Menu
Expat.com

clim ou ventilo?

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Bon, compte tenu de l air irrespirable et de la chaleur ambiante, c est a dire qu il fait une chaleur d enfer et pas un pet de vent, on a tendance a dégouliner, meme sans bouger.

Jusqu a présent mon recours c était la clim..et la facture qui va avec. :o

Et je viens de me rendre compte que ce n était pas tellement la chaleur qui me dérangeait, mais plus le manque de mouvement d airla brise!

Alors hier, j ai acheté un ventilo  et miracle, plus besoin de clim, car finalement, l air brasse, offre une sensation de fraicheur tout a fait supportable.je ne sais pas ce que sera la facture par contre, mais je suppose bien moins elevee que pour la clim..et sincèrement je recommande. fini les sinusites, les chocs thermiques.

Un mouvement d air ambiant, c est pas mal du tout et c est ce qui manquait en fin de compteun confort sympa. :P

et vous, climatisé ou ventilé?

reneclaude

Bonjour.
Chacun son truc, les vietnamiens sont acros aux ventilos et dès que vous entrez chez eux vous collent un ventilo dans la figure. Moi je suis allergique aux courants d'air donc aux ventilos ca me colle des angines et reveille mes rhumatismes, le problème c'est que chez moi je suis minoritaire alors il y a des ventilos partout des fixes des mobiles en plus de la clim. Et bien malgrès tout celà je transpire quand même.
En Thailande j'avais des ventilos au plafond avec des grandes pales comme dans les maisons coloniales, ca brasse l'air sans créer de courants d'air.
Cordialement
René

allspice

bon évidement je colle pas mon ventilo sur moi directement, mais dans la pièce, a distance raisonnable, juste pour faire une circulation d air notableet en fait je ne dégouline plus.c est appréciable.

perso j apprecie plus soudainement, que la clim, qui envoit de l air froid, et n est pas si sain que cela,  ce n est pas le meme concept de rafraîchissement... ;)

mais j aime aussi la clim, d ailleurs je l utilise en modère la nuit en "quiet" juste pour un air frais ambiant,  juste entre 5 et 10 degrés de différence

le problème c est que peu de personnes savent utiliser leur clim!  et adapter la température.oui Rene, je vais tester mon nouveau système, et éviter de me lever le matin avec une crise d asthme de la mort, ou dans 2 jours une sinusite, quasi des pneumonies, a cause de la clim!  franchement, je crois que c est juste pour être confortables ici, le ventilé, et place stratégiquement pour son confort, vraiment c est physique et bien plus sain!

mais maintenant en journée, j ai mis un ventilé en mode mobile, juste pour avoir une brise, évidement je ne la colle pas direct sur ma tronche, mais dans la pièce a une certaine distance, nuance, et franchement je trouve cela assez agréable finalementévidement je ne met plus la clim, j  ouvre toutes mes fenêtres..euhje suis super contente d avoir fait cet achatje vais en mettre dans toutes les pièces, je suis plus que certaine que c est la solution a tout ces désagréments de la chaleur..

oui j aime pas non plus les pales de plafonds.mais la un ventilo, stratégiquement bien place, je vous assure que c est vraiment pas mal, croyez moi, sinon je n aurais meme pas aborde le sujet!! j ai passe hier soir un moment divin, sans clim, juste une brise, et je n ai pas transpire comme une truie pour la première fois!

sérieusement ce n est pas la chaleur qui finalement est indisposante pour moi, mais plus le manque de sentir l air en circulationj ai toujours chaud, mais au moins ça apaise certains aspect de cette chaleur ambiantedu coup je n utilise plus la clim, car j ai en fin de compte une brise legere qui me convient très bien. :)

apres moi je dis ça, c est aussi pour dire qu il existe d autres options, certainement moins couteuses pour d autresla clim, c est le couteau dans le dos.

essayez au moins..

Fab_2702

Idem que reneclaude, je n aime pas la clim., et encore moins la facture qui suit, mais ici a hcmc, pas trop de choix, de plus mon epouse aime etre au frais, donc mon je gel, sous les 30 deg c est pas bon pour moi, a KL, la temperature est egale a ici, mais juste un brasseur d'air au plafond et le tour est jouè, idem pour la chambre sur vitesse 1 et la nuit est superbe...mais sur c est pas tres joli dans un salon...

Fa

allspice

bonjour fab,

euh justement , si j ai bien compris Rene n aime pas les ventilateurs!!!

perso je pense que nous faisons un amalgame psychologique… entre recevoir de l air froid et le brassement de l air chaud qui nous procure de l air et donc un refroidissement corporel…

perso, j aurais plus tendance a penser que la clim réveille les rhumatismes, et autres machins,  plutot que les ventilos!! bon mal disposes ça peut aussi provoquer des trucs, mais alors quoi?

Fab_2702

:D sorry j'avais cru comprendre que les deux n'etaient pas apprecie!

fa

allspice

non, pas de souci, mais en se faisant violence et tester le ventilo, peut être cela apporte quelque bien être???

je le redis, souvent dans les pays a chaleur elevee, le truc c est de mettre la clim genre frigoalors que le frais on pourrait l avoir a juste entre 5 et 10 degrés grand maxmais non quand il fait 40 dehors et qu on vous colle du 18, euh!!!!!!!!!  ça c est pour le frais

Mais si on pense sérieusement, j ai fais l expérience, ce n est pas le frais a priorité probleme, c est la brise d air!  Je vous assure que déjà ça ça aide pas mal, donc rester avec la température ambiante, mais le ventilé avec notre température corporelle, ben ça rafraichit déjà pas mal! et on est très bien.

essayez et revenez ensuite dire quoi!!! :D  sans clim évidement!

moi je dis ça, c est juste mon expérience! ;)

reneclaude

Bonjour
De 2 maux il faut choisir le moindre et pour moi c'est la clim.
La clim a aussi un ventilo que vous pouvez orienter en hauteur, je mets le ventilo au minimum et je l'oriente vers le haut, j'obtiens une température ambiante sans courants d'air.
Cordialement.
René

allspice

Ca c est ce que je fais pour la nuit  :D

hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,

Bon, compte tenu de l air irrespirable et de la chaleur ambiante, c est a dire qu il fait une chaleur d enfer et pas un pet de vent, on a tendance a dégouliner, meme sans bouger.

Jusqu a présent mon recours c était la clim..et la facture qui va avec. :o

Et je viens de me rendre compte que ce n était pas tellement la chaleur qui me dérangeait, mais plus le manque de mouvement d airla brise!

Alors hier, j ai acheté un ventilo  et miracle, plus besoin de clim, car finalement, l air brasse, offre une sensation de fraicheur tout a fait supportable.je ne sais pas ce que sera la facture par contre, mais je suppose bien moins elevee que pour la clim..et sincèrement je recommande. fini les sinusites, les chocs thermiques.

Un mouvement d air ambiant, c est pas mal du tout et c est ce qui manquait en fin de compteun confort sympa. :P

et vous, climatisé ou ventilé?

Bonjour,

Ben nous, les deux, deux ventilo de plafond et la clim (que je n'aime pas trop) mais il est vrai qu'actuellement c'est un peu trop..

La consommation du ventilo, vous devez l'avoir sur l'appareil, mais les miens, en France, type colonne, oscillant, à fond, ne me coûte ... que la valeur d'une lampe électrique.... - donc il est certain que ce serait moindre que la clim....

J'ai également une clim inversée chez moi (pour chauffage également) et par contre la consommation est tout à fait correcte : elle se chiffre au tiers à payer de la valeur rafraichissante  émise : exemple la mienne : 2700 W : ne me coute que 900 w... et elle a un thermostat, donc elle n'est pas toujours UP.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam