Menu
Expat.com

Coût de la vie au quotidien

Dernière activité 01 Juin 2020 par Ricerca 2

Nouvelle discussion

Ricerca 2

Bonjour, à tout le monde,
Je reviens de nouveau dans le forum, j'ai une question: j'ai une opportunité pour un logement  dans le canton de Schaffhouse, pour l'instant il y a que mon conjoint qui travaille, est-ce que on peut vivre à 5 personnes avec un salaire de 4500 ch au début, le temps que je puisse trouver du travail. Merci d'avance pour votre aide. Salutations 🙋🏻‍♀️

embedded

Bonjour,

Schaffoussen le coût de la vie n'est pas très élevé, les impôts sont bas, et ass maladies basses donc Oui avec 4500chf/mois vous pouvez vivre a 5 mais il faudra faire attention a ce que vous dépensez. En tout cas c'est possible le temps que vous trouvez un emploi.

Victorfrance

C’est faisable mais pas confortable.

Je rejoins donc embedded sur son commentaire.

Vous êtes dans la situation où il faut vraiment vous interroger sur le rapport coût/bénéfice d’une expatriation par rapport à votre situation actuelle.

Peu de gens ici vont vous dire que l’aventure suisse ne vaut pas le coût.

Pour moi ça a été un véritable coup de foudre, par contre il faut quand même le faire dans de bonnes conditions pour éviter les déconvenues.

CHF 4’500, c’est un petit salaire. Au niveau national le salaire moyen brut est de CHF 6’200.-, peut être légèrement moins à Schaffhouse.

Il faut vraiment être sûr de votre coup et être consciente que trouver un travail en Suisse alémanique peut parfois s’avérer difficile pour un francophone, même avec une maîtrise correcte du haut allemand.

Bref, pesez bien le pour et le contre, n’hésitez pas à poser des questions ici sur les différents postes d’un budget, on vous répondra.

embedded

Par contre elle n'a pas 4500chf mais 5200chf car elle aura aussi 700chf d'alloc fam.

5200chf, aussi elle va habiter a quelques centaine de mètres de la frontière allemande, elle peut donc faire tout son shopping alimentaire.....en Allemagne ce qui réduit bien les coûts. Donc pour moi c'est faisable surtout qu'elle peut aussi avoir des aides pour l'assurance maladie par le canton. . Et après une fois qu'elle travaille ils pourront vivre confortablement.

Ricerca 2

Le salaire de 6'200 CHF moyen national comme vous l'avez annoncé, mais pas pour tous, même en travaillant à Schaffhausen ou pas loin de Zurich il y a des gens qui sont un salaire 5'000 CHF brut. Après pas besoin de maîtriser du haut allemand pour trouver du travail, pour m'appart je suis trilingue. En Suisse le taux de chômage est faible. A ma connaissance il y a une famille qui a trois enfants et il y a
que le conjoint qui travaille est il sans sorte bien avec un salaire et ne parle pas allemand peut de maîtrise.

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

• Achat immobilier à Zurich
    Achat immobilier à Zurich

Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• La vie étudiante à Zurich
    La vie étudiante à Zurich

Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...

• Se déplacer à Zurich
    Se déplacer à Zurich

Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...

• Gastronomie à Zurich
    Gastronomie à Zurich

Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...

Tous les articles du guide Zurich