Menu
Expat.com

Nouveaux arrivants 2014 ?

Dernière activité 04 Décembre 2013 par circé

Nouvelle discussion

Enryke

Oui aux deux questions

Sergio Tachini

Ce n'est vraiment pas l'année a demander Mayotte,tout y est incertain................et l'ambiance générale du coup se dégrade dangereusement ,vaut mieux attendre une année mais ce n'est qu'un avis perso!

ensp

avis partagé en ce qui concerne l'éducation nationale !les gens partent tous! en milieu hospitalier si on part tous !on ferme !on manque déja cruellement de médecins ! nous n'avons pas de retour sur notre département d'origine de toute façon!!mais je pense qu'il va y avoir des départs massifs en mutation ! c'est dit! catastrophe annoncée !

Sergio Tachini

:thanks: tout est dit !
Comment peux t 'on en arriver la ???????????????????
Et pour quelles économies ? ,au vu de la casse que cela va occasionner autant pour le peuple mahorais que pour nous cela en valait il la peine ............................

Enryke

Comment?: Sabordage, passage en force, mépris, laboratoire du démantèlement des droits sociaux et de la fonction publique

circé

Effectivement un autre monde ....

Enryke

Quand les professeurs en auront assez d'être piétinés en Métropole ou ici peut être qu'ils feront enfin sans complexes les actions nécessaires là ou ça fait réellement mal sans se faire des nœuds au cerveau ou battre leur coulpe et pas ces grèves d'homme du monde comme on en connait beaucoup qui ne mènent à rien

jmlec

Entièrement d'accord avec toi Enryke

circé

Moins de fonctionnaires aura un impact sur l'économie de l'ile déjà bien fragile moins de consommateurs donc
Partez en Guyane ou saint Martin en Guadeloupe pour avoir 40% et la prime ISG de 16 mois il y a de meilleures conditions matérielles, des activités possibles et l'ambiance me semblent agréable...alors pour tous les fonctionnaires et les profs en particulier il y a plein de postes...

claudedesvosges

c'est sans doute une bonne idée.

stefan06

Pourquoi, vous pensez que beaucoup de fonctionnaires vont partir, et cela dans les différents domaines?

Enryke

Celui, à qui l'état a autoritairement changé les conditions , et qui a aussi un minimum d'amour propre partira.

hamster971

Même sans ces changements de règles, beaucoup saturent tout simplement et ont l'impression de ne plus vraiment vivre avec les conditions d'insécurité à Mayotte. Les cambriolages à répétition par exemple, ça use ...

Sergio Tachini

Et agressions dans dans la rue ou tout peux vite dégénérer!

Ulm

Mouais...
En même temps, pour les nouveaux arrivants, vous n'avez qu'un son de cloche, je pense qu'il y a des profs qui pensent autrement mais qui n'ont plus envie de réagir sur ce forum...
Quant à la Guyane, il y a des postes ....oui, sur le fleuve autant que vous voulez, dans l'ouest aussi mais sur cayenne/kourou c'est une autre histoire... Vous parlez d'insécurité à Mayotte, en conseillant la Guadeloupe et St Martin ??? Mauvais choix, question insécurité vous verrez bien pire car à Mayotte mis à part les pierres et le chombo, il n'y a pas d'armes à feu ce qui est loin d'être le cas en Guyane/Guadeloupe et St Martin !
je suis certaine qu'il y a d'autres apercus et vecus de Mayotte que ceux racontés plus haut...la preuve c'est que kangani malgré ces déboires est sur l'île depuis 9 ans... Je ne crois pas qu'il faille se fier au ressenti de personnes ayant une experience bien courte de Mayotte, il est préférable de discuter avec des personnes connaissant l'île depuis au moins 7, 8, 10 ans ( Renseignez vous auprès de Bekaji, vous y trouverez des personnes qui ont une bonne connaissance de Mayotte, de vrais anciens qui peuvent avoir une meilleure vision d'ensemble plus équilibrée)
Du bon sens: c'est une qualité qui me semble importante quand on vient à Mayotte, la patience aussi est importante....

Naxalite

Je suis assez stupéfait de voir la petitesse des gens qui ont posté ci-dessus.
C'est comme ça que vous vous vengez?
Sérieux au lieu de grossir les problèmes au point de décourager des gens qui seraient intéressés, vous n'aviez qu'à radicaliser le mouvement de grève, c'est uniquement comme ça que l'on obtient ce que l'on veut en France ( cf Bretagne ).

claudedesvosges

cliquez sur ce lien
http://lejournaldemayotte.com/?p=4352
ça s'est passé samedi soir dans le quartier de mon lycée et ces faits sont hélas presque quotidiens.

stefan06

aahhhh des messages optimistes!! Merci Ulm et Naxalite. Ca fait du bien de vous lire ce matin ;)

circé

Il faut voir la réalité Mayotte s'est dégradée... et des personnes qui sont là depuis des années ont fait le choix de partir ou partent....entre vols,violences,plages devenues dangereuses,sales, interdites de baignade, de plus en plus de bidonvilles, la misère qui gagne, le Mayotte que j'ai connu en 1998 n'a pas évolué dans le bon sens...et pourtant il y a le lagon et le soleil....

Enryke

Même réponse que pour l'autre post (spasme)

Ulm

Ce n'est pas entièrement vrai, toutes les plages ne sont pas sales, loin de là, toutes les plages ne sont pas dangereuses, uniquement celles isolées. Mayotte 1998/ Mayotte 2013, heureusement pour elle qu'elle evolue et les avancées ne se font que rarement dans le calme, et Mayotte a fait un bond en avant, tout va trop vite et la population a bien du mal à suivre et à comprendre. Encore une fois, il faut se renseigner auprès de personnes vivant à Mayotte depuis longtemps ( sans avoir quitté l'île...).

Il faut arréter de torpiller Mayotte et ses habitants, moi c'est cette réalité que je vois, hélas, sur ce blog depuis quelques temps !

claudedesvosges

c'est hélas la triste réalité.

rick001

Les personnes présentes à Mayotte depuis longtemps n'ont peut-être plus les mêmes repères que de nouveaux arrivants fraîchement débarqués de métropole. D'où les différences d'appréciation concernant la saleté ou encore l'insécurité : certains n'y font pas (plus) très attention, d'autres estiment que la situation est intolérable... Exprimer une réalité ne veut pas dire que l'on "torpille Mayotte et ses habitants". Bien au contraire, on est bien souvent charmé par l'île et la population qu'on apprécie à sa juste valeur, mais on est vite profondément déçu, voire écoeuré par les choix politiques (locaux ou imposés par la métropole) à courte vue qui ont été faits en dépit du bon sens. Le gâchis est palpable à tous les niveaux et dans tous les domaines (en particulier dans l'éducation qui n'a rien de vraiment Nationale!!!), et il ne sert à rien de se voiler la face. Il faut être averti de cette situation avant de venir à Mayotte afin de prendre le recul nécessaire, sinon on peut vite "sombrer dans le lagon".

Sergio Tachini

On essaye tout simplement de prévenir qu'ici tout est difficile et qu' il faut être clair l’insécurité règne (cambriolage ,agressions il n'y a qu'a lire Mayotte info),non pour décourager mais pour éviter le choc à l'arrivée et la déprime,car c'est un choix lourd de conséquences et il ne faut surtout pas le faire à la légère !
Quand aux choix politiques c'est loin d'aller dans le bon sens pour Mayotte    !

circé

Justement en étant venu en 1998 pour 4 ans revenu 10 ans après je pense avoir un peu de recul...l'évolution ne s'est pas faite dans le bon sens les inégalités se sont creusées, et finalement les vols et l'insécurité ne font que renforcer l'idée chez beaucoup Mayotte n'est pas si agréable que cela...le. lagon les paysages et la gentillesse des gens sont toujours là... pour peu que l'on est fait le choix de la brousse...des mahorais qui ont voyagé et vécu ailleurs en revenant au pays trouvent que l'ile n'a pas changé en bien...notamment quand on voit cette jeunesse désorientée qui sombre ...

Ulm

Attention de ne pas confondre jeunesse mahoraise désorientée certes, prise entre les traditions encore TRES présentes et le monde " moderne" qui s'impose de plus en plus à Mayotte, désorientée car prise en étau par la religion TRES prsente aussi et son envie de vivre comme n'importe quel gamin d'aujourd'hui....
Et puis il y a tous les enfants seuls, qui s'élèvent comme ils peuvent, enfants abandonnés par les parents clandos qui ont pensé bien faire en les laissant à Mayotte au moment de leur arrestation....

Je trouve qu'il faudrait etre plus positif et constructif, c'est tellement facile de surligner tout ce qui ne va pas....
Il y a effectivement tant de choses à faire qu'il suffit de retourner ses manches et au boulot ! Chacun dans son domaine...

hamster971

Une petite contribution de Mayotte Hebdo :

Ce que j'en pense Mamoudzou, 5ème ville la plus cambriolée de France Avec 15,79 cambriolages pour 1.000 habitants en 2012, la zone de Mamoudzou est la 5ème ville la plus cambriolée de France. Pour ce qui concerne les violences aux personnes, elle est dans les 50 pires villes de France, tout comme pour les violences physiques crapuleuses ! Seul point positif de l'enquête de l'hebdomadaire national L'Express sorti cette semaine, qui dresse le bilan de l'insécurité sur l'ensemble des 37.000 communes de France, autant en zones police que gendarmerie, nous avons assez peu à subir les vols de véhicules. Mais la situation est dramatique, la tension est palpable au quotidien et outre les cambriolages déclarés, beaucoup de chapardages quotidiens sur les terrasses, dans les véhicules, dans les cours des maisons ne sont même pas déclarés aux forces de l'ordre, qui avouent aisément qu'ils sont fatigués de courir après des gamins qu'ils relâchent avant même que les victimes aient terminé leur déclaration de vol. Les plages ne sont plus sûres, ni les campagnes ou les bords des routes, les agressions s'y multiplient, les rues sont devenues dangereuses le soir venu pour les femmes et les enfants, et certaines sont mêmes "barrées" comme il y a peu à Vahibé. Certains quartiers sont devenus inquiétants. La peur s'est invitée à Mayotte et c'est dramatique. Le constat est là, sec, terrible pour toutes les souffrances et les peurs que ces agressions génèrent, avec des chiffres qui ne sont pas remis en cause. Il convient dès lors de se pencher sur les causes pour essayer d'en extraire des solutions, plutôt que d'essayer de colmater les brèches en ne faisant que multiplier les forces de l'ordre sur le terrain, même si cela sera nécessaire. La délinquance est devenue progressivement critique à Mayotte avec la hausse du niveau de vie, l'amélioration du système de santé et de l'éducation. Un facteur qu'il ne faut pas cacher, ni taire, concerne l'immigration clandestine, attirée par ces avantages de Mayotte. Pendant près de deux décennies, près de 70% des naissances à la maternité de Mamoudzou ont été le fait de femmes en situation irrégulière. Ces enfants, aujourd'hui étrangers ou ayant bénéficié de la nationalité française par des reconnaissances de paternité de complaisance ou par la loi, se retrouvent malgré tout livrés en grande partie à eux-mêmes, avec ou sans la tutelle de leurs parents. Une partie s'est ainsi retrouvée complètement abandonnée, une autre vivant dans des situations pour le moins indignes. Peu de moyens pour vivre décemment, ces jeunes ont pour une part basculé dans la délinquance, pour se nourrir, pour disposer de biens de consommation : nourriture, vêtements, mais aussi matériels informatiques, téléviseurs, appareils photos, téléphones... Les Mzungus d'abord, puis les entreprises, les administrations et les Mahorais ont été la cible de ces voleurs, jeunes d'abord qui chapardaient de la nourriture, mais de plus en plus organisés, de plus en plus violents, et de plus en plus âgés et armés. L'évolution est inquiétante et ne s'arrêtera pas seule. Face à cette jeunesse abandonnée, les forces de l'ordre et la société se sont trouvées fort démunies. Les forces de l'ordre ne bénéficiant pas de centres adéquats ou de familles d'accueil en nombre suffisant. La société, les responsables politiques, les forces vives ne réalisant pas souvent la bombe à retardement que cela représentait pour l'île. La situation économique de Mayotte constitue aussi à mon avis une cause sérieuse de cette montée de la délinquance. Avec 4 à 5.000 jeunes entrant sur le marché du travail chaque année et 2 à 3.000 postes créés, beaucoup de monde s'est retrouvé sur le bord de la route, à regarder passer le train du développement. Avec 50% de chômage, la situation devient chaque jour plus explosive. Faute de décisions fermes, d'actions sérieuses, d'implication active des pouvoirs politiques et administratifs notamment, il n'y a pas eu les projets économiques espérés. Les nombreux hôtels imaginés ne sortent pas de terre, l'aquaculture reste un espoir, l'agriculture importe des fruits et légumes de l'extérieur, l'ylang et la vanille ne sont presque plus présents que dans les livres pour les touristes, comme le ponton de N'gouja. Les plages aménagées, avec de l'activité, des bars et restaurants, des animations le week-end, sont encore sur les plans des bureaux d'études. Les zones d'activités économiques, les zones artisanales dans les villes et villages sont encore des parcelles de broussailles sur les plans d'aménagement. Et la liste est bien trop longue des projets, parfois pleins d'espoirs, qui ont failli se réaliser comme l'Ifremer, le centre de recherches de LVMH sur les cosmétiques, l'usine de mise en boites du thon, le chantier naval... mais qui finalement n'ont pas vu le jour. Il y a aussi la jeunesse, livrée souvent à elle-même, abandonnée dès les élections passées. Les ligues de sport à la dérive, comme l'athlétisme, malgré les potentiels énormes, les MJC vides, la culture à l'abandon. Des activités pour les jeunes, des animations pourraient les occuper, les mobiliser, les intéresser, mais les communes et le conseil général ont embauché à tour de bras des agents qui ne font pas assez leur travail, à quelques exceptions près. Les bibliothèques se meurent. Ces agents doivent être mobilisés, dynamisés, encadrés, sanctionnés si nécessaire, car ils sont payés chaque mois. Quel avenir proposer à cette jeunesse, que faire en dehors des cours, où réviser ? Quand on connaît l'état de l'habitat insalubre à Mayotte, des jeunes se retrouvent à traîner, et finissent par sombrer dans l'alcool, la délinquance, par facilité, faute d'autre chose. Les rues sombres, non éclairées la nuit, leur offrent un cadre de "jeu" dramatique. Les parents sont absents, ou dépassés. Les cadres villageois ont éclaté. Les pouvoirs publics s'en désintéressent et les bâtiments deviennent des bunkers. Il y a enfin la faible attractivité du territoire, liée à tous ces éléments, qui fait fuir des compétences, des investisseurs, des gens pourtant motivés. Et le cycle s'emballe... dans le mauvais sens. Les solutions me semblent nombreuses, les acteurs concernés multiples. Il s'agit pour Mayotte d'engager un véritable sursaut. La montée de la délinquance est un indicateur de la situation dramatique dans laquelle s'enfonce Mayotte. Elle met en lumière le laisser-aller de ces dernières années. Il est temps de réagir fermement, efficacement. Un geste symbolique comme la mise en place d'une Zone de sécurité prioritaire pourrait apporter des moyens supplémentaires en aval, mais cela ne résoudra pas le problème, en amont, plus général, auquel il faut sérieusement s'attaquer. Laurent Canavate - Mayotte Hebdo

Ulm

Quelle patience de recopier tout cela...
Il suffit de cliquer sur Mayotte hebdo !

hamster971

Non non Ulm, un bon vieux copié-collé suffit

Enryke

Je partage l'analyse de ULM et souhaite informer les nouveaux arrivants: alors que dans toute la France il y a une augmentation des impôts (TVA, limitation des niches fiscales, écotaxes ...)... et que cette hausse n'est en rien liée à la départementalisation de Mayotte.
Ici, certains (voir le livret d'épouvante du SNES et certains posts) se vengent sur le département de Mayotte et décident de pratiquer la politique de la terre brulée(fausses infos sur l'indexation pendant la grève pour rallier les contractuels sans aucun changement des revendications, promotion des écoles privés hors contrat, aucune info sur les inégalités avec les résidents, négation du droit à Mayotte d'être française...).
Pourtant les chiffres de renouvellement donnés par le rectorat (je pense qu'ils sont les mêmes dans d'autres administrations)sont éloquents :

Mouvement 2013 : 79% des enseignants mutés à Mayotte renouvellent
leur contrat au bout de deux ans pour faire 4 ans sur le territoire.
Mouvement 2014 : 50% d’entre eux souhaitent prolonger leur séjour au delà de 4 ans

Pour avoir des amis sous décret de 1996, je peux affirmer que ce n'est pas la fin du remboursement partiels des loyers (programmée bientôt malgré les promesses) ou l'imposition de l'ie qui les gênent le plus mais plutôt les inégalités sociales et l'état déplorable des services publics (santé, police, éducation nationale ...).
Nouveaux arrivants : si Mayotte avait les mêmes services publics et droits sociaux que les 100 autres départements ne serait elle pas plus attractive ?

circé

Mamadi le retour il est infatigable tiens il ne dit plus vive la république...mm si ce qu'il dit semble tenir la route...méfiance avec ses propos qui peuvent déraper dans un discours anti fonctionnaire...voir les autres posts...

L'archère

Non circé, ça ne tient toujours pas la route, c'est toujours de la désinformation. Mamadi sait très bien, puisqu'il est l'un des nôtres, que les chiffres qu'il cite datent du début de l'année scolaire, au moment où on croyait encore aux promesses du gouvernement (càd aucun changement pour ceux en cours de contrat). Les 4èmes année que je connais, et qui s'étaient en effet réjoui de pouvoir rester au moment de l'enquête chère à Mamadi, ont TOUS demandé une mutation hors de Mayotte depuis. Trop d'incertitudes.

circé

Comment l'un des nôtres? Plutôt quelqu'un qui sème le trouble et la zizanie avec un discours populiste et antifonctionnaire...un genre de "5colonne"....

L'archère

Oui c'est ça :) !

Par "l'un des nôtres" j'entends juste ma petite parano perso ;) ... je pense qu'il ne s'appelle pas Mamadi du tout mais plutôt François ou Denis, et p't'être même qu'il est prof... Mais ça n'engage que moi!

Enryke

Un discours typique d'un intellectuel local bercé et élevé dans la schizophrénie victimisante du système des DOM-TOM où l'état doit payer un maximum pour "assumer les fautes du passé" et où l'égalité n'est réclamée qu'à sens unique et les dérogations se multiplient.

Enryke

Pour rester dans le fil de la discussion "Nouveaux arrivants 2014",

les chiffres qu'il cite datent du début de l'année scolaire, au moment où on croyait encore aux promesses du gouvernement (càd aucun changement pour ceux en cours de contrat). Les 4èmes année que je connais, et qui s'étaient en effet réjoui de pouvoir rester au moment de l'enquête chère à Mamadi, ont TOUS demandé une mutation hors de Mayotte depuis. Trop d'incertitudes.

Avez vous d'autres chiffres ? pas ceux de la voisine à ma sœur et ceux du frère de ma tante ... car ceux que je vous donne viennent du vice rectorat (conférence du recteur à la préfecture à voir aussi sur le site du vice rectorat http://www.ac-mayotte.fr/images/docs/En … _final.pdf).

Peut être ont ils évolué pour 2014 (car pour 2013 c'est bien 79% qui ont renouvelés)  avec la campagne de désinformation que mène ceux  qui bloque tout (port, barge, hôpital, établissement scolaire à la manière de 2011) pour que la période transitoire dure 30 ans (afin de garder le privilège de ne pas payer l'impôt et ne pas être égaux avec les contractuels et les résidents) mais pour l'instant ce chiffre reste d'actualité en comparaison des 250 fonctionnaires sous décret de 1996 qui ont porté leur lettre de retour (sur 3 000) !

Nouveaux arrivants : caribou, Mayotte a besoin de vous pour construire le 101 département !

rick001

Mamadi,
Comment pouvez-vous comparer le blocage très bon enfant de l'amphidrome (et non de la barge!) pendant 45 minutes et les événements de 2011 (45 jours... assortis de barrages, caillassages et j'en passe!!!) Pour ce qui est de l'hôpital, il n'a jamais été bloqué... Cessez de dire n'importe quoi!!! Vous aviez disparu pour un temps et cela n'était pas plus mal... Les conseils de classe sont terminés? Vous avez à nouveau du temps pour proférer vos idioties?

rick001

http://www.ac-mayotte.fr/images/docs/En … _final.pdf
Quant à la brochure à laquelle vous vous référez, de nombreux passages sont douteux et ressemblent davantage à une publicité mensongère destinée à faire venir des professeurs dans une île en manque d'attractivité. Cette brochure a été récemment diffusée à grande échelle (version papier couleur excusez du peu!) en métropole... C'est dire si la situation doit être désespérée du côté du vice-rectorat!!! Et cela semble contredire les chiffres qui y figurent...

Enryke

Ne voyez vous pas qu'à chaque objection valable postée qui le dérange il ne répond pas, il ignore et relance ses slogans sans dialogue ni échange constructif.

Ici, il ne peut pas faire lyncher (comme suggère Assouffia) ceux qui osent résister en disant certaines "vérités qui dérangent".

Oui, le VR fait du recrutement en faisant briller le miroir aux alouettes pour attirer quelques victimes innocentes dans ce "piège".

Et ceux qui se sont déjà fait piéger, n'ont qu'à se taire,se faire traire, bien se tenir, car ils sont des citoyens de seconde zone, "surclassés économiquement" mais dont l'avis ne compte pas

Enryke

Comme suggère Assoufia ?? Qu'est ce que vous racontez encore ???  Mais résistez autant que vous le voulez !

Je me demande combien de fois je dois me répéter et combien vous allez tout le temps me sortir la même chose... Je vous le répète, vous êtes libre de faire part de vos mésaventure, mais quand vous arrivez à un point où vous dénigrez toute la population locale, je ne suis pas d'accord ! Donc quel est l'intérêt de me citer dans vos posts quand je n'ai rien à avoir avec vos sujets de conversation ???

Quand est ce que j'ai suggéré à Mamadi de vous "lyncher" ?

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte