Menu
Expat.com

invitation événement local, comment faire ?

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Vous etes invites localement pour certains événements, et il faut tenir compte des coutumes et usages locaux pour éviter les impairs.

Pouvez vous nous en dire plus ?

mariages, anniversaires, funérailles, actes religieux, fetes familiales, naissance, etc.

Doit on faire des cadeaux, participer d une façon ou d une autre, comment cela se passe ? :/

Merci pour vos recommandations.

Bonne journée.

AnhToan

Bonjour Allspice,

Dans tous les cas, si tu es invité en tant qu'étranger, tu peux venir les mains dans les poches, personne ne te le reprochera ; les vietnamiens sont plutôt compréhensifs de ce point de vue.

Sinon, pour répondre aux différents cas :

- Naissance :
La plupart du temps, la fête est plutôt pour le premier mois du bébé. Les vietnamiens offrent en général une boite de lait en poudre ou vêtements ou/et un peu d'argent, de la viande pour la mère (pour le lait maternel je crois) ou un bijou en or parfois pour la famille.

- Premier anniversaire :
Rien n'est requis. Ça peut être vêtements, lait en poudre, jeu ou un peu d'argent mais même les vietnamiens ne donnent pas forcément : la démarche vient des parents qui veulent plus ou moins marquer le coup (seul anniversaire fêté avec le premier mois).

- Têt :
Prévoir des enveloppes avec des billets neufs pour les enfants et les hotes.
Les sommes varient mais penser à prendre en compte que les hotes dépensent sans compter pour cette période et qu'ils accepteront difficilement de l'argent en dehors de cette période.
Il y a aussi un échange de voeux : exprimer des voeux en vietnamiens de manière correcte est apprécié mais pas évident, je te l'accorde...

- Mariage :
Généralement de l'argent, je dirais entre 400 et 500 000 par personne, à Saigon, selon le lieu.
C'est ce que l'on donne avec ma femme mais cela peut être contestable.
Plutot 300 000 maximum par personne en campagne.

- Funérailles :
Faire livrer une couronne de fleurs est très apprécié ; voir avec un vietnamien pour l'agencement de cette dernière.
Une participation symbolique aux frais des funérailles est bienvenue.

- Actes religieux :
Là c'est un peu vague... et je pense que cela dépend de votre affinité à la religion.
Mais vous pouvez toujours prier avec vos hotes s'ils vous y invitent, en suivant simplement les gestuelles de celui qui sera devant vous ou avec vous.
S'il s' agit simplement de se recueillir devant l' autel des ancêtres, vous pouvez reproduire la gestuelle de celui qui vous accompagne ; les quelques secondes de prière sont personnelles, pour ma part, la plupart du temps, je les remercie d'avoir existé et ainsi fait que leurs décendants (ma femme et sa famille) existent et sont ce qu'ils sont.

Voilà je pense que cela va soulever quelques questions, n'hésite surtout pas ;)

Bonne journée,

calvi2b

Je suis plus direct que Anh toan :-)
Tu ne mets que des sous dans les enveloppes pour tous : mariage , mort .....
Car tu n es pas de la Famille c est bien
Ce qu à écrit Ang toan mais c est plus pour ceux mariés avec des vietnamienne et vietnamien :-)
Bien à toi
Éric

allspice

ben je sais pas si en tant qu étranger on vient les mains dans les poches !!! déjà ça ne me viendrait pas par éducation a l idée  ;)

justement je pense qu ils se poseront la question de quoi faire ou que faire !! et ça va justement les questionner.surtout si on veut être adapte a l événement.

bref, merci pour vos renseignements,  donc si je viens lors d un anoche d un enfant avec un cadeau perso, ça ne posera pas de problème ?  ou vaut t il mieux mettre une enveloppe avec des sous pour que les parents eux memes fassent les achats adéquats?  genre comme pour les mariages? (ça je sais comment ça marche)…

idem les fetes religieuses ici invitee au bureau…….on ne souffle pas sur l encens, on le secoue pour éteindre la flamme, la bouche c est degueu, alors attention!!!

la j ai une grande première locale, annoche BB( ;) ) j aimerai quand meme savoir quoi faire !! un anniversaire d un bb, 1 an!! 

puis je acheter un cadeau perso? dois je demander d abord aux parents? dois je mettre dans la tirelire et les parents feront le choix?
merci de vos conseils, pour une ignorante  :mad:

je ne veux pas faire d impair et être a la hauteur de mes hotes!!!

AnhToan

Je trouve un cadeau plus personnel que de l'argent et ai donc une préférence pour le premier choix étant donné que le bébé ne saura que faire de l'argent ;)
L'un comme l'autre font plaisir de toute façon, pas besoin de te mettre la pression :D

Et c'est vrai Éric, principalement pour la couronne de fleur, c'est plus pour les gens de la famille ou les proches.

allspice

ok, ca me rassure  ;)

merci Anh TOAN pour tes conseils.

lol

mais bon parfois on ne sait pas trop comment ça se passe, j ai bien voulu embrasser une mariée, et elle m a juste dit : tu sens bon!!!.ben c était pas vraiment le but du hug, mais bon..ou bien il fallait savoir que l enveloppe de l invitation pour le mariage, c était pour mettre des sous dedans en cadeau en fait…....

donc je souhaitais par ce post, aussi, remettre un peu a l ordre du jour les pourquoi du comment pour aider les ignorants comme moi :P

c est pas toujours évident d avoir le bon conseil  ;)

bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam