Menu
Expat.com

Hauts-parleurs de rue - nuisance sonore -

Dernière activité 15 Septembre 2017 par calvi2b

Nouvelle discussion

hoankiem

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit différend avec quelqu'un qui me soutient qu'à Saigon il y a encore, en dehors des quan 1 et 2, toujours des hauts parleurs qui se mettent en route à 6 et 18 heures... est-ce votre cas dans Saigon et villes périphériques ?

Il m'a été dit qu'il en existait également toujours à Mui Ne - j'y ai passé quelques jours..... rien entendu ..

Merci de vos témoignages et localisations...approximatives..(quan ??)

Bien cordialement - Hoankiem

AnhToan

Il y en a à Tay Ninh, mais de là à parler de nuisance...
À vrai dire ils ne sont pas en marche quotidiennement, seulement certains jours, dans mon cas, je ne les ai entendus que 4 fois maximum.

hoankiem

Bonjour Anh Toan,

Merci de votre renseignement. - J'ai parlé de "nuisance sonore", car à Hanoi (et là je ne pose pas la question : je connais... yikes.png ) c'est une véritable nuisance dans la ville : j'ai vu ne plus entendre le présentateur de TV5 monde, toutes fenêtres fermées.... - et certains jours, j'ai entendu les annonces jusqu'à trois ou quatre fois....- imaginez-vous !!!!!!

Bonne fin de journée - cordialement - Hoankiem

allspice

Bonjour,

pour les hauts parleurs, il y en a de toutes sortes : les gens a bicyclette avec la musique a fond, ça me va, j aime la mélodie, moins pendant mon unique journal TV du jour, mais bon.

les écoles qui braillent dans des hauts parleurs durant des heures après les eleves, des 7 h du mat, accompagne de grosses caisses pour cadencer le tout.ce doit être pédagogique.

  j ai vu aussi un reportage sur la francophonie sur tv5 monde au vietnam, et l instit dans sa classe de taille normale, parle dans un micro! je ne m etonne plus alors que le bruit ne les dérangent pas depuis petit...

les camelots qui passent en boucle dans les hauts parleurs genre torture phonétiquement "blabla bycar"?, certains jours feries des hauts parleurs qui baragouinent des trucs, (comme ANH TOAN, c est très rare a Thao Dien).les bars et autres karaoke de plein air avec hauts parleurs pour en faire profiter des milliers de personnes...

Mais bon, en ajoutant les klaxons, les motos, et la rumeur normale d une grande ville,  ça fait beaucoup comme nuisances sonores à mon avis

bien que ce soit très dérangeant quelque part, et stressant, c est quand meme mieux que d être dans un endroit morne et sans aucune vie, juste c est du rien au trop. wink.png

hoankiem
allspice a écrit:

Bonjour,

pour les hauts parleurs, il y en a de toutes sortes : les gens a bicyclette avec la musique a fond, ça me va, j aime la mélodie, moins pendant mon unique journal TV du jour, mais bon.

les écoles qui braillent dans des hauts parleurs durant des heures après les eleves, des 7 h du mat, accompagne de grosses caisses pour cadencer le tout.ce doit être pédagogique.

  j ai vu aussi un reportage sur la francophonie sur tv5 monde au vietnam, et l instit dans sa classe de taille normale, parle dans un micro! je ne m etonne plus alors que le bruit ne les dérangent pas depuis petit...

les camelots qui passent en boucle dans les hauts parleurs genre torture phonétiquement "blabla bycar"?, certains jours feries des hauts parleurs qui baragouinent des trucs, (comme ANH TOAN, c est très rare a Thao Dien).les bars et autres karaoke de plein air avec hauts parleurs pour en faire profiter des milliers de personnes...

Mais bon, en ajoutant les klaxons, les motos, et la rumeur normale d une grande ville,  ça fait beaucoup comme nuisances sonores à mon avis

bien que ce soit très dérangeant quelque part, et stressant, c est quand meme mieux que d être dans un endroit morne et sans aucune vie, juste c est du rien au trop. wink.png


Bonjour Allsice,

Merci d'avoir répondu à ma question : en l'occurence je parlais juste de ces hauts-parleurs de ville, de propagande car il faut bien les appeler ainsi, qui pullulent à Hanoi d'une manière désordonnée et largement excessive. - Bon, la réponse d'Anh Toan et la vôtre a solutionné mon problème... il n'y en a pas ou guère.

Pour le restant, c'est vrai que les marchandes de pain chaud en vélo..qui braillent des choses inintelligibles pour nous (mon traducteur a quand même dit : "tai ban banh nong" c'est à dire vous le savez peut-être : ici on vend du pain chaud!!!!!) mais même en le sachant.... mes pauvres oreilles et mon intellect européen ne comprennent pas ........c'est tout de même pas agréable..Sur ce sujet,  c'est sympa .. et calme, de voir à Hanoi    les petites marchandes vendant  encore du banh mi (bien meilleur) dans un grand sac de papier kraft pour le tenir chaud, en équilibre élégamment sur leur tête) -...sans dire un mot...

Par contre, hier, la journée ou plutôt la demi-journée passée à Suoi Tien au Parc.... a dépassé en nuisance sonore tout ce que j'avais pu y subir les deux autres fois.... - d'ailleurs à 14 heures, un simili déjeuner avalé (pas bon, cher et peu copieux) tout le monde, y compris les familles vietnamiennes pourtant habituées au bruit, a reflué vers la sortie - Epouvantable - je pense que vu le peu d'affluence, on augmente le niveau sonore des hauts parleurs pour donner une impression de gaité et de convivialité - le souci est que TOUS les hauts parleurs qui ne passent pas la même chose, se superposent, se couvrent et atteignent des niveaux de décibels hors du commun... - Ce sera la dernière fois. que nous y irons - même si le métro dont nous avons vu la construction   bien avancer ces dernières semaines y conduit directement dans quelques... mois... années ???

Cordialement - Hoankiem

allspice

OUI, ON SUBIT.que faire d autre.ca et d autres choses tout aussi insupportables usuelles ici et dont nous n avons rien a dire pourtant.

perso ce qui m agresse et surtout ce que je ne comprend pas, c est que dans les quartiers réputés d étrangers en majorité, ils font dans l ignorance et comme de coutume, sachant que c est rédhibitoire....ca aide pas vraiment a l intégrationd ou une image erronée colportée parfois par les expats de leurs quartiers ou de faire des generalitesqui va acheter des grenouilles ou autres juste parce qu un type gueule dans un haut parleur?

un peu comme les magasins qui mettent des vendeuses viets dans les quartiers exclusivement étrangers..ne parlant pas anglais, ni proposant des produits internationaux, dont les memes viets n achèteront pas non plus....ceux la d ailleurs ferment a tire larigot, mais d autres reviennent avec les memes erreurs..le chien mords sa queue...

reneclaude

Bonjour.
Le type qui gueule dans son haut parleur c'est juste pour prévenir de sa présence les clients éventuels, .
Je me souviens qu'en France nous avions les vitriers, rémouleurs, chiffoniers et autres colporteurs qui passaient, nous ne les considérions pas comme une nuisance bien au contraire car ils rendaient de réels services.
Quant aux employées viets qui ne parlent pas anglais, en France j'habitais une station balnéaire recevant beaucoup d'étrangers et bien les employés parlant anglais se comptaient sur les doigts, perso quand je vais dans un magasin viet j'ai horreur qu'on me parle en anglais, peut-être parce que bien qu'étant diplômé je parle très mal cette langue. Nous sommes au Việt Nam et je ne trouve pas annormal que l'on s'adresse à moi en vietnamien même si parfois j'ai du mal a comprendre.
Par contre ce qui a le don de m'agacer c'est quand on m'interpelle d'un "You" ou qu'on m'annonce un prix en Dollars.
Cordialement.
René

hoankiem
reneclaude a écrit:

Bonjour.
Le type qui gueule dans son haut parleur c'est juste pour prévenir de sa présence les clients éventuels, .
Je me souviens qu'en France nous avions les vitriers, rémouleurs, chiffoniers et autres colporteurs qui passaient, nous ne les considérions pas comme une nuisance bien au contraire car ils rendaient de réels services.
Quant aux employées viets qui ne parlent pas anglais, en France j'habitais une station balnéaire recevant beaucoup d'étrangers et bien les employés parlant anglais se comptaient sur les doigts, perso quand je vais dans un magasin viet j'ai horreur qu'on me parle en anglais, peut-être parce que bien qu'étant diplômé je parle très mal cette langue. Nous sommes au Việt Nam et je ne trouve pas annormal que l'on s'adresse à moi en vietnamien même si parfois j'ai du mal a comprendre.
Par contre ce qui a le don de m'agacer c'est quand on m'interpelle d'un "You" ou qu'on m'annonce un prix en Dollars.
Cordialement.
René


Bonjour Renéclaude,

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la première partie de votre post : Vous dites que le guy qui hurle dans le haut parleur..le matin et le soir au Vietnam,( surtout à Hanoi maintenant,) ..c'est pour prévenir la population du passage d'ouvriers , tel rémouleur, vitrier ou autres ???? - A Hanoi, non ce n'est pas ça du tout : c'est une litanie commençant par "cac ban".... et continuant par les conseils : respecter la propreté, les trottoirs pour le bonheur de la population  sad.png  respecter la vertu bien vietnamienne : xanh,sach dep moi truong..... avec dans la voix un petit quelque chose qui promet une claque..en cas de non respect..... bon, de la propagande à laquelle est ajoutée la litanie des dons faits par tel ou tel pour la patrie..... -bref, une vraie barbe qui contribue à mon maintien...dans le sud...

Peut-être avez-vous ça à Nha Trang dans une version... plus soft ??? smile.png
Cordialement - Hoankiem

calvi2b

Je te rassure Hoankiem :-)
J ai ça dans mon village :-)
C est les infos :-) infos d états :-)
Ils donnent les prix du riz.... Les conseilles d hygiène , ce qui va se passer ....
Dans les grandes villes il n y en a plus mais dans les campagnes oui :-)
Je sais que les hauts parleurs ont régulièrement les fils coupés sur mon île ( y aurait il d autres Corses sur l île de long Phuoc ?? :-) )
Bien à toi
Éric

hoankiem
calvi2b a écrit:

Je te rassure Hoankiem :-)
J ai ça dans mon village :-)
C est les infos :-) infos d états :-)
Ils donnent les prix du riz.... Les conseilles d hygiène , ce qui va se passer ....
Dans les grandes villes il n y en a plus mais dans les campagnes oui :-)
Je sais que les hauts parleurs ont régulièrement les fils coupés sur mon île ( y aurait il d autres Corses sur l île de long Phuoc ?? :-) )
Bien à toi
Éric


Bonsoir Eric,

A Hanoi, ils ont tout prévu pour le coupage éventuel de fils... ils ont "doublé" les hauts-parleurs, un à droite, et un à gauche sur le même pilier... comme ça, ça fait écho aux deux autres qui sont sur le pilier suivant...et bien sûr un tas de fils......j'voudrais bien couper le gorge à ces installations, mais j'peux pas....et ils sont juste en face de ma guesthouse.... - alors je me contente de chanter un vieil air de Patrick Sébastien. "ah si tu pouvais fermer ta g... ça m'ferait des vacances..."!!!!!  on se venge comme on peut.... lol.png

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

reneclaude

Bonjour Hoangkiem.
Effectivement vous ne semblez pas avoir compris mes propos, je faisais référence à une phrase d'Allspice :

qui va acheter des grenouilles ou autres juste parce qu un type gueule dans un haut parleur?

Il me semble que cette phrase fait référence à un marchant ambulant et pas du tout aux hauts parleurs d'État qui comme le dit Éric donnent des conseils et des recommandations mais font rarement de la pub, ces hauts parleurs ont d'ailleurs disparu à Nha Trang ou alors ils sont très discrets car je ne les entend pas, je ne les entend pas davantage lors de mes séjours à Saigon.
Cordialement.
René

hervy

En France il n y a pas d hauts parleurs. Méditez  et  Bonne soirée à tous

reneclaude

Bonjour.
En France il n'y a pas de hauts-parleurs parce que dans la plupart des grandes villes ils sont interdits par arrêtés municipaux et que le niveau sonore ne peut dépasser un certain nombre de décibels mais il y a des dérogations par exemple lors de manifestations sportives ou fêtes foraines.
Crdialement.
René

allspice

En France les gens sont absolument intransigeants avec le bruit. c est meme curieux comme approche. Ce doit être l éducation  et culturel du "on ne dérange pas"

ici c est cooltrès memeça a un avantage certain pour la vie privée..

Ici, cela peut éventuellement nous déranger, bon, c est plus de la curiosité, nous apprenons et nous adaptons, c est leur mode de vie, meme si on râle on n y changera rienJe dirais meme ça fait parti de l intégration et de la compréhension locale (quand on parle pas la langue) c est un peu venant et d ou l incompréhensionil faut être un peu flexible la dessus...
on peut s interroger sur la vie locale, et certains de ses aspects, justement en demandant aux autres leurs avis constructifs. Je trouve plutôt sain de poser des questions aussi idiotes soient elles sur son quotidien, plutôt que de dire des idioties pré arrangées. Il y a ici des personnes très très expérimentées et perso, j adore lire leurs conseils ou recommandations, lire les débats, on apprend plein de choses, même anodines.

On peut quand meme faire un commentaire, sans qu on nous renvoie systématiquement dans nos 22 metres ou plutôt vers nos origines qui ne sont pas forcement non plus nos bases culturelles même étant français.. un expat français ne vient pas systématiquement de France, avec ou sans hauts parleurs!

sinn il y aurait tellement de sujets a comparermais ce n est pas le sujet et surtout, c est incomparable...



Bonne journée.

hervy

Entièrement d accord avec toi . En ce qui me concerne , je trouve ça très amusant  d entendre ces hauts parleurs , même si je ne comprends pas la langues vietnamienne. Peut être par mon manque d expérience et le peu de temps dans ce pays . Si je peux me permettre de donner mon avis , "NUISANCE SONORE " veut bien dire déranger ??? Je suis parti de mon cher pays, la  France car beaucoup de choses me dérangeaient . Un jour peut être je partirai du Vietnam car ces sacrés H P me dérangeront .
Autant pour moi si tu as prie ça pour un retour au 22 .
Bonne journée

hoankiem
hervy a écrit:

Entièrement d accord avec toi . En ce qui me concerne , je trouve ça très amusant  d entendre ces hauts parleurs , même si je ne comprends pas la langues vietnamienne. Peut être par mon manque d expérience et le peu de temps dans ce pays . Si je peux me permettre de donner mon avis , "NUISANCE SONORE " veut bien dire déranger ??? Je suis parti de mon cher pays, la  France car beaucoup de choses me dérangeaient . Un jour peut être je partirai du Vietnam car ces sacrés H P me dérangeront .
Autant pour moi si tu as prie ça pour un retour au 22 .
Bonne journée


Bonjour Allspice, bonjour Hervy,

Nuisance   ??? le mot m'a été inspiré par la virulence et la répétition de ces annonces par hauts-parleurs des pho co d'Hanoi.....je ne suis pas, tout en étant bien française, sensible au bruit... - le bruit, ai-je coutume de dire : c'est la vie... - je vous rejoins Allsice pour ce qui concerne la recherche du calme, de l'isolement, de la négation du "tourisme de masse", etc toutes choses que je considère comme une "carapace"qui ;pour moi et me semble  préjudiciable à l'équilibre humain..Même sans être une gossip... je dirais même que j'en suis le contraire dans la vie, on a besoin d'entendre l'autre, de connaitre par ses expressions de parole et de bruits quotidiens  la vie qu'il mène.... - je déplore cette nouvelle tendance à vivre dans le silence.... Bon ça n'engage que moi. smile.png

Pour ce qui concerne ces fameux hauts-parleurs... c'est parce que le tumulte et le côté récurrent ont dépassé les limites du raisonnable : on ne pense plus, je pense que ça a été mis en place pour ça.. mais cela est une autre histoire.

D'ailleurs, pour faire sourire certains, peut-être, avouerais-je que j'ai enregistré sur mon numérique le bruit des rues d'Ha Noi, avec ses appels de marchands de cheveux, de réparateurs de ventilateurs, etc....que je me ressors dans le coin parfaitement silencieux (et mortel) où j'habite... pour tenir jusqu'à mon prochain séjour au Vietnam....

Bonne journée - Hoankiem

Tran69

je confirme qu a My Tho ( Tien Giang ) helas ca exixte

hoankiem

Bonjour,

Oui je pense que ça existe encore pas mal, mˆeme dans la périphérie de Sai gon d'après les rapports que j'ai eus...... mais dans le quartier dit routard (Pham Nu Lao, Cong Quynh, Dau quan Do, et mˆeme du coté de Nguyen hue,Ham Nghi, disons les quartiers susceptiblesd d'accueillir des touristes en masse, il n'y en a plus....... et je dois dire, avec soulagement, qu'après presque 10 ans d'Hanoi (plein pho co..) j'apprécie vraiment ce "silence" relatif dans mon quan 1 ....... - Je pense que je ne supporterais plus çà, cette intrusion sonore qui nous empˆechait très souvent d'entendre la télé à Hanoi, toutes fenetres  fermées..... - ah quelle horreur..

Courage.... bien cordialement - Hoankiem

Deimz

Je confirme que a mui ne on a bie. Des hauts parleurs nationaux des 5h du matin puis vers 18h tous les jours sans exception qui annoncent certaines infos conme les coupurs de courant. J'ai cru comprendre qu'il y avait un peu dr propagande aussi mais le but premier cest de donner des petites infos. Je pensais que cetait pareil dans tous le vietnam. Ici meme dans les coins tres paumés on en a. Ah bin voila 17h19 et ils viennent de s'allumer dans ma rue !

hoankiem
Deimz a écrit:

Je confirme que a mui ne on a bie. Des hauts parleurs nationaux des 5h du matin puis vers 18h tous les jours sans exception qui annoncent certaines infos conme les coupurs de courant. J'ai cru comprendre qu'il y avait un peu dr propagande aussi mais le but premier cest de donner des petites infos. Je pensais que cetait pareil dans tous le vietnam. Ici meme dans les coins tres paumés on en a. Ah bin voila 17h19 et ils viennent de s'allumer dans ma rue !


Bonjour,

Oui, c'est bien une nuisance... à mesurer entre la distance du haut parleur et votre habitation,  son degré d'intensité de réglage aussi.... Dans ma rue à Ha Noi, Hang Be, ils avaient jugé que le "petit" haut parleur du coin de rue de cette rue et de Gia Ngu était faiblard, ils l'avaient doublé, avec une orientation différente.... lol.png - ça, et le coup de froid génial que nous avons eu il y a 4 ou 5 ans en janvier, nous a fait déguerpir à tout jamais de la capitale....

Par contre, je signale pour ceux qui veulent qu'on les laisse ;..dormir, rêver, s'intéresser à autre chose que du bruit inutile, ils peuvent aller dans le quan1 de Sai Gon.... je pense aussi le quan 2 car c'est le quartier des expats, et ils ne voudraient pas faire fuir les rentrées d'argent..... et également à Nha Trang, jolie ville balnéaire jouissant de beaucoup d'atouts..... donc celui de ne pas entendre de hauts-parleurs...... - ils existent car j'en ai entendu un qui annonçait une réunion militaire au coin de ma rue  (huong vuong)..... mais ils ont bouche close pour le restant du temps....

Cordialement - Hoankiem

J'ai fait un petit séjour à Mui Ne, sur le littoral, je n'ai pas eu droit au potin.... je suppose que la présence de touristes les réduit au silence... big_smile.png

mpduongbay
Tran69 a écrit:

je confirme qu a My Tho ( Tien Giang ) helas ca exixte


à Cho Gao ( Tien Giang ) seulement les jours de fete vietnamiennes et les anniversaires du pouvoir

calvi2b

Chez moi en campagne , les diffusions sont assez régulières hehe , mais bon si on écoute bien il y a des infos sur tout :
les reunion  oui , mais pour les gens du quartier , mais aussi le prix Du riz si il augmente de l'essence .... les loies qui changent ect....
Si on habite à côté le niveau sonore dérange , un peu comme quand le voisin fait karaoké à fond !!! Mais c'est pendant les heures "autorisées" hehe .
Bien à vous tous
Eric

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam