Menu
Expat.com

Question juridique...

Dernière activité 04 Novembre 2013 par allspice

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Voila, c est pour ma maid. Son fils, 15 ans, sortant d un cours de l ecole a 19 heures, en velo. Il s est fait percute par un type en scooter, bourre l a percute, et depuis une semaine le gamin fait des allers retours a l,hosto pour different symptomes. Aujourdhui il va bien. Juste une semaine d arret supplementaire.

Phuong, la maman, me dit avoir paye /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ vnd pour les radios et soins.  Elle a paye une assurance scolaire qui lui dit ne lui rembourser que 50 % des frais. Elle me dit payer 300 000 vnd /mois pour l assurance scolaire . Je crois qu elle n a pas lu les docs....et maintenant elle et dans un caca noir financierement !

Or, elle a les coordonnees du bonhomme et son assurance. Mais comment faire ?

Mais elle ne sait plus comment faire, car c est demerde toi.

Perso j y connais rien ici, existe t il des avocats ou juristes locaux gratuits pour qu elle se renseigne sur,les,marches a suivre ?

Merci de vos eclaircissements ou conseils...

Bonne journee.

reneclaude

Bonjour Allspice.
Je ne suis pas au courant pour l'assurance scolaire mais il existe une assurance d'Etat qui coute 500 000 Đồng par an et rembourse 80%, ou plus exactement vous ne payez que 20% j'en ai pris une pour ma fille et je peux vous dire que ca fonctionne très bien, seul impératif vous devez aller dans un hopital d'Etat. Quand ma fille a accouché elle n'a payé que 1 360 000 Đồng en tout avec 3 nuits en chambre individuelle.
Mais beaucoup de vietnamiens vont dans des hopitaux privés soit pour ne pas faire la queue soit parce que c'est trop loin de chez eux. Bonne journée.
Cordialement.

René

allspice

Ben la.pauvre,miss, a paye 5 millions d avance je ne sais mme pas comment ? Alors que franchement avec le rapports de.police et le toutim elle aurait  du etre exempte de frais..

Comme j y comprend rien et qu elle,me demnde, vu que je crois qu elle sait mm pas ce qu elle a,signe en assurance scolaire, la chose,me met hors de,moi !

Cette dme seule cumule les emplois pour offrir le,meilleur a ses enfants, demain l aine part etudier ennAustralie chez une soeur, elle se saigne aux 4 veines mais n y comprend rien aux textes ou dans ce cas a faire valoir ses droits.....et moi non plus d ailleurs par ici !.

S agissant d un accident, ne serait ce pas l assurance du coupable de prendre ne charge les frais, sans avance de phuong ? L ecole ne peut elle,pas l aider non plus avec l assurance scolaire lui donner des,infos , ils semblent tous completement hermetiques ....

reneclaude

Oui ca semble bien compliqué mais y a-til eu un constat de la police car il ne suffit pas d'avoir le nom de la personne et de l'assurance il faut un constat, de toute facon je suppose que ce monsieur a l'assurance minimale obligatoire qui ne rembourse rien. pour l'assurance de l'école il faut qu'elle se renseigne auprès de la personne à qui elle a payé l'assurance.
Cordialement.

René

allspice

Merci reneclaude...c est bien ce ue je lui i dit, mais elle me fait des grand gestes, non non, vietnam NON !!

Ca m ecoeure pour elle  et pour le gmi , heureuement qui va bien aujourd hui !!!

Muad'dib

"la raison du plus fort est toujours la meilleure"
Jean de la Fontaine
Desole pour elle.

calvi2b

Salut allspice:
Si pas de constat de police elle ne peut rien faire :-(
Par contre avec le constat elle peut demander les remboursements de ses frais et là c est la loi :-)
Et si l ivrogne ne veut pas elle porte plainte et la justice tranche .
Après j ai une solution plus radicale : aller voir le mec et s expliquer avec lui :-)
Ou alors si elle connaît les flics du quartier elle les fait intervenir :-)
Bien à toi
Éric

allspice

Merci Eric...oui il y a un constat visiblement...police te ambulance plus temoins....

.bon ben je,lui,dis quoi  pour qu au moins elle se fasse rembourser d une facon ou d une autre...j espere qu elle agarde les papiers !!!

Merci merci...

calvi2b

normalement si il y a un constat son assurance doit faire quelque chose ,ensuite elle doit aller à la police pour porter plainte avec tout ce quelle a payée justificatifs et demander à ce que l'ivrogne paye et si la police fait son boulot elle devrait voir quelques sous :-)
bien à toi
Eric

Muad'dib
calvi2b a écrit:

Salut allspice:
Si pas de constat de police elle ne peut rien faire :-(
Par contre avec le constat elle peut demander les remboursements de ses frais et là c est la loi :-)
Et si l ivrogne ne veut pas elle porte plainte et la justice tranche .


Ca c'est la theorie. En pratique, personne ne se deplace pour un petit litige. J'en sais qqch.

Après j ai une solution plus radicale : aller voir le mec et s expliquer avec lui :-)

Ma foi si on veut aller au bout des choses, c'est la pratique la plus repandue. Voir ma remarque plus haut. Mais je deconseille d'y aller soi meme. C'est le genre de service qui ne coute pas cher ici. Si tu as des tuyaux a ce sujet, merci de partager

Ou alors si elle connaît les flics du quartier elle les fait intervenir :-)
Bien à toi
Éric

calvi2b

justement si tu as bien lu ,il y a eu un constat par les flics donc il lui suffit d'aller au phuong et de voir avec eux pour qu'ils  fassent  le nécessaire auprès de l'ivrogne .
J'ai eu un cas comme ça dans mon village et c'est ce que la pauvre femme a fait et elle a eu le remboursement de ses frais .
bien à toi
ÉRIC

Muad'dib

Je pense qu'il y a deux Vietnam. Je te garantis qu'a saigon ils ne se bougent pas
Mais oui j'ai bien lu. Et ? Un constat ça fait quoi ? D'ailleurs on dit PV. smile.png

Tephan
Muad'dib a écrit:

Je pense qu'il y a deux Vietnam. Je te garantis qu'a saigon ils ne se bougent pas
Mais oui j'ai bien lu. Et ? Un constat ça fait quoi ? D'ailleurs on dit PV. smile.png


Salut !!

Ben, meme si Eric, nous parle toujours de sa campagne, il me semble
qu'il est tout de meme de Saigon ! le Q9 c'est Ho Chi Minh ville ou pas ?

Bon, en meme temps, pour te donner en partie raison, les districts, les phuongs ect ... je connais des problemes qui se posent dans le Q10, depuis des annees (il faut peut juste attendre que la personne en charge du dossier parte a la retraite !!!), et qui sont regles dans un autre quartier, a savoir Tan Phu.

En fait c'est souvent des problemes d'interlocuteurs, on tombe sur un bon, ou sur un mur ... et dans ce dernier cas pas beaucoup de solutions (et quand ca ne demande pas de tampon rouge sur un papier, effectivement louer un "gros" bras de la xa hoi den, ca peut le faire ... enfin faut voir ca depend de la somme en jeu !!!)

cool.png

allspice

Bonjour,

Je vous remercie pour vos interventions. Je lui transmets vos conseils. Il s agit de se faire rembourser 2,5 millions, beaucoup d argent pour elle.

A savoir, se renseigner aupres de l assurance scolaire avec les documents.

Je vais tout de meme lui reposer les bonnes questions. Je n ai peut etre pas saisi correctement le fin mot de l histoire.

Ma notion d assurance, fait que je pensais par principe que c etait justement a cela que servaient des assurances.

Mais peut etre que le trajet n est pas pris en compte ? Quid de la responsabilite du tiers aussi?

J ai l impression que comme elle a du retourner a l hopital 2 jours plus tard, fievre du gamin et vomissements, ils lui ont refait des radios, et que ce sont celles ci qu on lui facture, independament du dossier d origine...elle n y a peut etre pas pense, ou ne savait pas...on a pas forcement les idees claires dans ces moments la.  c est peut etre aussi bete que ca. Et ca empeche le remboursement.

L essentiel c est que le gamin aille bien maintenant et plus de peur que de mal.

Je vous tiendrai informes, cela peut aider....

allspice

Suite et fin : 

Elle a donne finalement toutes les factures a l assurance scolaire qui va la rembourser integralement. Il y a bien un rapport de police dans lequel il est mentionne que le monsieur avait bu de la biere. Il lui ont pris son permis pour 1 mois ....

Donc l assurance va ensuite demander son remboursement au bonhomme.

Logique finalement.

Merci de votre participation.
Bonne journee.

Muad'dib

Je suis tres heureux pour ta maid.
Effectivement, c'est comme ca que ca devrait toujours se passer. Malheureusement, c'est pas le cas.
Faut pas raisonner en occidental. La, je pense honnetement qu'elle a de la chance si elle se fait rembourser integralement car n'oublions pas que la but de l'assurance est de faire du profit au depend de ses assures, et ce partout dans le monde.
Tout a fait d'accord avec Stephan. Par contre, j'ai loupe un episode, j'ai cru que Eric etait a la campagne ou le contraste est encore plus criant. Des fois, j'aimerais me retirer loiiiiiin et elever des chevres. smile.png

allspice

Ben peut etre que la, la situation etait claire, ce qui n est peut etre pas toujours le cas.
Parfois ils reglent le probleme entre eux, ne preferent pas impliquer la police, apres coup ca peut engendrer des complications...

A la campagne ou les gens se connaissent tous aussi, il vaut mieux ne pas faire le guignol et s arranger, plutot que de se faire arranger. hmm.png

calvi2b

Effectivement Muabdid
je fais parti de Ho Chi Minh ville mais c'est quand même la campagne ça fais que 5 ans que j'ai l'électricité pas d'eau courante et pas encore le téléphone et l'internet filaire :-) j'ai 5 KMs de Chemin (pas une route ) et je suis très bien à 1heure du centre ville :-) et c'est bien la campagne avec tout ce qui va avec ........:-)
Pour revenir au sujet content que tout ce passe bien pour ta maid Allsipce  :-)

Bien à vous tous

ÉRIC

pvinhxa

Bonne nouvelle pour cette dame,

Eric comme on se le dit dans l'équipe, oui tu es à la campagne tu y es bien ET BIEN HEUREUX comme tout le monde le sait, on dit le petit paradis de chez ERIC.

Aussi si il y a un problème on s'est toujours dit.

SAIGON EST PETIT n'est ce pas les copains.

allspice

Ah oui, j ai oublie : le mec, il a lacher 2  millions de dongs pour garder sa becane, retourner chez lui et n avoir qu une suspension d 1 mois !!!! Meme avec un rapport peu reluisant.

A moins que ce soit une amende en plus.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam