Menu
Expat.com

partir en Tunisie avec sa veille voiture ?

Dernière activité 27 Juin 2014 par Aliboron

Nouvelle discussion

tahoua

si on achete une voiture ( la mienne ) au mois d'avril ils m'ont défalqué 100 et quelque jours
attention moi, je paye en janvier ma vignette
rappel en France ils ne déduisaient pas c'est qu'a partir d'octobre (à peu près) qu'on ne la payait plus pour l'année en cours

kadaf

bonjour donimique en fait se que je nome le droit de circuler c'est tout bonnement l'equivalent de notre ancienne vignette auto.Elle est calculée en fonction de la puissance de la voiture,et en plus il font la difference entre essence et diesel,le diesel est beaucoup plus taxé.si je me rappelle bien c'est 50 pour cent plus cher.La solution la plus sage est d'acheter sur place,et vous aurez les papiers a votre mon dans la matinée,pas de tracas.

kadaf

si votre voiture a plus de 5 ans vous avez une decote sans oublier que si c'est un diesel vous aurez 50 pour cent plus cher.

BERGERE73

J'ai acheté l'année dernière en Octobre, une voiture içi en tunisie, 7cv de 1995, quand je l'ai achetée la vignette était valable jusqu'en janvier 2014, j'ai donc acheté ce début d'année la nouvelle vignette et j'ai payé 120 dt.
Vous pouvez trouver de petite voiture (fiat Uno, peugeot 205 et 206) à des prix inférieurs à 10.000 DT, il faut chercher via les sites de petites annonces et ne pas avoir peur de se déplacer.

tahoua

c'est normale Bergere73 l'ancien proprietaire, avait payé pour l'année
je parlais, pour une voiture neuve, j'aurais du préciser  :(

Loumat

kadaf a écrit:

si votre voiture a plus de 5 ans vous avez une decote sans oublier que si c'est un diesel vous aurez 50 pour cent plus cher.

Quelque soit l'âge du véhicule, il n'y a pas de décote. Que le véhicule ait 3 ans ou 10 ans....même tarif !!!
Et pour les moteurs diesel, il faut compter un supplément de 150 D pour les véhicules de moins de 8 Cv et 225 D pour les véhicules de 9 Cv et plus."

tahoua

Merci Aliboron pour ces infos sur la vignette . Est ce quelqu'un saurait combien coûte une assurance voiture ? Est ce qu'il existe des assurances tous risques et à quel prix ? Merci et belle journée ensoleillée à tous

bigouden

Aliboron a écrit:
Dominique56 a écrit:

C'est quoi ce droit de circuler ?? Et combien ça coûte ?( je me renseigne pour un éventuel achat) Merci

La taxe automobile,la vignette comme elle existait en France,a acheter à la recette des finances.
Prix en 2013 (Elle a peut-être augmentée ?)

[img align=G]http://www.mecaniques.tn/wp-content/uploads/2013/03/398x221xtunisie-vignette-automobile-mecanique-2013.jpg.pagespeed.ic.KP4dnNLDnS.jpg[/url]
"Est punie d'une amende égale à 200% du montant de l'impôt exigible toute personne qui s'est abstenue de payer les impôts dus sur les moyens de transport routier. Les papiers du véhicule au titre duquel l'infraction a été commise, peuvent être saisis en garantie du paiement des droits et pénalités exigibles ; la mainlevée de la saisie est donnée après paiement des sommes exigibles, consignation de ces sommes auprès d'un comptable public ou sur production d'une caution bancaire à ce titre."

A laquelle il faut rajouter la surtaxe diesel soit par ex.200+225 pour ma 10cv. A noter que les pick up même 4 portes sont exemptés comme les utilitaires de la vignette et payent une taxe par ex. 180 dinars pour un Hi Lux Toyota, les agriculteurs payent encore moins etc....

bigouden

Dominique56 a écrit:

Merci Aliboron pour ces infos sur la vignette . Est ce quelqu'un saurait combien coûte une assurance voiture ? Est ce qu'il existe des assurances tous risques et à quel prix ? Merci et belle journée ensoleillée à tous

L'assurance est proportionnelle à la valeur estimée du véhicule, pour le mien:
véhicule 50.000 dinars (valeur occasion estimée) sans bonus et au tiers 800 dinars/an avec 50% bonus (uniquement sur responsabilité civile) 740 dinars
tous risques compter aux environs de 2.000 dinars!!!!!!

tahoua

Liste des sociétés d'assurance
http://www.automag.tn/fr/assurance_en_tunisie

hammamet

Bonjour à tous,

@ Dominique

je me permets de vous donner un CONSEIL.

Avant de finaliser l'achat du véhicule, je vous recommande de demander au vendeur Le Certificat d'identification du véhicule, délivré pat l'agence technique des transports . ce document indique certaines caractéristiques ( n° de châssis et autres).  cette précaution peut éviter certains " déboires" lors de la demande d'immatriculation du véhicule récemment acheté!!!

tahoua

Demandez au vendeur un "Certificat de situation administrative" délivré par l'ATTT
Voit ici :(Pas mal d'infos)
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … stres.html

Achat d’un véhicule d’occasion et immatriculé dans une série normale tunisienne
http://www.attt.com.tn/page.php?code_menu=102

marcsousse

ne pas oublier 150 dt de plus si c'est un diesel

tahoua

marcsousse a écrit:

ne pas oublier 150 dt de plus si c'est un diesel

un supplément de : 150d , pour les véhicules de 1 à 8cv, 225d pour les véhicules de 9 CV et plus :joking:

tahoua

Merci aliboron, merci Bigouden, merci Hammamet pour vos conseils, infos et adresses. Celà va me permettre de me faire une idée précise du coût pour une prochaine voiture.    :)

BERGERE73

Et en cas d'accident içi (en droit ou pas) comment cela se passe t'il ? Les indemnisations sont-elles rapides, faciles ? Avez vous des cas "vécu" ?

tahoua

Dégâts matériel.
Remplir un constat amiable(toujours en avoir 1),faire des photos,
transmettre a l'assureur......Attendre l'accord de réparation.....
Pour l'indemnisation,attendre.....attendre.....attendre..... :/
Et aller pousser un coup de gueule !! :mad:

BERGERE73

Et si la (ma) voiture accidentée n'est plus en état de rouler ? Y en a t'il une de rechange ?
Question : Est-il bien indispensable de contracter une assurance "T.Risques" en Tunisie ?

tahoua

Infractions...... :whistle: Voir ici :
http://amendes.finances.tn/jsp/amende/index.jsp

tahoua

BERGERE73 a écrit:

Et si la (ma) voiture accidentée n'est plus en état de rouler ? Y en a t'il une de rechange ?
Question : Est-il bien indispensable de contracter une assurance "T.Risques" en Tunisie ?

Je vous ai donné le site de plusieurs compagnies plus haut.Contactez les ! :)

bigouden

BERGERE73 a écrit:

Il n'y a pas de véhicule de prêt ou de rechange (en règle générale) en tous risques ou non....même si vous n'êtes pas responsable une franchise de 15% est retenue sur le montant de la réparation et/ou de la valeur du véhicule HS..si l'autre n'est pas assuré c'est pour vos pieds...car il n'y a pas de système d'indemnisation ......tous risques c'est mieux mais cher et de toute façon les délais de remboursement semblent longs: c'est du vécu!!! je roule depuis avec une caméra qui enregistre tout ce qui se passe devant mais ça ne suffit pas toujours. Comme disait le fils du Chevalier Bayard "père garde toi à droite père garde toi à gauche" ici on rajoute garde toi derrière et sur les côtés en 3/4 arrière.....Personnellement d'avoir appris et conduit  à Paris et ensuite en Afrique centrale me donne des points d'avance mais.....

bigouden

Aliboron a écrit:

Dégâts matériel.
Remplir un constat amiable(toujours en avoir 1),faire des photos,
transmettre a l'assureur......Attendre l'accord de réparation.....
Pour l'indemnisation,attendre.....attendre.....attendre..... :/
Et aller pousser un coup de gueule !! :mad:

Toujours en avoir un en arabe et l'autre en français: remplir les deux en simultané si l'autre conducteur ne lit pas le français...

BERGERE73

Ce n'est pas pour ma voiture, ces questions étaient posées pour d'autres !
Moi, j'ai acheté une vieille bagnole (suzuki Samuraï de 95, en parfait état, peu de km, était bichonnée par un fan de ce genre de voiture).
Elle est en plus décapotable et j'aime beaucoup ce genre de véhicule.
Je l'ai assurée au minimum, mais j'ai toujours pratiqué de la sorte en Belgique et en France même pour de nouvelles voitures (Et j'en ai eu bcoup), alors en Tunisie pas de prise de tête !!!
J'ai mon permis depuis 1980, deux accidents (un en droit et l'autre non)
.Avec toutes ces voitures , et toutes les assurances, si j'avais opté pour une "ts risques" j'aurai probablement payé une voiture supplémentaire ou plus !
Certains sont peut être rassurés d'avoir une assurance "ts risques" pas moi.
Ce genre de considération ne réconforte pas.

BERGERE73

Et mêm içi à Djerba, je n'opterai pas pour une assurance "Ts risques".

Loumat

BERGERE73 a écrit:

Concernant un véhicule de remplacement, regardez sur ce site :
http://www.carte.tn/Fr/Le-service-%C2%A … %BB_11_268

Elisemaryam

Savez-vous la raison pour laquelle on demande de ne pas avoir résidé plus de 183 jours en Tunisie dans les 12 mois précédents ?
je vais compter mes jours 1 par 1 !!!!!! hhhhhhhhhh

bigouden

Ben oui, à plus de 183 jours vous devenez résident et n'avez plus le droit d'importer un véhicule en admission temporaire sous dyptique, sinon pour l'immatriculer localement soit en RS soit en payant les droits.

BERGERE73

Que de papiers et/ ou d'ennuis pour quelques mois !!!

pat27

Elisemaryam a écrit:

Savez-vous la raison pour laquelle on demande de ne pas avoir résidé plus de 183 jours en Tunisie dans les 12 mois précédents ?

C'est exactement ce que fait la douane entre date d'entrée et date de sortie  ;)

tahoua

Elisemaryam a écrit:

Si vous résidez plus de 6 mois hors de France,(183 jours)vous n'êtes plus considéré comme résident en France.
En fait,c'est un problème de fisc. La loi dit ceci :
Vous êtes résident fiscal français si :
Vous exercez en France une activité professionnelle, salariée ou non.
Vous disposez en France de la majorité de vos intérêts économiques.
Votre foyer (famille) ou lieu de séjour principal s’y trouve.

Cependant :
Si vous êtes installé à l’étranger et que vous y travaillez, mais que votre famille (votre conjoint ou partenaire PACS et vos enfants mineurs) est restée vivre en France, votre domicile fiscal est en France.
Si vous êtes installé avec votre famille à l’étranger, mais que vous exercez votre activité professionnelle en grande partie en France, vous serez considéré comme résident fiscal français.

Et vous paierez vos impôts en France.
A l'inverse :
Si vous ne possédez pas votre foyer (famille) ou votre lieu de séjour(183 jours) principal en France.
Si vous n’exercez aucune activité professionnelle salariée ou non salariée en France, sauf si elle est accessoire.
Si vous n’avez pas en France le centre de vos intérêts économiques, c’est-à-dire que la France ne doit pas être le lieu de vos principaux investissements, le siège de vos affaires, le centre de vos activités professionnelles, le lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus.

Vous ne serez imposable que sur les revenus de source française restants en France, ou d’une ou plusieurs habitations en France.

antistar59

Si votre voiture à plus de 3 ans vous ne pourrez la conserver qu'1 an à raison
de renouvellement d'autorisation de circuler tous les 3 mois à faire en douane -
Ensuite il vous faudra la sortir du territoire .
( je suis passée par là ! )
et surtout n'oubliez pas d'acheter la vignette sinon pas d'autorisation -
Les douanes vous fourniront une immatriculation provisoire et vous devrez retourner au bureau des douanes avec la plaque ( et c'est à ce moment que vous aurez l'autorisation de circuler .... ) - ensuite la plaque vous est attribuée pour 1 an - sans changement -
Notez aussi que ce n'est jamais le même bureau qui vous renouvelle les autorisations !
Habitant Hammamet j'ai du passer par " les douanes de La Goulette- Ben Arous et Tunis ...
Bon courage !
ps) si votre voiture est accidentée il faudra vous débrouiller pour la sortir de Tunisie - en remorque s'il le faut ...

tgv13

bonjour
non ce n'est pas au prorata et il faut rajouter la taxe pour le diesel ! pour obtenir le RS il faut être résident retraité(e) et la voiture de - de 3 ans
l'autorisation de circuler est donnée pour un an si immatriculé en RS !!!
mais il y a des forums de discussion sur ce sujet ....

tahoua

chacun lit ce qu'il veut  :D
tgv13 le prorata de la vignette , c'est pour une voiture neuve achetée dans l'année ok

tgv13

bonsoir j'ai acheté ma voiture en juin et fais le RS en septembre et j'ai payé la totale !!!

Loumat

Ce ne sont peut-être pas les mêmes mesures pour la vignette selon qu'il s'agit d' une immatriculation en plaque tunisienne ou d' un régime RS ???

BERGERE73

Déjà 75 posts pour "pour partir avec sa vieille voiture en Tunisie" je me demande combien de posts quand elle sera là ? :)

tahoua

BERGERE73 a écrit:

Déjà 75 posts pour "pour partir avec sa vieille voiture en Tunisie" je me demande combien de posts quand elle sera là ? :)

Bonjour,
il faudra "rafraichir" le sujet,et nous expliquer comment elle est arrivée...... :thanks:

Nedya

Bonjour tout le monde moi j'avais ramener ma voiture lors de mon déménagement en Tunisie en août 2013 j'ai pu la garder 3 mois Max et la douane m'a dit que je devait la ramener en France , ce que j'ai fait et quand j'ai voulu me renseigner le mois dernier pour la faire revenir ( car je n'en peut plus d'être esclave des taxi )on ma dit que j'étais rester plus de six mois en Tunisie et donc plus le droit !! C'est la que notre bon tramway de Nice me manque :(
De plus même si je n'a vend ( ce qui est le cas sur le bon coin malgres que ça me fasse mal au cœur !! J'y tenais moi a ma voiture !! ) on me dit que je ne pourrais pas ramener une voiture même moins de 5 ans car je soit rester 2 ans sur le sol français pour réacquérir ce droit de RS ou FCR !! Trop déçu de cette vie de piéton

tahoua

Bonjour Nedya,
si vous,jeune et jolie jeune femme,vous n'êtes pas parvenue a fléchir les douaniers,
il n'y a aucune chance que le vieux crouton que je suis y parvienne........ :lol:
Dites vous que "pédibus jambus",c'est bon pour avoir de jolies jambes ! :dumbom:

tgv13

bonjour
la je ne comprends pas bien car j'ai moi même gardé ma vieille voiture un an et j'ai ramené une voiture de moins de 3 ans (trois et pas cinq) et j'ai obtenu le RS

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie