famille de 4 personnes ayant le projet d'habiter au Costa Rica
Dernière activité 31 Octobre 2013 par juliecr
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Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 enfants , 10 ans et 8 ans.
Nous souhaiterions avoir des informations concernant le projet d'expatriation. Lui est charpentier (Maître artisan) et elle, professeur d'anglais et expert judiciaire en langue anglaise.
Recherche un projet lié à leur métier ou tout autre, lié au tourisme par exemple.
D'autre part, nous avons le projet de nous rendre au CR courant Février pour faire du repérage, à cette occasion, nous aimerions rencontrer des expatriés , éventuellement des chefs d'entreprise ainsi que des intervenants liés à la constitution d'une société sur place.(avocat fiscaliste, comptable, banque)
Merci
Bonjour et bienvenue puis-je me permettre de vous suggerer de mettre un post sur forum Costa Rica , afin de vous donner plus d'opportunites de reponses ! Bonne chance dans votre projet
Bonjour Anne,
Que voulez vous dire exactement par "transférer cette société" ?
S'il s'agit de continuer l'activité de charpentier au Costa Rica, il faudrait étudier sur place le potentiel. Il faudra alors créer une société ici.
La plupart des maisons sont avec des charpentes métalliques.
Cordialement,
Didier.
Bonjour Rémi et Anne,
Bienvenue sur Expat.com
Veuillez noter que votre post est désormais sur le Forum Costa Rica pour une meilleure interaction
@draguivar18 - merci pour votre contribution
Maximilien
Équipe Expat.com
@ Maximilien . Bonjour , de rien , avec plaisir !
@Doumy
En ce qui concerne les charpentes, je peux affirmer que celles sur la côte caraïbe sont en bois. La majorité des constructions sont en bois, d'ailleurs.
Les bons charpentiers sont denrées rares et overbookés.
@ Anne et Rémi
Je pense que le pb réside plus dans le fait qu'un étranger non résidant ne peut travailler même s'il le fait pour le compte de sa société
Contacter Laetetggil pour plus d'info sur ce sujet car je ne suis pas tout à fait ok avec cette affirmation !
Bonne journée à tous
Ici aussi il y a beaucoup qui se fait en bois, par contre il n'y a pas toujours du boulot et il faut aussi voir si vous êtes prêts à travailler au tarif tico...
Pour le permis de travail j'ai les mêmes infos que leatetgil (mais c'est normal car on a le même avocat), à savoir qu'on ne peut pas travailler tant qu'on n'a pas la résidence permanente, sauf si c'est pour le compte de sa société en tant que gérant.
Bref vous verrez avec un avocat.
@Estelle : il est possible que vous ayez des infos différentes car la loi a changé depuis que vous êtes au CR (la dernière loi date de mai 2012).
@Julie
Je suis au Costa Rica depuis mars 2013 et ce n'est pas mon avocat mais la Caja qui, en réponse à ma question, m'a informée que je pouvais travailler dans ma propre entreprise. Rien ne m'interdit de tenir la fonction de réceptionniste de mon B&B; je ne suis pas dans l'obligation d'employer un réceptionniste (sic la Caja).
Lorsque j'en ai parlé sur ce forum, il m'a été répondu que je n'avais absolument pas le droit de travailler, ni pour mon entreprise, ni ailleurs ....
En temps que salariée d'une entreprise lambda, je comprends mais pour mon entreprise, mis à part les ouï-dire sur ce forum, personne ne m'a encore montré le texte de loi m'y interdisant !
Ok si vous faites confiance à un agent de la caja pour des questions qui concernent la migracion.
Un conseil : demandez une preuve écrite à la caja si ce n'est pas déjà fait. Cela pourra vous servir en cas de problème.
Je dis juste ça car perso ça fait un bout de temps que je ne fais plus confiance à ce qu'une personne d'une administration me dit (et ça vaut pour tous les pays).
@Julie
Apparemment je n'ai pas eu tort de faire confiance à la Caja puisque cela rejoint ce que vous avez posté plus haut et qui va en contradiction avec ce qui avait été dit il y a environ 3 ou 4 mois !!
(sic
à savoir qu'on ne peut pas travailler tant qu'on n'a pas la résidence permanente, sauf si c'est pour le compte de sa société en tant que gérant
)
J'ai toujours dit que comme gérant on pouvait.
Edit: vous confondez peut etre avec une autre conversation qui disait qu'avec un visa de touriste on ne pouvait pas travailler. Ca c'est dans la loi de mai 2012 (cf. définition de "turista").
La question pour vous c'est de savoir si la police de la migration considère que c'est normal que le gérant soit à la réception (même chose pour nettoyer les chambres, servir le pt déjeuner, etc.).
Et sur ce point-là, à votre place je me rapprocherais d'un avocat spécialisé plutôt que du call center de la caja.
On dirait que vous n'avez jamais eu de gros problèmes avec l'administration dans votre vie, tant mieux pour vous et j'espère que ça continuera
J'ai eu une grande discussion à ce sujet avec mes 2 "copines" du ministerio del Trabajo qui sont venues inspecter les commerces du centre de Cahuita le mois dernier.
Tu as le droit de travailler en tant que gérant, c'est à dire de faire des actes de gestion, pas de faire le travail que pourrait faire un salarié : exemple pour un resto tu peux superviser ta cuisine et ton employé mais tu ne peux pas travailler tout seul en cuisine. Dans un magasin, tu n'es pas sensé vendre mais avoir un vendeur ou une vendeuse. Après, c'est à la tête du "client" et souvent dans le cas des expats de la teneur de son porte monnaie
Il n'y a pas de loi précise à ce sujet, juste qu'en tant qu'étranger tu dois avoir un permis pour travailler mais il n'y a aucune définition du "travail" en question. La loi donne donc cours à une certaine liberté d'interprétation de la part des uns et des autres. Et comme la loi t'autorise à exercer le rôle de "gérant" pour ton entreprise et que de même il n'y a pas de réelle définition pour ça ... A nous donc de prouver que nous "gérons" et non pas que nous "travaillons".
@Estelle, le boulot de réceptionniste pour moi s'apparente à de la gestion c'est donc à mon avis pour ça que la fille de la Caja t'as dit ça.
Attention cependant car la Caja et le ministerio del Trabajo sont souvent en désaccord, pour l'avoir vécu encore dernièrement sur le magasin sur la définition du poste de la vendeuse (cajera selon le ministère, dependiente selon la Caja). Nous avons choisi d'écouter le ministère puisque c'est lui qui fait les inspections et qui met les amendes ! lol
Bref c'est quasiment du cas par cas. Après à chacun de faire comme il veut.
Laetitia
Laetitia j'ai une colle pour toi... ou tes "copines"
Quid d'un commerce par internet ?
L'avocat m'a dit de m'inscrire à la tributacion ("si je voulais", genre si je le faisais pas j'allais pas me faire capter, mais comme je suis une stressée, je vais le faire).
Et pis c'est tout ???
Merci Laetitia pour tes explications qui sont, comme à l'accoutumée, étayées.
Pour moi, réceptionniste est la gestion des entrées et sorties de nos guests. Je ne laisserai faire cela à personne d'autre. Pour moi, l'accueil dans une maison d'hôte doit être fait par les propriétaires. Idem pour les petits-déjeuners; c'est un moment privilégié avec nos hôtes que je ne pourrai déléguer.
En revenant au sujet de ce topic, Rémi qui souhaite s'installer en qualité de charpentier ne le pourrait pas, selon le Ministerio del Trabajo ?
Il ne pourrait, en sa qualité de gérant, que contrôler le travail de charpentiers "résidents permanents" ou costariciens ?
Si on suit le raisonnement oui, mais il y a encore des exceptions. Si comme vous le dites le travail de charpentier est en pénurie dans votre région, il pourrait obtenir un permis de travailleur spécialisé. Mais encore faut-il prouver qu'il y a pénurie.
Dans tous les cas, contactez un avocat, les avocats ont des solutions auxquelles on ne pense pas car on est tous dans des cas différents. Moi je pensais que j'allais devoir me marier et puis mon avocat m'a dit que non, avec mon boulot pour la Belgique il pouvait me faire une demande de résidence.
Pour moi Rémi peut s'installer comme charpentier en ayant des employés. En cas de contrôle et s'il a le marteau à la main, il peut toujours dire qu'il surveille son chantier ou qu'il est en train de former son personnel (ce qui est un acte de gérance non ?
Bien sûr s'il est tout seul sur le chantier, il aura du mal à se justifier.
D'après mon expérience perso, quand tu as des salariés, que tu les déclares (seguro, INS), que tu payes des impôts tu n'es pas trop enquiquiné.
@Estelle, sur la partie hébergement, nous sommes comme toi, nous nous occupons des clients nous même (accueil, petits déj ...) et ça parait normal. Mais nous avons des salariés pour le ménage, le jardin Du coup quand nous sommes contrôlés, ils ne sortent même pas de la voiture parce qu'ils savent que nous sommes à jour.
Pour @Julie, à partir du moment où ton commerce (ta société ou en nom propre) est domicilié au Costa Rica, tu es sensé être inscrit au Ministère de l'Hacienda (pour la tributacion) même si tu n'es pas redevable (pas assez de chiffre). C'est assez simple de s'y inscrire il te faut la cedula juridica de la société, les statuts (là où ils disent les gérants), ta patente, et ton passeport pour prouver ton identité en tant que gérante. Tu seras inscrite en tant que particulier et en tant qu'entreprise en même temps.
Comme c'est un truc pour récolter des sous, c'est super rapide (20 mn pour moi, le truc le plus rapide et facile depuis que je suis là,! lol)
Ok merci Laetitia.
Ben je suis pas sortie de l'auberge, je n'ai ni les status de ma société, ni patente... Je vais relancer le ministère par mail à une autre adresse car j'ai vraiment pas envie de perdre une journée de trajet pour rien.
Mon site devrait ouvrir début novembre, je vous tiens au courant.
Les statuts c'est en fait l'acte de constitution de la société. Tu peux en demander une copie au registro nacional. La patente est à demander à la municipalité dont tu dépends.
Ok je vais redemander une copie car j'ai ce papier mais il est périmé.
Le patente apparemment cela concerne l'occupation du sol donc pas besoin de ça dans mon cas.
Je créerai un nouveau topic sur le forum si je ne m'en sors pas.
vous pouvez m envoyer votre e mail. on pourra discuter si vous voulez.
Bonsoir,
Merci pour les différents messages, cette histoire de gérance sera à creuser mais on a bon espoir. Est-ce que le titre de "Maître Artisan" est reconnu au Costa Rica?
Par ailleurs, je suis à la "recherche" de profs français ayant une expérience au Costa Rica: comment? où? pourquoi ?? ect..
Merci d'avance pour vos réponses
Anne
Hello again!
Petite info, voici le site de Rémi, pour ceux qui aiment le bois:
charpente-remi-billot.fr
Si vous avez 5 mn, donnez-nous vos impressions...
Pour prof de français regardez plutôt vers l'alliance française ou les écoles privées...
Ca paye moins que le public mais ils prennent compte de votre CV alors que les ticos dans l'enseignement public préfèrent donner les places à des ticos même s'ils ne sont pas encore formés, et leur faire suivre les études de FLE en parallèle. Dans l'enseignement public le français n'est obligatoire que depuis quelques années, et donc il y a eu une vague de recrutement où on a pris un peu n'importe qui.
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