Sécurité

Bonjour à tous.
Je suis retraité, nouveau membre et je voudrais à plus ou moins court terme m'installer sur Madagascar.
Sur le site Diplomatie.gouv on déconseille de s'installer ou même de se rendre à Mada pour des raisons d'insécurité grandissante.D'après les informations communiquées, cette insécurité vise essentiellement les touristes et ressortissants étranger.
Qu'en est-il réellement ?
Merci d'avance

mimile11 a écrit:

Bonjour à tous.
Je suis retraité, nouveau membre et je voudrais à plus ou moins court terme m'installer sur Madagascar.
Sur le site Diplomatie.gouv on déconseille de s'installer ou même de se rendre à Mada pour des raisons d'insécurité grandissante.D'après les informations communiquées, cette insécurité vise essentiellement les touristes et ressortissants étranger.
Qu'en est-il réellement ?
Merci d'avance


Bonsoir mimile11 et bienvenue parmi nous   :idontagree:
Je vois à votre écrit qu'il y a énormément de choses que vous devez savoir et "apprendre" car il y a du vrai et du faux mais surtout ne pas tomber dans de l'intox ni de la "manipulation de neurones".
Pour répondre à la question insécurité, c'est vrai qu'il y en a. Suivant où vous vous installerez vous en aurez un peu, beaucoup ou pas du tout. Par contre, en règle générale, si vous faites au moins un peu attention, que vous n'avez pas un comportement à vous attirer les ennuis "naturellement" et que vous adoptez des précautions élémentaires, vous n'aurez pas de problème même dans une zone "qui craint".
Dans la vie, il faut savoir relativiser et comprendre, cela s'applique à la politique de la diplomatie. Meurtres et agressions ayant lieu dans le pays, ils ne vont pas évidemment encourager les gens à venir et mettre en garde ceux qui viennent. Je crois qu'il n'y a rien de plus logique de leur part. J'irais même jusqu'à dire qu'ils ne peuvent pas se comporter autrement.
On a tendance à en faire tout un plat parce que cela se passe dans un pays très pauvre, instable et ou règne à peu près tous les vices et trafics mais si vous réfléchissez un peu, vous verrez qu'en fin de compte ce n'est presque rien comparé à tout ce qui se passe en France à longueur de journée.......non ?
Qu'il s'agisse d'un touriste ou résident, on en reste pas moins des cibles potentielles: vazaha = personne riche (même si ce n'est pas le cas car on est forcément plus riche qu'eux qui n'ont rien).
Sur le type d'insécurité, les meurtres concernent en principal des résidents. Les touristes, c'est surtout des agressions et vols d'argent, bijoux.
Maintenant je répète que si on est correct, respectueux, qu'on prends les mesures adéquates et surtout qu'on a pas l'esprit colonial (!!!) les risques deviennent très faibles.
Dire que l'insécurité est grandissante, je ne crois pas qu'elle soit en augmentation particulièrement mais il est exact que pendant les périodes électorales elle avait augmenté. Désormais c'est passé et les esprits se sont calmés, les malgaches se tournant plutôt vers leur nouveau président dans l'attente impatiente de le voir tenir ses promesses et agir. Bien sur, il y a (et aura toujours) les anti-étrangers, surtout anti-français (par jalousie sur tout) mais il ne faut pas s'arrêter à cela.
Le maître-mot ici est "d'intégrer". Sans cela, la vie ne pourra pas être agréable et vous repartirez assez rapidement, très déçu.
Certes le pays "vaut le coup" pour de petits revenus français mais ça ne fait pas tout, loin de là !!!!
La première chose, la plus importante, est de se "scanner" soi-même pour savoir si on est capable de s' intégrer, donc assez souple de caractère et d'esprit pour s'adapter sans devoir se forcer, naturellement. Si ce n'est pas le cas, franchement il vaut mieux chercher un autre pays.
Si c'est bon, il faut en savoir le maximum avant de venir. Commencer par un séjour touristique (un visa touristique est limité à 90 jours maxi payant) au minimum 30 jours gratuits pour le 1° voyage. Ensuite, si premier aperçu positif, préparer un autre séjour bien plus long pour aller plus loin dans la découverte.
En résumé, l'insécurité ne doit pas être le critère de votre projet d'installation ici.
Si vous continuez à vouloir vivre à mada, ce sera "l'étape suivante": A quel titre (donc retraité dans votre cas) et tout ce qui découlera sur le plan administratif/préparatifs/.... Vous n'en êtes pas encore à ce stade.
Nous sommes acteurs sur ce site pour renseigner et aider des gens extérieurs alors on vous guidera sans souci et nos conseils vous éviteront bien des pièges.
A la prochaine donc.
Cordialement.
:cheers: