Un peu de positif sur le Portugal

Les beaux jours sont de retour. AujourdŽhui petit déjeuner sur la terasse ;)

Il m'est infiniment agréable de lire des lignes qui reflètent la gentillesse de ceux qui les écrivent et aussi qui ne diminuent rien, pour briller davantage - que ce soit personnellement, ou le pays qu'ils ont quitté.
Je voudrais juste souligner que si "là c'est mieux", c'est d'abord grâce à ceux qui y vivent et que j'ai maintenant très vite envie de rejoindre.
C'est en épousant tant le pays que sa culture que l'on peut parler "d'intégration" et ce sont là les seules richesses, qui ne peuvent exister qu'en acceptant nos différences (et heureusement qu'il y en a encore !)... pour peu qu'on les connaisse et reconnaisse.
Il est vrai que partager de temps en temps des repas avec d'autres expats permettra certes de parler une même langue, mais aussi de vite retrouver certains travers qui, souvent, nous caractérisent si l'on n'y était pas attentifs.
Ce qui fait la force des relations, c'est d'abord et avant tout le respect. Puis le temps (l'offrande) de l'écoute qui produit le partage. Et pendant et après cela, en sus des autres efforts consistant entre autres de parler la langue, les sourires qui entretiennent.
Il ne s'agit, bien entendu, de ne pas jouer les donneurs de leçon ici ou ailleurs, mais j'ai vécu plus de vingt ans à l'étranger et il ne s'agit que d'une toute petite partie de ce que j'ai pu en retenir.

Tiralarc a écrit:

Il m'est infiniment agréable de lire des lignes qui reflètent la gentillesse de ceux qui les écrivent et aussi qui ne diminuent rien, pour briller davantage - que ce soit personnellement, ou le pays qu'ils ont quitté.
Je voudrais juste souligner que si "là c'est mieux", c'est d'abord grâce à ceux qui y vivent et que j'ai maintenant très vite envie de rejoindre.
C'est en épousant tant le pays que sa culture que l'on peut parler "d'intégration" et ce sont là les seules richesses, qui ne peuvent exister qu'en acceptant nos différences (et heureusement qu'il y en a encore !)... pour peu qu'on les connaisse et reconnaisse.
Il est vrai que partager de temps en temps des repas avec d'autres expats permettra certes de parler une même langue, mais aussi de vite retrouver certains travers qui, souvent, nous caractérisent si l'on n'y était pas attentifs.
Ce qui fait la force des relations, c'est d'abord et avant tout le respect. Puis le temps (l'offrande) de l'écoute qui produit le partage. Et pendant et après cela, en sus des autres efforts consistant entre autres de parler la langue, les sourires qui entretiennent.
Il ne s'agit, bien entendu, de ne pas jouer les donneurs de leçon ici ou ailleurs, mais j'ai vécu plus de vingt ans à l'étranger et il ne s'agit que d'une toute petite partie de ce que j'ai pu en retenir.


Merci tiralarc jŽai aimé lire votre post et votre manière de voir les choses. Quand vous passez par lŽAlgarve faites moi un petit signe je me ferai un plaisir de vous rencontrer.

Le pays présente de nombreux avantages liés au climat, à la convivialité et au contact permanent avec la nature et l'océan. Je parle de l'Algarve (Loulé) où nous allons poser nos valises en septembre pour un projet pro de 2 ans.

Nous avons trouvé une école internationale à Vilamoura pour ma fille de 14 ans, et cherchons désormais un bureau équipé en coloc pour 6 mois dans le secteur de Vilamoura pour 2 ou 3 personnes (si vous avez des idées...). Nous faisons un énième voyage de préparation fin Avril et le point positif c'est l'offre immobilière en location (meublé ou non...). Se promener en famille un jour de marché, discuter avec les gens toujours prompts à nouer le dialogue, siroter un petit café sur la place d'un village. Je retrouve beaucoup de cet art de vivre et de mes racines méditerranéennes dans ce beau pays... J'ai hâte d'améliorer mon Portugais pour comprendre encore mieux les locaux.

Bonjour,
Ouf enfin du positif
Amicalement
Michel

Bonjour, bonjour,

Evidemment qu'au Portugal c'est extra sinon pourquoi être sur ce forum!
Je vais au Portugal régulièrement, j'y étais encore en janvier (Porto, Lisbonne, Nazaré)  j'y reviens en avril et y habiterais définitivement en septembre (Algarve, Aljezur) jamais je n'ai eu à me plaindre de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit.
Je pense que dans chaque pays que porte cette planète à ses problèmes et inconvénients mais l'humain est extraordinaire car il a la faculté de ne garder en mémoire que les bons moments, les problèmes et inconvénients sont vites oubliés.

Algarve em breve se Deus quiser.

Bonjour,
Et merci pour ce commentaire positif
bonne continuation.
Michel

bidule91 a écrit:

Bonjour a tous ,

Et bien nous demain un peux de farniente pic nic en mer sur un beau voilier au large D'Albufeira ....... :idontagree:

J'espère qu'on ne sera pas malade et que le temps s'y prete  :huh:

En plus le coté positif nous sommes invités par des expats Belge adorable rencontré sur le blog .......

Je vais citer leurs noms mais faut pas leur dire EVELYNE et MICHEL ,  ce sont nos voisins plus sympas qu'eux PAS POSSIBLE  des Amours :heart:

Bon ben demain voter bien faisez pas les c.ns , et prener pas froid  ;)

Bon dimanche et a très bientot ......Francoise David et les Bestioles   :cheers:


Nous, nous attendons fin septembre pour nous installer dans la maison que nous avons achetée en janvier dernier à Carvoeiro et j'avoue que nous sommes assez impatients d'être parmi tous ceux qui ont fait le même choix que le nôtre: vivre au Portugal, avec les portugais et tous ceux qui aiment ce pays.
Une seule petite difficulté, les barrages de l'administration et des banques françaises mais nous allons en sortir, j'espère!!

PasFAbel

Merci Didier,
C'est un plaisir de ne voir que des messages positifs concernant le Portugal.
Moi j'habite en Guadeloupe, donc coté climat je n'ai pas à me plaindre voir le contraire, mais j'adore le Portugal et nous avons investie dans une maison à Almancil. Rien que pour la gentillesse des Portugais et à la vie paisible de ces villages. Nous avons opter pour une retraite au Portugal. Je suis sûr qu'à la lecture de certains mail sur ce Blog, il y en a qui ont dû mettre une croix sur leur projet.
Nous, nous avons pris le risque et j'espère qu'on  n'aura pas à le regretter. mais si cela arrivait et bien ce sera simplement la vie. On se dira que ça aurait pu arriver en France.
En tous cas, à la lecture de vos messages l'optimisme se renforce.
Merci Didier pour cette initiative.
Et cet été, je suis sûr qu'on se verra à Olhao ;)

theo2901 a écrit:

Merci Didier,
C'est un plaisir de ne voir que des messages positifs concernant le Portugal.
Moi j'habite en Guadeloupe, donc coté climat je n'ai pas à me plaindre voir le contraire, mais j'adore le Portugal et nous avons investie dans une maison à Almancil. Rien que pour la gentillesse des Portugais et à la vie paisible de ces villages. Nous avons opter pour une retraite au Portugal. Je suis sûr qu'à la lecture de certains mail sur ce Blog, il y en a qui ont dû mettre une croix sur leur projet.
Nous, nous avons pris le risque et j'espère qu'on  n'aura pas à le regretter. mais si cela arrivait et bien ce sera simplement la vie. On se dira que ça aurait pu arriver en France.
En tous cas, à la lecture de vos messages l'optimisme se renforce.
Merci Didier pour cette initiative.
Et cet été, je suis sûr qu'on se verra à Olhao ;)


De rien  :)

Ce sera un plaisir de parler avec vous lorsque vous serez ici et dŽécouter vos histoires sur la Guadeloupe qui elle aussi doit avoir beaucoup de choses à raconter.

Bonjour à tous
Je viens juste conforter tous les messages positifs parus sur ce thème...
Nous sommes un couple de jeunes retraités établis à qq kilomètres d'Obidos depuis février dernier et pour ma part je n'arrête pas d'être agréablement surprise par ce beau pays.. Mon mari était un peu réticent au départ lorsque nous avons décidé d'investir dans un achat immobilier mais il a bien vite changé d'avis. Nous avons tout d'abord prospecté pendant la période hivernale, nous disant que ce ne pourrait qu'être mieux durant les mois de printemps et d'été et malgré le temps maussade de novembre à février, je suis toujours aussi emballée. Je parle un peu l'anglais et je dois dire qu'à aucun moment, y compris durant nos diverses démarches auprès des administrations, nous n'avons rencontré de problème quant à la langue... C'est même un peu vexant, j'ai moi même pris quelques cours de portugais mais lorsque j'essaye de mettre me connaissances en pratique, ils me répondent bien souvent en français.
Nous repartons en France régulièrement mais je dois dire qu'à chaque fois je n'ai qu'une envie, c'est de revenir dans notre nouveau pays d'adoption !!
Il nous manque juste une chose pour l'instant, c'est de connaître quelques expatriés dans notre secteur pour pouvoir de temps en temps converser de nos expériences personnelles dans ce beau pays..
Alors pour tous ceux qui hésitent encore, foncez... vous ne le regretterez pas !

bonjour Taupie,

Il y a beaucoup de francophones dans votre région d'oú je suis native d'ailleurs... vous pourrez les trouver sur un groupe FRANCOESTE sur facebook. Ils organisent souvent des événments et m'on l'air très sympas....

Je suis installé depuis plus de 7 ans dans l'Alentejo. Je suis très heureux 'avoir pris ma décision. Et c'est vrai qu'on y vit beaucoup mieux qu'en Belgique d'où je viens.
Oui il y a des petits problèmes, mais non comparables. C'est un pays d'accueil et les portugais sont des gens vraiment très accueillant et chaleureux.
Et j'espère juste une chose, c'est que ce pays puisse en sortir de cette crise,les portugais le méritent après tant de sacrifices.

Bonjour à tous, :)

Après de nombreuses lectures de différents sujets évoqués sur ce forum je viens vers vous pour une petite question.
Tout d'abord je me présente à vous. Vivant à Fréjus dans le Sud de la France avec ma compagne Belge, nous avons envie de visiter l'Algarve cette année en automne en vue de peut être s'y installer ultèrieurement.
Ma petite question est qu'en est il de la pêche "plaisir"  sur les côtes de l'Algarve??
Peut être quelques un d'entre vous pourrons m'éclairer et me donner leur avis de pêcheur.

Amicalement.

Gilbert

La pêche en eau douce se fait essentiellement dans les lacs de barrage avec comme vedette le black bass.
Pour ce qui est de la mer: il y a le bateau, le surf casting et du bord au port ou sur les falaises.
La diversité de poissons est importante et certains endroits son idylliques.
Les surprises sont courantes: pieuvres, calamar, seiche, gros escargots etc...
Les permis; eau douce et eau salée sont vraiment très bon marché.
Rêvez bien,
amicalement,
Vyo

Enfin un sujet intéressant, la pêche.... :lol::lol::lol:

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires intéressants. Il est vrai que la pêche ne fait pas tout dans une prise de décision de changement de résidence, mais pour nous qui sommes assez pêche et plaisrs simples c'est bien de savoir ce qu'il en est.
Nous sommes pêche du bord de mer donc si vous avez des expèriences personnelles à nous faire partager nous sommes demendeurs.

Amicalement.

Gilbert

Bonjour, les pecheurs.
Sur " ma plage" d'Armacao De Pera, il y a des pecheurs à pieds tous les jours, essentiellement ceux qui ne sont pas en mer sur leur petit bateau, ils s'occupent entre deux.
. À marée basse il y en a côté grottes et falaises, j'en ai photographié un différent il y a trois jours, il venait de plonger et remontait avec un long long poisson genre "espada", 2 poulpes et un poisson plat.
Sympa...
Bonne journée
Magali

Moi qui suis fan de pêche à la mouche, il va falloir que je m'adapte...

Le black bass à la mouche c'est chouette et en mer dans les rochers c'est pas mal non-plus.
J'ai pris des Orphies à la mouche et le bar mord très bien aussi.
On fera des découvertes... Mais il faut le matériel pour faire ses mouches.

bonjour,
Désolé mais je ne pêche que la sirène ah ah!!!

Bonne journée
Michel

Pas de problème Sylvio, j'ai ce qu'il faut pour monter les mouches...

Que veux tu dire par l'economie est compliquée au Portugal ?

Genevieve1971 a écrit:

Que veux tu dire par l'economie est compliquée au Portugal ?


L'éconnomie est compliquée parce qu'elle est simple.

Délicieux ce forum

Frantugais a écrit:
Genevieve1971 a écrit:

Que veux tu dire par l'economie est compliquée au Portugal ?


L'éconnomie est compliquée parce qu'elle est simple.


je ne comprends toujours pas c'est pas grave !!!  Faro nous attire mon mari mon fils et moi nous y serons en vacances      cette annee nous esperons nous y plaire car si c'est le cas nous nous y installerons definitivement l'annee prochaine croisons les doigts. Merci a tous pour la discussion et ce forum bien enrichissant cela eclaire notre route aussi beaucoup. :)

Bonjour, Nous avons choisi le Portugal pour prendre notre retraite et nous expatrier puisque nous ne sommes plus les bienvenus dans notre propre pays : la France. Nous cherchons à louer un appartement dans une résidence avec piscine ou une villa 2 chambres, en Algarve, dans la région d'Albufeira mais nous ne sommes pas trop fixés. Le problème est que nous ne trouvons que des locations de vacances à un prix très élevé, or nous voulons nous installer à long terme.

Merci de me conseiller
Cordialement
cdm Benny

Bonjour Benny108
Il est difficile de trouver des locations à l'année juste en ce moment mais des septembre/ octobre, il y aura beaucoup plus d'offres.
À bientôt et bonne chance.
Magali

[Modéré: Pas de pub]

Bonjour, Nous avons choisi le Portugal pour prendre notre retraite et nous expatrier puisque nous ne sommes plus les bienvenus dans notre propre pays : la France. Nous cherchons à louer un appartement dans une résidence avec piscine ou une villa 2 chambres, en Algarve, dans la région d'Albufeira mais nous ne sommes pas trop fixés. Le problème est que nous ne trouvons que des locations de vacances à un prix très élevé, or nous voulons nous installer à long terme.

Merci de me conseiller
Cordialement
cdm Benny

Magalie à raison, pour l'instant c'est difficile.
Connaissez-vous l'Algarve?
Qu'appelez-vous prix très élevé?
Attention car votre annonce va attirer des agents immobiliers (parfois très biens et honnêtes mais aussi parfois ...).
Vyo