Menu
Expat.com

Cambodge / Thaïlande - Travail / Retraite ??

Nouvelle discussion

Mustang17

Bonjour à toutes et tous

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu quelques discussions, je n'arrive pas à me faire une idée sur "mon" dilemme

Après plusieurs voyages en Thaïlande, je suis vraiment très épris de ce pays (que je pense connaître suffisamment pour y faire ce que je veuille y faire) et dans ma tête je me disais, à la retraite je pars là-bas (si rien ne change suite à une future disparition du Roi) !

Sauf que depuis j'ai vu et entendu parler du Cambodge .... et là ma certitude s'effondre (c'est pas malin, hein !) .... Sauf que je ne connais pas le Cambodge

A 15 ans de la retraite (pour le moment) je me pose très sérieusement la question de mon avenir !

Grosso-modo 2 idées se dégagent :
1) Continuer de travailler en France et prendre sa retraite en Thaïlande ou au Cambodge
2) Trouver un emploi au Cambodge à courte échéance et continuer d'y vivre à l'heure de la retraite

Alors, vous qui y vivez et/ou connaissez bien ces 2 pays, quels arguments pouvez-vous m'apporter pour enfin me décider ?

Notamment le coût de la vie, la nourriture, la location/achat de maison, la mentalité, la sécurité et le niveau des soins/hôpitauxµ

Merci :)

PS : Je ne sais pas où insérer cette discussion, donc si un admin désire la changer de place, qu'il ne se gêne pas ;)

Ludo855

si vous avez un métier qui vous permet de vous insérer dans la vie asiatique sans dépendre des autres, vous pouvez y réfléchir sérieusement ,par contre si vous chercher a etre employé par une société asiatique cela est plus difficile, pour plusieurs raisons, la première en est la langue ,la seconde les émoluments,
donc a part le cas ou vous pourriez être déplacé par une société européenne ,ou que vous avez en France un emploi qui vous permette de prendre une préretraite, cela est a voir ,sinon le risque est grand a meme 15 ans ou plus de la retraite, perdre tous vos acquis serait dommage

domadom58

Ludo a degagë l'essentiel et a entierement raison . A mon humble avis , preparer sa retraite en Asie du sud est 15 ans a l'avance n'est pas trés raisonable et c'est la marque d'un manque de dynamisme, vertu absolument essentiel pour s'expatrier .
Pour avoir vecu en Thailande et au Cambodge, une premiére decouverte de l'Asie du sud-est commence par une VISITE de la Thailande, c'est encore une fois , plus raisonnable.

Mustang17

domadom58 a écrit:

Ludo a degagë l'essentiel et a entierement raison . A mon humble avis , preparer sa retraite en Asie du sud est 15 ans a l'avance n'est pas trés raisonable et c'est la marque d'un manque de dynamisme, vertu absolument essentiel pour s'expatrier .
Pour avoir vecu en Thailande et au Cambodge, une premiére decouverte de l'Asie du sud-est commence par une VISITE de la Thailande, c'est encore une fois , plus raisonnable.

Ne vous inquiétez pas pour le dynamisme, au contraire (d'ailleurs je cherche où est le manque dont vous parlez !!) ... Quant à visiter la Thaïlande c'est déjà fait et plusieurs fois même, une visite au Cambodge est programmée

D'autres éléments de comparaison ?

Mustang17

Ludo855 a écrit:

si vous avez un métier qui vous permet de vous insérer dans la vie asiatique sans dépendre des autres, vous pouvez y réfléchir sérieusement ,par contre si vous chercher a etre employé par une société asiatique cela est plus difficile, pour plusieurs raisons, la première en est la langue ,la seconde les émoluments,
donc a part le cas ou vous pourriez être déplacé par une société européenne ,ou que vous avez en France un emploi qui vous permette de prendre une préretraite, cela est a voir ,sinon le risque est grand a meme 15 ans ou plus de la retraite, perdre tous vos acquis serait dommage

Je pensais (par ex) reprendre un hôtel ou un magasin

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge