Menu
Expat.com

Quel salaire pour une famille avec deux enfants Zurich

Dernière activité 29 Juillet 2024 par Aroma68

Nouvelle discussion

fierelezard0d

Bonjour,

Nous sommes en négociation pour venir travailler à Zurich mais nous avons un problème concernant le niveau du package à demander.

Nous avons deux enfants ils iraient au lycée français en primaire. Nous souhaitons garder le même niveau de vie qu à paris au quotidien: appartement minimum trois chambres et dans le centre de la ville. Nous vivons en plein centre de Paris.

Nous sortons pas mal ( restaurants etc.) et partons régulièrement en week-end et en vacances.

Pour garder  le même niveau de vie mais quelle est la bonne enveloppe à demander sachant qu à priori une seule personne dans couple travaillerait et que le lycée semble cher ( nous ne payons rien à paris) tout comme les loyers…. Merci pour vos conseils sur ces questions et si vous avez des points de vigileance à nous faire part nous vous en serions reconnaissant.

A bientôt,

Paul

PIRLET Anne Françoise

Je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct, qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Ne quittez pas la France si l'offre n'est pas au minimum au double du salaire français.

Ensuite, quelque chose m'interpelle: pourquoi mettre vos enfants à l'Ecole privée française: craignez-vous qu'ils n'apprennent l'allemand ou se fassent des amis locaux, suisses ou de toutes origines possibles ?

Certes votre employeur prendra peut-être leurs frais scolaires en charge en primaire, mais qu'en sera-t-il plus tard, jusqu'en terminale ? C'est au collège et au lycée que les tarifs grimpent ... Et entretemps vous aurez peut-être envie de changer d'employeur.

Je ne comprends pas du tout cet attachement quasi totémique au système scolaire français, à ses classes préparatoires reconnues nulle part en dehors de France, et aux errements de ParcourSup.

La Suisse n'en serait pas là où elle est si son système de formation était défaillant.

Classement 2022 des meilleures écoles d’ingénieurs du monde : le top 100

ETH Zurich – Swiss Federal Institute of Technology: 6e

Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne: 11e

Institut Polytechnique de Paris: 21e

Source: https://business-cool.com/decryptage/cl … urs-monde/

embedded

Bonjour,

Je partage l'avis de Mme Pirlet,

Vos enfants ont l'âge parfait pour apprendre l'Allemand dans les petites classes de primaire, a cet age en quelques mois ils peuvent devenir bilingue.

L'école publique en Suisse est de bien meilleur qualité qu'en France. Et le canton de Zurich est un canton qui a vraiment un bon système éducatif.

Et l'école publique en Suisse est complètement gratuite. Le canton paye même les fournitures scolaires, les sorties scolaires....

Il faut bien comprendre que près de 40% des résidents du canton de Zurich sont étrangers. Ils viennent de partout dans le monde. Et la très très grande majorité mettent leurs enfants à l'cole publique. Le canton est habitué à intégrer les nouveaux enfants qui ne parlent pas l'allemand. Il y a des cours de soutient dès le début.

Tout est expliqué en Anglais pour les étrangers qui souhaitent mettre leurs enfants à l'école publique à Zurich

https://www.zh.ch/en/bildung/bildungssystem.html

A votre place je les mettrai a l'école publique. A la fin de l'année ils seront completement bilingue. Quelle chance.

Le coût de la vie à Zurich est 15% au dessus de Paris.

Par contre on y paye considérablement moins d'impôts qu'en France. et les charges salariales sont beaucoup plus basses qu'en France donc ça fait plus que compenser les 15% de cout de la vie supérieur à Paris.

Les charges salariales sont de 17%

Les impôts sont de 3 fois inférieur à ceux que l'on a en France sur des hauts salaires. Et il n y a pas de taxe d'habitation.

Vous recevrez aussi autour de 400 euros de charges familiales chaque mois.

Je dirai qu'a 4 pour bien vivre à Zurich (avec enfants à l'école publique donc rien à payer de ce coté), il faut 120-130kchf.

embedded

School admissions
The local school authority allocates the child a school place. The school management is responsible for allocating a place in a suitable class. The class should be suited to the child’s age as far as possible. If the child speaks no or little German, they attend lessons in German as a second language in addition to following the regular timetable. The class teacher also helps the child become integrated in the class and work through the material the class has covered.Some towns offer newly arrived children a special programme where they spend up to a maximum of one year learning German and preparing to join regular classes."

Il y a plein de témoignages d'expat non germanophone à Zurich. Ca vous donne une idée commet les enfants qui ne parlent pas l'Allemand font à l'école publique

You shouldn't judge your sons' language learning abilities by your own ! He will pick up German fast and their will be extra coaching provided by the school. In 6 months he'll be speaking, in one year, he'll be fluent and assisting you sort out all sorts of problems that require German ! State schools, in general, are very good here in Switzerland.

et celui ci

Fortunately, most public schools in Switzerland are quite good.I assume you mean that you'll live in Kanton Zürich and in this case there is different integration support facilities (such as extra language help) available. It isn't possible to tell you exactly what is available based simply on the info 'Kanton Zürich.' For example, in Züric city, the kids spend a bit of time with half days in a special integration class with other kids who have moved to Switzelrand and don't speak German. I've seen a bunch of kids start in Zürich who don't come speaking German. In most cases it takes a bit of time and then works out fine. So, my advice... save your money and send your child to the local public school. Since the public schools are neighborhood schools, this has the advantage that the kids (and prob. you and your wife) will soon get to know many people in your neighborhood. Be flexible and be patient.

et celui ci

Hi, we moved to Switzerland from the UK with 2 non-German speaking children 7 years ago, and put the eldest straight into the local school. Despite a few teething troubles, it all worked out in the end. We were able to start from age 5, and that made things easier, but I know people who did the same thing with older children and the children coped. The Swiss state schools are, in my opinion, far better that those in the UK, and as others have said, there is plenty of support for non-German speaking children.

Vous devriez les contacter, ils vont vous rassurer pour la langue, ils sont habitués :)

Elementary school office

address

Walchestrasse 21

8090 Zurich

Route ( Google )

Copy address

phone

+ 41 43 259 22 51

Secretariat of the Office

Telephone times

Monday to Friday

8 a.m. to 11.45 a.m. and

1.30 p.m. to 5 p.m.

email

info@vsa.zh.ch

fierelezard0d

bonjour,

merci beaucoup pour  toutes vos réponses. C’est très éclairant!

La raison pour laquelle nous envisageons d’abord l’école française c’est  notamment parce que notre aîné entre en CP l’année prochaine, donc on se dit que ce serait bien qu’il apprenne à écrire en français car pour le moment nous partons pour une expatriation pour qqles années avec un retour possible en France et donc dans le système français. Quelqu’un a t il eu à expérimenter  cela ?

Grand merci.

PIRLET Anne Françoise

Je ne peux malheureusement pas me référer à une expérience personnelle, mais je peux vous faire

• une réflexion: à moins que tout se passe mal dès le début, c'est assez rare qu'un expatrié français en Suisse en reparte avant la fin de sa vie professionnelle, ce qui ne signifie pas que vous ne puissiez pas être amenés à changer d'employeur.
  • une suggestion: sans faire tout le cursus proposé par le CNED, vous pourriez inscrire vos enfants en élèves libres aux cours de français du programme officiel, pour compléter au besoin cette matière avec vos enfants qui iraient par ailleurs à l'école zürichoise. Attention ne vous affolez pas: il apparaît que les cours du CNED sont particulièrement copieux et approfondis: le CNED accomplit tout le programme, ce qui n'est souvent pas le cas dans l'école "physique".

embedded

Mais il faut bien comprendre que le système éducatif public Zurichois est bien meilleur que le Français (même par rapport au lycée Français à Zurich). Un copain (parisien) qui a été recruté à Zurich a bougé à Zurich il y a 3 ans avec ses 2 enfants (a l'époque 4 et 7 ans). Il les a mis 1 an au lycée FR à Zurich puis les a mis a mis à l'école publique. Son verdict est sans appel, il préfère l'école publique. Au lycée FR à Zurich les effectifs de l'école sont petits donc ils sont obligés de regrouper différentes classes en une seule (du moins dans les premières années) et il me disait que c'est un environnement de riches Français très privilégiés qui reste entre eux. Il n ' y a aucune intégration avec le reste de la Suisse.

Pour répondre à votre question, bien sûr que oui il est possible de passer du système Suisse au système Français dans le cas où vous revenez dans 4 ou 5 ans en France. Il est même plus facile de le faire dans ce sens que dans l'autre quand on est plus âgé car le niveau en langue ou dans les matières scientifiques est bien supérieur à Zurich qu'en France au niveau des classes supérieures (école secondaire et surtout niveau lycée).Et si dans 4 ou 5 ans vous voulez être dans un environnement francophone, rien ne vous empêche de déménager à Lausanne par exemple. et vos enfants seront toujours dans le système scolaire Suisse.

De plus il est vraiment rare qu'un Français avec ses enfants en Suisse repartent en France. Parmis les dizaines de familles FR que je connaisse ici, aucun n'est rentré en France. Moi au début j'étais là pour une courte période et 22 ans après j'y suis toujours......

La Suisse héberge la plus grosse communauté de Français au monde. On y près de 300'000 dont 140'000 Français comme qui ont acquis la nationalité Suisse. C'est l'environnement idéal pour y faire grandir une famille.

Personnellement je pense que vous faites une grosse erreur en mettant vos enfants au lycée FR à Zurich, je choisirai à votre place sans aucune hésitation l'école publique. C'est gratuit, mieux, apprentissage intensif de l'Allemand et super intégration avec des Suisses et des étrangers qui viennent du monde entier (au lycée FR c'est un environnement où c'est quasiment que des FR).

fierelezard0d

Bonjour,

la proposition financière que nous avons est autour de 13000 euros net. Cela est il suffisant pour bien vivre à Zurich?  Nous n’en sommes pas sûrs pour une famille de deux enfants. Mon conjoint pour le moment viendrait mais sans emploi pour le moment.

merci pour votre retour.

mimilebe

Bonjour Fierelezard0d,

Avec 23.000 CHF (ou €, c'est maintenant plus ou moins la même chose) vous vivrez sans aucun problème.

J'ai de la peine à comprendre pourquoi vos enfants devraient aller dans une école privée française. C'est cher payer pour un système inférieur en qualité au système public scolaire zurichois. Au surplus, vos enfants auraient la chance d'être parfaitement bilingues, voir trilingues avec l'anglais, à vous de voir.

PIRLET Anne Françoise

@mimilebe

Je crois que le salaire proposé est de 13 000 CHF, pas de 23 000 ...

PIRLET Anne Françoise

@fierelezard0d

Cela me paraît correct si c'est 13 fois par an (donc avec un 13e salaire) et que "net" signifie impôts prélevés à la source déduits...

mimilebe

@PIRLET Anne Françoise

C'est un lapsus tincidunt.

Nirylova

@fierelezard0d

Bonjour firelezard0d

Je vous raconte de notre expérience avec les écoles en Suisse:

nous sommes allés à Bern et Fribourg (famille bilingue All-Fr) avec des petits enfants (6 à à 9 ans) au début de notre expatriation en Suisse. Ce sont des cantons bilingues et ça nous a arrangé pour les écoles des enfants dans les écoles publiques Suisse.

Au bout de quelques temps nous nous sommes rapprochés de la frontière fr-ch-all et les enfants ont grandi. Ils sont allés à l'école française de Bâle. Certes nous avons payé des frais scolaires, mais l'enseignement et le niveau n'est pas comparable aux écoles publiques Suisse. Cette école française a une très bonne réputation. L'introduction très tôt de l'Anglais nous a plu. L'Allemand automatique. Les matières plus adaptables aux enfants venant de France. Surtout la multiculturalité des écoliers: des enfants de Suédois qui ont vécus et travaillé à Paris, les enfants parlent Français. Des écoliers Américains dont les parents étaient diplomates à Paris et les enfants sont nés à Paris. Parfois, il y avait des sorties avec les autres écoliers de l'école française à Zürich. Les échanges avec les écoliers expatriés.

Si vous voulez inscrire vos enfants à l'école française de Zürich, approchez-vous du consulat Français de Zürich. Ces diplomates et les employés là-bas sont très sympa et utiles. Les cantons germanophones de suisse sont rattachés à ce consulat.

Il faut voir le budget. Si votre femme travaillera aussi à Zürich. Il y a pas mal de job pour elle dans tous les domaines pour pouvoir financer tout ça.

Je vois que vous planifiez un retour en France. Ce job que vous avez décroché à Zürich, vous ne savez pas si ça durerait. Plus tard si vous ne vous sentirez pas bien à Zürich, vous allez peut-être retourner en France et vos enfants s'intégreront facilement au système français.

embedded

Education quality, 2020.
Switzerland
Singapore
Finland
Netherlands
US
Qatar
Canada
New Zealand
UAE
Denmark
Iceland
Norway
Hong Kong
Belgium
Australia
(World Economic Forum)

et

Maths and science education quality, 2020.
Singapore
Finland
Switzerland
Lebanon
Netherlands
Qatar
Belgium
Estonia
Hong Kong
US
Slovenia
Denmark
UAE
Canada
Germany
(World Economic Forum)

et

Niveau en maths et sciences : les élèves français classés parmi les derniers d'Europe et de l’OCDE
La France est classée dernière au sein de l’UE pour les mathématiques dans le classement des CM1, selon l'enquête internationale TIMSS publiée ce mardi. Elle est avant-dernière pour les classes de 4e.

Dans le canton de Vaud il y a énormement de familles qui quitte la France car justement le niveau du système éducatif Français est déplorable et le système éducatif Suisse est considérablement meilleur.

A Zurich à l'école publique, les élèves viennent du monde entier.

13'000 NET vous vivez extrement bien à Zurich à 4

Aroma68

@fierelezard0d

bonjour, je souhaitais savoir si depuis votre post en 2023, vous aviez démenagé sur zurich?

si oui, est ce possible davoir votre temoignage sur votre vie avec deux enfants?

mon conjoint travaille sur zurich avec 143000 CH bruts. Nous avons une fille qui aura 4 ans en aout et nous attendons notre deuxieme enfant pour janvier 2025.

Nous pensons a une expatriation a zurich mais ignorons si avec ce seul salaire pour toute la famille, cela nous permettrait davoir une vie decente. Merci davance.

Aroma68

@fierelezard0d

bonjour, je souhaitais savoir si vous etes venus vous installer a Zurich depuis votre post en 2023? est ce possible davoir votre temoignage si cest le cas ?

nous sommes une famille avec deux enfants(4 ans le mois prochain) et deuxieme bebe prevu en janvier 2025.  Mon conJoint aurait un salaire de 143000 bruts. Je n’aurai pas de travail pour commencer.. merci de votre aide

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

• Achat immobilier à Zurich
    Achat immobilier à Zurich

Dans le cadre d'une expatriation, l'idée d'acheter un bien immobilier peut être des plus ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• La vie étudiante à Zurich
    La vie étudiante à Zurich

Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...

• Se déplacer à Zurich
    Se déplacer à Zurich

Si vous avez trouvé un emploi et un logement à Zurich, il est temps de vous pencher sur les modes de ...

• Gastronomie à Zurich
    Gastronomie à Zurich

Si vous êtes gastronome et que vous avez une chance de vous expatrier à Zurich, vous avez ...

Tous les articles du guide Zurich