Déménager à la réunion

Bonjour ,
Nous avons pour projet de déménager à la réunion cette année.
Nous arriverons sans travail mais avec une réserve d'argent assez conséquente pour nous permettre de vivre avant de trouver un travail.
Avez des conseilles pour nous aider à nous décider a quelle endroit de l'île nous devons nous loger.
Est il possible de trouver un logement sans avoir de travaille en arrivant ?
Nous aimerions également comme beaucoup de métropolitains être pas trop loin des plages .
Nous souhaitons également faire venir nos effets perso par cargo est ce une bonne idée ou vaut il mieux tout racheter sur place?
Merci a vous tous

Karinethierry a écrit:

Bonjour ,
Nous avons pour projet de déménager à la réunion cette année.
Nous arriverons sans travail mais avec une réserve d'argent assez conséquente pour nous permettre de vivre avant de trouver un travail.
Avez des conseilles pour nous aider à nous décider a quelle endroit de l'île nous devons nous loger.
Est il possible de trouver un logement sans avoir de travaille en arrivant ?
Nous aimerions également comme beaucoup de métropolitains être pas trop loin des plages .
Nous souhaitons également faire venir nos effets perso par cargo est ce une bonne idée ou vaut il mieux tout racheter sur place?
Merci a vous tous


Bonjour,
Voilà une avalanche de questions, bien naturelles quand on s'expatrie.
Arriver sans travail : quel risque ! Ici le chômage est élevé.  On trouve du travail, mais en général ce sont de petits boulots qui paient mal ou sont temporaires.
Vous devriez vous renseigner sur le coût de la vie ici, pour estimer le temps que vous pourriez "tenir" sans travailler., tout en tenant compte du fait  que trouver un boulot est très aléatoire.
Il vous est bien sûr possible de créer votre propre job, mais cela dépend de vos compétences professionnelles.

Le logement : nous avons pu louer une belle villa en arrivant, sans avoir de boulot, mais mon proojet d'entreprise garantissait à l'avance des revenus conséquents.  Je ne sais pas si sans travail ni projet vous trouverez un propriétaire qui accepte de vous signer un bail.  Peut-être que si vos ressources sont vraiment conséquentes vous y arriverez.

En location saisonnière, il est évident que vous trouverez de quoi vous loger, mais cette formule est assez coûteuse.

Pas trop loin des plages... : Cela dépend de vos projets professionnels  Si vous pouvez travailler sur place, pas de souci.  Par contre si vous devez travailler à St Denis ou toute autre ville un peu éloignée, il faut savoir que les temps de trajet sont énormes et dûs principalement aux bouchons, et aussi à l'état de la route. Celle du Littoral peut être basculée  pour diverses raisons (mauvais temps, travaux, chutes de pierres)

Les effets persos : je vous conseillerais de ne faire venir  que les objets auxquels vous tenez vraiment.  On trouve tout ici, même si c'est plus cher qu'en Métropole.  C qui est assez cher : le gros électroménager, certains meubles. 

Nous avions rempli 2 grands conteneurs, arrivés par bateau. Cela aussi à un prix.

Rnseignez-vous, il y a moyen de partager des conteneurs, ce qui est nettement moins onéreux.  Le prix est calculé en fonction des M2 utilisés.

Je ne peux que vous conseiller de lire les demandes similaires aux vôtres, d'autres futurs ou ex  expatriés. De nombreuses réponses et avis ont déjà été donnés sur ces sujets. 

Je pense que vous devez finaliser votre projet et de bien évaluer le coût de la vie ici, de vous renseigner sur le montant des loyers, suivant que vous choisirez un F1 ou un F2  F3 etc. 

La ville choisie a également un impact sur le loyer.  Vous pouvez toujours téléphoner à une agence immobilière pour vous faire une idée plus précise.

Bon courage

Merci a vous pour vos réponses

Bonjour ,tout  d'abord il y a tellement de choses a prendre en comptes et il faut avoir de l'argent de côté sa  c'est sur !
Nous sa fait presque 4 mois que nous sommes là et avons eu beaucoup d embûche à savoir que j ai 4 enfants a charge ,j ai suivi mon mari pour un changement de vie ,il a eu une proposition depuis la métropole pour du travail sur l île mais son patron a eu un soucis de santé et a du recule son embauche .
Nous avons trouvé un logement maison de 80 m2 ,3 chambres pas de jardin une terrasse avec un petit confort bien moin que la métropole pour beaucoup plus chers et pourtant nous ne sommes pas sur la côte st gilles ect..  .
Et puis parlons des courses,  j'ai doublé mon budget courses a prendre en compte qu il ne faut pas vouloir manger métro, je précise que j ai un bébé donc couche ,lait bébé ect. .....et parlons aussi des allocations familiales qui  m'ont etait diminué de presque moitié on ma répondu c et normal pas le même barème sniff et puis pas de pôle emploi car j ai démissionné et pas de boulot pour le moment.
Alors a bien réfléchir et je précise que nous avons préparé ce projet 1 ans avant et vendu notre maison et les loyers sont tellement chers que du coup nous venons d'acheter une maison a la rivière st louis.
Car  beaucoup plus rentable que de louer. MAis reste a prendre en compte la taxe foncière horriblement chers nous la 1700 euros .
Et surtout ne croyez pas que ici c'est  le paradis ,il y a beaucoup de bouchons,assurances voiture, maison ect...nourriture plus chers que en métropole. Mais quand même une belle île .

Bonjour vous deux,
Nous sommes arrivés  le 14 octobre avec chacun 23 kg de bagages et les 10 kg en cabines.......on trouve tout dans les brocantes, sur le bon coin , marketplace.....un container coûte cher ! Pour ce qui est la vie chère je dirais que si on vit à la Réunion comme en métropole, c'est sûr que là.... mais si on se fait plaisir une fois de temps en temps avec quelques produits importés et que l'on mange local le reste du temps  on s'en sort pas mal ! On ne s'habille pas de la même façon , comme vous souhaitez pas trop loin des plages  pas de chauffage , la clim c'est pas non plus obligatoire , un brasseur d'air fait l'affaire !  Les loyers tout dépends ou vous habiterez mais sincèrement c'est pas plus cher que certains endroits de Métropole....... et puis après si vous en avez  envie , il faut franchir le pas , la vie étant un gros lot d'emmerdes , faites vous plaisir !!!!!!!!

Merci beaucoup pour vos réponses et nous sommes très motivés et nous allons sauter le pas

Dans ce cas bonne chance a vous et bonne installation.
Si vous avez besoin de quelques choses nous sommes sur place n hesiter pas .

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
Nous avons conscience que tout ne va pas être rose ,mais la vie en métropole ne nous correspond plus.

Merci c'est très gentil à vous.

Bonjour, je tiens à vous faire savoir que contrairement à certain commentaires, on ne paye pas plus cher les courses alimentaires ici qu'en métrople, je fais souvent des séjours en Bretagne et franchement mis à part les crèmes dessert importées, les prix restent corect !
le carburant est moins cher, la bouteille de gaz 10 € de moins ici, pas de chauffage on s'habille léger...
Je vous conseille de consulter les publicités en ligne de toutes grandes surfaces connues en métropole
(Lecl...., Carf... ect..) ça vous donnera une idée.
Bienvenue à vous

Bonjours  et merci de vos informations qui sont importantes afin d'analyser avec le plus de précisions fiable ,les budget de vie courante afin de réussir une bonne expatriation.
Certes rien ne vaut être sûr place pour apprécier la réalité  du terrain.depuis 1 mois environ que je discute avec les membres d'expat.com et des contact en métropole, ce qui est le plus  chère dans le budget c'est  l'habitation locatif,et la il ny a pas de promo :lol:
Il faut y passer pour etre dans un secteur sympa
qui correspond à sont  style de vie.pour ma par a ce jour le secteur de ST.pierre et environs me plairait bien.alors je me donne encore un peut de temps de réflexion  :/  avant de prendre la décision de m'expatrier ( pour la 4ème fois )
Peut-être à bientôt.....sur une terrasse en face le lagon déguster une bonne bière " La dodo"......mais avec ce pu....ain de virus  :sosad:  c'est pas gagné  :cool:

Lol avec plaisir pour la dodo Marin ^^

Bonjour à vous,

J'arriverais en tant que demandeur d'emploi suite à un licenciement à l'amiable. (chômeur rémunéré)

J'ai trouvé une sous location pour démarrer ma vie ici avec ma femme et mes 2 enfants.  (3 mois de loyer en espèces pour garantie).

Il est très important d'être sur place ou connaître des personnes sur place pour faire vos visites. L'île est petite, avec un peu de contacts vous pouvez trouver les bonnes personnes pour vous louer un bien par le bouche à oreille.

De mon expérience personnelle, les agences demandent dans la pluspart des cas une situation à leur futur locataire.

Pour ma part je l'ai joué au culot, en expliquant ma situation, que j'avais une certaine trésorerie et qu'on peut trouver un arrangement dans les 2 sens.

Bon courage à vous

J'ai fait quelques recherches sur le comparatif des prix Métropole c/Réunion.
Les données datent de 2018, mais je serais fort étonnée que les prix aient été nivellés entretemps. Je donne quelques exemples, mais chacun pourra se convaincre aisément en regardant le site "Imaz Press" qui reprend une multitude de produits.

1/ L'Autorité de la Concurrence rend un rapport sur les matériaux de construction bien plus chers à La Réunion, puisqu'il présente un écart de 39%

ice.

                                           

2/ L'INSEE fait un triste constat : alimentation, santé, communication, vêtements, produits d'hygiène, produits technologiques sont plus chers globalementt de 7.1 % dans l'Ile

Ceci est en partie expliqué par les taxes pour l'acheminement des produits, l'octroi de mer et les coûts de transport.

Il s'agit, à chaque comparaison, du produit strictement identique, dans un magasin de la même enseigne, en l'occurence Leader Price


produits comparés                  Prix Métropole                 Prix Réunion
10 steaks hachés 15%                    5,70                                   9.10
Pâtes Barilla                                     0,88                                    1,88
sardines à l'huile                              0.91                                    1.07
Dentifrice                                           1.83                                    2.08
miettes de thon                                 1.42                                    2.30

Les yaourts Yoplait, pourtant fabriqués à La Réunion se font remarquer :

                                                              2.10                                     3.60

il y a encore des dizaines de produits repris, à chacun de faire sa recherche.
Il faut rester logique : prétendre que les prix sont identiques ne l'est pas, au moins pour tout ce qui concerne les produits importés. L'octroi de mer, c'est le consommateur qui le paie...donc....

Ces chiffres, ces références, ce n'est pas moi qui les indique. On peut les trouver sur le Net, tout comme je l'ai fait.  Je ne veux pas que l'on leurre de futurs expats sur le coût de la vie.  Ce ne serait pas correct vis-à vis d'eux.

ThyThy87 a écrit:

Pour ma part je l'ai joué au culot, en expliquant ma situation, que j'avais une certaine trésorerie et qu'on peut trouver un arrangement dans les 2 sens.


Bonjour ThyThy... il vous faut un motif impérieux pour venir à La Réunion.
Laurence :)

Ça confirme qu'il faut changer son mode de vie à la réunion et ne plus cherchée à acheter ce que vous achetiez en métropole.

Profitez des soldes. Changer le fromage de fin de repas pour fruits ou fromages locaux.

Achats en magasin plus cher, mais eau, élec, essence moins cher...

Ce n'est qu'un avis et ressenti perso.