Menu
Expat.com

Les services Consulaires et nous.?

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Je fais donc un lien avec un post récent sur les visas et qui a forcement découle sur le traitement que l on reçoit administrativement au Consulat de France. Ses paradoxe, ses insolites accueils!!!!!!!

les aberrations de toutes sortes, l organisation, les decrets et les machins non adaptes, l accueil, les représentations fantômes etc..

comment s en sortir avec ces labyrinthes administratifs et le manque flagrant des fonctionnaires censés aider les ressortissants?

vos expériences insolites, ou tout court avec votre Consulat,  seraient bienvenues,

et bienvenue dans le monde de l administration française sous toutes ses coutures, rassemblée dans un seul et unique endroit, ou incompétences et autres hallucinations s en donnent a coeur joie!!!!

ils sont cencés apporter aide, conseils et reconfort aux ressortissants….où ? comment?

allspice

Bonjour,

j ai fait mon changement d adresse et j ai communique au Consulat, ainsi que changement d adresse mail pour correspondance et ce debu avril.Mon mari a fait la meme chose le meme jourDepuis, lui a reçu son code pour voter par internet et pas moi, car on me répond que je n ai qu a consulter mon ancien mail si possible sinon je ne peux pas voter par internet?!?   car mon mari lui n a pas change d adresse en 2 ans et que moi oui!

ben y a rien non plus sur l ancienne adresse mail?

et en quel honneur mon époux serait il ampliataire des messages que je reçois de la part du consulat? en quoi sommes nous lies sur les infos privées, je suis une personne pas un couple, c est quoi ce bordel?
---------------------------------------------------------------------------------------------------
cope mail de ce jour :

Bonjour,

Vous avez demandé le changement de votre adresse email alors que votre mari a gardé le même adresse depuis son inscription. Pour cette raison, vous ne pourrez pas voter par internet, sauf si vous pouvez encore accéder à votre ancien boite email pour récupérer le courrier que le service des élections vous a adressé.

Jattire aussi votre attention que le courrier fournissant votre identifiant sera envoyé à votre ancien adresse. Je vous invite à contacter votre ancien propriétaire pour pouvoir récupérer ces courriers.

Au cas où vous ne recevrez pas ces courriers, veuillez noter que vous pouvez voter 25 mai 2014 aux bureaux de vote de ce Consulat de 8h00 à 18h00.

xxxxxxxxx
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma réponse :
Bonjour,

j espere qu il s agit d une plaisanterie de mauvais gout et si par manque d organisation interne je ne peux pas voter par internet, je me verrais dans l obligation d en référer aux autorités consulaires et a l Ambassade, au Ministère des affaires étrangères ainsi qu a la presse et aux candidats aux élections.

J ai fait ces demandes de changements au mois d avril, je ne vois pas ce qui empêche d envoyer un code par mail, ni ce que ce changement d adresse mail vient faire dans cette histoire…..les problèmes administratifs ou votre organisation ne me concernent pas, sauf si par votre faute je ne pourrais faire mon devoir civique.

Pour finir, cela n est pas mon problème mais le votre, aussi je demande solennellement de recevoir et de plein  droit un code pour pouvoir pratiquer ce que la Constitution Française m autorise, mon droit de vote!

je n ai pas accès a cette ancienne adresse, je vous ai communique la nouvelle avec les justificatifs que vous m avez demande laconiquement et  j estime avoir avise avec suffisamment de temps pour ce changement dans mes coordonnées pour avoir en tant que Francaise concernée, un retour adapte a mes demandes de la part des services publiques français.

D autre part, j estime plus que déplace, d avoir mis mon époux en copie de votre message, nous sommes des individus sépares en matière de vote ou de correspondance avec le Consulat…
Je vais en référer a Monsieur le Consul pour ces pratiques et en copie au Ministère des Affaires Etrangères. c est tout a fait inadmissible.

j exige ce code ou une redirection du message envoye sur ma nouvelle adresse mail.

Bonne journée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila voila!!! un exemple concret de la merde administrative consulaire! des incapables soit disant en plein modernisme légal sur des sujets invraisemblables, mais incapables de mettre a jour des infos en live??

vivons moderne utilisons les outils de notre époque, mais pas nous car nous sommes débiles et trop occupes???

calvi2b

À l'image de la France aujourd hui !!!
Perso je n ai jamais eu de problèmes avec le consulat ,mais au regard de ce que l on me rapporte je pense qu on y a des réclamations à faire ;-)
Envois un courier à Mariani ;-)
Courage et pacience ;-)
Bien à toi
Éric

allspice

ils doivent savourer la victoire du monsieur/madame barbu a l eurovision!!! c est nettement plus important que tout le restela tolérance bien placée

sur la tete de mes ancêtres, si pour non réception de ce code a temps (je me déplacerais pour voter de toute façon) mais sérieusement si je ne reçois pas ce code qui m est dû sans plus de manières,  je vais faire un scandale mémorable!

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … -vote-par/

je suis inscrite au registre des français de l étranger ET SUR LES LISTES ELECTORALES….

LA OUI je suis énervée, et c est rien si je ne peux pas voter!!! et en quoi mon mari est il concerne par mes problèmes perses?

tanphuong

je suis allé au consulat l'autre jour pour avoir des adresses d'entreprises francaises implantées au Vn.Acceuil sympa,mais personne n'était capable de me donner une réponse,en fait si,elle était ainsi"je ne sais pas M,mais nous avons un catalogue avec adresses d'entreprises a vendre".
Ce qui m'a un peu choqué,c'est que le personnel est uniquement asiatique,malgré leurs noms de famille qui sonnent bien le Gaulois...
Quant a la chambre de commerce francaise,ils étaient odieux.
J'étais obligé de parler Francais pour ne pas être méprisé par le personnel,malgré ces petits vieux anciens combattants qui faisaient la queue pour venir retirer leur pension,en me poussant comme si nous étions en 1980...
J'ai appris qu'au Vn il faut allonger pour acheter un poste important,ce serait il le cas ici???

reneclaude

Bonjour.
Tanphương a écrit.

Quant a la chambre de commerce francaise,ils étaient odieux.
J'étais obligé de parler Francais pour ne pas être méprisé par le personnel,malgré ces petits vieux anciens combattants qui faisaient la queue pour venir retirer leur pension,en me poussant comme si nous étions en 1980...
J'ai appris qu'au Vn il faut allonger pour acheter un poste important,ce serait il le cas ici???

J'ignorais que les pensions des anciens combattants etaient payées par la chambre de commerce.
Et pour votre information car vous l'ignorez certainement la pension d'un ancien combattant est de 55,80 Euros par mois je suis géné d'une telle prodigalité lorsque je recoit mon paiement semestriel du trésor public.

René

pvinhxa

HA HA suis mort de rire :lol:
il faut savoir que l'attitude genre grande madame et la façon de nous répondre      :cool:  (sans compétence) de ces quelques nanas viet qui travaillent au consulat, vient du faite qu'elles se prennent toutes pour la femme d'un grand ponte du consulat.
J'ai taquiné une fois une de ces précieuses dames, en FRANCAIS, puis au final j'ai demande d'un ton très cordiale en vietnamien ( à sa grande surprise de me voir parler le viet)
"Etes vous la femme du consul?
je vous assure, qu'elle a bien compris et bizarrement changé d'attitude.

Les pauvres ELLES SONT D UN RIDICULE :sosad: à les plaindre.
Pardon, mais nous les payons, au minimum elles doivent le savoir.

Encore un manque.

tanphuong

oui oui Patrick,
Ce sont ces mêmes [Modéré: On reste poli svp] qui s'appellent madame *** (ca sonne bien le Gaulois non?).Je vous signale que la première fois je suis venu je parlais Viet et malgré que je dise je suis Vietkieu,on m'a barré le chemin et je ne pouvais entrer au consulat.Donc,en effet,je suis revenu,en veste,et je débitais mon Francais sans accent je suis entré.Je suis tombé sur Madame *** qui m'a recu avec bcp de gentillesse mais avec bcp de fermeté"je ne sais pas Monsieur".Alors j'ai dit'ou pourrais je me renseigner pour connaitre les adresses d'entreprises francaises au Vn puisque la chambre de commerce veut me vendre le catalogue a 800 milles dongs?"alors on m'a répondu"mais ici,nous vendons aussi".Le tout avec un grand sourire.
Continuez,vous irez tres tres loin,mesdames!

tanphuong

Rene,
En effet,je ne savais pas que les petits vieux Vietnamiens anciens combattants d'Indochine ayant la nationalité viet ont droit a une pension francaise dans leur propre pays,eux qui avaient tué les leurs pour la gloire de la France.L'état viet est bien généreux!ce sont ces petits vieux traitres qui m'ont poussé au consulat,en me doublant pour vite vite,aller retirer leur pension de 55 euros en montrant leur carte d'ancien combattant au guichet!Il ne s'agit pas de vous,pour votre info,si jamais vous vous sentez visé!

pvinhxa

je te conseil d'écrire une lettre recommandée au chef chef de cette tribu d'indiens.
puis une autre à MARIANI qu'il soit utile celui là.
Y A PAS QUE SON SALAIRE QUE JE LUI VERSE.
Il a des devoirs à rendre aux payeurs de son salaire.
Est ce bien la réalité, si il veut garder sa place il faut que je vote pour lui, hé oui.
Après tout, le vieux DASSAULT a bien été pris la main dans le sac à acheter des voix pour son canton.
Et y en a d'autres ollalalalalala.
Hélas, Ils sont tous cravatés.

hoankiem

Bonsoir tout le monde,

Ca fera presque plaisir de voir que nus sommes tous logés à la même enseigne : celle du laisser-aller, de la négligence et de l'absence de renseignements.

Indépendamment de ma réflexion de ce matin, rapportant le fait que l'employé m'avait déclaré que le fait d'être résidente "ne donnait pas grand chose" :(   sympa.... je dois dire que je n'aurais sans doute pas de peine à me faire radier de cette qualité : en effet, avec mon numéro en ligne, j'ai voulu ouvrir un petit coin pour les nouvelles, les petites histoires qui pourraient venir du Consulat, etc.... eh bien que nenni : mon adresse e-mail a été mal libellée dans mon dossier par la personne qui m'a reçu,et je me suis heurtée à une fin de non recevoir récurrente lors de ma tentative - J'ai fini par mettre un mot, en passant par un autre circuit au Consulat, lequel m'a dit avoir rectifié.... et que tout allait aller tout droit.?... - ben que non, j'ai toujours "vous ne pouvez accéder, patin coufin...alors, c'est dit, c'est marre..... nos rapports avec le Consulat auront été brefs, et nous nous quitterons comme nous nous sommes connus..... rapidement et sans suite... :o

Foutoir ???? vous avez dit foutoir ????

Cordialement - Hoankiem

pvinhxa

Il faut se constituer un groupe, demander un RDV au consulat pour régler ce problème de comportement INTOLERABLE.
L'ensemble du consulat a un devoir de travail, de répondre à nos attentes et non pas à nous de repartir sans réponses.
ON PEUT SE POSER LA QUESTION, pourquoi avons nous à payer des employés qui servent à rien, en plus de plus  insolents, je n'ai jamais vu cela!
UN SALAIRE doit être mérité.

Qui est d'accord pour constituer un groupe??? ALLONS Y......

reneclaude

Tanphương a écrit

Rene,
En effet,je ne savais pas que les petits vieux Vietnamiens anciens combattants d'Indochine ayant la nationalité viet ont droit a une pension francaise dans leur propre pays,eux qui avaient tué les leurs pour la gloire de la France.L'état viet est bien généreux!ce sont ces petits vieux traitres qui m'ont poussé au consulat,en me doublant pour vite vite,aller retirer leur pension de 55 euros en montrant leur carte d'ancien combattant au guichet!Il ne s'agit pas de vous,pour votre info,si jamais vous vous sentez visé!

Je m'étonne que vous ayant la nationalité francaise parliez de cette facon ces gens sont respectable ils ont risqué leur vie pour une cause en laquelle ils croyaient, j'ai un ami vietnamien qui a combattu dans l'armée du Nord je le respecte et il me respecte car lui et moi avons combattu pour défendre nos convictions, certains ont choisi de fuir c'est leur problème je ne les juge pas dans la vie il est parfois difficile de faire le bon choix.

René

allspice

Bonjour,

Les esprits s echauffent, les uns et les autres ayant des experiences peu agreables avec l administration en general et il faut garder son sang froid et ne pas commencer a entrer dans la demesure.

A quoi sert un Consulat : dans un meme et unique endroit, pour toutes demarches administratives, remplit a la fois les fonctions de mairie et autre. Il delivre aussi des visas, et doit porter assistance et protection a ses ressortissants leur facilitant la vie. Il sert aussi de lien entre le pays d accueil et le pays d origine. Organise les elections.

c est tout de meme bien utile et pratique, imaginons un peu les galeres pour refaire un passeport si on devait faire les demarches soi meme a distance?

Par contre en majorite, ce que les expatries reprochent c est l accueil, et le manque d information, la qualite du service, le manque de chaleur de la part du personnel et une organisation un peu nebuleuse.

Un consulat n existe que grace a l autorisation du pays d accueil et soumis aux lois locales. Il existe des accords aussi pour recruter des locaux, pour faciliter les echanges.

le nombre de documents et paperasserie a traiter doit etre considerable dans un consulat, complexes parfois, sans compter sur les nouvelles lois, dispositions et decrets a appliquer ce qui peut rendre des situations plus tendues que d autres.

Pour etre honete, je ne sais pas combien de francais au Vietnam, ni combien de personnes pour gerer toutes ces formalites, chacun estimant ( moi la premiere) qu on attend d un consulat plus de quailite, un accueil plus convivial et prioritaire, du personnel efficace et bien forme, une organisation plus claire, des informations completes disponibles et bien expliquees, des delais appropries.

On trouvera aussi toujours une raison de ne pas etre satisfait a un moment ou un autre, l administration etant ce qu elle est, parfois a cause d un tres gros defaut de logique dans son application.

hoankiem

Bonjour Allspice,

Tout cela très bien exposé, très bien raisonné.... mais je vous avoue que je fais plutôt partie des "bisounours", on me le reproche assez, :j'aurais la fâcheuse tendance à croire que  tout le monde est gentil.... mais là en l'occurence, j'espérais un minimum,  que l'on m'indiquât  ce sur quoi les rapports avec ce consulat pouvaient m'éclairer...., comme ça : le principal :

Etant passée pour d'autres raisons par l'Ambassade de France à Hanoi (réputée comme.... allons ne soyons pas méchants : peu intéressante...). j'avais déjà une idée de ces enclaves de notre pays en pays étrangers... - Mes premiers contacts à Saigon avaient été cordiaux, sympas, avec une petite vietnamienne délicieuse parlant un français châtié et chic, discutant culture, enfin LA fille sur laquelle on est content de tomber, mais la deuxième personne en face de laquelle je me suis retrouvée pour la récup de mes papiers, ben, on dira que ça manquait de beaucoup de choses : un peu un discours mécanique, avec juste de ce qu'il faut, stéréotypé dirons-nous... quant à ce que pouvait m'offrir mon inscription.... j'en ai déjà parlé, et c'est en voyant dans le patio d'attente dehors  les formules à remplir pour renouveler son passeport..que je me suis rendu compte qu'on pouvait aussi faire cette formalité... - elle ne m'en a même pas parlé - à vrai dire, je pense qu'elle n'avait qu'une envie, c'est ..d'aller déjeuner..- nous avons dû être "reçus" environ 7 minutes, temps compris pour aller quérir la petite carte de résident en dehors de la sphère de son bureau.... - bon passons....

Il y a je pense quand même pas mal à faire ou alors il faudrait recruter des employées du style de la personne que nous avions eue en premier - si j'avais eu la chance de repasser par elle la seconde fois, je pense que j'aurais eu tous les renseignements qui m'auraient donné envie de stationner au Vietnam et à Saigon en particulier....pour m'y installer, en location ou en propriété si cela avait été possible., mais là vraiment... j'y passerai pas mal de temps car j'aime cette ville, mais puisque je n'ai pas les coupé les ponts avec la France, je ne m'y installerai pas et je ne ferai qu'y passer de très bons moments, pas pérennes.

Voilà ce n'est que mon avis- mais au final, à quoi bon me plaindre ???? je n'ai fait qu'y retrouver ce que je fuis : la technique française..... :P 

Bonne journée - tous - Cordialement - Hoankiem

reneclaude

Bonne analyse Allspice, le reproche que nous pouvons faire aux services consulaires ne concerne pas l'accueil ou l'amabilité des personnels qu'il soient francais ou vietnamiens, pour ma part j'ai toujour eu affaire à des personnes aimables lorsque j'ai reussi a avoir un interlocuteur.
Le problème est l'organisation et le manque de formation des agents.
Je ne pense pas qu'insulter le personnel subalterne soit d'une grande efficacité pour faire bouger les choses.
Je sais par expérience que lorsque l'on se trouve face à une situation bloquée par manque d'organisation on a tendance à péter les plombs mais les employés ne font qu'apliquer les consignes qu'on leur a données.
Cordialement.
René

hoankiem

reneclaude a écrit:

Bonne analyse Allspice, le reproche que nous pouvons faire aux services consulaires ne concerne pas l'accueil ou l'amabilité des personnels qu'il soient francais ou vietnamiens, pour ma part j'ai toujour eu affaire à des personnes aimables lorsque j'ai reussi a avoir un interlocuteur.
Le problème est l'organisation et le manque de formation des agents.
Je ne pense pas qu'insulter le personnel subalterne soit d'une grande efficacité pour faire bouger les choses.
Je sais par expérience que lorsque l'on se trouve face à une situation bloquée par manque d'organisation on a tendance à péter les plombs mais les employés ne font qu'apliquer les consignes qu'on leur a données.
Cordialement.
René

Bonjour Renéclaude,

Je ne pense pas insulter le personnel, loin de là, ce n'est pas du tout dans mon éducation : simplement je préfère tourner ça en dérision, les choses passent mieux lorsqu'on en rit et qu'on ne les prend pas au pied de la lettre.

Pour la formation, je suis d'accord avec vous, pour les consignes reçues, non, car j'ai bien précisé que j'ai eu deux aspects de la réception : je pense que les deux personnes avaient reçu la même formation et chacun l'appliquait en fonction de sa personnalité, et non de directives qu'elle aurait reçues je pense.

Cordialement - Hoankiem

reneclaude

Bonjour Hoangkiem
Vous avez une curieuse propension à toujours vous sentir visée, vous n'avez pas insulté le personnel alors pourquoi le prendre pour vous ?
Cordialement.
René

allspice

C est vrai que la personnalité des gens joue aussi.

Cependant, il serait intéressant au fond et pour la culture générale de tous, de savoir comment fonctionnent exactement et de A à Z les démarches administratives, des services, dans le détail le cheminement et les processus de traitements, qui fait quoi, comment ça marche en fait.

Je pense que nous serions surpris de connaitre certaines choses, mais avant tout ça permettrait aussi de comprendre et de s éviter des prises de tête, de savoir de quoi on parle avec notre interlocuteur, peut être aussi de mieux comprendre et de savoir a quoi s attendre.

Pour finir, je dirais aussi qu il n est pas bon d exprimer son mécontentement auprès de certains services, car en fait ils ne sont pas la pour comprendre, mais pour faire mécaniquement des principes établis, et si on n est pas content c est pareil, nous n aurons pas le dernier mot de toute façon. A part nous soulager les nerfs ..

Ce qui nous irrite, c est surtout qu on a pas le choix de pouvoir les envoyer paitre et aller ailleurs! et la le sentiment        d injustice prend le dessus .et une fois qu on s est bien defoulé il se passe quoi?..RIEN.

C est la frustration qui nous fait dire ce qu on a sur la patate, et une fois résolu le problème, c est un grand OUF et on oubli. jusque a la prochaine fois  :D

pvinhxa

bonjour à tous,
juste une question pour savoir le pourquoi du comment?
à la suite d'un refus de visa vers la FRANCE
Qui a déjà eu une réponse objective concernant ce refus, de la part du consulat?
merci

tanphuong

Ben alors Allspice,
Tu semblais t'énerver contre ce consulat de malheurs au début et maintenant,quand on te lit ,tu sembles dégonflée???(juste pour rire)
Moi,je reste sur mes principes,ce consulat est ce qu'on appelle foutage de gueule.Je suis désolé si je n'ai pas le langage soutenu comme vous tous.Cependant,je comprends s'il ya des quotas et accords réciproques quant a l'emploi du personnel uniquement asiatique.Ou bien selon tes dires,que certaines sections ont a respecter les protocoles du supérieur.Mais là,j'ai des doutes car la facon dont le personnel asiatique du consulat s'envoie la balle,C'EST le même jeu que dans l'administration locale ici.Bonus,au consulat au moins ils sourient ce n'est pas comme ces Can Bô nordistes de Saigon.

allspice

oh non tanphuong, je suis toujours aussi remontée!

J essaye de m expliquer juste pourquoi ces services sont si incompréhensibles! de trouver des circonstances atténuantes.

je trouve incroyable qu on ne tienne pas compte des avis des usagers et qu on leur renvoie leur ignorance à la tronche comme prétexte à chaque instant.
Car dans l histoire, les premières victimes ce sont les usagers, pas ceux qui sont à leurs service!

au lieu de répondre "c est comme ça et pas autrement", pourquoi ne pas prendre la peine d expliquer alors?

hoankiem

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoangkiem
Vous avez une curieuse propension à toujours vous sentir visée, vous n'avez pas insulté le personnel alors pourquoi le prendre pour vous ?
Cordialement.
René

Bonsoir René,

Alors j'ai mal interprété un bout de phrase sur le personnel subalterne....- pas grave...excusez moi..

Cordialement - Hoankiem

allspice

Bonjour!

Avant toutes démarches ou projet,  le premier réflexe est de consulter le site du Consulat. C est ce qu' on m a laissé entendre suite à mon courrier, donc je suis coupable de mon ignorance :D 

De meme que Sigisbee, si il avait consulte avant la liste suivante, se serait epargne ce déplacement, mais comme tout les usagers, il aurait eu besoin de confirmer l info et avoir un interlocuteur :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1921.xhtml

Cependant il aurait aussi été normal que lors de la prise de RDV, la personne le renseigne déjà sur ce point.

Pour mon affaire,
j ai donc vérifie dans tous les sens sur le site du Consulat, et hélas, je suis une brêle, je ne trouve pas l info concernant un changement d adresse apres le 17/03/2014 pour obtenir vos codes et identifiants a votre nouvelle adresse. Meme en cliquant sur la section "élections".  Je ne sais pas où donc est planquée l info, si elle avait été évidente, peut être n aurais je pas été jusque a être désagréable avec le service, ce qu on m a fait remarquer d ailleurs en me faisant la morale au passage, je n ai pas respecte la dame courtoise.! Je vous assure qu il y a des choses qui vont plus vite que d autres dans la transmission des courriers.Vous n avez pas le droit d être indigne, agace, et surtout de le faire savoir.

Donc au final, pas de solution, je devrai me déplacer pour voter. Je me demande en meme temps comment aurait fait alors une personne dans mon cas, vivant loin d un bureau de vote? vote pas? ah mais si la procuration évidement!

D ailleurs naviguez un peu sur le site, et si vous ne trouvez pas les infos nécessaires pour vous préparer, c est instructif, d ailleurs les sites concernant la diplomatie, les consulats et le fonctionnement, c est pas mal non plusfaites le par curiosité, on apprend finalement un tas de choses qu on ignore.Le rôle d un Consul par exemple, d ailleurs vous connaissez le votre? son profil etc.

POUR INFOS ;
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/http://www.consulfrance-hcm.orghttp://www.ambafrance-vn.org

aussi taper directement votre question sur le moteur de recherches et ne consultez que les sites officiels de vos droits service public et tous ses dossiers.

ou bien vous présenter directement sur place en ayant une liste de questions préparées pour votre projet, et avoir des réponses personnalisées en une fois, car il y a les grandes lignes et au libre arbitre du fonctionnaire d en demander plusah ben non, c est vrai, on vous répondra automatiquement de prendre RDV dans le service concerne! ;)

Il n existe donc pas un endroit juste pour informer les gens? leur éviter des déplacements?

Combien d inscrits recoivent des infos diverses directement sur leur mail ou boite aux lettres du Consulat par curiosité ?

Patrick, j ai trouve ça comme infos :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 2230.xhtml

Bon bref, le mieux est de se renseigner personnellement avant d entreprendre les choses, afin d avoir une repartie le cas échéantCa leur évitera de nous prendre pour des ignorants et d en profiter.ca peut aussi nous rendre service et gagner du temps. :/

Bonne journée  ;)

reneclaude

Eh oui Allspice ! J'ai bien recu mon code confidentiel mais pas mon identifiant donc je ferai 900 km pour voter car je tiens a exercer mon droit de vote. Qui a parlé de disfonctionnement ?
Cordialement.
René

Paul Chavaneau

Quand ça marche mal au lieu de perdre votre temps avec un député qui ne peut jamais rien pour rien...
Adressez vous directement à votre ministre !
Fleur Pellerin secrétaire d'état pour plein de trucs mais aussi des Français de l'étrangers...
Bon là elle règle un problème de bureau (le sien) trop petit, trop loin du ministère de tutelle (celui de Fabius), sans doute dans un quartier pouilleux, mais après promis elle attaquera le boulot à donf et sera dispo pour l'organisation de la vie quotidienne des Français de l'étranger avec leur administration.
Allez on y croit !
En attendant bonne journée ça sera toujours ça de pris !

Paul

allspice

Rene Claude, bonjour,

donc le code est fourni sur internet et l identifiant par courrier!  j imagine pour des raisons de sécurité de ne pas donner tout en meme temps, mais le cout doit être assez conséquent alors?

Car ça serait envoye a chaque électeur par courrier venant du ministère des affaires étrangères, qui a votre adresse en plus a l étranger. Ca ne vient donc pas par valise diplomatique au Consulat qui est ensuite charge d envoyer a chacun ici?

qu :P elle magnifique organisation, je vais la croire en plus!!

allspice

Pour voter physiquement  le 25 mai 2014 :

Conseillers Consulaires ET Europeennes.

http://www.consulfrance-hcm.org/Elections

allspice

Bonjour,

Je suis vraiment une idiote, je n avais encore une fois pas tout lu correctement, et ma logique en plus a nouveau a l épreuve. 2 élections en meme temps, mais pas les memes options.

Donc on peut voter pour les Conseillers Consulaires par internet. Jusqu au 20 mai. demain.

Ce que j ai fait samedi. M attendant a pouvoir faire de même dimanche pour l ouverture officielle du scrutin européennes.  :/

Pour les Europeennes il faut se déplacer au Consulat. Alors comme c est le même jour et qu on peut voter pour les 2..!

bêtement, j avais pense que les codes et identifiants auraient permis de voter pour les 2 scrutins, meme avec quelques jours d ecart.

Ben NON. C est très utile et très pratique comme système inutile.

Certains expats apprécieront surement. :)

reneclaude

Oui Allspice et je suis de ceux-là, donc à Dimanche au Consulat.
Cordialement.
René

allspice

NAN mais franchement, reneclaude, vous n avez pas moyen de vous plaindre la dessus?

tous les expats français de l étrangers doivent être supers enerves, quand ils habitent loin, pourquoi ne pas leur donner aussi vos reçus de déplacements pour remboursement?

il est difficile voire impossible pour certains de pratiquer leur devoir civiquec est inadmissible!  ah ben on va vous dire de faire une procuration, la belle affaire!!!   

non franchement, c est de mieux en mieux!

Bon courage!!  a tous d ailleurs.

pvinhxa

Merci Allspice pour ton lien.

allspice

Bonjour,

curieusement sur d autres forums les gens s interrogent sur ces conseillers consulaires, et a quoi ça sert finalement :

Alors voici quelques infos, puisque ce sera la première fois pour ce vote, pour consultation ;

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=367737

si vous voulez ajouter d autres infos, n hésitez pas.

Bonne journée.

allspice

Bonjour,

Quelqu un pourrait il me dire où puis je trouver les résultats des élections des conseillers consulaires et quand?

En vous remerciant.

Tephan

Bonjour,

Je pense qu'au consulat, ils devraient pouvoir vous repondre !!!

:D

allspice

Bonjour Tephan,

je ne pensais pas que ça prendrait 2 jours pour donner les resultats ^^.d ailleurs pourquoi pas comme les autres élections le soir meme dans le pays?

enfin, vous pouvez effectivement les trouver à présent sur le site du Consulat.

Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam