Menu
Expat.com

LES GROS ARNAQUEURS DE L ILE AUX ARNAQUES

Dernière activité 28 Mai 2014 par Julien

Nouvelle discussion

Naxalite

Enryke a écrit:

Imaginez une vraie ouverture douanière régionale et internationale sans taxes..... vous verriez les prix baisser. Le zébu malgache, les légumes frais d'à coté. A oui j'oubliais, plus ça vient de loin et plus c'est cher plus les taxes rapportent.... pour payer et financer de l'inefficacité.

Mais là on attaque les monopoles économiques et la source de revenus du Gérémal


+1

( pourtant je suis rarement d'accord avec Enryke.
Surtout lorsqu'il critique les us et coutumes de l'île mais y trouve un sacré refuge pour les masculinistes de son espèce, et se complait dans une société où le corps de la femme s'achète avec des colliers ou des chaussures . ( n'y voir aucune attaque, je pense qu'il assume ce côté zemmourien ). )

Enryke

Naxalite a écrit:

( pourtant je suis rarement d'accord avec Enryke.
Surtout lorsqu'il critique les us et coutumes de l'île mais y trouve un sacré refuge pour les masculinistes de son espèce, et se complait dans une société où le corps de la femme s'achète avec des colliers ou des chaussures . ( n'y voir aucune attaque, je pense qu'il assume ce côté zemmourien ). )


Primo je voudrais que tu me dises où j'ai dis que je me "complait dans cette société où on peut acheter le corps de la femme"? J'ai la mienne officielle et cela me suffit largement.

Deuxio dans toutes les sociétés le corps de la femme s'achète, c'est le plus vieux métier du monde et regardez certaines de vos aïeules en survie alimentaire durant l'occupation et/ou la libération ce qu'elles faisaient pour des bas nylons, une boite de cornedbeef, des cigarettes ou autres avantages.

On ne vas pas lancer une discussion sur les relations entre sexe, pouvoir et argent

C'est bien malheureux, mais je pense que c'est comme ça et que là aussi vous n'avez pas à donner des leçons de morale, ni aux hommes, ni aux femmes d'ici ou d'ailleurs qui font comme elles peuvent en survie.

Sur ces belles paroles (ou moches) je marrête là et ne répond plus à ce type de provocs abhominem

herodota

J'ai vraiment du mal avec votre débat: attaquer les gens qui organisent-participent aux vide-greniers sous prétexte que cela s'apparente à de l'arnaque: je ne comprends pas. Les vide-greniers existent depuis super longtemps en métropole: cela crée du lien social; cela se prépare, se fait à plusieurs et dans la bonne humeur; l'argent récolté par l'achat des places sert à une école, une association, une structure. On peut y trouver  beaucoup de choses, plus ou moins utiles...on y marchande les prix; en plus, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de mahorais qui s'y déplacent pour y acheter des vêtements...mais plutôt des anjouanais qui en ont réellement besoin..
Les vraies arnaques peuvent en partie (mais pas toujours !!) être évitées: un propriétaire qui abuse, c'est parce que le loyer n'a pas été négocié; un colocataire qui en profite ? ben, on a pris le premier venu qui a compris qu'une brèche était ouverte et s'y engouffre..Et oui, Mayotte, ce n'est pas le pays de Oui-Oui....il y a comme partout des profs voleurs, menteurs, ainsi est la nature humaine

Quant au Conseil Géré Mal, Enrike, et aux diverses collectivités : le mal vient aussi de la source: beaucoup d'élus ne sont pas à la hauteur, je te le concède, mais je connais un élu qui a tout fait pour sa ville, qui a eu un bilan plus que positif et qui n'a pas été réelu...Quand le vernis de la démocratie est dissout, le vote tribal brut fait surface, comme en Afrique...dans toute son absurdité...Apprendre la vie citoyenne est un vrai combat,ici..

herodota

moi non plus, je n'ai pas compris pourquoi on te traitait d'anti féministe   :/

Priscilla

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts inappropriés ont été déplacés de cette discussion.

Comme vous l'avez constaté, le sujet de cette discussion est LES GROS ARNAQUEURS DE L ILE AUX ARNAQUES. Merci de rester dans le sujet.

Priscilla  :cheers:

Naxalite

A mon humble avis j'étais dans le sujet, puisque l'arnaque était celle faite par certains hommes qui profitent de la précarité de la situation de la femme sur place.
Déplacé, mais où?

Enryke

Naxalite a écrit:

A mon humble avis j'étais dans le sujet, puisque l'arnaque était celle faite par certains hommes qui profitent de la précarité de la situation de la femme sur place.
Déplacé, mais où?


Tout à fait.

Il y a exploitation de la misère de femmes sans papiers (ou de jeunes hommes) par des dons en échange de faveurs sexuelles ou bien en échange de promesse "je te fais un enfant, il te fera les papiers".

Il y a reconnaissance en paternité d'enfants par de vieux hommes en échange d'argent comme cela la mère ne peut être expulsée en tant que mère d'enfant né sur le sol français.

Et il y a exploitation de la misère affective d'hommes seuls par des spécialistes qui leur font croire à un possible amour à plusieurs candidats en ayant une vie "multiple" et très organisée.
Vous connaissez les expressions, "monsieur Carte Bleue", "premier bureau, deuxième bureau" et le TSHIRT : "I love WU" (Western Union)?

Vous connaissez pas l'expression en shimaoré: "la femme nourrit son enfant avec sa chatte"?

Même sans aucune différence d'âge je connais quelqu'un qui s'est fait conduire au garage pour changer les pneus de la voiture de la dame après une nuit d'amour....

L'arnaque est donc présente dans tous les sens et est assez équilibrée: misère affective contre misère économique et moeurs différentes où la faveur sexuelle est rétribuée ou récompensée.

crabetdor

je n'ai pas tout lu sur le sujet que vous êtes en train de traiter mais ce que dit Enryke est vrai, surtout sur la reconnaissance d'enfants par les mahorais et les échanges de biens et services avec les femmes comoriennes (et du coup souvent elles se retrouvent avec des enfants àn nourrir ... en plus).

Enryke

Bonne question.Déplacé où? Vous avez raison de poser cette question....Forum de personnes très cultivées...Quand celles ci enchaînent avec des développements d'idées pertinentes,les moins inspirées sont aux abois et crient au hors sujet...Voulez vous que l'on réponde par oui ou non à vos post? Que dites vous des répliques d'un certain ENRYKE ,très agréable à lire????

eric_976

t'as oublié les élèves ........  je suis prof en lp et en 4 ans j'ai eu des élèves au top .....

Enryke

Vous êtes un collègue sincère......Des élèves à Mayotte,on peut faire de certains de bons éléments même si le niveau est loin de l'acceptable.Ce que beaucoup d'entre vous ne veulent pas admettre,c'est que l'on peut faire mieux comme vous.Il n'a jamais été question de jeter la pierre à quelqu'un,mais de reconnaître que Mayotte est difficile,pas besoin de décourager , et que certains font mieux par amour pour le métier et pour Mayotte pour ainsi dire.....

Enryke

Il y aussi des échanges "honnêtes" où l'homme entretien une femme.....et sa famille sans qu'il y ait de tromperies. On peut être d'accord ou pas mais il semble que chacun y trouve son compte.... à mon avis difficile de juger les uns et les autres avec une morale occidentale.

Enryke

Heureusement comme vous le constatez,la morale occidentale à Mayotte????Il faut des décennies.Que dire de cet élu qui a tout fait pour sa commune et qui n'a pas été réélu,le tribalisme oblige........

Enryke

La bande dessinée "droit du sol" est assez explicite sur ce sujet et égratigne pas mal de gens de toutes communautés sans complaisance dans tous les sens. A lire avant de venir à Mayotte (ou ne pas lire pour ne pas avoir d'idées préconçues). Il y a l'homme qui a une vraie histoire d'amour avec une sans papier mais qui l'oublie bien vite dans les bras de son ex-femme à son retours en métropole en oubliant ses promesses.. etc....

Où est l'arnaque? L'exploitation de la misère économique? L'abus de confiance, l'escroquerie affective multiple, l'exploitation de la détresse liée à la solitude? le cumul de liaisons dites "amoureuses" contre rétribution en faisant croire à une relation amoureuse sincère alors que la dite personne entretient ce type de liaisons avec plusieurs personnes qui la rétribuent.

Et la jeune femme qui se fait entretenir ainsi par plusieurs hommes plus ou moins murs et qui envoie l'argent gagné ainsi à son vrai petit copain qui laisse sa compagne de coeur ce "prostituer" pour profiter de l'argent qu'elle lui envoie?

Et la famille qui en profite aussi et éduque ces filles à chercher la bonne "proie"?
Et celle qui se fait faire un enfant pour qu'il soit français et qui cherchera la pension alimentaire? (Désolé des propos bien crus mais les préservatifs certaines savent les percer avec une bague spéciale au moment "d'habiller" le partenaire)

Le "pilote du kwassa kwssa" qui fait payer le passage en nature?

Et les hommes qui jouent ce jeu en connaissance de cause ou bien les autres, sincères, ceux qui se font "pigeonner"

Comment juger les uns et les autres?

igorlaszlo

Sujet intéressant !

La colocation est foutu ici en métropole aussi. Mes ami(e)s ont des expériences de fou. Donc, j'éviterai n'importe où !

Concernant les prix, c'est que l'île est encore plus cher que la France, est scandaleux ! Qu'est-ce qu'ils font, les autochtones par exemple ? J'imagine qu'eux, ils ont encore moins de sous que les européens, et si c'est cher même pour nous... triste une histoire.

sherpa31

Ils ont moins d'argent mais ils n'ont pas les mêmes besoins.  Ils ne sont pas pourris par la société de consommation.  Pas encore du moins. La plupart ne payent pas des loyers exorbitants comme nous.  Beaucoup de mahorais sont propriétaires de leur maison. Des qu'ils le peuvent ils construisent des maisons pour louer aux nouveaux arrivants.

A ma connaissance ma proprio qui se plaint tout le temps d'être sans un sou, possède 5 maisons avec des loyers de 1000 à 1300 euros.  Elle a un petit magasin, et pour arrondir ses fins de mois travaille comme femme de ménage à la mairie. Faites le calcul et sortez les mouchoirs, tout ça sans impots à payer...pas encore !
Les plus à plaindre sont les anjouannais en situation irrégulière ou précaire.  Ils vivent au jour le jour de petits boulots en se faisant exploiter. Les écarts de niveau de vie ne sont pas uniquement là où vous pensez. Il n'y a pas les mzungus d'un côté et les mahorais de l'autre,  la situation est beaucoup plus complexe.

Enryke

Au revoir à tous, la prudence conseillée par quelqu'un me pousse à arrêter de dire ce que je pense et de la garder pour moi. Que Julien supprime mon compte. Merci

jenad

Question philosophique: Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ?

La réponse ici:

http://sos.philosophie.free.fr/droit.htm

Voilà maintenant tu sais...

Enryke

Merci ENRYKE et dommage pour la suppression demandée....Que vous avez  fait montre de grande qualités et de connaissances poussées dans les développement de vos idées à travers ce post.Je remercie tous les participants à ce débat qui ont exposé,sans virulence si insulte à l'endroit des autres en face. Mine de rien , je suis de ceux qui ont adminé la qualité des échanges,et parfois dépassé par le niveau du débat, j'ai rarement eu l'occasion de placer un mot..Merci à son auteur.....YOB !

Enryke

Est-ce que Julien vous pourriez fermer mon compte. Demande publique pour les raisons invoquées. Merci d'avance.

Je redemande cette fermeture pour cause d'insécurité liée à mes opinions affichées qui dérangent et on me l'a dit donc je prend acte, n'ai plus rien à dire et insiste pour que mon compte soit fermé.

Julien

Je viens d'apprendre qu'une plainte vient ou va bientôt être déposée pour harcèlement.

Cette discussion est maintenant fermée mais elle restera intacte sur le forum.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte