui la qui est bien place elbosquesuites.cl/web/contacto_suites.html mais il doit y en avoir plein d'autres. A voir ou vous voulez etre dans un premier temps.
Apres cette etape, le site pour chercher un appart est le suivant : portalinmobiliario.com.
Le marche immobilier a santiago est fleurissant, pas de galeres en perspective.
Bon courage pour les recherches, n'hesite pas en cas de question

Paulchile

Suhasini83 a écrit:

Bonjour Providencia,

Du temps a passé depuis mon premier message posté sur le forum ; je suis à présent bien décidée à venir m'installer au Chili avec mon ami. Nous sommes actuellement en Floride, c'est dire si nous nous rapprochons ! Sur tes conseils, j'ai commencé à apprendre l'espagnol et suis très motivée à l'idée de mettre mes connaissances en pratique sur le terrain.
Nous arriverons à Santiago autour de la mi-juillet avec nos deux valises - donc pas grand chose - et nous souhaiterions nous installer très vite, au moins de manière provisoire, dans un appartement type F3, dans le centre ou les quartiers de l'est. Auriez-vous quelques contacts ? Je ne sais absolument pas auprès de qui m'informer...

Suhasini

Salut Suhasini83,
Je pars pour un an a Barcelone, Espagne, je loue mon appart meublé, tu peux voir les photos ici:http://www.portalinmobiliario.com/propiedades/fichas.asp?PropID=880740
Si cela t'interesse, ecris moi. De toute facon,je te souhaite un bon sejour au Chili.
A bientôt.

Suhasini83

Merci PaulChile,

Ton appartement est vraiment charmant !
Nous nous sommes installés à titre provisoire (2 mois)dans un petit meublé rue Manuel Montt. Je garde l'option de ton appartement et te ferai signe prochainement pour d'éventuelles demandes d'information.

Bon séjour en Espagne.

Suhasini

Paulchile

Salut Suhasini!

Merci pour le compliment! On est donc voisin! Si tu as besoin de plus d'information, ou meme si tu veux le visiter fais moi signe!

A bientôt!

FeeAcer

Paulchile a écrit:

Salut Suhasini83,
Je pars pour un an a Barcelone, Espagne, je loue mon appart meublé, tu peux voir les photos ici: portalinmobiliario.com/propiedades/fichas.asp?PropID=880740
Si cela t'interesse, ecris moi. De toute facon,je te souhaite un bon sejour au Chili.
A bientôt.

Bonjour Paul,
Pourquoi ne pas placer une petite annonce dans la rubrique Logement des petites annonces Santiago?
Amicalement
Arlette

Paulchile

Bonjour Arlette,

C'est déjà fait! Merci de toute facon!

Cordialement.

Suhasini83

Bonjour Electre,

oui, nous nous sommes installés mi-juillet et nous sommes sous le charme du Chili.

Malgré la pollution et le trafic de Santiago, je suis heureuse de pouvoir apprécier aussi facilement la vie culturelle qui est très riche. Les Chiliens sont absolument charmants (moins sur la route!) et j'essaie dans la mesure du possible de nouer connaissance avec eux.
Nous avons pu aussi visiter Valparaiso et la côte jusqu'à San Antonio. Le Pacifique m'a envoûtée. Il me tarde d'y retourner...

Etant professeur de français, je me suis présentée au lycée français qui m'a fait un très bon accueil. Nous travaillerons certainement ensemble à la rentrée prochaine. Pour l'instant, je multiplie les activités comme la peinture, l'aquagym et la lecture de poèmes franco-chiliens avec une libraire.

Et vous, que faites-vous à Valparaiso?

Suhasini

ReiviloP

Moi ca ne m'étonne pas que le Chili vous plaise. Moi j'ai été absolument séduit, j'y ai vécu 1 an en tant qu'expat et ca m'a tellement plu que j'ai acheté une maison a Chicureo a l'ouest, avant de quitter mon poste. On est au vert avec 5000m2 de terrain, piscine, et seulement 30 min du centre. Seul inconvénient il faut une voiture. Pour l'instant je n'y vis pas mais je compte bien le faire le plus tôt possible des que je parviens a partir en retraite. Actuellemnt la maison est en location, et le loyer est tres correct, si fait que je pense que j'ai fait un bon investissement. En plus le fait d'être propriétaire facilite grandement les démarches de visa dans le pays.

rollingg

notre blog pourra aussi te donner des elements de reponse
fromparistochile.wordpress.com

bonne lecture

Articles pour préparer votre expatriation à Santiago

Tous les articles du guide Santiago