Menu
Expat.com

Permanent resident

Nouvelle discussion

Ben75012

Bonsoir,
Je suis français et mon épouse canadienne. Nous habitons actuellement sur Paris.
Nous avons déposé un dossier pour l'obtention de "permanent resident" début novembre 2013 et sommes dans l'attente d'une réponse du gouvernement canadien. Nous avons fait notre demande depuis Paris et envoyer le dossier complet au Canada(Centre de traitement Mississauga).
Nous souhaiterions avoir des retours sur expérience et connaître le délai moyen pour l'obtention des papiers définitifs à l'immigration... Je lis tout et son contraire, mais il semblerait que le délai moyen soit de neuf mois. Ai-je bon ?
Aussi, j'aimerais savoir à partir du moment où j'obtiens les papiers définitifs à l'immigration, du temps que je dispose à fin de pouvoir prendre mes dispositions avec mon employeur actuel (démissionner et respecter le préavis, préparer mon déménagement etc etc ...). Nous avons émis le souhait de déménager pour le mois d'août 2014.
Merci de votre aide et très bonne semaine à tous.
Benjamin

Torontois

Heu... Selon le tableau des délais de traitement des demandes sur le site du CIC, la moyenne est plutôt de 16 mois pour un dossier fédéral.
http://www.cic.gc.ca/francais/informati … es-fed.asp

Encore une fois, juste une moyenne. Ça peut aussi être plus court. Mais de mon point de vue, je n'ai jamais vu de dossier de RP traité en moins d'un an...

Ben75012

Salut torontois,
Merci de ta réponse mais je n'ai pas  appliqué en qualité de travailleur qualifié mais de conjoint...
J'espère tout de même rester sur les neuf mois annoncé :)
J'aimerais surtout savoir du temps que je dispose à partir du moment où je reçois le feu vert de l'immigration et de mon expatriation pour Toronto.
++Benjamin

tarbais

Ben75012 a écrit:

...mais je n'ai pas  appliqué en qualité de travailleur qualifié mais de conjoint...
++Benjamin

C'est donc votre épouse qui vous parraine ?

Torontois

Ben75012 a écrit:

Salut torontois,
Merci de ta réponse mais je n'ai pas  appliqué en qualité de travailleur qualifié mais de conjoint...
J'espère tout de même rester sur les neuf mois annoncé :)

Ha ok, désolé.
Dans ce cas, toujours selon les mêmes sources et vu que tu dépends initialement de Paris, c'est bien 9 mois :
http://www.cic.gc.ca/francais/informati … -epoux.asp
Mais comme je l'ai dit, c'est juste une moyenne: ça peut être plus court... comme ça peut être plus long.

Tiens nous au courant, ce sera intéressant de connaître les délais concrets !

Ben75012

APPROUVED !!!
Voilà un mot qui me plaît déjà!!!

Comme écrit plus haut, ma femme et moi avions envoyé avec accusé de réception notre demande resident permanent au centre de traitement de Mississauga le 28 novembre 2013 et avant eu notre première réponse 22 janvier 2014 par e-mail. Il est indiqué qu'en qualité d'épouse, ma femme remplie les critères d'admission. Rien ne nous a été précisé quant au contenu du dossier (tant mieux...;).
Il semblerait qu'on me convoque très prochainement à l'ambassade du Canada à Paris pour une éventuelle entrevue... mais j'ai lu ici et là que ce n'était pas systématique. Tout dépend du contenu de la demande d'application. Peu importe.

Je pense donc obtenir le précieux visa sous six mois;)

Bon courage à tous dans vos démarches!

Ben

aurelaud1736

merci et bravo a vous

Torontois

Félicitations Ben :)

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada