Je ne parlerai pas de la fiscalisation des primes de l'ensemble des fonctionnaires car une discussion est déjà en cours.
Je viens d'apprendre ce matin par voie de mail que les professeurs qui sont en deuxième année et qui voulaient renouveler (malgré la nouvelle imposition) basculent dans le nouveau statut transitoire, ce qui signifie que toutes les promesses de juin et de septembre ne sont pas tenues.
Je cite le mail :
"- Les collègues présents basculent donc dans une situation financière fortement minorée dont la philosophie est du type ISG de 20 mois + 40% dindexation."
"- Les collègues qui renouvèleraient perdraient de toutes façons leurs points dancienneté sur poste. Le congé administratif inter-séjour pourrait aussi être remis en question
et le reste (remboursement partiel de loyer, IFCR...)"
"- Quant aux 4ème années qui voudraient rester, cest linconnu, mais il ne faut pas espérer à notre sens autre chose quun statut de résident."
Donc, si je comprends bien :
- les gens qui viennent de commencer leur troisième année ou leur première année vont payer de gros impôts sur la totalité de leur prime ;
- les gens qui entament leur deuxième année ou leur quatrième année vont payer des impôts sur la deuxième partie de prime et ne renouvèleront pas selon le système promis ;
Or on nous avait laissé espérer fortement que ce serait le cas et on nous a bien mis la pression pour rendre le papier de renouvellement avant les vacances et donc avant que tout le monde comprennent bien les informations, voire avant que les nouveaux statuts ne soient connus (puisque le gouvernement revient sur ses promesses.
Bref, on nous a vraiment pris pour des c...
Questions :
- sachant que le taux d'indexation à 40% n'est pas prévu avant 2017, et que pour l'instant les 5% promis à ceux qui y ont droit n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez, je comprends qu'à part l'ISG de 20 mois qu'il n'y a rien d'autre.
- pour ceux qui ont rendu le bout de papier qui disait "oui" au renouvellement, est-ce que ce papier a une réelle valeur ? ou y a-t-il un autre papier qui arrivera et que l'on devra signer ? Dans le premier cas, comment revenir sur sa décision ?
- certains pensent que le nouveau statut transitoire nous obligerait à refaire une demande de mutation et nous ferait perdre le poste que nous occupons actuellement. Est-ce vrai ?
Comme je n'y comprends rien, merci de m'éclairer de vos lumières, histoire d'être soit complètement déprimée pour la fin de mes vacances, soit d'être légèrement moins atterrée.