EST-CE AUSSI LA SECHERESSE AU VIET NAM?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour du Cambodge.
Depuis le debut de l annee,nous n avons eu ici a KEP,que trois averses de 30 minutes chacune,la derniere ne datant que de ce matin.Qu en est il chez vous?
Monsieur Meteo,alias BERDMOREI.
sreypov a écrit:Bonjour du Cambodge.
Depuis le debut de l annee,nous n avons eu ici a KEP,que trois averses de 30 minutes chacune,la derniere ne datant que de ce matin.Qu en est il chez vous?
Monsieur Meteo,alias BERDMOREI.
Bonjour,
Ici à Ho chi Minh ville, depuis le début de l'année.... ben nous n'avons eu que quelques gouttes (une vingtaine)..... ce n'est pas la mousson - elle va intervenir d'ici à début mai, mais l'an dernier, au 30 avril elle n'avait pas commencé - Je suis ici depuis le 26 novembre, j'ai dû avoir deux ou trois jours de grosse pluie brève l'après-midi.... vestiges de la fin de la mousson, et depuis c'est archi sec... mais c'est normal...
Voulez-vous que je vous passe un mail sitôt que nous avons quelque chose de "notable "...?
Bonne soirée - cordialement - Hoankiem
Bonsoir Hoankiem.
Merci pour avoir repondu aussi vite.Saigon et Kep ne sont distants que de 350km,mais nous ne sommes pas soumis aux memes entrees maritimes.Habituellement,a cette periode de l annee,nous avons deja beneficie de 6 a 8 averses,dont certaines consequentes.Cette annee est donc assez exceptionnelle.De surcroit, le Dimanche 16 Mars,nous avons battu un record de chaleur avec 36.5 degres a 15h.Depuis nous sommes revenus aux normales saisonnieres, soit 33 a 34 degres.
Bien cordialement.
BERDMOREI.
sreypov a écrit:Bonsoir Hoankiem.
Merci pour avoir repondu aussi vite.Saigon et Kep ne sont distants que de 350km,mais nous ne sommes pas soumis aux memes entrees maritimes.Habituellement,a cette periode de l annee,nous avons deja beneficie de 6 a 8 averses,dont certaines consequentes.Cette annee est donc assez exceptionnelle.De surcroit, le Dimanche 16 Mars,nous avons battu un record de chaleur avec 36.5 degres a 15h.Depuis nous sommes revenus aux normales saisonnieres, soit 33 a 34 degres.
Bien cordialement.
BERDMOREI.
Bonsoir,
L'an dernier, je suis restée ici du 30 janvier au 30 avril et je n'ai pas eu une goutte de pluie.... - j'avais fui Hanoi où nous avions connu une redoutable période de froid au sortir de Noël... -
Pour ce qui est de la chaleur ici, je pense qu'on a au-dessus de vous - ainsi que vous le dites nous ne sommes pas soumis aux mêmes entrées maritimes sans doute - Là nous flottons depuis une bonne décade dans 35° aujourd'hui 36 et on nous promet joyeusement 38 pour demain ou après-demain - ça commence effectivement à faire chaud-chaud..- Bah, quand on a vécu des années à Hanoi l'hiver,... on apprécie même le trop chaud..
Bonne soirée - cordialement - Hoankiem
Bonjour,
Je remonte ce post, car je suis une curieuse maladive sur les choses de la vie, tous sujets m intéressent en général..
Je m interroge quand meme sur le retard de la mousson cette année, et cette chaleur écrasante! Alors ayant fait un petit tour sur le net, timidement les sites méteo et autres rapports mentionnent l éventuel retour de EL NINO! ce phénomène qui peut s avérer meurtrier.
J ai donc rechercher aussi comment le Vietnam pourrait être implique dans ce système, et très peu d infos, si ce n est que les troubles meteo sont préoccupants.
Ne lisant pas le viet et n ayant que très peu de sites linguistiquement abordables pour moi, quelqu un aurait il des infos plus concrètes sur le sujet, les éventuels problèmes etcque cela pourrait représenter s il était avéré pour le 2eme semestre 2014 la présence de ce phénomène?
merci aussi a ceux qui peuvent témoigner des années 98, le grand pic EL NINO, et comment cela s est déroule par ici...
allspice a écrit:Bonjour,
Je remonte ce post, car je suis une curieuse maladive sur les choses de la vie, tous sujets m intéressent en général..
Je m interroge quand meme sur le retard de la mousson cette année, et cette chaleur écrasante! Alors ayant fait un petit tour sur le net, timidement les sites méteo et autres rapports mentionnent l éventuel retour de EL NINO! ce phénomène qui peut s avérer meurtrier.
J ai donc rechercher aussi comment le Vietnam pourrait être implique dans ce système, et très peu d infos, si ce n est que les troubles meteo sont préoccupants.
Ne lisant pas le viet et n ayant que très peu de sites linguistiquement abordables pour moi, quelqu un aurait il des infos plus concrètes sur le sujet, les éventuels problèmes etcque cela pourrait représenter s il était avéré pour le 2eme semestre 2014 la présence de ce phénomène?
merci aussi a ceux qui peuvent témoigner des années 98, le grand pic EL NINO, et comment cela s est déroule par ici...
Bonjour Allspice,
Les troubles de la météo, les troubles de la météo.... je relativise : le Vietnam est un pays qui subit des chaleurs épouvantables à des époques quasiment identiques.... au nord je peux mieux en parler, mais au sud, c'est absolument courant je pense, Bon, la saison des pluies au nord (et non la mousson) et là par contre la mousson au sud sont peut-être un peu en retard, mais j'ai quand même un recul de plus de dix ans... je suis la femme à petits carnets à spirales ,( un peu comme William Scheller... mais je ne chante que chez moi, n'ayez pas peur.)...... et ces petits carnets remplis assez précautionneusement ne me donnent pas de différences énormes -Hormis les inondations d'octobre 2009(??) à Hanoi qui ont été quelque chose d'affreux, mais qui se reproduisent d'après les anciens environ tous les 25 ans, je ne vois rien de notable. -Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes pas si loin que ça de l'équateur... et que nous subissons des aléas climatiques en rapport avec cette situation.
Pour El Nino, je sais comme tout à chacun que c'est une question de température supérieure à 26° des eaux du Pacifique qui provoquent ce souci, je sais également qu'il a eu des répercussion une année jusqu'aux neiges de l'Himalaya, ce qui n'avait pas manque de me surprendre.... alors évidemment le Vietnam, toutes proportions de distance et d'altitude, ce ne me semble pas un cas exceptionnel.. - Sans être une année d'el nino, j'ai été au centre d'inondations brusques, soudaines, en juin il y a quelques années qui nous ont tous fait grimper autour du lac Hoan Kiem, à tout ce qui pouvait servir de "mise hors d'eau" sur la façade des magasins..... impossible de revenir à notre hôtel, et nous avions copieusement baigné dans un bouillon alimenté par les égoûts qui, en débordant, avaient envoyé au diable leur couvercle.....) j'ai une jupe blanche que j'affectionnais qui n'a pas survécu... même l'eau de javel a dit niet devant la couleur....
Tout cela pour faire sourire, mais dire que les avanies de cette année et celles de l'an dernier au sud où je me trouvais étaient exceptionnelles ,ne m'ont pas semblé autre chose que des cas d'école.... - il est certain que ce n'est pas la Bretagne
Je pense que le changement climatique, hors El Nino, est plus sensible en Europe où, contrairement à ce que j'entends, il y a plutôt un refroidissement climatique : on a vu des tonnes de neige en Allemagne, en Espagne, etc... e même sur des pays d'afrique du nord où ce n'est tout de même pas l'habitude.
Voilà mon avis , pas documenté, mais basé sur l'observation "sur le tas".
Bien cordialement à tous - Hoankiem
Hello!
j ai lu ça aussi
http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/ … resse.aspx
allspice a écrit:Hello!
j ai lu ça aussi
http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/ … resse.aspx
Bonjour,
Je viens de regarder ce lien : on y parle de chaleur et d'orages sur le Nord...... - ouais, j'ai un ami permanent à Hanoi qui m'a dit qu'à part un très gros orage il y a environ dix jours, il a fait un temps gris, avec quelques lourdeurs certains jours, mais d'une manière générale pas de grosses chaleurs.....- donc..... je pense que cette canicule ( oscillant entre 39 et 43 degrés vient juste d'arriver il y a quelques jours...)
Cordialement Hoankiem
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...