Menu
Expat.com

80K CHF pour vivre à Zurich : ok ou non?

Dernière activité 16 Avril 2021 par Ballody

Nouvelle discussion

nico.boy

Bonsoir à toutes & tous,

Je vous sollicite car je suis en finalisation de recrutement avec une entreprise basée à Zurich et je me pose la question du coût de la vie vis à vis de la 1ere proposition que l'entreprise me fait. J'ai pu glaner quelques informations sur le forum, mais chaque projet est spécifique, alors je me lance avec vous ;)

Ma situation actuelle en France :
• Je vais sur mes 30 ans, je vis à Paris avec ma compagne (pacs), nous projetons de fonder une famille. 
• Nous vivons dans un 70m2 en banlieue proche (Asnières).
• J'ai un salaire actuel de 42-45K€ brut / an
• Je suis project manager en agence de publicité
• Ma compagne est artiste et freelance en consulting déco à mi-temps.
• Revenus à deux : environ 68-70K€ brut / an
• Nous sortons de temps en temps (de moins en moins), aimons tout de même les restos et tout et ce qui est culture/art/cinéma, et pour c'est le sport outdoor et le hockey sur glace, et un peu de shopping.

L'offre à Zurich:
• poste : project manager communication
• Salaire : 80K CHF + frais de déménagement et voyage
• Ma compagne cherchera également un emploi sur place en anglais (elle ne parle pas allemand).
• Nous n'avons pas de voiture et ne pensons pas en prendre une.

Voici mes questions :
• J'ai lu ici et là qu'il faut généralement multiplier par x2 un salaire français pour se faire une idée du salaire Suisse (et vice versa) pour avoir une idée d'équivalence (pour aller vite). La RH me dit qu'il faut plutôt compter x1,5-x1,6. Qu'en pensez-vous?
• Pensez-vous que la proposition de salaire que me fait le RH est ok pour vivre à Zurich sans trop se restreindre ? et si on vit à 1,5-2 sur mon salaire pendant quelques mois le temps que ma compagne trouve un emploi?

Merci d'avance pour votre aide

Wlperformance

Bonjour, avec les éléments que vous avez donné je vous conseil un salaire minimum de 90k chf  car pour en dessous ça risque d’être difficile de vivre en Suisse surtout si un salaire. Bonne soirée à vous

nico.boy

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Effectivement à 2 sur un seul salaire ça me semblait juste.
Bonne soirée et merci encore

GuestPoster307

Bonsoir,
Nous vivons en banlieue sud de Zürich et Contrairement à ce que disent beaucoup de gens la vie est guère plus chère qu’à Paris.
Ce qui est cher, ce sont, les loyers, la viande, le poisson, les assurances, les restaurants.
Pour le reste si vous allez faire vos courses chez Lidl ou Adli, vous trouverez de bons produits beaucoup moins chers que chez Migros et surtout la Coop qui détient le record des tarifs prohibitifs.
Et n’oubliez pas une chose très importante, vos impôts seront beaucoup plus faibles qu’en France.
Il y a aussi des quartiers « industriels «  moins chers et très prisés par les jeunes.
Il y a beaucoup d’expats à Zürich et 30% d’étrangers, beaucoup de gens parlent anglais, oubliez le français...
Franchement, quand on voit ce qui se passe en France et comment on vit ici, on n’hésite pas un instant.

nico.boy

Bonsoir,

Merci pour votre avis très précieux et nuancé. Cela va continuer à nourrir notre réflection et ouvre des perspectives (notamment pour le logement), rien ne m'empêche d'essayer de négocier quoi qu'il en soit.

Bonne soirée

GuestPoster307

Il y a aussi Denner pour les courses.
Allez sur les sites web et comparez avec Paris vous serez surpris. Une boisson Well Vitamin est à 2.25 ici et 3.52 chez Monop à Paris par exemple...
A votre place je commencerai par chercher un appartement pour voir le coût de la location. Si vous ne trouvez rien chzrges comprises inférieur à 30% de votre salaire laissez tomber vous ne pourrez rien louer.
Zurich est une joile ville très agréable à vivre.
Le lac est superbe, il y autour de ZRH de beaux endroits pour se promener et tout est accessible en transports en commun, même les stations de ski qui sont à 45 min.
Le seul ennui c’est la psycho rigidité des suisses, ils sont protestants, donc tristes et peu enclin à la rigolade. Leur langue est un dialecte plein de crcrcrcr, c’est assez dur à comprendre même si on parle allemand. Les gens sympas sont souvent des étrangers malheureusement.
Ici, ce qui compte c’est l’argent.
Oubliez les futures amitiés avec des suisses.
Bon courage,
N’hésitez pas à reprendre la conversation.

Helene54

Zurich est une ville extrêmement chère. 80KCHF me semble un peu juste mais si votre compagne trouve un emploi par la suite c'est tout à fait faisable. Le problème ici est clairement le coût du logement. Ceci dit en acceptant de s'éloigner un peu du centre, on réussit à trouver des prix corrects. La vie sociale coûte aussi très cher. Les tarifs pratiqués dans les restaurants sont ridiculement élevés mais il existe aussi des astuces pour trouver de bonnes affaires (La Fourchette & autres). Il ne faut pas oublier non plus le coût de la santé. Ici l'assurance maladie est une affaire privée mais tout de même obligatoire. Il faut compter environ 300CHF par mois et par personne pour l'assurance de base. Et à ce prix là vous ne serez remboursés qu'une fois atteint votre franchise de 2500CHF. Bon courage !

nico.boy

Bonjour,
Merci encore pour tous vos avis et conseils, c'est génial.
L'entreprise me propose 90K CHF finalement, j'ai essayé de négocier + mais c'est hors de leur grille. Je sais que niveau qualité de vie, nous allons rester exigeant sur certains aspects: appart de charme avec au moins 70m2, restos et aliments de qualité, loisirs, voyage et shopping..., et que nous avons pour projet d'avoir des enfants...
J'ai une offre à Lyon qui remplit toutes les cases (le job et le salaire, qualité de vie, facilité d'adaptation pour ma compagne qui a déjà un réseau établi sur place), mais bon...la Suisse ça a l'air sympa aussi...même à 90K CHF j'ai des doutes, malgré vos tips et points de réassurance.
Nous réfléchissions encore...

Helene54

90K c'est déjà mieux ! Le problème du marché immobilier c'est aussi et surtout le peu de logement disponible, en tout cas à Genève. Du coup il y a beaucoup de concurrence pour un même appartement. Du coup quand on vient d'arriver c'est compliqué, souvent on n'a pas encore le permis de résidence, pas non plus 3 fiches de paie à montrer. Au début il ne faut pas être trop exigeant je pense, quitte à changer ensuite. Surtout que ça donne du temps pour voir quel quartier / ville on préfère. Pour vous donner une idée du coût de la vie, un restau à 2 c'est minimum 80CHF en restant raisonnable côté vin / alcool et sans être dans un étoilé non plus. Les loisirs, il y a vraiment beaucoup à faire gratuitement, notamment en plein air, par contre si vous aimez le cinéma par exemple c'est souvent 20 / 25 CHF la place en ville. Les courses coûtent quand même assez cher mais il y a des alternatives à bas coût, tout n'est pas forcément plus cher qu'en France (mais par contre la lessive, la viande, le poisson, tout ça reste très très cher). Le shopping, à Zürich il y a du choix, mais là aussi tout dépend ce que vous recherchez. Si vous voulez acheter des marques françaises, attention aux prix... Par exemple les vêtements Maje, Sandro, etc, sont 20 à 30% plus chers ici. C'est le prix à payer quand on est hors UE, les magasins importent les articles en Suisse et ça se ressent sur les prix. Pour voyager par contre c'est génial car les aéroports de Zürich et Genève desservent beaucoup de destinations avec Easy Jet notamment. Vous parlez de projet d'enfant, là aussi il faut bien prévoir. Les frais de garde sont exorbitants, les places en crèche très peu nombreuses de manière générale. Après tout n'est pas noir et très franchement avec 2 salaires c'est faisable ! Par contre avec un seul salaire pour fonder une famille, loger dans un appart de charme de 70m2 au centre ville, clairement ce sera sûrement quasi impossible.

Ballody

Bonjour,

Désolé pour le retard au cas oü vous auriez dejà trancher.
Pour ma part, je vis à Glarus 45min de Zurich et je suis arrivé de France comme vous en 2017 mais en tant qu'ingénieur avec 6 ans d'expérience.
Mon entreprise m'a proposé 90K et m'avait clairement dit qu'avec ce salaire je ne pouvais pas vivre à Zurich ! Je précise que j'étais seul en ce moment.
Les secteurs peuvent être différents car il est de plus en plus difficile de recruter des ingénieurs en Suisse (se font rares). A votre place, je tenterai encore de négocier.

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

• Achat immobilier à Zurich
    Achat immobilier à Zurich

Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• La vie étudiante à Zurich
    La vie étudiante à Zurich

Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...

• Se déplacer à Zurich
    Se déplacer à Zurich

Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...

• Gastronomie à Zurich
    Gastronomie à Zurich

Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...

Tous les articles du guide Zurich