Menu
Expat.com

contrôle bagages douane aéroport Saigon

Dernière activité 16 Octobre 2013 par hoankiem

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Après un court séjour en France, rentrée hier, j'avais comme d'autres fait mes emplettes fromages et saucissons entres autres et en faible quantité.

Oups, à la sortie, une jeune recrue au passage du scanner sortie bagages a demandé l'ouverture de la valise pour vérifier un truc! Je me suis dis : ça va embaumer le hall, mais bon, pas de problème.

Donc j'enlève le cadenas et son chef arrive pour superviser, et l'engueule discrètement, me laisse passer sans ouvrir la valise.

Serait ce à cause de l'odeur de fromage (vraiment très fort malgré les emballages) ou le fait que j'avais cousu toute la fermeture éclair de la valise car assez faible, et que j'ai demandé une paire de ciseaux ou cutter pour couper les fils, ou bien le kilo de sel rose de l'Himalaya ressemblant à autre chose, et qu'il ne savait pas identifier sur son écran les symboles anti-plein de choses? 

Bref, une anecdote, mais :

Quelqu'un s'est il déjà fait confisquer ses fromages ou autres aliments, épices, à l'arrivée?  juste pour savoir si cela est possible et les conséquences.

Merci de vos témoignages, ça peut servir pour la prochaine fois.

pvinhxa

Hello te voici de retour.
Pour répondre au sujet, non jamais de confiscation concernant la bouf, mais fouille avec ouverture de valise oui.
Pourquoi? Ne sais pas, certains produits de F doivent intriguer la douane viet,,,,mais c'est tout.
BISES

allspice

ben je lui aurait fait goûter de la vieille mimolette, car du coup j'ai insisté malgré tout pour l'ouvrir quand même la valise! mon côté tête brulée sans doute!

Ils m'ont quasiment porté les valises jusque dehors tongue.png et avec le sourire....faut dire que ça fouettait un peu quand même big_smile.png

Curieusement j'ai déjà vu ça dans d'autres pays, où quand il s'agit de Français, ils se doutent bien qu'il y a du fromage, et du coup ils évitent d'ouvrir, ils ont du mal avec les odeurs.....MDR! puis la destination d'origine n'est pas non plus "HOT" pour la contrebande.

Ils cherchent des trucs spécifiques, comme les armes et les drogues (qui apparaissent spécifiquement au détecteur du scanner) je suis quasiment sure que c'est le kilo de sel qui l'a intrigué le jeunot, mais RAS selon le chef! après si c'est du zèle, ben j'ai même pas été choquée, j'ai été ZEN, comme d'habitude.....cool.png

calvi2b

Suivant ce que tu ramènes ils veulent te taxer alors là pas montrer la facture sinon la taxe est chère  :-) et proposer un prix et ça passe :-)
Expérience vécu et d autres amis qui font du commerces et ramènent des truc font pareils .
Après c est  sur que si on ramene des trucs illicite c est pas bien parti pour la négoce :-)
Bien à vous tous
Éric

ladalatOne

moi aussi je viens de rentrer, une semaine deja, avec du fromage et du saucisson ,tout cela mis en soute 6 cartons cela sentait tres fort ,j'ai egalement ramener des petites choses pour mes autos ,en fait ils sont tres conciliant et ne veulent pas laisser une mauvaise image de leur personne,je les aient donc remercier de leur prevenance .quand je pense que chez nous toute cette aimabiliter a disparu .

hoankiem

Bonjour Allspice,

Contente de te "revoir" - je pensais bien que tu avais fait une escapade quelque part.... lol

Je ne veux pas parler ni fromage ni saucisson..... mais juste de la pancarte qui figure en bonne place dans l'aérogare de Noi Bai, avant les guichets d'enregistrement des bagages : " ne pas transporter de nourriture ni de denrées périssables dans les bagages en soute"...- Bon, il n'y a pas de menaces, pas de sanctions prévues, mais on peut comprendre qu'ils aient flashé sur ton fromage.... -

Ils doivent prévoir à l'avance les éventuelles grèves françaises et chutes de neige intempestives où certains bagages, la dernière fois, avaient été retrouvés ..... trois mois après leur perte....

Bonne journée... - cordialement - Hoankiem

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam