Menu
Expat.com

Poste à Mayotte,viequotidienne

Dernière activité 26 Février 2014 par Enryke

Nouvelle discussion

riekj43

Ne regardez pas que les aspects "négatifs" car chaque coin de France en a!
Pour ma part, j'y suis allée en 2008 et ne m'en remet toujours pas!
J'attends juste que mon homme se décide et on y retourne sans regarder derrière nous.
Mayotte est une île où il fait bon vivre et malheureusement il existe encore trop de disparités entre les mahorais et les métropos, mais une seule chose: partagez, échangez, vivez avec eux! ils ont un coeur énorme et n'attendent rien de spécial si ce n'est le respect tout simplement.
Les métropos avec qui j'ai pu discuter le disent, le mélange, l’intérêt pour les locaux; leur croyances, cultures, gastronomie sont tout ce qui fera une relation franche et respectueuse.
Ne vous retrancher dans vos quartier "de mzoungous", et vivez!  la vie à la mahoraise!

riekj43

2008, c'était bien avant les émeutes de 2011 ?

riekj43

Oui et?

riekj43

2011 est une étape, un  moment où tout le monde a compris que les rapports étaient basés sur l'hypocrisie, sur 'je te tolère, tu me tolérais, mais bon...). Une période où j'ai ressenti la haine, la mise à nu des véritables sentiments. Et j'ai décidé de partir.

riekj43

Pour ma part, je vis avec un mahorais depuis plus de 11 ans, je côtoie tous les jours des mahorais et même si nous ne sommes pas à Mayotte, les réactions par rapport à cette période ont été difficiles.
Mais pour moi, je dirais que tout dépend dans quel état d'esprit on vient à Mayotte. Les mahorais ne sont pas hypocrites si en face, il y a de l'interet autre que pour un travail ou un salaire. Je regrette le manque de mélange entre mahorais et métropos. Les quartiers "de blancs" n'arrangent rien car les mahorais sont sensibles à ce détail.
Effectivement, cette période a été pour certains une cassure dans les relations, mais rien n'est définitivement perdu.

hamster971

Je suis d'accord, il y a eu un avant et un après 2011. L'après a été pour ma part très douloureux ! et là je ne parle pas des relations mais d'une montée en flèche de l'insécurité, de la banalisation de la violence.

riekj43

Je n'ai jamais vécu dans un mzumgu'land. Et même à Abidjan, au moment des pires émeutes, je n'ai jamais ressenti cela. Mais il n'est de pire sourd....

riekj43

Je suis d'accord avec toi Hamster971, la violence grimpe en flèche et les conséquences sont terribles pour tout le monde. Ce sujet d'actualité sera traité, je l'espère, dans les campagnes pour les municipales

coconutitia

Est ce que concrètement je pourrais sortir seule à la plage, faire mes courses, me ballader dans les rues sans craindre pour ma sécurité? Y a t il des boutiques?

riekj43

Il y a quelques plages où vous pouvez aller sans trop de crainte, vous pouvez faire vos courses en grande surface en toute sécurité, vous ballader, je ne sais pas.... un pauvre touriste allemand qui cherchait désespérément à dépenser ses euros s'en souviendra longtemps, de la rue du commerce à Mamoudzou. Des boutiques, quelques-unes :lol:

coconutitia

Et bien ça promet ... J ai pas décollé de roissy  :lol: Elle est loin ma belle vie calédonienne!

arwen60

verilda59 a écrit:

Il y a quelques plages où vous pouvez aller sans trop de crainte, vous pouvez faire vos courses en grande surface en toute sécurité, vous ballader, je ne sais pas.... un pauvre touriste allemand qui cherchait désespérément à dépenser ses euros s'en souviendra longtemps, de la rue du commerce à Mamoudzou. Des boutiques, quelques-unes :lol:

euh le pauvre touriste allemand il s'est fait dépouillé à la maison du gouverneur pas rue du commerce
personellement je me balade en ville et en journée sans probléme

riekj43

Sorry, n'étant plus sur place, j'ai fait confiance aux infos de Mayotte Hebdo.

riekj43

Tous les amis non Mahorais que j'ai à Mayotte et moi même vivons en plein quartiers mahorais, certains disent la Casbah, d'autres la Medina. Nous ne sommes pas en pays conquis. Je ne les ai jamais vu manquer de respect.

Le discours "respectez-les, intégrez-vous" est non simplement simpliste mais c'est en plus une insulte à l'intelligence, pire c'est insultant, c'est méprisant face aux ressentis de beaucoup, c'est pratiquer le déni de certains faits. S'il y a un complot il est justement dans ce genre d'attitude de nier les problèmes pour n'avoir pas à les résoudre

1. Ce type de discours tenu en France par un métropolitain à l'égard des communautés émigrés est un discours à connotation raciste (ils vivent entre eux, ne respectent pas nos coutumes, etc..)
2. Quand on change de pays on apporte avec soi de la terre de son pays et quelque-soient les efforts que l'on puisse faire pour comprendre l'autre, l’altérite existe et on ne peut se changer du jour au lendemain
3. Beaucoup parmi nous sommes des gens humanistes, avec des convictions d'ouverture, de partage, d'anti racisme

Je maintiens que certaines valeurs humanistes qui se veulent universelles ont du mal à se propager chez certains individus d'une population qui veut la France sans ces valeurs

Maintenant que les gens restent le temps qu'ils veulent, ces tendances à évacuer le Muzungu et ses idées réformatrices tous les 4 ans vont devoir faire face à des réalités. De plus certains jeunes mahorais qui reviennent de métropole rencontrent quand ils sont diplômés les mêmes problème au retour dans leur île.

Nath-du-81

Le quotidien tue l'objectivité et les souvenirs s'attachent à ne garder que le meilleur ... J'ai vécu à Mayotte. Les commentaires négatifs me rappellent mes colères d'alors et je ne peux que partager les avis ... et pourtant quand je me rappelle Mayotte je n'en garde que des souvenirs pleins de bonheur ... Du coup, j'ai demandé à repartir ... Pourtant tout ce que disent les uns et les autres ont leur part de vérité. L'art de ne pas se mouiller me direz-vous !  peut-être ?? En attendant j'ai demandé une nouvelle mut sur Mayotte !

lavigie976

et bien vous savez quoi, cela donnerais presque envie de recommencer à participer "activement" au forum, si si :-) ... plusieurs posts positifs.....ouhaaa effectivement les temps changent, car oui les choses évoluent depuis 2011 et c'est bien normal, département, région, changement de société, perte de repère, arrivée de l'argent et de la société de consommation, maintenant des impôts et une nouvelle société à bâtir entre culture locale et métropolitaine ... Bref un bouleversement temporaire, qui fait qu'effectivement ce n'était pas la meilleur période pour vivre à Mayotte...

Malgré tout,  :D , cela fait quand même presque 8 ans que je vie heureux à Mayotte, et quel plaisir, et quel reconnaissance quand la mairie vient me trouver pour discuter d'avenir et prendre mon avis, car je suis un bon M'zougou .... Oui l'intégration, c'est un travail, et de tous les jours, oui ce n'est pas simple de débarquer dans une région ou 90% de la population n'a pas les mêmes racines, la même religion...il faut étudier l'histoire de cette île magnifique, il faut découvrir et appréhender le vécu de cette population depuis 150 ans... et quel surprise d'entendre parler de la France comme de la "Mère Patrie", nous revoilà au temps de nos grands-parents avec une population qui à confiance dans nos belles valeurs métropolitaines....et là de l'humilité, de l'écoute, de la discussion il en faut énormément pour expliquer à la population locale que les valeurs de la société Mahoraise ne doivent pas toutes disparaître, le respect, l'entraide (qui sont ic les valeurs de base) ... et moi je crois en l'avenir, j'ai confiance et je ne vie pas dans la peur, juste je suis sur terre ...

Ici comme ailleurs il peut nous arriver quelques-chose n'importe quand, ici comme ailleurs c'est la minorité qui prend en 1er, mais au moins ici j'ai la qualité de vie que je recherchais, la nature et l'humain ... mes voisins m'apprécient et me "protègent" ... oui me protègent car ce n'est pas ma terre, pas ma langue, pas ma culture, je suis un invité et dans ce sens, oui je me sens en sécurité ...

Après, ce n'est pas simple pour tout le monde, il est vrai qu'il faut bien arrivée, trouver le bon quartier, avoir les bonnes informations et les bons collègues, il est vrai qu'il y a un gros problème de cambriolage (le jour ou la Préfecture voudra bien s'en occuper...), mais cela ne justifie en rien cette méchanceté gratuite que je peux lire et malheureusement vivre .... La jeunesse par ci, la jeunesse par là, à croire que beaucoup n'ont jamais été jeune, il n'avait rien et aujourd'hui, ils ont tout à disposition .... alors ils profitent, abusent, mais qui n'a jamais été jeune, surtout sur une île ou les parents n'ont pas les mêmes repères culturelles et ou la société n'a encore rien créer pour eux (merci quand même à l'asso Tama et aux militaires du Gsma) ...

et avec 220 plages et une dizaine à problème, il y a quand même de quoi ce baigner à poil sans pour autant c'être fait dépouillés avant .. ou après :-)

et ma grand-mère me disait, ce n'est pas parce que cela ne te plaît pas que tu dois dire que ce n'est pas bon !

kangani

@lavigie
+1 E10
mais çà ne fait que 9 ans que je suis bien ici, en famille (métro) avec des enfants (métro), bref pas "chez moi" mais bien ici

riekj43

(le jour ou la Préfecture voudra bien s'en occuper...),  en mettant un gendarme devant chaque maison ?

lavigie976

verilda59 ... il me semble qu'à la Réunion comme en métropole il y a ce que l'on appelle des services de "sécurité publique", ces services ne sont pas très présent hors de Mamoudzou, et la sécurité ainsi que l'orientation du travail des services relève de la Préfecture.

Quand tu sais qu'il a été demander au Mahorais de ne plus faire de "justice de quartier", qu'il n'y a pas eu d'information précise auprès des parents concernant le fait que frapper son enfant pouvait vous envoyer en prison, pour être plus clair, que l'information a été diffusée qu'au moindre soucis il ne fallait pas bouger et appeler la gendarmerie, qui ne se déplace que rarement, il est aisément compréhensible qu'actuellement c'est parfois le bordel...il faut laisser le temps au temps, et bientôt Inch Allah les choses rentreront dans l'ordre :-)

Au jour d'aujourd'hui, je me sens toujours plus en sécurité ici (et de loin), qu'à l'époque ou je vivais sur Paris.

Concernant l'idée que j'exprime plus haut sur le fait de ne pas être "chez moi", je suis effectivement née dans une autre région, et pour avoir pas mal bourlingué, je me suis rarement senti aussi bien accueilli et intégré qu'ici...une petite mention quand même pour la Bretagne, d'ou je ne suis pas non plus mais où j'ai vécu 4 merveilleuses années  :thanks:

Karabaodc

+1000 avec lavigie

brijou

Malheureusement en métropole on ne sait que peu de chose sur la réalité du quotidien à Mayotte, non ,ce n est pas idyllique, cambriolages et autres agression nous empêche d avoir une vie normale, nous devons vivre derrière des grille, ne jamais aller seule ou seule à la plage ou sur 2 ou 3 plages réservées aux mzougous, vivre avec la peur de sortir le soir après 20h car agressions nombreuses, bref, pour reprendre la phrase d un ami, une vie d'enfer sur une île paradisiaque...mais aussi de belles rencontres à vous de voir mais ne rêvez pas plages et cocotiers...plutôt  contraintes et isolement  . Mais, bon, je ne regrette rien ...mais deux m ont suffit bon courage

DELAEY

les propos sont amusants, ceux qui sont venus en touriste, ceux qui ne vivent plus la mais qui ont une opinion sur Mayotte longtemps, ceux qui vivent la et qui travaillent qui connaissent la réalité soi à Mamoudzou ou bien en brousse, les philosophes du dimanche, bref, essayez et vous verrez......
personnellement, j'étais venu pour m'installer après dix ans de tourisme, maintenant je fuis, les choses changent........dans le seul département français ou il y a des grilles à tous les bâtiments.

riekj43

Je continue à faire des missions ponctuelles sur Mayotte, et je vois que désespérément, ça ne bouge pas.... si ce n'est que les visages sont de plus en plus crispés...

riekj43

A partir du moment où l'échange et l'intérêt réciproque ne se fait pas, cette expérience peut devenir un très mauvais moment.
Pour ma part, les préjugés, les jugements et idées toutes faites ont distendus les liens et brisés pour certains toute communication, échanges, partages et respects.
C'est à chacun de montrer que nous avons tous de l'intérêt et du respect, ainsi les choses évolueront, au delà des conditions d'emplois et de vie des mahorais.

Carobar76

Arrivés en août, on se plaît. On n'a pas mal bourlingués avant d'arriver ici (pour ma part, bidonville de Lima, ville polluée de Chine dans des HLM entourée de chinois :) ). Et on s'y plaît. En lisant certains commentaires de ce blog, j'ai eu super peur. Et puis tout compte fait, tout roule. Aucun de nos amis (tous nouvellement arrivés, c'est vrai), ne ce sont fait cambriolés, nous une moto volée... mais mon mari avait oublié de mettre l'anti-vol, faut quand même pas tenter le diable!  Aucune agression, des contacts autant avec des mahorais que des métropolitains. Il y a une petite balade que je fais seule avec les enfants près du village. On est bien intégrés, les gens nous connaissent, peut-être que ça évite les agressions? Je ne sais pas. Aucune envie de remettre en cause les vécus de tous. Simplement, on vit notre petite vie et on est bien.

On ne se sent pas particulièrement en insécurité ni en sécurité. On vit de la même manière qu'on vivait en Europe: on fait attention parce que des cambriolages, il y en a partout. On a choisi de s'éloigner de Mamoudzou et de vivre dans le centre, contents de cette décision.

La pauvreté est présente et il est vrai que la manière de vivre est différente mais tout aussi intéressante que la nôtre. Une culture différente, qui plus est, en pleine mutation, c'est interpellant, surtout lorsqu'on pense qu'on va arriver en France! Mais c'est juste une observation qui n'est ni positive ni négative.

Les 2 enfants sont à l'école publique, je les suis de près et cela se passe très bien. La majorité des parents des camarades des 2 loulous sont dans le même constat.

Saison des pluies un peu dure et longue, oui il fait chaud mais on le savait. Par contre je ne m'attendais pas à ce que ma fillote se chope la teigne mais c'est une expérience qui m'a permis de relativiser et de me dire qu'en gros, c'est comme un champignon qu'on se chope entre les orteils! En tout cas le traitement est le même. Et contagion par un chat...

Aucun regret, uen chouette vie plus calme, plus centrée sur notre famille. Bref, "la vie est un long fleuve tranquille"! Mais je sais aussi que rien n'est acquis, au jour le jour et demain, on avisera!

C'est vrai que Mayotte a besoin de gens motivés parce que la situation est dure. En tant que non-français, j'ai un regard un peu perplexe sur certaines situations et certains comportements. Des tous les côtés hein! Je ne fustige personne, simplement, les mélanges de cultures, ce n'est JAMAIS facile. Tout le monde doit y mettre du sien. Je peux comprendre le désoeuvrement de certains, la perte de motivation. Mais l'avenir est devant et Rome ne s'est pas fait en un jour, Mayotte non plus! Et l'autre, si n'on accepte ses différences comme une richesse à acquérir et non comme un obstacle infranchissable, on en sort tous grandis!

riekj43

Courage courage dans ce cas Assoufia :)

linassia

Bonjour
moi j'adore Mayotte, avec ses défaut. Tout dépend ce qu'on y cherche et moi j'ai trouvé un bel équilibre. Je me suis fais beaucoup d'amis, des mzungu et des locaux...mais surtout des gens sain qui ont fait le choix de vivre ici de manière durable et c'est je pense toute la différence. Vivre au quotidien avec des personnes qui ne voient que les mauvais cotés des choses est vite insupportables...insupportable a Mayotte mais en métropole aussi. Je ne critique pas les gens qui viennent ici pour la prime ou pour tout autre raison mais très rapidement ils se rendent compte que ca ne vaux pas le coup. Moi j'ai un super boulot, une super bande d'amis et j'aime vivre ici....pourquoi ???? peut être parce qu' en métropole, je vivais dans une grande ville froide, je travaillais en banlieue et côtoyais la misère du monde au quotidien....peut être parce que j ai envi d'aimer Mayotte donc je prend ce qu'il y a de positif sans pour autant me cacher la réalité de l'insécurité. effectivement je ne sort pas tte seule la nuit, mais en métropole non plus. en revanche la journée, je marche, je prend le taxi et je papote avec tous le monde et aucun souci....
Voila mon point de vue, qui est très personnel....mais moi j'adore Mayotte, je suis ici depuis 4 ans et je ne compte pas en partir. je vis seule avec deux petites fille et je suis saine d'esprit....je le précise au cas ou....

mnemo

@ Coconutitia

çà c'est à tes risques , une petite aventure qui vient de nous arriver, en vacances dans un pays voisin sur le continent Africain où règne la sécurité , de retour nous sommes un peu moins attentionnés , premier jour de retour, ma femme se fait arracher son portable dans la rue, deuxième jour, 2h du mat alarme déclenchée tentative d'intrusion , cool le retour à Mayotte !!!! donc là ben on hésite un peu ……..

linassia

Quel risque ???? encore une fois.....Dans ce cas la il vaut effectivement mieux resté dans son petit pavillon de banlieue entre gens bien comme il faut...mais attention ici et ailleurs , il ne faut pas marcher a pied car tu risque de te faire écraser, il ne faut pas sortir la nuit car tu risque de te faire agresser, il ne fait pas conduire le soir car tu risque un  carambolage avec un mec bourré, il ne faut pas vivre sur la cote car ta maison risque d'être inondée, il ne faut pas vivre a la campagne car tu risque de manger de la vache folle, ne tombe pas malade car tu risque de choper une maladie nosocomiale, ne laisse pas tes enfants seul car ils risquent de rencontrer un pédophile ....ne fait rien surtout car la vie est trop dangereuse et tu ne veux pas prendre de risque.....

riekj43

Linassia: Merci!!!

riekj43

Le "relativisme absolu" est l'outil malhonnête pour bloquer tout échange sur le sujet qui est finalement éminemment politique avec pour objectif de nier les perceptions gênantes ou pas politiquement correctes.

Il est vain de comparer vie en métropole des uns et des autres avec la vie à Mayotte des uns et des autres.

Chaque expérience a autant de droit de Cité que les autres que cela plaise ou pas.

riekj43

Et pourtant... même moi j'ai renoncé, Enryke.... lassitude, désillusion....

riekj43

verilda59 a écrit:

Et pourtant... même moi j'ai renoncé, Enryke.... lassitude, désillusion....

C'est le but poursuivi: enlever d'une manière ou d'une autre toute légitimité aux propos de ceux qui osent égratigner la carte postale et les décourager d'exposer des faits qui ne sont pas politiquement corrects et faire du relativisme absolu en mettant sur le même pied ce qui se passe ici et la-bas.

Non le racisme à Mayotte est une expression à ne pas minimiser ou à nier en répondant que c'est "pire en métropole" comme si les conneries des uns ici et des autres la-bas pouvaient s'équilibrer, être justifiées ou s'annuler.

Non l'insécurité est différente.

Oui c'est différent. Nier c'est mentir ou ne pas vouloir reconnaître des faits.

Ceux qui contribuent à cette omerta et cette oblitération des faits seront responsables demain d'un future dérapage gravissime prévisible

riekj43

Exact Enryke. Les armes arrivent par kwassa complets. Comment je le sais ? une source à Moroni. Mais puisqu'il faut rester dans l'angélisme, le pays de Candi, l'île aux bisounours...

riekj43

Oubliez donc les MP, ça me fera des vacances

riekj43

La question qui faut se poser à un moment c'est pourquoi Mayotte en est arrivé là? Quels sont les comportements des uns et des autres qui ont faits que certaines expériences de vie à Mayotte se transforment en enfer!
Personne ne cache la vérité à personne ici, et ceux qui s’intéressent de près à Mayotte n'ont nul besoin de ce blog  pour se tenir informer des faits de délinquances, vols, viols ou autres donc ici on parle, on échange, on ne nie rien, on échange! Et si certains sont frustrés ou même jaloux d'une certaine vision angélique ou idéale de Mayotte et bin tant mieux ou tant pis, car moi la vie de Mayotte, la vie à Mayotte je la veux avec ses aspects négatifs!
Et puisque certains pensent dénoncer, alors allons-y!
Presque 12 ans que je côtoie la vie mahoraise de très prêt! Oui je sais je ne vis pas à Mayotte mais la mentalité mahoraise est la même qu'on soit ici ou là-bas. Si on ne fait pas l'effort de connaître les mahorais et bin on a rien compris! Mayotte c'est les mahorais, les amoureux de Mayotte! Les mahorais, les amoureux de Mayotte c'est Mayotte!

J'aime échanger et non juger! A bon entendeur

linassia

re bonjour
Je trouve ca hallucinant que sur se site, cela devienne suspect de dire qu'on aime Mayotte. On est traité de menteur...d'intégriste intellectuel et autre gentillesse.....
Il me semble que l'idée de se site, c'est de parlé de son expérience personnelle, la mienne est très positive et même si certain n'arrive pas a y croire.
J'aime Mayotte dans son intergalité...et quand on aime on a tendance a voir les choses avec des petites lunettes roses...et c'est comme ca. je vis ici depuis 4 ans et je ne me sens pas prisonnière de cette ile et je compte y rester et ca, même si c'est difficile a entendre pour certain .
Et Ce n'est ni de l'idéalisme, ni un mensonge, ni de la propagande, ni du relativisme absolu... c'est juste mon avis et mon expérience de vie. Et je ne vais pas dire que je dors la peur au ventre, que je ne supporte plus la chaleur , que je mens sens mal juste pour faire plaisirs a certain ,,,,,
J'ai un super boulot, j'ai rencontré plein de gens merveilleux et j'ai une vie simple mais pleine de richesse et pour ceux qui trouve ca douteux et bien c'est malheureux....
Bonne journée

riekj43

Elise21 a écrit:

La question qui faut se poser à un moment c'est pourquoi Mayotte en est arrivé là?

Se poser cette question c'est déjà admettre qu'il y a problèmes mais pour les résoudre encore faut-il avoir le courage de ne pas pratiquer le déni, d'accepter qu'il existent, de les définir et caractériser ou de ne pas rejeter la faute sur les "nouveaux venus", "l'argent", faire de la psychologie "Marie Claire" de bas niveau etc...

Mayotte n'est pas une réserve indienne ni une mission Jésuite construite par des exaltés sur le Haut Parana  pour protéger de pauvres indigènes. C'est un département Français dans ses statuts et pourtant c'est le seul département français où on peut te dire "casse-toi si tu n'es pas content" et où les citoyens n'ont pas les mêmes droits.

Hors, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe ici ou ailleurs

Je  défie quiconque de pouvoir oser dire honnêtement à visage découvert ce qu'il pense de négatif car il aura peur des conséquences physiques réelles dans sa vie à Mayotte comme des représailles.

linassia

en fait je crois juste qu'on vit pas sur la même planète ....

riekj43

Je vois qu'un grand gourou a hâte de nous abreuver de sa sagesse!! Alors toi qui as l'air d'avoir tout vécu, tout compris à Mayotte et aux Mahorais, quelles solutions? Rejeter la faute? Non! Trouver ce qui fait qu'il y a des distensions entre les communautés oui!
Ta vision catastrophique et catastrophée Enrike me fait penser qu'il y a encore du travail! et des 2 cotés je pense! Mais c'est pas grave! Je compte faire ma vie à Mayotte et pas dans un énième quartier d'une ville métropo!

Ce que je pense de négatif!
Allons y: l'immigration clandestine est un fléau que la France doit combattre coute de coute si on ne veut pas que Mayotte connaisse une guerre civile!
Les élus? si on arrête d'élire des personnes pour des cartons de mabawas ou de perla peut être que les citoyens auront de vrais droits!
Le travail! Les expats et mutés, je n'ai absolument rien contre eux bien sur! les pouvoirs publics locaux devraient juste pratiquer ce qu'on peut appeler la préférence locale!
Les muzungoulands! Une aberration! Les vols en tout genre, la crainte, l'envie, la méfiance d'une communauté envers une autre voilà ce qui pourri Mayotte!
Les grèves! Pourquoi Mayotte est tant divisée quand il faut combattre un abus? car trop de disparités économique faite d'écart conséquents de niveaux de vies, de monopoles économiques, industriels...

Mayotte grandit, se développe, se cherche!
Tout le monde a sa place pour construire Mayotte! Les aigris ratent une belle aventure!

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte