Menu
Expat.com

Maison modulaire sur terrain

Dernière activité 02 Mai 2022 par Juany Genlinso

Nouvelle discussion

Patouetnono67
Bonjour,

Nous avons trouve par agence un maison modulaire installée sur terrain rustique (installée il y a trois ans).
L'agence nous affirme que comme c'était il y a trois ans, que nous n'aurons aucun soucis.
Il y a l'électricité, un puit et une fosse septique.
Aucune fondation n'a été creusé, c'est un modulaire kitur.
La loi est très difficile à comprendre.
Pouvez vous nous en dire plus si quelqu'un d'entre vous peut nous expliquer.
Car nous n'avons pas envie d'être déménager ...
Merci d'avance a vous tous.
Bonne journée
Cordialement
Patricia
amiroro
Bonjour Patouetnono67,

Sérieusement Patricia ... Tu dis : " La loi est très difficile à comprendre"

Est il difficile de comprendre que quand tu t'appropries un logement sur un terrain INTERDIT de CONSTRUIRE car "rustico", raccordé À UNE FOSSE SEPTIQUE, avec élec et tout le toutim ...

Tu risques à tout moment de te faire démolir ta maison, car dans "maison modulaire" il y a "maison".

Et ce jour là, tu seras surprise et tu pleureras, mais ce sera normal, car tu n'avais rien à faire là ...

Cette Agence n'est pas sérieuse de vous faire de telles propositions : Trouvez une autre agence.

Amitiés.

roro
Moetai
Bonjour
Vous serez toujours comme l'oiseau sur la branche.
À  la merci d'un changement de maire ou d'un durcissement de l'application .
Pour l'instant il me semble que ça patauge un peu côté droit du maire face aux maisons sauvages mais au Portugal  c'est oito oitenta ,ou on est super cool ou c'est quasiment l'armée qui débarque  .
Ca peut prendre 3 jours ou trente ans .
J'ai connu comme ça un marché  aux puces pendant 15 ans ,un dimanche une grosse equipe de rugby (gnr) avec mitraillette et gilet pareballe est arrivée avec vehicule blindé  ,amende pour tous les exposants de 10 à  80 ans .
Un ou deux ans après le site etait verrouillé et surveillé.
Alors si vous êtes prêt à  payer une amende ,voir à démolir  votre habitation sous astreinte journalière ,ou à  plalder votre cause devant  les autorités lointaines.......
Cordialement
mars60
Bonsoir,

Pour répondre à la question, il convient de noter que toutes ces constructions sont soumises à une autorisation préalable de travaux, et que leur installation ou leur montage est une opération matérielle qui nécessite un projet.

Étant donné l'augmentation considérable de cette nouvelle réalité urbanistique sur les territoires municipaux et la perception, de la part de l'Exécutif, de l'existence de nombreux doutes et d'une mauvaise compréhension des étapes nécessaires à la réalisation de la licence, cette note de clarification a pour but de préciser les procédures nécessaires à observer pour l'installation de ce type d'équipement.

Les attitudes des commerciaux qui vendent ce type de solutions, en indiquant au moment de l'achat qu'ils n'ont pas besoin de licence, ou la pratique réalisée par certaines agences immobilières, qui consiste à faire de la publicité pour la vente, avec la mention qu'il est possible d'installer ces types de biens sans les licences requises, sont des pratiques courantes, mais qui conduisent à tromper ceux qui achètent, en considérant qu'elles motivent la construction ou l'installation de diverses réalités urbaines par des particuliers en violation de la loi. La conséquence est qu'ils sont soumis à l'application d'infractions administratives pour sanctionner l'illégalité de leur comportement, ainsi qu'à l'exécution d'ordres de démolition et de déplacement pour rétablir la légalité urbaine enfreinte, alors que ces situations peuvent être évitées en respectant la loi.

Il est donc important de retenir les idées fondamentales sur ce sujet :

1. Les bâtiments préfabriqués, les maisons en bois, les maisons modulaires, les conteneurs ou les caravanes, indépendamment de leur caractère démontable et amovible, à condition qu'ils soient destinés à l'usage humain, revêtant les caractéristiques de bâtiments ou d'installations incorporés ou liés au sol, à caractère permanent, sont considérés comme une opération d'urbanisme soumise à autorisation dans les termes et aux fins des dispositions des paragraphes a), b), j) et m) de l'article 2 et du n° 2 de l'article 2 de la même loi. Les termes et conditions établis aux paragraphes a), b), j) et m) de l'article 2 et au paragraphe 2 de l'article 4 du Régime juridique de l'urbanisation et de la construction, approuvé par le décret-loi 555/99 du 16 décembre 1999, tel que rédigé par les modifications légales ultérieures.

2. Le caractère éventuellement démontable ou amovible d'un bâtiment de ce type permet son utilisation à des fins humaines, son lien permanent avec le sol, l'existence d'altérations topographiques ou du relief naturel du sol ayant un caractère durable, non transitoire et irréversible, et l'affectation de terrains soumis à des restrictions d'utilité publique, à savoir la pratique d'actions interdites dans la réserve nationale agricole ou la réserve nationale écologique. Par conséquent, même si un bâtiment préfabriqué, une maison en bois, un mobile home, un conteneur, une caravane ou toute autre solution similaire n'est placé qu'au-dessus du sol, résulte de l'implantation d'une structure métallique, de fondations, de semelles, de piliers ou de pieux, est placé sur une dalle ou une base en béton ou ne repose que sur des roues, assurant ainsi la résistance que seule la connexion au sol peut fournir, il est toujours soumis à une autorisation d'urbanisme préalable, indépendamment du fait que la construction ou l'installation en question puisse être retirée et déplacée vers un autre endroit.

3. Il convient également de souligner que même dans le cas spécifique des mobil-homes, des caravanes ou des camping-cars, qui ne sont pas maintenus au même endroit dans le temps, ils sont toujours soumis à une autorisation municipale préalable, conformément aux dispositions de l'article 18, n° 1 du décret-loi n° 310/2002, du 18 décembre, qui stipule que la construction ou l'installation de mobil-homes, de caravanes ou de camping-cars ne peut être maintenue au même endroit dans le temps. N° 310/2002, du 18 décembre, dans sa rédaction actuelle et conformément aux conditions établies dans le règlement municipal pour la licence de l'activité de camping et de caravaning occasionnel et pour l'exercice de l'activité de caravaning motorisé, qui correspond au règlement municipal N° 284/2017, publié dans le Journal Officiel, 2ème série, N° 100, du 24 mai 2017.

En conclusion, vous devriez demander à votre agent immobilier l'autorisation d'urbanisme préalable délivrée par la mairie, sinon cette maison modulaire est illégale et vous pourriez avoir de gros ennuis.
S'il vous dit qu'il n'y a pas besoin de document, changer d'agent immobilier car moi je préviens les acheteurs lorsqu'ils me demandent comment cela se passe au niveau des autorisations.

Cordialement,
Mars60.
amiroro
Je n'échangerais pas deux barils de ton agent immobilier contre mon baril de mars60 !
mars60
Je n'échangerais pas deux barils de ton agent immobilier contre mon baril de mars60 !
- @amiroro
C'est gentil l'amiroro ! 1f609.svg
amiroro
Hé...! C'est parce que tu le vaux bien ...!  1f604.svg
LNRV83
Avant de crier haro sur le baudet, allez voir la Camara Municipale du lieu où se trouve la maison modulaire et renseignez vous sur les démarches qui ont été faites ou que le  nouveau propriétaire devra faire. Vous ne prenez le risque que de perdre 2 heures de votre temps...
Hervé
amiroro
Salut Hervé,

Sur le fond, c'est toi qui a raison ... Et doublement même, car aller à la Camara  pour demander quoi faire pour habiter une maison modulaire située sur un terrain "rustico", ça ne risque pas de durer plus de deux heures ...

Amitiés.

roro
sitalgarve

@Patouetnono67 pour que vous n'ayez aucun doute demandez à l'agence la "LICENÇA DE UTILIZAÇÃO" document remis par la mairie qui prouve l'habitabilité du bien. Seuls les biens antérieurs à août 1951 en sont exemptés.

Roxanne64
@Patouetnono67

Devant l'insécurité de la situation, je vous propose de ne pas vous lancer dans cette histoire. car vous ne serez jamais tranquille et profiter pleinement de votre bien.

Bonne journée

Roxanne
Roxanne64
Hé...! C'est parce que tu le vaux bien ...!  1f604.svg
- @amiroro



Pas mal pas mal1f602.svg
Laurent et Christilla
Bonjour et bon courage pour cette situation.

Cela fait 4 ans que j’ai déposé en mairie un projet de construction d’une maison en bois. Je suis suivi par un architecte de mairie, un architecte privé et un avocat mais rien n’y fait.

Ma situation actuelle est très difficile et pourtant j’ai tout fait dans la légalité. Aucun services d’urbanisme ne communiquent  entre eux et se renvoient la balle.

C’est bien de promouvoir la venue d’étrangers sur le territoire portugais mais lorsqu’on voit la réalité des choses, les administrations sont là pour vous plumer et ne jamais vous accorder les licences obligatoires pour pouvoir habiter chez vous.

Je ne recommanderais jamais à qui que ce soit de venir s’installer au Portugal sous peine de voir ses économies d’une vie partir en fumé .

Pour moi c’est trop tard : j’ai tout perdu !!!!
amiroro
Bonjour Laurent,

Tu me sembles un peu excessif dans tes jugements ...

Il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné, dans ton cas. Que devrais tu changer pour que ça progresse ?

Et puis, tu ne dis pas vraiment de quoi il s'agit ... Peux tu expliquer ton cas un peu mieux pour lui donner du sens ?

Meilleures salutations 1f60e.svg

roro
lefrançois

@Patouetnono67 bonjour, je vous conseille plus que prudent? Sur un terraine rustique il ne peut pas y avoir d'habitation permanent, même mobil home, et les autorités contrôlent maintenant. Le fait qu'il y ait eau, électricité, ... n'y changent rien ! A votre disposition. Michel.

Juany Genlinso
@Patouetnono67

On a failli acheter une maison kitur  avec un terrain ya de cela 3 ans et ce très cher monsieur  oscar ROSMANINHO patron de ces maisons modulaires a mit les clés sous la porte et aujourd'hui on est au tribunal....

A FUIR SANS VOUS RETOURNER

Et je ne comprends pas comment cette agence vous la conseille.

Pourquoi la personne la vend?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal