2400 euros/mois Net: est ce ok pour habiter/vivre/travailler à Zurich?
Dernière activité 28 Avril 2014 par aurelie84
9461 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous!
Si mon convertisseur dit vrai : 2 400 = 2933.65 CHF
Avant tout : je n'ai aucune idée du coût de la vie en Suisse/ à Zurich. Je cherche un premier emploi et évidemment un salaire net de 2 400 salaire net me semble énorme!
Mais compte tenu de la vie à en Suisse/ à Zurich et sachant que c'est un salaire net pour une personne célibataire (sans charges familiales), vous en pensez quoi?
De plus, bienvenus aux témoignages de français expatriés en Suisse (Zurich, Genève, Bâle, ect...)
Voilà, je vous laisse répondre!
Bonjour,
Le coût de la vie à Zurich est TRES cher, alors c'est un peu juste pour vivre à Zurich à savoir que pour un studio c'est plus ou moins 1000frs par mois (cela dépends des quartiers). Il faut compter minimum 4000 frs brut pour un temps plein de 45 heures pas semaine. Maintenant cela dépends ce que vous chercher et votre temps de travail.
Bonne chance
Dominique
Hello,
ce ne sera pas l'eldorado mais correspondra à bon smic ici on va dire.
Il faudra donc faire attention au logement surtout, au superflu, en tout cas pour commencer et ensuite voir au fur et à mesure.
Beaucoup de gens vivent avec ce slaire sans trop de soucis, seul mais ca reste un salaire minimum.
Je ne connais pas le métier mais ce peut être une porte d'entrée et suivant la catégorie de métier l'avancement peut se faire relativement vite en Suisse.
David
Merci beaucoup pour vos informations très utiles !!!
Je me demande quel doit être le prix d'une bouteille d'eau de source !
Pour la bouteille d'eau : Petite économie, ici on peut boire l'eau du robinet sans soucis
Sinon on peut en trouver à 0,90 ct le litre 1/2
Mais je persiste que moins de 4000 frs c'est difficile surtout à Zurich, même en s'éloignant du centre dur dur.
Belle fin d'après midi
Dominique
Okay donc déjà je ne devrais pas y mourir de soif.....
Ensuite... y a plus qu'à négocier les avantages en nature !
Sinon Zurich c'est sympa? Quelle ville suisse à conseiller pour jeune salarié expatrié? Je connais bien l'Autriche...mais pas du tout la Suisse (juste des préjugés autant que ...).
Je suis aussi assez sceptique. D'après moi, pour Zurich (quasiment la ville la plus chère du monde) le salaire que vous indiquez n'est pas suffisant pour vivre, sauf à vouloir vivre dans 15m², manger des pâtes tous les soirs, et ne pas aller chez le médecin lorsqu'on en a besoin.
Je suppose même que personne n'acceptera de vous louer quoi que ce soit avec un salaire aussi bas... mais je suis peut être excessivement pessimiste.
A la louche: logement (incluant toutes les charges, eau, chauffage, internet, électricité): mini 1300 CHF.
Dépense de santé: 350 CHF (en étant en bonne santé !). Taxes diverses et variées: 200 CHF. Bouffe, vêtements: 1000 CHF. Transport: 100 CHF... et encore ces budgets me paraissent déjà ultra serrés pour Zurich.
Si vous prévoyez de travailler à 100%, je ne vois pas quel employeur peut payer aussi peu... ? ...
Merci beaucoup à tous pour vos réponse détaillées...
Il s'agit d'une offre de VIE (Volontariat International en Entreprise) d'une durée de 6 mois à Zurich dans le service RH d'une grande entreprise. Selon la grille des salaires pour l'année 2014 pour les VIE, la rémunération mimimum pour un VIE en Suisse est de 2437,92 net/mois.
Et 6 mois à Zurich ça donne envie! de nouveaux horizons! Mais bon, il faut avoir les pieds sur terre également.
Il s'agit bien d'un stage de 6 mois. Quelle motivation pourrait avoir une entreprise de payer un salaire plus attractif? Le stagiaire ne lui rapporte pas grand'chose pendant ce laps de temps. Encore que: trouvez-vous en France un pareil salaire comme stagiaire? Cela m'ëtonnerait beaucoup.
Très bien, donc c'est pour de la courte durée, c'est un peu différent.
Dans ce cas, l'idéal sera sûrement de se trouver une collocation pour moins de 1,000 CHF avec charges comprises... et ça redevient un peu plus jouable.
A voir aussi si vous pouvez négocier un salaire plus élevé que le "minimum Suisse"; car les prix à Zurich sont justement le "maximum Suisse"
bonne chance,
Hello,
C'est clair vas y et tu vas te débrouiller.
On est resté en Suisse depuis trop longtemps et la vie étudiante est trop loin pour nous....
Tu vas te payer de suite un Ferrari et des vacances aux seychelles, ok...
Non mais beaucoup vivent avec peu mais on ne les entends pas beaucoup.
Tu arriveras a vivre ne t'inquiete pas, et même à sortir.
Après ce sera colloq et pas un appart de 3 pièces.
1'300 Loyer...plutot justement une chambre entre 300 et 500
350 de maladie plutot 200 sans aucun soucis
Nourriture 1'000 CHF plutot 400 et 300 de bières...
T'as encore de quoi faire 2/3 trucs à côté
La moyenne d'age de ce forum est parfois un peu haute je crois Ca n'a rien de critique.
Croyez moi que j'en vois passer des gens et tout le monde n'est pas à 6'000 CHF par mois comme on nous le ferais croire.
Pas mal sont tres contents avec 4'500 parcequ'ils étaient à 3'500 CHF et vivaient.
Après faut vivre avec ces moyens...
C'est une bonne expèrience et j'espère que tu nous tiendras au courant !!
David
blackisto a écrit:...A voir aussi si vous pouvez négocier un salaire plus élevé que le "minimum Suisse"; car les prix à Zurich sont justement le "maximum Suisse" ...
Le polonais, grec, portugais, italien et j'en passe accepterait volontiers cette offre. Il suffit de rester réaliste, pas trop gourmand et sans trop de prétention et ne pas oublier les moins chanceux qui sont obligés de rester en France.
Dans la mesure ou c'est une expérience de courte durée pour une jeune ça devrait tranquillement le faire.
J'ai vécu pendant des années comme étudiant à Genève (vie quasiment aussi chère que Zurich) avec bien moins que ça (vraiment beaucoup moins) et je n'ai pas eu l'impression de vivre dans la précarité (J'ai 24 ans donc c'était récemment). Comme le dit David, la majorité des commentaires ici ont oubliés leurs vie étudiante et c'est bien normal, surtout que pour certains les prix ne devaient pas être les même du tout (mais non vous n'êtes pas vieux... Vous voyez toujours le mal partout )
Il s'agit d'un VIE de 6 mois donc:
1) Tu es jeune et tu ne reste pas longtemps donc tu peux t'abstenir de prendre une complémentaire à ton assurance maladie de base.
2) Mets toi à chercher une collocation ou un appart/chambre rapidement car ça peut être difficile.
3) Tu parles en plus d'un salaire NET d'impôts chose rare en Suisse quand on parle de salaire.
Budget Appart + Assurance maladie:
Appart: Si on fait un calcul large (sans même parler de colloc) un 15-20m2 est entre 700chfs et 1200 chfs dans Zurich d'après ce que j'ai pu trouver sur Homegate.ch. Mettons 1200 chfs pour être sur.
assurance maladie de base (complémentaire inutile si tu ne restes que 6 mois et que tu es jeune et en bonne santé) mettons 300 chfs.
Total: 1500 chfs
Les autres budgets:
1) Si tu vis seule, la connexion internet coûte les yeux de la tête comparé à la France (vérifie bien les conditions de résiliation si tu ne restes que 6 mois) => 45/50 chfs/mois
2) Le téléphone, avec une carte pré-payée ça devrait être tout à fait gérable (abonnement inutile pour 6 mois sachant que comme en France tu t'engages sur 1 an au minimum) => 20/40 chfs mois (pour les appels vers la France il y a Skype)
3) Visons large sur le calcul nourriture (+autres produits nécessaires) car ça peut vite chiffrer, surtout à Zurich => 1 000 me semble être une fourchette haute pour une personne seule. Ce sera surement moins (si tu veux faire des économies réduit ta consommation de viande).
4) Transports: Si tu es dans la ville de Zurich un abonnement coûte 59chfs/mois (- de 25 ans) ou 81chfs/Mois (+ de 25 ans) (voir: http://www.zvv.ch/en/tickets/tickets-an … index.html). Attention si tu n'es pas dans la ville de Zurich, ça monte vite.
Total: 1171chfs
Il te reste approximativement 250chs de sécurité pour les frais annexes et il me semble avoir compté large donc ce sera surement plus. Et je n'ai pas envisagé la collocation ici. Celle-ci rédurait tes frais (internet, nourriture et loyer sans parler du fait de vivre avec d'autres gens ce qui facilite grandement l'intégration).
L'expérience suisse vaut le coup. Après c'est comme partout, on aime ou pas. De plus, Zurich est loin d'être la ville la moins agréable de Suisse pour un jeune car c'est l'une des plus dynamiques du pays.
Si tu veux comparer, dis toi que Zurich est peut être 2x plus chère que Paris, sauf qu'à Paris on t'aurais proposé entre 450 et 700 euros pour ton stage.
Si ça peut t'aider à te faire une idée va regarder ici: http://cms.unige.ch/buis/index.php/boit … -un-budget
Tu va tout en bas de la page et tu ouvres "budget de référence du BUIS". C'est l'Université de Genève qui le fait, ça te donnera une idée, surtout que les prix à Genève sont relativement proches de ceux de Zurich.
Ce qui change par rapport à toi:
- Ton Loyer sera plus cher (pas d'accès à un logement étudiant) (quoiqu'en trouvant une collocation ou une chambre chez l'habitant)
- Pas de frais universitaires
- Ils sont très larges sur l'assurance maladie. Même avec une franchise basse (300 chfs) je tombe sur environ 300 chfs sur comparis.ch pour une personne dans la vingtaine (ce que j'imagine si tu fais un VIE).
Au final tu ne devrais pas être trop loin de leurs calcul ce qui te laisse une petite marge pour les extras.
PS: En regardant Homegate.ch j'ai l'impression que les loyers de Zurich sont moins élevés que ceux de Genève.
en tant que VIE, et en general pour les courtes durée il me semble qu'il est possible de garder sa couverture maladie en France. C'est toujorus ca de moins.
@ koukette > Bonjour et Bienvenue sur Expat.com
Comment pouvons nous vous aider? Avez des questions ou des informations à partager à propos du sujet de la discussion sil-vous-plaît?
Merci,
Priscilla
2.400 euros à Zurich, ce n'est clairement pas viable. Peu importe que cela fasse 3.000 Chf ou 4.000 Chf.
D'abord, si l'on vous offre un job en Suisse, il faut un salaire en CHF car le taux de change peut varier. Il était d'ailleurs à 1,70 il y a peu de temps mais le CHF s'est apprécié (1,20 environ) car il fait valeur refuge lors des crises.
2.400 euros sur la base de 1,70, cela devient mieux me direz-vous. Non, il ne faut pas faire sans cesse la conversion.
Mais j'imagine que si l'on vous propose un job à Zurich, on vous offre un salaire en CHF.
Si l'on vous offre un salaire de CHF 3.000, on se moque de vous. Sachez qu'en Suisse, on parle de mettre un SMIC (il n'existe pas à ce jour) à 4.000 CHF.
4.000 CHF, c'est ce que gagne une caissière de la Coop (un des 2 grands distributeurs en Suisse avec la Migros).
Certains employeurs profitent du taux de change EUR/CHF pour dire à des étrangers qu'ils gagneront mieux leur vie en Suisse. Mais c'est oublier que la vie y est plus chère. C'est normal, il n'y a que 3% de chômage en Suisse.
Du coup, vous pouvez adopter une stratégie plus à votre avantage. Un employeur (pas malin) vous propose un job mal payé mais du coup, il vous donne accès à un permis de résident Suisse (le permis B). Vous pouvez donc accepter puis une fois, dans la place, vous chercherez et trouverez certainement un autre job payé à votre juste valeur.
Si vous parlez allemand, français et anglais (ce que presque tout le monde parle en Suisse sans oublier parfois l'italien), vous n'aurez aucune difficulté à trouver un job payé à un niveau mieux "équilibré".
Pour rebondir sur une réponse d'une autre personne, si vous gagnez 3000 Chf, théoriquement, vous pouvez vous loger pour 1.000 CHF/mois. C'est déjà un tiers de votre salaire, beaucoup donc.
Mais le marché locatif suisse de l'immobilier est un marché de pénurie. Vous aurez donc beaucoup de mal à trouver un logement à 1.000 Chf et si vous en trouvez un, cela risque d'être dans un cadre bien "triste".
Et par ailleurs, en Suisse, il faut payer ses assurances maladie (...) qui coûtent chères mais ne remboursent pas tout! C'est une facturation au même titre que votre assurance auto. Comptez 400-500 Chf/mois pour 1 adulte.
Bonne chance.
Bonjour,
C'est sympa de vouloir aider et renseigner mais comme ca fait trois posts avec à peu près les mêmes informations je me permet de corriger un poil.
La caisse maladie à 500 CHF faut en changer... les première offres vont autour de 200 CHF et on peut passer à 350 CHF ou ave complémentaires à plus mais à 500 CHffaut vraiment choisir la plus chère avec le modèle le moins avantageux,
Le salaire minimum c'est toujours pas passé et les 4'000 CHF qui sont demandés ne sont pas un minimum pratiqué aujourd'hui...Une caissière pour l'exemple donné peut très bien gagner 3'200 CHF et des ouvriers peuvent gagner moins qu'une caissière. Quand Lidl le seul à dire on va mettre les caissières à 4'000 CHF ils font un coup de pub parcequ'ils sont les seuls, donc merci de ne pas donner des généralités quand elles ne sont pas justes.
Quand au loyer, en collocation ou un studio peut couter beaucoup mois que 1'000 CHF et même à 1'000 CHF ou on parle dejè d'un petit appartement et pour 3'000 CHF de salaire on est à 30 % moins que les 33% recommandé et qui sont frollé par beaucoup de ménage...
Mais dans le cas ici il ne vient pas pour "faire sa vie" mais pour une première expèrience.
David
melodrame a écrit:Il s'agit bien d'un stage de 6 mois. Quelle motivation pourrait avoir une entreprise de payer un salaire plus attractif? Le stagiaire ne lui rapporte pas grand'chose pendant ce laps de temps. Encore que: trouvez-vous en France un pareil salaire comme stagiaire? Cela m'ëtonnerait beaucoup.
Que voulez-vous aujourd'hui on s'adapte....J'ai découvert un autre VIE (ou stage si vous voulez) en Allemagne pour 24 mois et là ça m'étonnerait quand même qu'on parle d'un stage, si?
On ne sait jamais ce qu'une entreprise peut proposer derrière ce VIE de 2400 à Zurich? c'est une grande entreprise française spécialisée dans le secteur technologie/ informatique ... qui veut peut être tester quelqu'un pendant 6 mois... J'en sais rien.
EN plus je viens d'apprendre que je peux demander à l'entreprise de prendre en charge les frais du logement (loyer + charges) en échange de minorer le salaire de 20%. Un des avantages du VIE. Mais ça reste à négocier les avantages en nature (tout dépend de ce que vous avez à offrir à l'entreprise, tout dépend de l'intérêt de votre profil donc).
Je cherche même pas un stage en France, bien que j'aurai pu m'inscrire à l'IEJ rattaché à la fac de droit, pour bénéficier d'une convention de stage, en me prétendant étudiante.... Sauf que je trouve que c'est un système qui encourage d'entrée la précarité, la triche et surtout la mauvaise foi. Et puis tout dépend du salaire du stage.... en France.
Le VIE c'est différent mais le coût de la vie en Suisse, ça mérite réflexion avant de se lancer. Mais je me dis qu'il y a toujours des bons plans comme dans la vie étudiante.
DavidNeuchatel a écrit:Bonjour,
C'est sympa de vouloir aider et renseigner mais comme ca fait trois posts avec à peu près les mêmes informations je me permet de corriger un poil.
La caisse maladie à 500 CHF faut en changer... les première offres vont autour de 200 CHF et on peut passer à 350 CHF ou ave complémentaires à plus mais à 500 CHffaut vraiment choisir la plus chère avec le modèle le moins avantageux,
Le salaire minimum c'est toujours pas passé et les 4'000 CHF qui sont demandés ne sont pas un minimum pratiqué aujourd'hui...Une caissière pour l'exemple donné peut très bien gagner 3'200 CHF et des ouvriers peuvent gagner moins qu'une caissière. Quand Lidl le seul à dire on va mettre les caissières à 4'000 CHF ils font un coup de pub parcequ'ils sont les seuls, donc merci de ne pas donner des généralités quand elles ne sont pas justes.
Quand au loyer, en collocation ou un studio peut couter beaucoup mois que 1'000 CHF et même à 1'000 CHF ou on parle dejè d'un petit appartement et pour 3'000 CHF de salaire on est à 30 % moins que les 33% recommandé et qui sont frollé par beaucoup de ménage...
Mais dans le cas ici il ne vient pas pour "faire sa vie" mais pour une première expèrience.
David
Thanks David !
Nan mais y a toujours moyen de se débrouiller dans l'une des villes les plus chères au Monde.... Mouai tout est une question de... motivation en fait...
Bonsoir,
Pour la colocation ou la location, demander à la RH de votre entreprise. Ils ont parfois des bons plans pour loger leurs stagiaires.
Pour 6 mois, même si vous connaissez toutes les pâtes qui sont dans les commerces cela peut-être une belle expérience.
Bon courage
Dominique
Dominique 12 a écrit:Bonsoir,
Pour la colocation ou la location, demander à la RH de votre entreprise. Ils ont parfois des bons plans pour loger leurs stagiaires.
Pour 6 mois, même si vous connaissez toutes les pâtes qui sont dans les commerces cela peut-être une belle expérience.
Bon courage
Dominique
Ça c'est une réponse très encourageante... alors si les RH peuvent faire ce genre de proposition (après leur avoir demandé si nécessaire), je vais adorer les pâtes.... ou même le riz. L'important c'est de s'alimenter de sucres lents pour travailler. Et le must c'est la machine à café au bureau. Pour internet, c'est aussi vital donc j'espère avoir un accès gratuit par satellite....
Merci pour CETTE IDÉE !!!
MERCI TOUT LE MONDE !
Avec toutes vos réponses et vos interventions... ça donne envie de venir en Suisse découvrir les habitants et le pays. Il doit y avoir un communauté de français à Zurich en plus.
Avec vos interventions (et je prendrai le soin de répondre à chacun dans la semaine), je suis ultra super bien renseignée maintenant pour avancer dans cette éventuelle expatriation.
Merci à vous
Edelweis a écrit:Avec toutes vos réponses et vos interventions... ça donne envie de venir en Suisse découvrir les habitants et le pays. Il doit y avoir un communauté de français à Zurich en plus.
Avec vos interventions (et je prendrai le soin de répondre à chacun dans la semaine), je suis ultra super bien renseignée maintenant pour avancer dans cette éventuelle expatriation.
Merci à vous
NB : et en plus s'il y a des bretons dans le coin, je dis méga top. On a une identité forte tout comme les Suisses^^.
Dites les gens, il faudrait peut être revenir sur terre 2 minutes là.
Oui Zurich est l'une des villes les plus chères au monde, mais vous pensez vraiment que tous les étudiants Zurichois ou les petits Genevois vivent avec plus de 3000 chfs par mois ?
Vous rêvez là. J'ai finis mes études l'années dernière et j'arrivais péniblement à 2000 chfs avec un job étudiant plus une aide substentielle de mes parents. Je n'ai jamais vécu dans la misère et j'arrivais même à me payer des coups avec des amis.
Votre niveau de vie de professionnel engagé dans la vie active depuis un certain temps n'est pas le même qu'un jeune en études ou en VIE.
Merci Victor, voir commentaire plus haut, tout à fait d'accord, même si je gagne très très bien ma vie j'ai l'impression d'avoir encore les valeurs de ceux qui la gagnent moins bien, je pense avoir la chance de voir beaucoup de situations différentes dans mon boulot et qui, en plus, concerne ce sujet, et qui permet de ne pas décroché de la réalité.
Je vous garantis que c'est une utopie de croire que tout le monde est à 6/7 ou 10'000 CHF par mois, oui il en a et beaucoup mois ca reste que ce n'est pas la "norme".
Petit cadeau revenu imposable à neuchâtel, salaire median 42'000 CHF annuel 3'500 CHF par mois.........
Avec 120'000 CHF il y a 7'000 foyers qui déclarent plus et 95'000 qui déclare moins.....
Alors il y aura toujours des commentaires pour dire que ce ne sont pas des chiffres justes, d'ailleurs ce ne sont pas les salaires mais les revenus imposables, ou que c'est neuchâtel mais croire qu'à Geneve ou à Zurich tout le monde gagne 10'000 CHF par mois ou qu'avec ces 10'000 CHF on a du mal à vivre...
http://www.ne.ch/autorites/DEAS/STAT/fi … u2011.aspx
Tu seras exempté de caisse maladie avec une gentille lettre de la sécu francaise, une collocation ou une aide de la boite et avec presque 3'000 CHF par mois tu devrais même être aussi bien loti que la fameuse caissière, en étant étudiant.
Après tout le monde veut toujours plus et se comparer à ceux qui vivent sur la riviera mais peu d'élus à la fin...
Tu devrais pouvoir te payer quelques bières et pas simplement de l'eau du robinet pour revenir au sujet
David
Victor et David.
C'est vrai. On arrive toujours à se débrouiller... Ça a été le cas pendant mes études. Donc j'ai un bon entrainement à mon actif. Et c'est une question d'organisation et d'intelligence pratique souvent... qualités non négligeables dans le monde du travail!
Merci Victor. Je vois que tu habites à Genève.
Bon tant qu'on peut boire des bières, on est sain et sauf. J'attache de l'importance à l'intégration dans la culture locale bien entendu.
Coucou,
Je suis arrivée sur Lausanne en tant que stagiaire. Je gagnais 3000CHF brut soit 2400 net. Pour vivre à lausanne, ce salaire permettait de subvenirs aux couts quotidiens. Vu que j'ai trouvé un logement pas très cher (750CHF/mois) ca m'a qd même facilité le budget! Mes dépenses allaient jusqu'a 1900 CHF par mois, donc même avec ce salaire il a été possible de me débrouiller 5même si la vie à zurich est plus cher, si tu fais attention, tu rentreras dans tes comptes!). Je dirais que le plus difficile a été le premier mois, ou tu dois payer ta caution, ton loyer etc sans avoir encore de premiers salaire.... J'ai facilement débousée environs 2500euros le premiers mois. Ouch. Surtt qd on est étudiante.
Les logementsà zurich sont plus chers qu'a lausanne cependant et difficiles à trouver, si tu as un emplois cherche rapidemment une sous-loc, pour 6 mois ca devrait etre possible.
Moi je dirais fonce !!!! Ca va etre une bonne expérience pour toi
Articles pour préparer votre expatriation à Zurich
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Étudier à Zurich
La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...
- Achat immobilier à Zurich
Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- La vie étudiante à Zurich
Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...
- Se déplacer à Zurich
Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...
- Gastronomie à Zurich
Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...