Encore les pourboires
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, car franchement je suis toujours aussi perdue, meme depuis le temps....
Non pas sur le principe, mais sur la quantite,
J ai du mal a quantifier ce montant par rapport a l,attente locale et selon le service.
Dans un salon, il faut retribuer pour les dames parfois 4 personnes ! Parfois cela depasse le montant total a raison meme,d un euro, l equivalent de la facture!!!.alors que faire ? Meme si j ai conscience que le total des pourboires peut depasser la facture, et ne pas non plus laisser quleque chose de ridicule..
Pour d autres services j ai compris, livreurs ou autres, mais dans les salons toujours pas...
Merci pour vos lumieres.
moi depuis 8 ans deja...je ne donne aucun pourboire...
Oh la pince ^^
Moi je donne quand ca en vaut la peine mais pas systematiquement.
En FRANCE le pourboire est intégré dans la facture de votre restaurant à hauteur de 5 à 10%.
Au VN, une serveuse est embauchée pour 1.5 million par mois, et en accord avec le propriétaire de l'établissement, le complément se fera grâce aux "pourboire" ces sommes sont à prendre par le serveur ou déposées dans un pot commun, puis partagées en fin de soirée.
Ma nièce étudiante, est bien contente quand un client lui laisse une pièce pour arrondir ses fins de mois.
Ce n'est pas une obligation mais plus une coutume, car chaque famille vietnamienne a toujours des membres de la famille qui travaillent dans les métiers de services.
Ainsi, ils ont se reflexe.
Cependant, je constate aussi que certains acteurs des métiers de services sont très maladroits faute d'intelligence, de niveau culturel, et donc se retrouvent privés de ce petit plus.
Je considère que donner 1 voire 2 à un vietnamien qui gagne 42 par mois, c'est parfois aider ses enfants ses parents.
Quant à moi je n'en suis pas plus pauvre.
[Modéré: Hors sujet]
Bonjour Pvinhxa,
Lorsque nous sommes contents d'un service, quel qu'il soit, je me vois mal en train de ne rien donner ou de donner une misère : mon tarif mini, c'est 20000 dongs, c'est peu de choses, mais c'est le mini...et avec ça quelqu'un dans la difficulté peut quand même s'offrir un petit quelque chose de "consistant"... enfin ce n'est que mon avis. - Par contre pour les services de ménage dans ma chambre d'hôtel, et compte tenu de la gentillesse, du travail quelquefois ingrat car nous laissons bien tout trainer lol.... et de l'adaptation qu'ils font pour se livrer à ce travail pendant que nous sommes partis déjeuner... je suis plus large et sans regret.... - ainsi que vous le dites, pour nous, même pas bien large, c'est vraiment peu de choses. et à bien regarder la vie des autochtones, ça servira toujours à quelqu'un.
Cordialement - Hoankiem
"À savoir : tout le service (personnel et les couverts) est compris dans la note."
"Unlike in America, cafes and restaurants in Paris and the rest of France directly include a 15 percent service charge in your check."
Pour en revenir a la question de base :
- Le pourboire au Vietnam se donne de la main a la main de preference.
- Chez le coiffeur, ca dependra effectivement de votre satisfaction mais si vous etes satisfait(e), vous pouvez donner 10000 dongs par personne, cela suffit (sauf si l'on parle d'un salon de coiffure haut de gamme, mais ce sujet depasse mon domaine de connaissance).
- Pour la restauration, c'est au juger, et libre a chacun.
- Pour les taxis, quand il ne font pas gonfler le prix de la course par des detours et qu'ils ne sont pas desagreables, entre 10 et 20000 de pourboires par course sont de mise aussi.
Apres je rejoins hoankiem, on peut etre encore plus larges et sans aucun regret si les gens se plient en 4 pour vous apporter satisfaction, et encore plus si leur salaire ne suit pas.
Edit : J'oubliais, je parlais des courses de taxi classiques, pas des longs trajets ou l'on negocie le prix au forfait et ou le pourboire peut etre plus large.
Bonjour.
Le principe même du pourboire est plus que critiquable car il rabaisse celui qui le recoit sans grandir celui qui le donne.
De plus de nombreux patrons se servent de l'argument du bourboire pour sous-payer leurs employés, en fait quand vous donnez un pourboire au serveur c'est à son patron que vous graissez la patte. Je connais un restaurateur(francais)qui paie ses employés 1 500 000 Đồng par mois pour 9 heures de travail par jour 2 jours de congés par mois, son argument les pourboires.
Les pourboires devraient être un plus pour ceux qui font leur boulot correctement et ne devraient pas servir d'argument aux patrons pour ne pas payer leurs employés ce qui est malheureusement le cas.
Ceci dit comme tout le monde je sacrifie à la coutume dans la mesure de mes modestes moyens.
Cordialement.
René
Bonsoir René,
Vous avez raison en ce sens que c'est somme toute un marché de dupes.... - oui, sans aucun doute, mais les choses étant ce qu'elles sont, on peut poser la question : Le personnel qui reçoit et à qui cela arrondira les fins de mois difficiles et l'aidera à gérer le budget de la famille n'est-il quand même pas bénéficiaire ???? je ne sais si je suis dotée de lunettes à vision interne.... mais il y a des misères qui permettent de passer outre les bonnes conventions, les choses établies... et comme dit P.Vinhxa, on n'en sera pas beaucoup plus pauvre.. La misère existe encore bien au Vietnam (peut-être plus au Nord c'est possible)si je peux l'atténuer un peu, ma foi ma journée est moins grise/.
Bonne soirée - cordialement - Hoankiem
pour ce qui est de la misère Hoankiem je peux te dire que au sud ils sont aussi très pauvre :-(
Là je reviens avec mes touristes de Can tho où j'ai fais des parcours "hors sentier " et je peux te dire que tu vois bien les gens pauvre dans la campagne .
Pour en revenir au sujet :les pourboires je laisse quand je suis content du service par exemple pour le coiffeur et ma barbe ça me coute 25000( avec ma calvitie c'est rapide ) et je paye 30 000 et laisse la monnaie en pourboire .
après pour le reste max 10 000 ou 20 000 suivant la somme ,pour ce qui est des voyages avec guide je laisse plus en fonction du temps passé et de la qualité du service .
Bien à vous
ÉRIC
calvi2b a écrit:pour ce qui est de la misère Hoankiem je peux te dire que au sud ils sont aussi très pauvre :-(
Là je reviens avec mes touristes de Can tho où j'ai fais des parcours "hors sentier " et je peux te dire que tu vois bien les gens pauvre dans la campagne .
Pour en revenir au sujet :les pourboires je laisse quand je suis content du service par exemple pour le coiffeur et ma barbe ça me coute 25000( avec ma calvitie c'est rapide ) et je paye 30 000 et laisse la monnaie en pourboire .
après pour le reste max 10 000 ou 20 000 suivant la somme ,pour ce qui est des voyages avec guide je laisse plus en fonction du temps passé et de la qualité du service .
Bien à vous
ÉRIC
Bonsoir Eric,
Oui au sud, je n'en doute pas, la misère doit être là aussi, j'avais entendu parler du delta par un ami... c'est peut-être un peu là effectivement...
Nous nous ne laissons pas de pourboire pour le "maquillage et le brushing" de Monsieur : il a le catogan à la Lagerfeld..... - et le coup de ciseau mensuel, c'est moi qui le donne .... hahaha
Bonne soirée - Hoankiem
calvi2b a écrit:pour ce qui est de la misère Hoankiem je peux te dire que au sud ils sont aussi très pauvre :-(
Bonjour,
Ca c'est sur, deja que Can Tho, c'est une province relativement riche ! a 100 km a la ronde, la vie difficile est bien presente, un petit tour de ce que je connais, ben tre, tra vinh, soc trang, bac lieu, rach gia, ha tien, chau doc ... pour ne parler que du delta, par contre pour relativiser, des nouveaux riches ca poussent, mais toujours apparemment autant de pauvres !
Et sinon dans le "sud", on peut remonter jusqu'a Dak Nong, apres on va dire que c'est plutot le centre.
Cordialement.
Bonjour a tous....
A la base je ne voulais pas provoquer de polemique, encore moins sur le fond.
Je laisse quasiment toujours quelque chose. Au petit livreur du gaz, et pourtant je nai pas a juger de la qualite. Je n en laisse par contre pas aux commercants (fleuriste, caissiere, boucher....)
Bref, je vais dans un salon local, tout ce qu il y a de moyen, et je sais que les employes n ont pas de gros salaires et oui, compte sur les pourboires pour le completer. Sachant que les journees de travail sont longues et pas de tout repos. Donc, si je fais les ongles pieds et mains, plus les cheveux, cela implique 4 personnes pour 120 000 vnd 6 euros ! En leur laissant 20 000 chacun, au final cela me sera revenu au double quasiment. 12 euros.
cela ne me ruine pas non pls et je n y vais pas tous les jours non plus.. Et je suis toujours satisfaite. Difficile ici de penser autrement.
Je ne peux pas non plus oublier (desolee de penser comme cela) ou de comparer, en france c est 23 euros pour un service minimum a la carte chez le coiffeur. Sans aucun service, dont on se plait ici au Vietnam au contraire de vanter et de se recommander a juste titre.
En laissant un pourboire, justifie ou non, cela ne me fais pas sentir superieure, ni un juge quelconque, mais avoir le sentiment d ameliorer le quotidien de certains, qui oui, en on besoin, et peut etre aussi que le sourire rendu explique cela, en toute pudeur.
Je vois des femmes, exigeantes, ne rien laisser, alors que rien que pour ca, j hallucine et je ne comprend pas trop leur vision des choses ici localement.
Je ne suis pas non plus idiote, et par consequent il marrive de ne rien laisser aussi, selon les circonstances....
Apres, conscience ou pas.....vaste debat.
Bonjour Allspice.
Là on s'écarte un peu du sujet, ta question était : Combien doit on donner dans un salon de coiffure?
Je ne vais pas te dire tu dois donner tant car cela reste toujours à l'apréciation de chacun mais ce qu'il faut savoir c'est que en général au Việt Nam l'employée conserve le montant de la prestation après en avoir reversé une partie au propriétaire ( en quelque sorte elle loue le fauteuil ) quand à l'apprentie(Celle qui fait ton champoing)elle paie le patron pour son apprentissage. Mon épouse a exercé ce métier avant notre mariage.
Pour le reste il y a une vingtaine d'année le pourboire n'était pas d'un usage courant au Việt Nam. Pour le montant il est surtout en fonction de votre satisfaction et surtout de vos moyens. Je suis généreux si je suis satisfait et radin si je ne le suis pas, peu importe ce que l'on pense de moi.
Ma mère me disait: fais ce que dois advienne que pourra.
Cordialement.
René
Bonjour reneclaude,
Je suis bien consciente de ces pratiques...mais en tant qu expatriee, statut professionnel, je ne peux absolument pas rester insensible a ce qui existe qutour de moi.
Ce n est peut etre pas le cas de ceux qui sont durablement installes ou des locaux...
Je ne cherche aucune gloire ni quoique ce soit, juste une touche solidaire. Pas une BA non plus...je dirai plus de la raison.la mienne...
...une deformation surement des mes expatriations et implications et interets locaux, le temps que ca dure...cela fait partie aussi a mon sens de l adaptation in situ, de coutumes, traditions et autres. Je ne m encre pas dans mes acquis europeens educatifs. Ici c est ici, la c est la....
Ce n est peut etre pas tres intelligent au regard de certains, ni efficace, ni utile, ni que sais je, mais mon petit cailloux de participation...humblement...
Mais personne n oblige personne a rien du tout...ici c est libre sur ce sujet....je ne comprend pas certains propos acerbes...
Voila,
Bonjour.
Je n'ai pas le sentiment de m'être montré acerbe dans mes propos, je donne mon avis mais ne considère pas comme mon ennemi celui qui ne le partage pas. Ce que je dis en subtance c'est que le pourboire ne dois pas être un acte de solidarité, mais récompenser le mérite. D'ailleurs le principe du pourboire est particulièrement injuste pourquoi donner un pourboire à une corporation et pas une autre? Le social je le fait à ma facon en m'impliquant dans la vie associative vietnamienne.
Si tu donne un poisson à un homme qui a faim tu le nourrit un jour, si tu lui apprend à pêcher tu le nourrit pour la vie.
Cordialement.
René
Oui reneclaude, tout a fait...merci de votre participation.
C est pourquoi il n y a pas a debattre.
La question etait simple pourtant. Je n imaginais qu il y avait autant a dire.
Merci au team de fermer le sujet.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...