Menu
Expat.com

Conseil pour préparer son expat définitif à la Réunion !

Dernière activité 10 Juillet 2014 par chrismarie2a

Nouvelle discussion

Jerome78200

Bonjour bonjour les zamies zamis !
J'espère que vous aller bien et que ça roule sur l'ile Intense  :-)
Avec ma chéwie on a avancé notre arrivée : le 25 juin nous serons de retour à la Réunion !!! Je cherche toujours un poste d'amp ou d'éducateur spécialisé. Si vous avez des pistes ( j'en ai déjà mais bon si jpeux en avoir + lol) hésitez pas donner donner :-).
J'ai pu lire sur plusieurs discutions que parfois il y a des rencontres avec repas etc. donc dès le 25 juin on sera dispo  :D !!!
Je vous souhaite une excellente journée à bientôt chèr(e)s amies amis ! Prenez soin de vous  ;)

LaurenceL

Merci Jérome  ;)

Jerome78200

Bonjour !!! On y est !!! J-15 !!! Partagé entre le stress du départ, la tristesse de quitter la famille et surtout l'exitation de partir !!!
Jvoulais vous tenir au courant ;-)
Bonne journée à zot toute !

papounet 54

salut Jerome :cheers:  bon tu as de la chance tu part avant moi ,je suis jaloux ,lol. moi je part normalement fin novembre si tout va bien  ;) ,on pense a toi et a ta chérie courage sa devient bon 30° ,bon on l'attendais cette chaleur mais pas trop chaud comme méme  :sick , chez nous en metropole  il fait 30°dur dur  bizzzzz :joking:

Jeloga

Bonjour, Jérôme,

je sais que j'arrive un peu tard sur ce fil, mais j'ai des choses à te dire pour te conforter dans tes décisions. Pour comprendre mieux mes motivations quant au départ sur cette île, tu les trouveras sur le fil de présentation des nouveaux membres.

Tout d'abord, excellents retours sur les posts et ce, de tout le monde. Emouvant aussi celui de Tchix ; comme tu l'auras compris, tu n'auras jamais rien dans la vie sans prendre de risques. C'est un choix que tu dois assumer. Je parlais ce matin avec des amis au café (je prends tous les jours mon café-journal au bistrot et depuis toujours ; j'espère qu'il y en a sur l'île, sinon j'en ouvrirai un).

Tous me connaissent depuis longtemps et me comprennent. Mais parmi eux, il y en a trois qui ne pourraient sauter un tel pas. La raison est simple. Enfermés dans leurs habitudes, attachés (enchaînés) à leur famille, peur de l'inconnu, etc. Parmi eux, deux ne sont même jamais partis à l'étranger (en en ayant pourtant grassement les moyens).

Ne pas tenter de vivre ses rêves n'est pas un défaut, pour moi. C'est un péché. Si les enfants, depuis la création de l'humanité, avaient toujours suivi et écouté leurs parents, nous en serions encore à l'âge de pierre !

Je vais à tous vous raconter une histoire, une histoire vraie. Pardonnez-moi si elle vous semble longue, mais elle est éloquente.

Imaginez que lorsque j'avais 25 ans, j'étais marié (mon premier mariage). Nous avions alors une petite fille de 3 ans. J'étais commercial, m'étant essayé à la vente de produits tous aussi différents les uns que les autres. Et j'avais un grand-père (qui d'ailleurs était plus mon père, confident, protecteur qu'autre chose). Lui avait eu une vie rude mais intéressante (gardez toujours ce terme en tête, il peut vous aider à faire des choix importants). La guerre, bien sûr, mais surtout, surtout 40 ans d'Afrique occidentale. Il travaillait là-bas dans la SCA (Société des Ciments d'Abidjan), société qui avait le quasi monopole de la vente des ciments sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Avant de prendre sa retraite et de rentrer en France (en Corse pour être exact), il s'était arrangé pour me pistonner auprès du Big Boss de la boîte, le Président et fondateur en personne , rien que ça. Il me suffisait de dire oui, car la place m'était réservée. Mon job aurait été on ne peut plus simple ; il me suffisait de rencontrer tous les grands dirigeants des travaux publics et de leur vendre notre ciment puisqu'on n'en trouvait nulle part ailleurs à l'époque (c'était en 1985). J'aurais parcouru toute l'Afrique de l'Ouest, y compris le Mali, le Niger, le Nigéria qui sont un peu chauds ces temps-ci. J'aurais eu pour cela un avion privé avec pilote, et un taxi qui m'attendait à chaque destination.

C'est ici que les barrières se dressent : ma femme ne voulait absolument pas quitter Toulouse, où nous habitions, ni sa mère, ses surs, son frère, ses amies, etc.  Le cur lourd, j'ai dû décliner l'offre.

Résultats des courses : 3 ans après, elle trouvait mieux que moi et elle me quittait, emmenant notre fille, bien sûr. Encore un an et nous divorcions. Un an de plus et son nouveau mec réussissait à la convaincre d'aller habiter en région parisienne, laissant en cela toute sa précieuse famille derrière elle !

Ce jour-là, je me suis juré, tu entends, Jérôme, que plus jamais, jamais je ne permettrais à quiconque de décider de  l'orientation de ma vie à ma place.

Par chance mon épouse actuelle est plus que motivée, au moins aussi têtue que moi. Et depuis que nous sommes ensemble, le dernier qui a essayé de nous dissuader de quoi que ce soit ne doit plus être très jeune !

Vis ta vie Jérôme, si tu te plantes, ce sera beaucoup mieux, crois-moi sur parole, que si c'est quelqu'un d'autre qui s'en charge. Moi, si ma fille souhaite venir me voir, il lui suffira de prendre un billet d'avion. Pour le reste, j'ai toujours assumé les conséquences de mes actes. Sauf cette fois-là. Abidjan m'est resté en travers de la gorge.

La vie n'est faite que de pertes. Ce que l'on a aujourd'hui, on le perdra demain. Père, mère, enfants, parfois hélas ! La seule chose que l'on peut gagner, c'est notre présent à nous.

Bon j'ai assez pollué aujourd'hui ! Je sors. Good luck, Kid !

passante

Très émouvant, votre témoignage, Jeloga, très révélateur également. De la frilosité de nos compatriotes, du poids des familles, de la peur diffuse de l'inconnu, and so long. Les mêmes choix que les vôtres se sont présentés à moi. J'ai choisi de vivre ma vie, pas une vie par procuration. traitée de marginale, d'égoïste, d'inconsciente, que sais-je encore. Il y a un prix à payer, il y a toujours un prix à payer. Mais avoir des regrets m'aurait été insupportable. Alors, oui, il faut foncer. Si on se bûche, on se relève. Et alors ?

Jeloga

Alors on fonce ! Si on ne peut pas se relever, c'est qu'on est mort. Et si on est mort, plus de problèmes ! Du moins pas dans cette vie. Mais d'autres ailleurs.

tachet

:D bon départ, c'est pas facile mais l'excitation estla plus forte et surtout bonne arrivée sur l'ile intense, au plaisir et bon voyage
bye
monique :cheers:

bouboujack

Jerome78200 a écrit:

Bonjour !!! On y est !!! J-15 !!! Partagé entre le stress du départ, la tristesse de quitter la famille et surtout l'exitation de partir !!!
Jvoulais vous tenir au courant ;-)
Bonne journée à zot toute !

JL974

bouboujack a écrit:
Jerome78200 a écrit:

Bonjour !!! On y est !!! J-15 !!! Partagé entre le stress du départ, la tristesse de quitter la famille et surtout l'exitation de partir !!!
Jvoulais vous tenir au courant ;-)
Bonne journée à zot toute !



bon courage et surtout tenez nous au courant de l'arrivee,
on transpire pour vous
:lol:

bouboujack

Bonjour jerome, je lis dans tes messages que tu viens d'arriver à la réunion depuis juin environ et que tu recherches du boulot comme aide médico psychologique , tu es marié avec une réunionnaise . Comme toi je suis aussi marié avec une réunionnaise et je bosse dans le social en Belgique. Ma femme et moi souhaitons revenir à la Réunion l'année prochaine définitivement j'espère. J'ai un diplôme d'éducateur qui correspond à moniteur éducateur en France. Ce diplôme belge ne me permet pas de trouver un emploi à la réunion car il y a la priorité régionale et donc on ne reconnait pas les diplômes sociaux Belges et c'est normal .
Si je t'explique tout ça c'est que je souhaite reprendre une formation dans le social pour trouver un boulot à la réunion donc je tenterai de faire aide médico psychologique( comme toi) à saint pierre ou à saint benôit . Je suis déjà venu vivre un an de 2011 à 2012 à la réunion, je n'ai pas pu trouver un poste car ce diplôme belge que j'ai est un handicap à la réunion pour décrocher un poste dans un établissement. Donc nous sommes revenus en Belgique mais nous voulons revenir pour de bon cette fois ci car la réunion nous manque trop ici en Belgique.

Et toi où en sont tes recherches ? As-tu trouvé un poste d'aide médico psychologique?
Vous êtes sur Saint Benôit non?   Nous nous seront sur le Tampon, c'est là que nous habitions quand nous sommes revenus en 2011

Tiens moi au courant de ton évolution, si tu as pu trouvé un poste d'AMP
bye

tachet

:D bonjour et bonne préparation, pensez à mettre dans vos affaires personnelles votre livret de famille, pour tout ici, il le faut et lorsqu'il se trouve avec les affaires au fond du container, ce n'est pas pratique!
a bientôt et bonne journée
monique :cheers:

Jerome78200

Bonjour à toutes et tous, tout d'abord je vous remercie pour tous vos témoignages touchant !
Merci aussi pour tous vos conseils  :D
Nous sommes arrivés voilà une semaine, pour le moment nous prenons une ou deux semaines de vacances avant de faire de vraies recherches de travail.
Pour le moment j'ai donnés quelques Cv dans plusieurs établissements mais je m'y met dès demain (lundi) sérieusement :D
Venir vivre à la Réunion est une grande expérience, mes proches ont finalement accepter ce choix ( de toute façon y z'on pas le choix lol ), Baboujack oui nous sommes sur Saint benoît :D

Je me repète mais merci à tous et toutes pour touuuuus vos témoignages, vos conseils, vos soutient tout au long de cette aventure.Peut être un jour pourrions nous tous nous retrouver autour d'un bon repas :D

Bon courage pour là suite à tous et toutes !

tachet

:D bienvenue et croisons les doigts pour lundi, bonne chance pour la suite et il n'y as aucune raison de ne pas y arriver
bye
bon dimanche
monique :cheers:

Jerome78200

Merci Monique  :)
Je vais faire tout pour que ça marche !
Bon dimanche :D

Bashogun

Bonjour Jérôme,
bravo d'avoir sauté le pas, bonne découverte de l'île et bonne chance pour le suite !

bouboujack

Bonjour jérome,
j'espère que votre arrivée s'est bien passée,
tiens moi au courant de ton suivi pour trouver un poste d'Amp , ce serait sympa que tu trouves rapidement
ça me ferait plaisir de savoir où tu en seras dans les prochaines semaines dans ta recherche.
J'y serai moi aussi confronté

A plus merci

chrismarie2a

kikou à vous deux,

profitez bien de votre arrivée et de votre découverte de cette île !!

nous avons tous des peurs ... l'éloignement est parfois aussi bénéfique
les retrouvailles n'en sont plus que formidable

bonne suite à vous

basghi

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion